han_solo a écrit:Je pense qu'il a raison.
Contre Dupuis, un procès lui coûterait cher, avec une issue incertaine.
Il a plus de 80 ans!
Julien Despreux a écrit:Saisissons l'opportunité de la célébration unanime de la page 100 - et, au passage, des 10 000 posts à jamais du créateur de ce topic - pour rappeler, ...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:han_solo a écrit:Je pense qu'il a raison.
Il a plus de 80 ans!
Je comprends très bien que vu son âge Dany préfère laisser cela de coté.
En revanche, il n'y aurait aucune incertitude en cas de procès vu que Dupuis est en tort sur toute la ligne.
Remember a écrit:De plus, l'argument de Dupuis c'est que comme Spirou leur appartient, ils peuvent faire ce que bon leur semble !
C'est l’argument principal qui a été dit aux auteurs : "vous n’êtes que des exécutants, Spirou c'est à nous, on fait ce qu'on veut avec, si ça nous plait de retirer un album du catalogue , c'est notre plein droit, qu'importe les contrats signés avec les exécutants" (bonjour le respect dû aux auteurs, euh pardon exécutants...)
toque a écrit:Au contraire. L'issue est on ne peut plus certaine. Dupuis est dans son bon droit.
Dans un sens comme dans l'autre, le justice ne fera rien dans cet affaire.
Diddu a écrit:Q1 = quelqu'un
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:han_solo a écrit:Je pense qu'il a raison.
Il a plus de 80 ans!
Je comprends très bien que vu son âge Dany préfère laisser cela de coté.
En revanche, il n'y aurait aucune incertitude en cas de procès vu que Dupuis est en tort sur toute la ligne.
Brian Addav a écrit:Remember a écrit:De plus, l'argument de Dupuis c'est que comme Spirou leur appartient, ils peuvent faire ce que bon leur semble !
C'est l’argument principal qui a été dit aux auteurs : "vous n’êtes que des exécutants, Spirou c'est à nous, on fait ce qu'on veut avec, si ça nous plait de retirer un album du catalogue , c'est notre plein droit, qu'importe les contrats signés avec les exécutants" (bonjour le respect dû aux auteurs, euh pardon exécutants...)
Alors là, ça me rappelle l'épisode avec Morvan et Munuera quand la "direction" de l'époque les avait "viré" au son du "Spirou c'est à nous, qu'importe les contrats etc", que les auteurs avaient contesté le fait via un avocat et que Claude Saint-Vincent (patron de média participation), interrogé par Morvan en personne, lui avait demandé s'ils avaient un contrat, "oui monsieur", et que Saint-Vincent avait ordonné à la direction de Dupuis de respecter le contrat.
Bref, Spirou ou pas, Dupuis a signé un contrat avec les auteurs.
toque a écrit:Au contraire. L'issue est on ne peut plus certaine. Dupuis est dans son bon droit.
Remember a écrit:Brian Addav a écrit:Remember a écrit:De plus, l'argument de Dupuis c'est que comme Spirou leur appartient, ils peuvent faire ce que bon leur semble !
Alors là, ça me rappelle l'épisode avec Morvan et Munuera quand la "direction" de l'époque les avait "viré" au son du "Spirou c'est à nous, qu'importe les contrats etc", que les auteurs avaient contesté le fait via un avocat et que Claude Saint-Vincent (patron de média participation), interrogé par Morvan en personne, lui avait demandé s'ils avaient un contrat, "oui monsieur", et que Saint-Vincent avait ordonné à la direction de Dupuis de respecter le contrat.
Bref, Spirou ou pas, Dupuis a signé un contrat avec les auteurs.
Ni Dany, ni moi ne disons qu'ils ont raison, , Dany a juste mentionné que c’était l'argument que "ces gens-là" avançaient pour se défendre.
marone222 a écrit:toque a écrit:Au contraire. L'issue est on ne peut plus certaine. Dupuis est dans son bon droit.
Il y a 2 points sur lesquels les auteurs, Dany et Yann, peuvent se retourner (en justice) contre Dupuis:
- le respect des clauses contractuelles. Je n'ai pas lu le contrat, mais on peut imaginer qu'il y a un engagement de l'éditeur d'accompagner les ventes pendant une durée minimale (en tous cas, supérieure à 1 an). Avec le retrait 1 an seulement après le lancement de l'album, il y a de manière évidente un préjudice financier. Cela doit correspondre à l'indemnisation suggérée par Dupuis
- la diffamation et l'atteinte à l'image des auteurs. Assez facile à démontrer : accusations de racisme, annulation de la venue de Dany au festival d'Angers,...Dans un pays anglo-saxon, les auteurs pourraient probablement réclamer des montants énormes (à 7 chiffres?), en France, je ne sais pas...
Dupuis a un seul argument, qu'il a déjà mis en avant, c'est la non prise en compte des changements demandés...sauf que le "produit" a été accepté, imprimé et diffusé pendant 1 an. Donc l'argument ne tient pas. C'est comme si en informatique, le client après avoir signé le PV de recette, validé la période de VSR se plaignait auprès du fournisseur de la non-conformité du produit.
Mais les auteurs et Dupuis ont intérêt à négocier un accord à l'amiable. Et je suis d'ailleurs certain que Media PArticipations n'a aucune envie de voir ce sujet judiciarisé avec le risque de voir son catalogue scruté et critiqué dans les medias
toque a écrit:Et ton exemple est un peu bidon. En informatique un éditeur retire une release quand ça lui chante s'il détient les droits.
marone222 a écrit:Bien entendu que Dupuis n'a pas directement accusé les auteurs de racisme dans son communiqué. Mais il est suffisamment ambigu pour que de nombreux medias les accusent de racisme (d'où diffamation et atteinte à l'image).
marone222 a écrit:Inversement, qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il n'y a aucune chance de condamnation en cas de procès ?
marone222 a écrit:(cf Remember)
marone222 a écrit:Bien entendu que Dupuis n'a pas directement accusé les auteurs de racisme dans son communiqué. Mais il est suffisamment ambigu pour que de nombreux medias les accusent de racisme (d'où diffamation et atteinte à l'image). L'annulation d'Angers est un dommage collatéral, qui illustre bien le coté diffamatoire de la décision de Dupuis et de son communiqué bancal
toque a écrit:
Dupuis est responsable de ce qu'il dit et de ce qu'il fait. Pas de ce que disent ou font les autres.
Tu es plus rigoureux que ça d'habitude (sauf en économie )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités