Je n'ai pas encore donné mon avis sur l'album.
Je n'avais pas été emballé par le dessin de Yoann sur "
Les géants pétrifiés" , trop gorillazesque à mon gout et mis en scène dans des décors assez décevants. Coté scénario, J'avais trouvé Vehlmann ni bon, ni mauvais... mais ce qui me séduisait déja c'était l'esprit, le ton et le caractere de l'histoire.
L'album avait ses défauts, mais les deux auteurs avaient bien cerné la série. Je l'avais déja bien noté.
Donc 4 ans plus tard, les voila aux commandes de la série principale.
Ce que je n'aimais pas chez Yoann a été corrigé, même s'il n'aura jamais le style de Janry (pour moi LE dessinateur de Spirou) ou s'il ne réalisera jamais des décors et des encrages à la Munuera, dans "Alerte aux Zorkons" je n'ai plus de raisons de me plaindre, le dessin est plus juste, plus souple et plus rond. Je regretterai juste un Fantasio assez moche dans les premieres planches, mais au fil de l'histoire, Yoann a su lui redonner sa bouille naturelle. ( Je l'ai vu le dessiner en dédicace, il le maitrise vraiment bien maintenant

, il aurait peut etre du refaire certaines têtes dans les premieres cases de l'album).
Concernant les erreurs qui ont boulversé certains ici ... elles ne m'ont a aucun moment dérangé dans ma lecture. Je ne les avais quasiment pas remarqué pour tout avouer. Je crois qu'l faut vraiment etre tordu pour se focaliser la dessus.
Le scénario de Vehlmann m'a plu. C'était bete, mais bonne idée d'avoir mélangé les célebres moisures + le X1 et X2.
Ca a donné une curiosité... curieuse. C'était un bon premier scénario d'une reprise officielle de Spirou, idéal pour rappeler l'univers et se familliariser avec. On attend la suite maintenant. (J'espere ne pas etre déçu, même s'il y a apparament une malédiction très ancienne qui fait que chaque équipe à loupé son second Spirou

).
Vehlmann a réussi là ou Morvan avait échoué, il a su se servir du passé de la série avec justesse, sans utiliser de gros sabots et sans effrayer les jeunes lecteurs.
Autres gros points positif : Le retour de Spip et de l'humour. Le début de l'album est riche en bons gags, et enfin, Spip retrouve la place qu'il avait perdu dans les derniers albums (T&J + M&M + les différents One-Shot - y compris dans celui de Y&V ou il était transparent -)
Autre grand retour : la personnalité des personnages.
Spirou parle et agit comme doit parler et agir Spirou, Fantasio est Fantasio. Et on ressent de nouveau une forte complicité entre eux. Il fallait remettre l'accent la dessus et les auteurs l'ont fait. Bravo.
Alors oui, "Alerte aux Zorkons" a des défauts ( a commencé par le titre, je préferais personnellement " Toxic Eden"), mais quel bohneur de retrouver Spirou, le vrai !
Yoann et Vehlmann ont compris la série, c'est pour ça que j'espere qu'ils continueront cette reprise un long, long moment.
(N.B. on peut faire une critique de Spirou et Fantasio sans citer leur animateur de 1946 à 1967 toutes les trois lignes, la preuve ! )