Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Juho » 25/09/2010 22:01

Message précédent :
J'ai du écrire dans une autre langue, on ne s'est pas compris.

Les grincheux ne sont pas pour moi ceux qui n'ont pas aimé les géants, car c'est leur droit le plus profond, mais ceux qui ont dit "je veux pas que ca soit Yoann qui reprenne parce que dans les géants c'est moche". Oui, mais c'est trop marrant parce que maintenant, les mêmes aiment bien le dessin de reprise. Tout simplement parce qu'il était courru d'avance que celui ci ne ressemblerait jamais à celui des géants, vu que celui ci n'était qu'un délire, donc moche ou pas moche, c'est comme si on avait pas eu d'avant goût, puisque cet avant goût n'a jamais été représentatif de ce qui avait une chance d'arriver dans la série mère. C'était donc idiot de juger là dessus. Il suffisait d'attendre.

Mais sans rancune, bienvenue chez les fans de Yoann [:fantaroux:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 26/09/2010 10:16

Juho a écrit:J'ai du écrire dans une autre langue, on ne s'est pas compris.

Les grincheux ne sont pas pour moi ceux qui n'ont pas aimé les géants, car c'est leur droit le plus profond, mais ceux qui ont dit "je veux pas que ca soit Yoann qui reprenne parce que dans les géants c'est moche". Oui, mais c'est trop marrant parce que maintenant, les mêmes aiment bien le dessin de reprise. Tout simplement parce qu'il était courru d'avance que celui ci ne ressemblerait jamais à celui des géants, vu que celui ci n'était qu'un délire, donc moche ou pas moche, c'est comme si on avait pas eu d'avant goût, puisque cet avant goût n'a jamais été représentatif de ce qui avait une chance d'arriver dans la série mère. C'était donc idiot de juger là dessus. Il suffisait d'attendre.

Mais sans rancune, bienvenue chez les fans de Yoann [:fantaroux:2]

Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 26/09/2010 10:36

Juho a écrit:Tout le monde ne le possède pas, mais dans le formidable TT de Khani qui était paru pour les Géants petrifiés , il y avait tout un tas de pages (de 2006, donc) qui montraient dès le départ que Yoann était capable de faire des choses formidables pour Spirou et que son style dans l'album des Géants était un délire graphique qui ne représentait qu'une infime facette de son talent, et que tous les grincheux qui ne voulaient pas de lui à cause de l'album des géants n'avaient rien compris au concept de cette fameuse série parallèle qui était de faire autre chose que ce qu'on ferait si on était dans la vraie série. (j'avais posté une photo des pages en question, à l'époque, mais tout le monde était passé à coté)

Pas d'accord. Voici ce qu'on peut lire sur le site spirou.com :

Seule différence avec les auteurs de la série "classique" : ils n’ont qu’un album pour exercer leurs talents [...] Cette série parallèle proposera de VRAIES aventures de "Spirou et Fantasio" ! Ni parodie, ni exercice de style, ces aventures seront lisibles par un très large public, le même qui a assuré le succès de la série "classique" depuis des décennies.

Je ne me permettrais pas de dire que tu n'as toi-même rien compris au concept de la série parallèle, mais l'idée de base impliquait bien de faire une aventure de Spirou comme on le ferait si on était aux commandes de la série mère, et pas de s'adonner à un délire graphique ou scénaristique. Elle a manifestement évoluée depuis, bien sûr.

Concernant Yoann et Vehlmann, il me semble donc que ceux qui n'ont pas aimé "Les géants pétrifiés", grincheux ou pas, pouvaient légitimement avoir des craintes quant à ce que les auteurs feraient dans la série mère. Après, que ces craintes se trouvent justifiées ou pas, c'est un autre problème.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede l'innommable » 26/09/2010 17:02

concernant le tirage khani des geants petrifiés, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est cette histoire inédite de 5 pages qui figure des le TT ?
l'innommable
BDérisoire
BDérisoire

Messagede manupi » 26/09/2010 18:36

l'innommable a écrit:concernant le tirage khani des geants petrifiés, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est cette histoire inédite de 5 pages qui figure des le TT ?

Extrait de la préface du TT :
"Les 5 prochaines planches que nous vous proposons de découvrir sont un galop d'essai effectué par Yoann lors d'une tentative de reprise de la série Spirou, avant même qu'il soit question de One Shot.

Ces pages d'essais, scénarisées par mes soins et adressées à différents dessinateurs étaient destinées à trouver l'auteur le plus apte à mettre en scène le personnage. Et lors de ces tests,Yoann a été à mes yeux l'un des auteurs les plus convaincants.

Par la suite, comme on le sait, les éditions Dupuis ont finalement opté pour le duo M&M

Fabien Vehlmann"
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede l'innommable » 26/09/2010 22:38

merci, elles n'ont jamais été publiées (même dans le journal de spirou) ?
l'innommable
BDérisoire
BDérisoire

Messagede manupi » 27/09/2010 10:40

Jamais publiées, même pas dans le Spirou Mag
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 27/09/2010 11:03

Et pour prévenir d'éventuelles syncopes, je rajoute que ces pages sont encore plus de l'ordre du délire que les Géants en eux même, qui étaient déja plus délirant que ce qu'ont fait les auteurs dans la série mère. :lol:

Sinon, pour Alex, Dupuis peut raconter ce qu'il veut, il est bien évident que jamais le Journal d'un ingénu ou Panique en Atlantique ou les autres ne seraient passés dans la série mère aussi facilement que dans la série parallèle. Bien sûr que le concept c'est "faire un album et puis s'en va" mais même si on ne lerajoute pas, il me parait évident qu'il y a toujours l'idée sous jacente d'en profiter pour faire quelque chose de différent, sans non plus dénaturer Spirou, mais en tentant de nouvelles idées plus audacieuses.

Personellement, je pense que cette collection est la meilleure idée que Dupuis ait pu avoir à propos de Spirou depuis plus de 20 ans.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 27/09/2010 11:19

Juho a écrit:Et pour prévenir d'éventuelles syncopes, je rajoute que ces pages sont encore plus de l'ordre du délire que les Géants en eux même, qui étaient déja plus délirant que ce qu'ont fait les auteurs dans la série mère. :lol:

Sinon, pour Alex, Dupuis peut raconter ce qu'il veut, il est bien évident que jamais le Journal d'un ingénu ou Panique en Atlantique ou les autres ne seraient passés dans la série mère aussi facilement que dans la série parallèle. Bien sûr que le concept c'est "faire un album et puis s'en va" mais même si on ne lerajoute pas, il me parait évident qu'il y a toujours l'idée sous jacente d'en profiter pour faire quelque chose de différent, sans non plus dénaturer Spirou, mais en tentant de nouvelles idées plus audacieuses.

Personellement, je pense que cette collection est la meilleure idée que Dupuis ait pu avoir à propos de Spirou depuis plus de 20 ans.

Image derechef !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 27/09/2010 13:10

Juho a écrit:Personellement, je pense que cette collection est la meilleure idée que Dupuis ait pu avoir à propos de Spirou depuis plus de 20 ans.

En même temps... ils ont eu d'autres idées ?... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexlebarde » 27/09/2010 13:29

Juho a écrit:Sinon, pour Alex, Dupuis peut raconter ce qu'il veut, il est bien évident que jamais le Journal d'un ingénu ou Panique en Atlantique ou les autres ne seraient passés dans la série mère aussi facilement que dans la série parallèle. Bien sûr que le concept c'est "faire un album et puis s'en va" mais même si on ne lerajoute pas, il me parait évident qu'il y a toujours l'idée sous jacente d'en profiter pour faire quelque chose de différent, sans non plus dénaturer Spirou, mais en tentant de nouvelles idées plus audacieuses.

Oui, c'est pour ça que je dis que l'idée a évolué ; il n'empêche que le concept de base n'était pas de faire des trucs décalés, mais bien de laisser des auteurs faire leur propre album de Spirou comme s'ils avaient en charge la série. C'était dans cette optique, d'ailleurs, que l'exercice était intéressant, et je regrette qu'on s'en soit éloigné (pour ma part, aucun des albums parus ne m'a plu. C'est peut-être vrai que je suis un grincheux, pour le coup...).

Sur le côté "faire des albums différents", c'est une évidence, mais c'est l'une des caractéristiques de la série Spirou, one-shots ou pas. Quant à "tenter des idées audacieuses", ça ne doit pas être une fin en soi, et honnêtement je ne suis pas sûr que ce soit plus le rôle des one-shot que l'un de ceux de la série-mère.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 27/09/2010 13:51

Oncle Hermes a écrit:
Juho a écrit:Personellement, je pense que cette collection est la meilleure idée que Dupuis ait pu avoir à propos de Spirou depuis plus de 20 ans.

En même temps... ils ont eu d'autres idées ?... :D

En vrac : le Spirou manga (qui a fait un flop), le petit Spirou (qui n'était qu'une extension plus moderne de ce qui avait déja été survolé dans le tome 38) , les intégrales Spirou, les récentes, mais aussi celles parues en 1996, en simili Rombadli, et d'autres bricoles que j'oublie... Certaines de ces idées étaient bonnes, L'album des mémoires de Spirou aussi, qui était une bonne idée. Mais la plus géniale et la plus créative, je crois que c'est vraiment la création de cette fabuleuse collection qui est un peu à Spirou ce que Aire Libre est devenu au catalogue Dupuis.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 27/09/2010 13:57

alexlebarde a écrit:Oui, c'est pour ça que je dis que l'idée a évolué ; il n'empêche que le concept de base n'était pas de faire des trucs décalés, mais bien de laisser des auteurs faire leur propre album de Spirou comme s'ils avaient en charge la série.

Pourtant, dès le premier tome en 2006, je trouve qu'on sentait bien que ce n'était pas le cas. Ce n'est peut être que mon avis, mais rien qu'au dessin , ca se voyait.

En fait, il y a une ambiguité dans la formulation "comme si l'auteur avait en charge la série", parce qu'en réalité, même si chacun apporte sa touche, dans la série mère, c'est toujours l'auteur qui s'adapte à Spirou, donc l'auteur n'a pas vraiment totalement en charge la série, c'est plutot la série qui passe par l'auteur.

Alors que dans la série parallèle, on fait "comme si l'auteur avait en charge la série" en laissant vraiment plus ou moins l'auteur faire ce qu'il veut. On obtient donc des albums beaucoup plus personnels.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/09/2010 16:29

Je ne sais pas s'il a déja été affiché ici mais j'aime beaucoup le dessin de Yoann pour la carte de voeux 2010 de Dupuis :-D

Spirou_0002.jpg
Spirou_0002.jpg (83.02 Kio) Vu 2885 fois
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 27/09/2010 16:33

On l'obtient où, cette carte ?

J'aime beaucoup aussi ! :lol:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/09/2010 16:42

Juho a écrit:On l'obtient où, cette carte ?

J'aime beaucoup aussi ! :lol:

Sais pas. En fait je l'ai trouvé dans la chronique d'actuabd sur le tome 51 (pour une fois, Pasamonik est sympa avec les auteurs de Spirou) :
http://www.actuabd.com/L-exceptionnelle ... -de-Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/09/2010 17:29

J'adore la carte, excellent ! [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 27/09/2010 19:07

:lol:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede horto » 28/09/2010 08:14

Oui, mais la sangle du calot ne permet pas de le faire tenir sur la tête de Spirou, puis les chaussures de Lagerfeld ne sont pas assez réalistes. Franquin ne les dessinerait jamais ainsi.
Ce sont ces petits détails qui m'empêchent de trouver cette carte très réussie...
[:kusanagui:6]

:D

(j'adore ce dessin!)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 28/09/2010 09:07

Et Spip qui se la pète, il est pas génial ? [:flocon:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 28/09/2010 09:43

zourbi le grec a écrit:Et Spip qui se la pète, il est pas génial ? [:flocon:2]

Tout à fait ! :fant2:
Il nous la joue MJ ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle