Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede rahoul » 26/11/2024 21:58

Message précédent :
Pouffy a écrit:

Ca passerait ça aujourd'hui ?

Présentation Les Aventures D'al Crane de Lauzier, Gérard - Livre BD tout public
Auteur(s) : Lauzier, Gérard - Alexis
Editeur : Dargaud
Parution : 08/03/2003
Nombre de pages : 95
Nombre de livres : 1

Ben oui, pourquoi ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 26/11/2024 22:03

rahoul a écrit:
Pouffy a écrit:

Ben oui, pourquoi ?

Ce n'est pas précisé que c'est à lire au 2ème degré voire plus...
...au 1er degré il y a de quoi alimenter les twittos pendant des mois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 26/11/2024 22:11

Tintunix a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec le termes de "disneyfication" du moins pas dans l'origine du nom et de la marque.

Disney c'est une madelaine de Proust On peut utiliser la comparaison pour les plus grands auteurs et titres de la BD en jugeant sur l'esprit de la perfection et de la recherche de nouvelles techniques novatrices.

Que Disney est ete un prodigieux créateur (ou plutot patron de createurs….) avant et pendant la seconde guerre est une évidence : il a révolutionné le media et produit d’incroyables chefs d’oeuvres, il n’y a qu’à voir les Silly Synphonies pour s’en convaincre.
Qu’avec les années 50, et à de rares exceptions pres, l’empire Disney soit devenu un machine bien pensante et abrutissante est aussi indiscutable, notamment par sa production télévisuelle.
On se souvient de l’ineffable introduction d’un cartoon de l’écureuil fou de Tex Avery, se foutant de la gueule de ce qu’étaient devenu les productions Disney. On peut malheureusement pas dire que cela soit beaucoup mieux aujourd’hui avec le MCU, un Pixar en serie devenu l’ombre de lui même et des productions animées insignifiantes….

Donc, bien que n’ayant pas d’avis sur fond, quand on parle de disneyification je vois de quoi on me parle…
Dernière édition par EYE OF DOOM le 26/11/2024 22:13, édité 1 fois.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 26/11/2024 22:11

Pouffy a écrit:
rahoul a écrit:
Pouffy a écrit:

Ben oui, pourquoi ?

Ce n'est pas précisé que c'est à lire au 2ème degré voire plus...
...au 1er degré il y a de quoi alimenter les twittos pendant des mois.

Des mois, des mois... Leur capacité d’attention sur le temps long est très largement inférieure (une semaine ?) aux dégâts qu’ils pourraient causer. Ce pourquoi Dupuis a commis une erreur magistrale en leur donnant du crédit, les choses se seraient tassées toutes seules très rapidement.

Un clou chasse l’autre et il y a des polémiques toutes les semaines, c’est le principe de Twitter.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/11/2024 22:21

En fait, si on recherche vraiment la petite bête il y a moyen d'interdire 100 % des BD.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 26/11/2024 22:31

Ça aussi, ça ne passerait plus...humour noir très corrosif ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 26/11/2024 22:55

marone222 a écrit:Ça aussi, ça ne passerait plus...humour noir très corrosif ;)

M’ouais, je ne sais pas. C’est de l’humour noir revendiqué et toutes les "victimes" sont traitées à égalité : sans pitié. (bon, il y a quand même une planche totalement antisémite d’un goût plus que douteux. Dailleurs, elle est tellement hors-sujet que je me demande comment elle est arrivée là :? )
Dernière édition par toine74 le 26/11/2024 23:04, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tintunix » 26/11/2024 23:03

EYE OF DOOM a écrit:
Tintunix a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec le termes de "disneyfication" du moins pas dans l'origine du nom et de la marque.

Disney c'est une madelaine de Proust On peut utiliser la comparaison pour les plus grands auteurs et titres de la BD en jugeant sur l'esprit de la perfection et de la recherche de nouvelles techniques novatrices.

Que Disney est ete un prodigieux créateur (ou plutot patron de createurs….) avant et pendant la seconde guerre est une évidence : il a révolutionné le media et produit d’incroyables chefs d’oeuvres, il n’y a qu’à voir les Silly Synphonies pour s’en convaincre.
Qu’avec les années 50, et à de rares exceptions pres, l’empire Disney soit devenu un machine bien pensante et abrutissante est aussi indiscutable, notamment par sa production télévisuelle.
On se souvient de l’ineffable introduction d’un cartoon de l’écureuil fou de Tex Avery, se foutant de la gueule de ce qu’étaient devenu les productions Disney. On peut malheureusement pas dire que cela soit beaucoup mieux aujourd’hui avec le MCU, un Pixar en serie devenu l’ombre de lui même et des productions animées insignifiantes….

Donc, bien que n’ayant pas d’avis sur fond, quand on parle de disneyification je vois de quoi on me parle…

Sauf que Walt Disney a été violemment marqué par la grève de ses employés. Que pour lui son petit monde était une grande famille qui œuvrait pour une cause merveilleuse. Il s'est ensuite délaissé de l'animation pour se concentrer sur ces parcs d'attractions.
C'était un grand homme d'affaire (aidé aussi par son frère de ce côté, mais je pense qu'il gardait au fond de lui une âme d'enfant).
Les Disney jusque début 2000 ont toujours gardé et montré certaines valeurs d'éducation. Certes un peu trop rêveurs et idéalisé, mais n'est-ce pas aussi un peu le but de faire rêver les enfants.
Par contre avec les productions actuelles, c'est clair qu'aujourd'hui Walt Disney doit bien se retourner dans sa tombe...
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marone222 » 26/11/2024 23:05

Ah bon? Je ne m'en souviens plus trop, car lu il y a très longtemps.
Malgré mon goût pour l'humour noir, ça me mettait parfois mal à l'aise
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 26/11/2024 23:11

Oh, c’est plein de mauvais goût et Tronchet "tape" sur les pauvres. Ça peut peut-être choquer, mais c’est fait sans arrière pensée. Je mets ces Damnés dans la même case que Groland ou Les Deschiens.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 27/11/2024 06:32

Ah ça manquait le retour de l’ode à la subversion, sauf que à l’heure actuelle, et comme le dit très bien David Aja ( vous savez ce dessinateur espagnol qui travaille essentiellement pour les grandes maisons d’éditions américaines, et qui refuse de participer à les festivals où il n’y a pas au moins 40 % d’autrices) :

Trying to be a good person is the most punk thing you can do these days.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 27/11/2024 06:33

toine74 a écrit:
marone222 a écrit:Ça aussi, ça ne passerait plus...humour noir très corrosif ;)

M’ouais, je ne sais pas. C’est de l’humour noir revendiqué et toutes les "victimes" sont traitées à égalité : sans pitié. (bon, il y a quand même une planche totalement antisémite d’un goût plus que douteux. Dailleurs, elle est tellement hors-sujet que je me demande comment elle est arrivée là :? )

Ou alors c’est juste l’aboutissement d’un continuum. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 27/11/2024 06:38

Olivier_D a écrit:
toque a écrit:Personnellement, je milite pour l'exclusion de l'extrême droite du champ républicain. Je pense que la haine n'a pas sa place dans notre république. C'est un choix personnel qui n'engage que moi, mais que je défends avec ferveur, parce qu'il me semble que c'est dans l’intérêt de tous.

C'était la stratégie démocrate...

Non la stratégie démocrate c’est d’avoir proposé du trumpisme light. Ce qui a fait fuir son électorat jeune et celui des minorités et qui a conforté l’électorat républicain à voter pour Trump ( en politique, on préfère toujours l’original à la copie). La stratégie qu’évoque Toque est appliquée en Wallonie, comme l’a découvert, un peu outrée une chroniqueuse de Hanouna. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 27/11/2024 06:42

Elyho a écrit:
Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

A la différence fondamentale que jadis la censure venait du haut et du pouvoir en place.

Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.

C’est un phénomène assez inédit.

Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.

Cette analyse était sponsorisée par : :D

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 27/11/2024 07:40

Hosanna hosanna, Père Corbulon vient et nous donne de belles et bonnes leçons. Sachons en tirer profit chères sœurs chers frères en BD.

corbulon a écrit:Ou alors c’est juste l’aboutissement d’un continuum.

Père Corbulon extrapole et suppose ? Que nenni, point d'a priori chez lui. Il aurait pu ajouté et duement signaler que Tronchet tape aussi sur les malades et les handicapés, car ayant lu attentivement la serie il peut s'autoriser à juger au doigt mouillé dans l'onde pure de son savoir et sa sagesse.
Amen.
Dernière édition par BDbilos le 27/11/2024 07:46, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 27/11/2024 07:46

BDbilos a écrit:Hosanna hosanna, Père Corbulon vient et nous donne de belles et bonnes leçons. Sachons en tirer profit chères sœurs chers frères en BD.

corbulon a écrit:Ou alors c’est juste l’aboutissement d’un continuum.

Père Corbulon extrapole et suppose ? Que nenni, point d'a priori chez lui. Il aurait pu ajouté et duement signaler que Tronchet tape aussi sur les malades et les handicapés, car ayant lu attentivement la serie il peut s'autoriser à juger au doigt mouillé dans la pure ondée de son savoir et sa sagesse.
Amen.

Loué soit Corbulon :respect:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 27/11/2024 09:27

:bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olivier_D » 27/11/2024 09:31

Tintunix a écrit:Disney c'est une madelaine de Proust On peut utiliser la comparaison pour les plus grands auteurs et titres de la BD en jugeant sur l'esprit de la perfection et de la recherche de nouvelles techniques novatrices.

J'ai été un grand fan des productions Disney jusqu'à assez récemment, y compris quand il était de bon ton de les snober. J'ai passé des heures à voir et revoir ce que je considère comme des chefs-d'oeuvre du cinéma, à admirer le talent incroyable de ces animateurs. J'ai un nombre considérable d'ouvrages sur ces animateurs et j'ai une dévotion particulière pour Milt Kahl et Glen Keane.
Mais là, ces dernières années, c'est devenu tellement convenu, conformiste, bien-pensant et finalement indigeste ! C'est pour ça que ça fait terriblement penser à Dupuis :-D :-D :-D

Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 27/11/2024 10:05

Olivier_D a écrit:Mais là, ces dernières années, c'est devenu tellement convenu, conformiste, bien-pensant et finalement indigeste ! C'est pour ça que ça fait terriblement penser à Dupuis :-D :-D :-D

Ce n'est pas la première fois que disney est dans un trou créatif terrible. Ils renaitront

Et tout n'est pas à jeter.
Ces 10 dernières années on trouve des pépites quand même. Vice-versa (2015), Vaiana (2016), Coco (2017), Soul (2020), Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021).
Moi je mettrais même Toy Story 4 qui m'a arraché le cœur. Mais je sais que ce film ne fait pas consensus. On peut même ajouter à ça des films honorables comme élémentaire, Luca, Alerte rouge ou vice-versa 2 qui sans être de grands films ne sont pas mauvais non plus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede FrancoisG » 27/11/2024 10:24

corbulon a écrit:David Aja ( vous savez ce dessinateur espagnol qui travaille essentiellement pour les grandes maisons d’éditions américaines, et qui refuse de participer à les festivals où il n’y a pas au moins 40 % d’autrices) :

Pourquoi, c'est un prédateur sexuel ??
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 27/11/2024 10:27

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle