Cooltrane a écrit:Elyho a écrit:Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's .![]()
A la différence fondamentale que jadis la censure venait du haut et du pouvoir en place.
Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.
C’est un phénomène assez inédit.
Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.
voilàààà, contrairement à Toque, tu as compris directement où je voulais en venir.![]()
Encore que Toque devait (ou aurait dû comprendre), mais sa mauvaise fois pro-wokiste l'en empéchait.
ceci dit, dans les 1930's, je ne crois pas que Hergé et autres dessinateurs ou écrivains étaient censuré pour ce qui a été publié. Hergé et Franquin étaient victimes des stéréotypes.
Quand même, on a fait virer les revolvers des méchants dans plusieurs albums de Franquin ; j’ai un très bon souvenir de ça au début de la Corne de Rhinocéros, qui date de 1955 si ma mémoire ne me trompe pas, Franquin s’était exprimé à ce sujet.
Et puis le fameux exemple de Billy the Kid (chez Morris cette fois) qui devait normalement sucer un revolver au berceau, et qui s’est retrouvé à sucer son pouce comme un gamin normal. Je l’ai en double pour avoir les deux versions.
Mais tout ça venait du haut, de la morale personnelle de Charles Dupuis, ou de la loi de protection de la jeunesse (en somme, du pouvoir établi).
Maintenant, nous avons une législation qui n’a jamais été aussi permissive mais c’est le bas de la société qui réclame la censure.
Cette inversion me laisse pantois.