Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede red leader » 21/07/2010 14:20

Pour ce qui est des lecteurs qui vont trouver ça nul, il y en a pour qui chaque nouvel album de Spirou est forcément nul, parce que ce n'est pas du Franquin (ou quelque chose qui y colle de très près...) Franchement, c'est lourd au final et je me demande encore pourquoi ces personnes continuent de lire la série.

Perso, le peu que j'ai vu du nouvel album me branche bien!
Spirou, est une série qui a de grandes qualités, elle n'appartient pas à un auteur (petit rappel!) et elle vit avec son temps.
Nous sommes en 2010, Spirou aussi. Spirou dans les 60's, à la Franquin, c'est sympa, mais pas sûr que ça accroche les gamins d'aujourd'hui, qui sont le lectorat premier!

Dur de reprendre Spirou, avant même d'avoir fait quoi que ce soit, les auteurs se font critiquer par des espèces d'ayatollahs de Spirou, gardiens des valeurs et des traditions... Des rétrogrades quoi!

Ce qui me dérange en lisant particulièrement les sujets liés à cette série, ce sont toutes les critiques acerbes et vindicatives. C'est facile de donner un jugement caché derrière un pseudo! Mais donner un jugement est également quelque chose de très prétentieux. Qui sommes nous pour se permettre de juger? De simples lecteurs pour la plupart, qui sont bien incapables d'écrire une histoire et encore moins de la mettre en images. Or il est plus facile de détruire que de créer. Et derrière chaque album, il y a le travail de plusieurs personnes, et ça, qu'on ait aimer ou pas, ça se respecte.
Je plains vraiment Morvan et Munuera qui ont pris très chers sur ces forums (enfin, surtout J-D Morvan). Perso, j'ai bien aimé le 48, de l'aventure à la Spirou! et le 50 (oups, je vais me faire lyncher là!), et oui, j'ai trouvé couillu ce qu'ils ont fait, c'est bien de voir des auteurs prèts à dépoussiérer le personnage.

Enfin, on peut parler indéfiniment, il n'y aura jamais d'avis unanime, ce qui est bien aussi.

J'ai hâte de lire le nouvel album et souhaite bien du courage au auteurs.
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Brian Addav » 21/07/2010 15:10

nouveau sujet, mais même discussion, c'est cool... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Damienandcoinc » 21/07/2010 15:14

Et oui, on s'ennuierait sinon [:kusanagui:3] (quoique ?)

Sinon, juste pour information, il sort quand, ce tome 51 ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede PIERRE R » 21/07/2010 15:23

Damienandcoinc a écrit:Et oui, on s'ennuierait sinon [:kusanagui:3] (quoique ?)

Sinon, juste pour information, il sort quand, ce tome 51 ?

Le 3 Septembre 2010 ! ;)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede ulys » 21/07/2010 15:25

Damienandcoinc a écrit:Sinon, juste pour information, il sort quand, ce tome 51 ?


icecool a écrit:Image
(c'est issu du kit presse créé autour du 51ème album de la série pour ceux qui se poseraient la question : c'est donc officiel).


En Septembre donc ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Damienandcoinc » 21/07/2010 15:26

:oops: :oops: :oops:

Désolé...

Mais au moins, comme ça, on a l'info sur ce sujet... :D

:oops:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Mr Hubert » 21/07/2010 15:46

Bonne idée de topic Nikos,
Mais il faudrait rappeler l'essentiel dans le premier post : La couverture, la date de sortie, un extrait...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Damienandcoinc » 21/07/2010 16:02

Tieng oui d'ailleurs, sans spolier l'album, ça parle de quoi ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede cedricval » 21/07/2010 16:04

Image

Le célèbre savant Pacôme de Champignac, coule des jours paisibles dans son château. Alors qu’il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d’un Zorglub plus altier que jamais... Mais que penser du comportement du comte de Champignac qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ! Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d’arriver ? Quelques jours plus tard, de retour d’un festival de bande dessinée, Spirou et Fantasio savourent l’idée de partir pour des vacances bien méritées. Spip s’imagine déjà face à un délicieux lait de noisette bio. Un coup de fil angoissant du Comte les fait rebrousser chemin, direction : Champignac-en-Cambrousse. Nos héros vont de surprise en surprise. Impossible d’accéder au village ! Des militaires ceinturent les environs. Les communications sont coupées. Une jungle étouffante a subitement poussé et provoqué une mise en quarantaine de la zone... Que s’est-il passé ? Une catastrophe écologique ? Une invasion extra-terrestre ? Un plan Z ? Tout cela reste assez mystérieux... Y aurait-il des monstres à Champignac ?


Je suis plutôt impatient de le découvrir. J'aime beaucoup Vehlmann, donc très curieux de lire son histoire.
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
Avatar de l’utilisateur
cedricval
Libraire
Libraire
 
Messages: 85
Inscription: 14/07/2006
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Le Complot » 21/07/2010 16:05

Tiens tant que j'y pense, ça devient de plus en plus insupportable que Zorglub soit malléable au gré de la volonté des auteurs.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Corto Jyl » 21/07/2010 16:11

Moi aussi je suis impatient de lire ce nouveau Spirou de Vehlmann, un auteur que j'aime particulièrement. Je trouve la couv excellente et le pitch me met l'eau à la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede red leader » 21/07/2010 16:15

D'après ce planning, pas de one shot de prévu pour 2011, a priori?
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Damienandcoinc » 21/07/2010 16:29

Ttttt, on parle du tome 51 de la série principale, ici, monsieur ! Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! :D :D

Pour ma part, je suis raisonnablement impatient de le lire : je n'ai pas lu "Les Géants Pétrifiés" (pas attiré par le dessin) et je ne connais pas les autres ouvrages de Yoann (un coup d'oeil à la Bédéthèque me dit qu'il a dessiné une aventure de Carmen+Travis, j'irais voir ça ce soir, tieng)

Et j'ADORE Spip sur la couverture :fant2: :fant2:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede cedricval » 21/07/2010 16:40

C'est vrai que "Les Géants Pétrifiés" n'est pas le meilleur album de la série des One-Shot.
Pour autant, le scénario n'est pas mal et le dessin assez sympa. Il a simplement été supplanté par des titres comme "Journal d'un Ingénu" ou "Le Groom vert de gris" voir aussi "Les Marais du Temps". Ce qui m'intrigue dans cette nouvelle aventure, c'est de découvrir ces personnages mythiques sous une nouvelle "plume", et ainsi de voir comment les auteurs vont s'approprier ces héros. J'espère évidemment que l'âme de la série sera conservée, tout en étant attentif aux diverses initiatives dont pourraient faire preuve les auteurs.
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
Avatar de l’utilisateur
cedricval
Libraire
Libraire
 
Messages: 85
Inscription: 14/07/2006
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Brian Addav » 21/07/2010 16:53

C'est fou comme le titre d'un topic peut attirer ou non les lecteurs...
Y'a q1 qui peut aller récupérer toute la discussion sur le 51 dans l'autre topic Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede rahoul » 21/07/2010 17:02

ça serait pas plus simple de garder l'ancien en changeant le titre ? ( enfin ce que j'en dis, moi...)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Brian Addav » 21/07/2010 17:03

je serai assez pour...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Brian Addav » 21/07/2010 17:22

Nikos_ a écrit:Le changement de titre a été demandé plusieurs fois dans l'ancien sujet, depuis longtemps, et rien n'a été fait. Et comme ces derniers jours la conversation partait complètement en sucette et que ça devenait vraiment chiant (c'est mon avis) : voilà les raisons pour lesquelles j'ai créé ce sujet. ;)


Et tu as eu raison, la preuve, on a l'impression que plein de gens découvrent qu'il y a une discussion sur le 51 alors qu'on en parle depuis...
Je vais demander qu'on coupe l'ancien sujet à la page 189 quand ice cool sort la page 1 du 51 pour fusionner avec celui ci...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede rahoul » 21/07/2010 17:25

d'un autre coté, mélanger les approches de Spirou ( prochains auteurs/nouvel album )revient à profaner la nature de l'oeuvre.
si on modifie la suite des 220 pages, certaines personnes ici risquent de mal le prendre et de crier au sacrilège... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Brian Addav » 21/07/2010 17:26

Non, parce que déjà depuis la page 189, en globalité, on parle bien du nouvel spirou, le 51.
Et que les discussions sur le style, les prises de bec quant à ce que devrait être la série on bien leur place dans une discussion sur le prochain album de la série.

Non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités