Tintunix a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec le termes de "disneyfication" du moins pas dans l'origine du nom et de la marque.
Disney c'est une madelaine de Proust On peut utiliser la comparaison pour les plus grands auteurs et titres de la BD en jugeant sur l'esprit de la perfection et de la recherche de nouvelles techniques novatrices.
Que Disney est ete un prodigieux créateur (ou plutot patron de createurs….) avant et pendant la seconde guerre est une évidence : il a révolutionné le media et produit d’incroyables chefs d’oeuvres, il n’y a qu’à voir les Silly Synphonies pour s’en convaincre.
Qu’avec les années 50, et à de rares exceptions pres, l’empire Disney soit devenu un machine bien pensante et abrutissante est aussi indiscutable, notamment par sa production télévisuelle.
On se souvient de l’ineffable introduction d’un cartoon de l’écureuil fou de Tex Avery, se foutant de la gueule de ce qu’étaient devenu les productions Disney. On peut malheureusement pas dire que cela soit beaucoup mieux aujourd’hui avec le MCU, un Pixar en serie devenu l’ombre de lui même et des productions animées insignifiantes….
Donc, bien que n’ayant pas d’avis sur fond, quand on parle de disneyification je vois de quoi on me parle…