Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede oclero » 19/09/2010 19:30

Message précédent :
En même temps, résumer un scénario en 3 phrases c'est facile... Pour le film "le Prestige", on peut dire que c'est 2 magiciens qui s'affrontent et qui sont prêts à tout pour devenir le plus célèbre. Alors que le scénario est hyper complexe et franchement bien pensé, avec un méga twist final, des rebondissements en pagaille...
Le scénario d'Alerte aux Zorkons est simple mais ça n'est pas un défaut je trouve, il équivaut à celui de la Frousse Aux Trousses, qui cependant m'avait vraiment prit aux tripes lors du twist final ! Bon dieu quelle fin!
Ça me fait penser que Fournier avait tenté également le rebondissement de fin, dans le dyptique Kodo le Tyran/Des Haricots Partout, avec l'aspect dramatique/cinématogrphique de Tome/Janry en moins.
Tout ça pour dire que ça me semble une sorte d'introduction à l'album suivant.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wonderphil » 19/09/2010 23:22

ulys a écrit:C'est quand même un peu le principe d'une série.

Faux ! Faut pas confondre Série et Feuilleton.

Un feuilleton est une histoire en plusieurs tomes, comme le Triangle secret ou Neige. Une série peut très bien être une série de One-Shots, comme Les Tuniques bleues, Sammy ou ... Spirou.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 19/09/2010 23:23

nico39200 a écrit:J'ai été très déçu par cet album. Le dessin de Yoann est très inégale. Parfois il dessine un chouette Spirou à se demander si c'est pas Janry qui a recorrigé certaine planche, mais souvent la qualité n'est pas au rendez-vous....
Pour le scénario il est très creux. L'histoire se résume en 3 phrases....
Vraiment décevant. C'est bien parti pour une éjection des auteurs dans la série en 4 tomes...... Comme pour Morvan Munuera l'histoire va se répéter....

tu risques d'être encore plus déçu, alors... parce que je les vois bien rester longtemps moi !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 20/09/2010 07:08

Wonderphil a écrit:tu risques d'être encore plus déçu, alors... parce que je les vois bien rester longtemps moi !

:ok: [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/09/2010 09:34

Histoire de casser l'ambiance, il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas sur l'accueil, bon ou mauvais, de l'album qu'ils seront jugés, mais sur les ventes, tout basiquement hein.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 20/09/2010 09:37

Brian Addav a écrit:Histoire de casser l'ambiance, il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas sur l'accueil, bon ou mauvais, de l'album qu'ils seront jugés, mais sur les ventes, tout basiquement hein.

On peut néanmoins se dire qu'il y a probablement un lien entre l'un (je parle de "l'accueil" en général, pas que du petit monde du forum bien sûr...) et l'autre. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 20/09/2010 09:52

Oncle Hermes a écrit:On peut néanmoins se dire qu'il y a probablement un lien entre l'un (je parle de "l'accueil" en général, pas que du petit monde du forum bien sûr...) et l'autre. :siffle:

Pas toujours.
ça oscille entre deux extrêmes comme toujours. Exemple le nb de bds qui vendent à 100000 alors que tout le monde trouve ça "dépassé", aux bds où tout le monde ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas.
Bref, l'accueil, pour moi ça regroupe pas mal de chose, et c'est assez décorrélé du nb de ventes au final.

Pour le cas présent il faudra voir dans un mois.
Ici c'est mitigé quoiqu'on en dise (je parle en nb d'intervenant et positionnement).
Après une semaine de communication médiatique à fond (france 2 et cie), y'a plus rien...
(on est bien dans la com actuelle où tout se joue dès la première semaine... Jimmy t'es mandaté pour combien de temps sur le spirou ?)
Et les papiers dans la presse bd ont surtout été des papiers d'interviews. Pas vu de grosses analyses comme pour les précédents. (Rien vu sur actuabd par exemple).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 20/09/2010 11:24

Nikos_ a écrit:
Brian Addav a écrit:Histoire de casser l'ambiance, il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas sur l'accueil, bon ou mauvais, de l'album qu'ils seront jugés, mais sur les ventes, tout basiquement hein.

Là où ça devient parfois nauséabond, sur le forum, c'est quand on sent que certaines personnes aimeraient que l'album se plante, juste pour pouvoir dire après : "Vous voyez, je vous l'avais dit, j'avais raison".

Alors allons-y : projetons-nous en 2012... La reprise de Spirou a été très approximative, tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario. Tout le monde va penser comme vous, ça va être une grosse déception et les gens fuieront le tome 52. Du coup, Yoann et Velhmann vont se faire virer au bout de 2 tomes. Quelle sera la teneur de vos interventions sur BDGest, après tous ces événements ? Plutôt moralisateur, jubilatoire, donneur de leçons, contents de vous ?... [:bru:3]

Je ne sais pas comment tu as pris mes propos, mais je vais me permettre de préciser pour éviter tout malentendu et tout possible amalgame futur (vu que tu me cites et qu'en quelque sorte, ça illustre ton propos).

Quand je dis:
il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas sur l'accueil, bon ou mauvais, de l'album qu'ils seront jugés, mais sur les ventes, tout basiquement hein

il n'y a aucun souhait, aucun jugement de valeur, juste le constat d'une certaine réalité. Point.
ça n'a rien à voir avec un quelconque souhait pour que l'album se plante.

c'est juste le constat d'une réalité économique, qui fait qu'on vend un produit avec dessus un plan com et l'espérance d'un retour sur investissement.

ça me désolé vis à vis du monde la bd, encore plus vis à vis d'une série comme Spirou mais c'est une réalité.

Pour finir, pour mon cas personnel, ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié comme toi ou comme certains cet album qu'il faut m'attribuer une quelconque volonté de nuisance. Ce serait faire grand cas de ma personne!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 20/09/2010 11:30

Wonderphil a écrit:

Un feuilleton est une histoire en plusieurs tomes, comme le Triangle secret ou Neige. Une série peut très bien être une série de One-Shots, comme Les Tuniques bleues, Sammy ou ... Spirou.

Où vois-tu que les tuniques bleues (ou Lucky Luke ou...) renient les tomes précédents ?

Merci pour l'explication de séries d'OS et de Feuilleton hein !
:siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 20/09/2010 12:25

Un album d'une série peut très bien reprendre les personnages et faire des allusions aux histoires précédentes, tout comme repartir sur du 100% tout neuf, sans que l'une ou l'autre possibilité soit choquante.

Ici Vehlmann choisit de repartir sur le mégaclassique de Zorglub & co et de ne faire aucune reprise dans les 4 albums précédents. Ce n'est pas un feuilleton, donc c'est possible, et ça ne pose aucun problème.

Voilà ce que je voulais dire. "Renier" est un bien grand mot. Disons plutôt "Ignorer".
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 20/09/2010 12:43

Wonderphil a écrit:.

Ici Vehlmann choisit de repartir sur le mégaclassique de Zorglub & co et de ne faire aucune reprise dans les 4 albums précédents.

Voilà ce que je voulais dire. "Renier" est un bien grand mot. Disons plutôt "Ignorer".

je l'ai lu vite fait en boutique, mais une chose m'a gené justement avec ce Zorglub :
on ne sait pas lequel Vehlmann a repris, parmi toute les personalités qu'on lui a fait endosser dans la série.
autrement dit, n' a t on "renier" ou "ignorer" que les 4 derniers tomes ?
y a t il des indices là dessus dans ce T51 ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 20/09/2010 13:01

rahoul a écrit:autrement dit, n' a t on "renier" ou "ignorer" que les 4 derniers tomes ?
y a t il des indices là dessus dans ce T51 ?

Cela n'est ni renié ni ignoré.

Vu que c'est moi qui ait "lancé" plus ou moins ce débat, je reprécise en spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore lu :

[Révéler] Spoiler:
L'auteur fait appel à un procédé récurent dans les comics américains : la retcon, retour sur continuité.
Les albums de Morvan et Munuera ne sont pas ignorés mais effacés de la continuité. Seul Fantasio a encore en mémoire ces aventures après avoir "réparé" la trame spatio-temporelle (ce qui n'est ni expliqué ni montré mais seulement sous entendu). Bref, je vous renvoi, pour ceux qui connaissent, à la grande saga de comics de DC : Crisis on Infinite Earth qui redéfinissait la continuité des aventures de Superman & Co.

Ce qui personnellement me gêne est non pas le fait d'avoir "effacé" Aux Sources du Z mais visiblement toute la période Morvan Munuera puisque Spirou
[Révéler] Spoiler:
n'a jamais entendu parler de Miss Flaner

Toutefois comme je l'ai déjà dit, est-ce que cela nuit à l'album ?
Non.

Pour continuer à parler de l'album, est-ce que ceux qui ont suivi la dernière série animée Spirou en date
[Révéler] Spoiler:
ne trouvent pas une certaine ressemblance avec cette série ? Car Zorglub en était le personnage récurent et avait une base sur la Lune... Personnellement, cela ne me déplairait pas d'avoir Zorglub (à condition que ce soit bien traité) comme personnage récurent et fil conducteur des prochaines aventures (attention pas toutes ;) ).
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 20/09/2010 20:15

En ce qui concerne Zorglub, bien que ce soit un personnage que j'aime, je trouve dommage que l'on se base trop souvent sur lui depuis quelque temps. Aussi bien dans la série mère, que dans certains one-shot.
La galerie Spirou nous a montré quelques excellents spécimen de méchants, dont Vito la déveine pour ne citer que lui. J'adorerais le revoir au goût du jour. Ou pourquoi pas, en créer de nouveau, comme Miss Flanner que je trouvais très bien construite. J'espère qu'on aura l'occasion de prendre un peu l'air au niveau des ennemis de Spirou.

J'ai acheté le dernier tome suite aux avis dans l'ensemble plus que positifs. Et je dois dire que je ne suis pas déçu.
J'ai eu ce sentiment que tout acheteur ou collectionneur de BD a déjà connu, la satisfaction de l'achat impulsif que l'on ne regrette pas. On ouvre l'ouvrage tout excité, mais une part de l'excitation réside dans le fait que l'on ne sait pas si l'on a eu raison de craquer. Là je ne me pose clairement plus la question.

J'aime vraiment les dessins. Moins ciblé "manga" ou dessins animés que ceux des prédécesseurs, plus dans la veine de Tome & Janry que j'affectionne particulièrement. Certaines cases sont absolument magnifiques, notamment quelques unes dépeignant les visages de l'armée. J'aime les traits épais de Yoann, particulièrement ceux de Fantasio, personnage revenu vraiment au premier plan.
L'histoire est bonne, pleines de références, non dénué d'humour (efficace, je précise), à la fois loufoque et pleine d'aventure. Je n'en attendais pas moins de Vehlmann, que je considère comme un excellent choix.

Bref c'est une réussite, et je me relirai ce Tome avec plaisir. Je suis même extrêmement curieux de voir la suite, de voir où ils emmèneront nos héros, et souhaite une longue vie à ces nouveaux maitres de la série mère.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 20/09/2010 20:55

kouern a écrit:En ce qui concerne Zorglub, bien que ce soit un personnage que j'aime, je trouve dommage que l'on se base trop souvent sur lui depuis quelque temps. Aussi bien dans la série mère, que dans certains one-shot...

Les dernières apparition de Zorglub dans la série mère :
T&J : 14 albums : 2 pages dans Le Retour du Z
M&M : présent dans 1 album sur 4
Y&V : 1 album : présent sur au début et à la fin
-> sur 19 albums il n'est réellement présent que 2 fois.

One-Shot :
6 albums :
1 apparition annecdotique chez Y&V
1 réel rôle dans l'album de Le Gall
-> sur 25 albums Zorglub n'est présent que deux fois.

Je n'ai pas l'impression que les auteurs se basent trop sur ce perso...

Les dernières apparitions de Vito :
T&J :
Présent dans 4 albums sur 14, dont 3 consécutifs.

Je ne serai pas contre le laisser au placard pendant encore un bon moment.
Par contre ça ne me déplairait pas de revoir la petite Luna :D
Dernière édition par e m le 20/09/2010 21:07, édité 1 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/09/2010 20:58

e m a écrit:Par contre ça ne me déplairait pas de revoir la petite Luna :D

Roh oui, Luna fatale!! :idea:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 20/09/2010 21:35

Ou son père, même s'il est moins sexy :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 20/09/2010 21:48

Wonderphil a écrit:

On est d'accord ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 20/09/2010 23:41

e m a écrit:Je ne serai pas contre le laisser au placard pendant encore un bon moment.

Rhoooo noooon, Vito es un de mes méchants préférés de toute la BD ! C'est bien un personnage que je regrette de la grande époque Tome et Janry !

Malheureusement, histoires de droits etc... :cry:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede le petit chimiste » 20/09/2010 23:58

Wonderphil a écrit:Malheureusement, histoires de droits etc... :cry:

C'est une hypothèse de ta part ou un fait avéré ?
C'est la mode Moulinsarpilami Prod éditions ou bien ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 21/09/2010 00:09

Je n'ai pas encore donné mon avis sur l'album.

Je n'avais pas été emballé par le dessin de Yoann sur "Les géants pétrifiés" , trop gorillazesque à mon gout et mis en scène dans des décors assez décevants. Coté scénario, J'avais trouvé Vehlmann ni bon, ni mauvais... mais ce qui me séduisait déja c'était l'esprit, le ton et le caractere de l'histoire.
L'album avait ses défauts, mais les deux auteurs avaient bien cerné la série. Je l'avais déja bien noté.

Donc 4 ans plus tard, les voila aux commandes de la série principale.
Ce que je n'aimais pas chez Yoann a été corrigé, même s'il n'aura jamais le style de Janry (pour moi LE dessinateur de Spirou) ou s'il ne réalisera jamais des décors et des encrages à la Munuera, dans "Alerte aux Zorkons" je n'ai plus de raisons de me plaindre, le dessin est plus juste, plus souple et plus rond. Je regretterai juste un Fantasio assez moche dans les premieres planches, mais au fil de l'histoire, Yoann a su lui redonner sa bouille naturelle. ( Je l'ai vu le dessiner en dédicace, il le maitrise vraiment bien maintenant :ok: , il aurait peut etre du refaire certaines têtes dans les premieres cases de l'album).
Concernant les erreurs qui ont boulversé certains ici ... elles ne m'ont a aucun moment dérangé dans ma lecture. Je ne les avais quasiment pas remarqué pour tout avouer. Je crois qu'l faut vraiment etre tordu pour se focaliser la dessus. :? :D

Le scénario de Vehlmann m'a plu. C'était bete, mais bonne idée d'avoir mélangé les célebres moisures + le X1 et X2.
Ca a donné une curiosité... curieuse. C'était un bon premier scénario d'une reprise officielle de Spirou, idéal pour rappeler l'univers et se familliariser avec. On attend la suite maintenant. (J'espere ne pas etre déçu, même s'il y a apparament une malédiction très ancienne qui fait que chaque équipe à loupé son second Spirou :siffle: ).

Vehlmann a réussi là ou Morvan avait échoué, il a su se servir du passé de la série avec justesse, sans utiliser de gros sabots et sans effrayer les jeunes lecteurs.
Autres gros points positif : Le retour de Spip et de l'humour. Le début de l'album est riche en bons gags, et enfin, Spip retrouve la place qu'il avait perdu dans les derniers albums (T&J + M&M + les différents One-Shot - y compris dans celui de Y&V ou il était transparent -)
Autre grand retour : la personnalité des personnages.
Spirou parle et agit comme doit parler et agir Spirou, Fantasio est Fantasio. Et on ressent de nouveau une forte complicité entre eux. Il fallait remettre l'accent la dessus et les auteurs l'ont fait. Bravo.

Alors oui, "Alerte aux Zorkons" a des défauts ( a commencé par le titre, je préferais personnellement " Toxic Eden"), mais quel bohneur de retrouver Spirou, le vrai ! :love:
Yoann et Vehlmann ont compris la série, c'est pour ça que j'espere qu'ils continueront cette reprise un long, long moment. :ok:

(N.B. on peut faire une critique de Spirou et Fantasio sans citer leur animateur de 1946 à 1967 toutes les trois lignes, la preuve ! )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 21/09/2010 00:55

Je n'ai pas retrouvé le message en question mais quelqu'un avait parlé des similitudes avec "Paris-Sous-Seine"(un album maladroit mais qui m'avait plutot plu), j'y ai vu les mêmes ressemblances.
Surtout la fin en forme de gros point d'interrogation.

Le passage dans la bulle sur le dino m'a aussi rappelé les scènes sous-marines dans "Les Géants Petrifiés". (une situation intenable, des créatures dangereuses autours...).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle