Juho a écrit:Tout le monde ne le possède pas, mais dans le formidable TT de Khani qui était paru pour les Géants petrifiés , il y avait tout un tas de pages (de 2006, donc) qui montraient dès le départ que Yoann était capable de faire des choses formidables pour Spirou et que son style dans l'album des Géants était un délire graphique qui ne représentait qu'une infime facette de son talent, et que tous les grincheux qui ne voulaient pas de lui à cause de l'album des géants n'avaient rien compris au concept de cette fameuse série parallèle qui était de faire autre chose que ce qu'on ferait si on était dans la vraie série. (j'avais posté une photo des pages en question, à l'époque, mais tout le monde était passé à coté)
Pas d'accord. Voici ce qu'on peut lire sur le site spirou.com :
Seule différence avec les auteurs de la série "classique" : ils n’ont qu’un album pour exercer leurs talents [...] Cette série parallèle proposera de VRAIES aventures de "Spirou et Fantasio" ! Ni parodie, ni exercice de style, ces aventures seront lisibles par un très large public, le même qui a assuré le succès de la série "classique" depuis des décennies.
Je ne me permettrais pas de dire que tu n'as toi-même rien compris au concept de la série parallèle, mais l'idée de base impliquait bien de faire une aventure de Spirou comme on le ferait si on était aux commandes de la série mère, et pas de s'adonner à un délire graphique ou scénaristique. Elle a manifestement évoluée depuis, bien sûr.
Concernant Yoann et Vehlmann, il me semble donc que ceux qui n'ont pas aimé "Les géants pétrifiés", grincheux ou pas, pouvaient légitimement avoir des craintes quant à ce que les auteurs feraient dans la série mère. Après, que ces craintes se trouvent justifiées ou pas, c'est un autre problème.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)