Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Pandora10 » 10/10/2010 16:58

Message précédent :
Dans tous les cas on te fait confiance pour nous tenir au courant de la sortie du Khani ! :respect:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 10/10/2010 17:34

zourbi le grec a écrit:J'aime bien le tome 51 mais j'espère que le prochain Spirou sera un one-shot et non le tome 52 car je trouve globalement plus d'originalité et de créativité dans la série parallèle. La série mère a une héritage trop prestigieux et pesant pour permettre aux auteurs de s'exprimer pleinement

Je te jure, une fraction de seconde, j'avais lu clairement. :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Juho » 10/10/2010 17:50

Pandora10 a écrit:Dans tous les cas on te fait confiance pour nous tenir au courant de la sortie du Khani ! :respect:

Tiens, en parlant de tirages, j'ai trouvé ceci

http://cgi.ebay.fr/TIRAGE-DE-TETE-SIPRO ... 0453297765

C'est très intéressant car il y a une faute de frappe dans le titre.

On ne peut pas tomber dessus en tapant "Spirou"...

Ca peut faire une formidable aubaine pour quelqu'un qui ne l'a pas encore car cette faute de frappe élimine beaucoup de monde potentiel. Il reste encore 3 jours, si ca peut servir à quelqu'un ... ;)

J'adore les fautes de frappe sur eBay. J'avais trouvé une fois la Marque jaune EO en TBE pour presque rien à cause d'une énorme faute dans le titre. On ne pouvait tomber dessus qu'en tapant simplement "mortimer" , personne (ou presque) ne l'avait vu.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/10/2010 18:23

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'aime bien le tome 51 mais j'espère que le prochain Spirou sera un one-shot et non le tome 52 car je trouve globalement plus d'originalité et de créativité dans la série parallèle. La série mère a une héritage trop prestigieux et pesant pour permettre aux auteurs de s'exprimer pleinement

Je te jure, une fraction de seconde, j'avais lu clairement. :?

Non, non, j'ai pensé et j'ai écrit, pleinement ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 10/10/2010 21:00

Bon, je ne suis pas spirouphile comme beaucoup ici, je n'ai d'ailleurs pas lu tous les albums, mais il m'est arrivé de prendre beaucoup de plaisir à la lecture de certains albums (Les faiseurs d'or, Spirou à Mosou, Spirou et les héritiers, L'Ankou ...).
Ces dernières années j'ai un peu laissé tomber, bien d'autres préoccupations bédéistiques que ce groom certes sympathique mais qi souffre de la comparaison avec Tintin. J'ai lu Paris sous Seine à sa sortie, je n'ai pas adoré,loin e là, mais ça restait lisible. J'ai continué plus tard avec MQr, j'ai détesté. Puis j'ai essayé Spirou à Tokyo, j'ai tenu 20 pages. Mon dernier Spirou est finalement Le journal d'un Ingénu, que j'ai adoré.
Et puis j'ai gagné ce 51e tome grâce au site bdencre (encore merci :D ). Je viens de le lire et franchement, si le fait de retrouver ces personnages me donne un peu envie de les retrouver dans certains anciens albums, ça ne me donne pas vraiment envie de lire le 52.
Certes, j'ai ri quelquefois, notamment grâce aux interventions de Spip. Mais le scénario que j'ai trouvé assez vide ne m'a pas convaincu. Comme dans Lanfeust, j'ai parfois eu l'impression d'une surenchère en ce qui concerne les créatures aux apparences toutes plis improbables les unes que les autres. Au final il ne se passe pas grand chose et c'est dommage.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/10/2010 21:09

Mister_Eko a écrit:Bon, je ne suis pas spirouphile comme beaucoup ici, je n'ai d'ailleurs pas lu tous les albums, mais il m'est arrivé de prendre beaucoup de plaisir à la lecture de certains albums (Les faiseurs d'or, Spirou à Mosou, Spirou et les héritiers, L'Ankou ...).
Ces dernières années j'ai un peu laissé tomber, bien d'autres préoccupations bédéistiques que ce groom certes sympathique mais qi souffre de la comparaison avec Tintin.

La porte, qu'on m'amène la porte! [:kusanagui:6]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 10/10/2010 21:22

Mister_Eko a écrit:Ces dernières années j'ai un peu laissé tomber, bien d'autres préoccupations bédéistiques que ce groom certes sympathique mais qui souffre de la comparaison avec Tintin.

Tu insinues par là que Tintin est une meilleure série ?
Je n'y vois pas d'inconvénient puisque j'adore les deux, mais je pense qu'elles sont difficilement comparables (outre le fait qu'elles se concurrençaient à travers leurs journaux respectifs). Je ne pense donc pas que Spirou souffre de ça. Ou alors Tintin pourrait en souffrir aussi, parce que le groom a des éléments à faire valoir sur son copain à houppette :D

Mister_Eko a écrit:Et puis j'ai gagné ce 51e tome grâce au site bdencre (encore merci :D )

Mais de rien ;)
Même si tu n'as pas trop aimé, c'est déjà bien que l'envie te soit venue d'en lire quelques vieux. C'est même une très bonne idée ^^
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 10/10/2010 21:45

Fantaroux a écrit:
Mister_Eko a écrit:Ces dernières années j'ai un peu laissé tomber, bien d'autres préoccupations bédéistiques que ce groom certes sympathique mais qui souffre de la comparaison avec Tintin.

Tu insinues par là que Tintin est une meilleure série ?
Je n'y vois pas d'inconvénient puisque j'adore les deux, mais je pense qu'elles sont difficilement comparables (outre le fait qu'elles se concurrençaient à travers leurs journaux respectifs). Je ne pense donc pas que Spirou souffre de ça. Ou alors Tintin pourrait en souffrir aussi, parce que le groom a des éléments à faire valoir sur son copain à houppette :D

Mister_Eko a écrit:Et puis j'ai gagné ce 51e tome grâce au site bdencre (encore merci :D )

Mais de rien ;)
Même si tu n'as pas trop aimé, c'est déjà bien que l'envie te soit venue d'en lire quelques vieux. C'est même une très bonne idée ^^

Alors pour la comparaison avec Tintin je n'engage que moi, il y a une série dont tous les albums sont "cultes" et une autre dont ils sont très inégaux, sachant également qu'il y a dans Tintin une magie que je retrouve pas dans Spirou, peut être parce qe plus jeune je lisais plus volontiers Tintin, que je voyais également en anime ;).
Quant à la relecture des vieux albums, c'est pas pour tout de suite vu la retard colossal de lecture que j'ai (et pas qu'en BDs). Faudrait déjà que je trouve les Rombaldi vraiment pas cher, je pense que ça achèverais de me donner envie :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 10/10/2010 23:06

J'ai appris à lire avec Tintin et j'ai aussi grandi avec les dessins animés donc je vois ce que tu veux dire pour la "magie". Pendant longtemps ça a été ma série préférée, et encore aujourd'hui elle est dans mon top 3... avec Spirou, que j'ai découvert assez jeune aussi (dessins animés compris). Il est normal que la série soit plus inégale étant donné sa longévité et ses changements d'auteurs. Tous les albums ne peuvent pas plaire (et encore, sur les 51 il n'y en a guère que 4-5 que je n'aime pas trop, 1 ou 2 que je n'aime VRAIMENT pas). Tintin est forcément une œuvre plus homogène (un seul auteur, une seule ligne graphique, un nombre plus limité d'albums). On peut plus facilement adhérer à l'ensemble que pour Spirou.

Tout cela est une question de goût, mais n'hésite pas quand tu auras rattrapé un peu de ton retard à redécouvrir des vieux Spirou. La vieille rengaine du "commence par Franquin ou Tome et Janry" est tenace. Tu devrais pouvoir en aimer plusieurs. En Rombaldi bonne idée, mais au pire les Intégrales en cours sont bien fichues.
En tout cas, on peut aimer Spirou et Tintin sans aucun souci, et considérer les deux comme des œuvres majeures de la BD Franco-Belge. C'est mon cas et je crois qu'on est plusieurs :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 10/10/2010 23:07

Fantaroux a écrit:J'ai appris à lire avec Tintin et j'ai aussi grandi avec les dessins animés donc je vois ce que tu veux dire pour la "magie". Pendant longtemps ça a été ma série préférée, et encore aujourd'hui elle est dans mon top 3... avec Spirou, que j'ai découvert assez jeune aussi (dessins animés compris). Il est normal que la série soit plus inégale étant donné sa longévité et ses changements d'auteurs. Tous les albums ne peuvent pas plaire (et encore, sur les 51 il n'y en a guère que 4-5 que je n'aime pas trop, 1 ou 2 que je n'aime VRAIMENT pas). Tintin est forcément une œuvre plus homogène (un seul auteur, une seule ligne graphique, un nombre plus limité d'albums). On peut plus facilement adhérer à l'ensemble que pour Spirou.

Tout cela est une question de goût, mais n'hésite pas quand tu auras rattrapé un peu de ton retard à redécouvrir des vieux Spirou. La vieille rengaine du "commence par Franquin ou Tome et Janry" est tenace. Tu devrais pouvoir en aimer plusieurs. En Rombaldi bonne idée, mais au pire les Intégrales en cours sont bien fichues.
En tout cas, on peut aimer Spirou et Tintin sans aucun souci, et considérer les deux comme des œuvres majeures de la BD Franco-Belge. C'est mon cas et je crois qu'on est plusieurs :D

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Lis Franquin 5 à 19! Tu ne seras pas déçu du voyage! ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Juho » 11/10/2010 01:20

Franquin, toujours Franquin...

Certes, ce sont des BD fantastiques, mais n'oublions pas Fournier ou Tome et Janry, qui ont fait des choses très bien !

Même Nic et Cauvin qui ont été tellement décriés, on peut trouver dans leurs albums un bon moment de lecture... Pas mirobolant non plus, mais pas mal. A l'époque, le lecteur était bien servi, il y a avait 2 (et 3, si on compte Chaland) Spirou différents dans le journal.

Je suis un Spirouphile convaincu, et si je devais choisir vraiment les albums que je n'aime pas du tout, je pense que cela serait Spirou à Tokyo et Aux sources du Z. J'avais encore bien aimé l'homme qui ne voulais pas mourir. Paris Sous seine, c'était un bon début sans plus, mais j'avais trouvé ça prometteur. C'est après que ça s'est gâté.

Avant, j'étais très dur avec Nic et Cauvin, mais en les relisant, je les trouve finalement pas transcendants, mais honnêtes et se laissant lire. J'aime encore mieux ceux là que Spirou à Tokyo.

Quant à Machine qui Rêve, je l'adore mais je ne l'ai jamais pris comme un Spirou à part entière. Je considère que c'est le tome zero de la série parallèle, mais ça, à l'époque, personne ne le savait, pas même les auteurs, et c'est ça qui est magique.

En résumé sur toute la série il n'y que 2 que je ne peux vraiment pas saquer. Et il y en a de très bons. Pas que chez Franquin.

Il y a bien sûr chez Franquin La mauvaise tête, le repaire de la murène, les Z, QRN, qui sont super, mais aussi l'Ankou de Fournier qui est extra, ou le gri gri du Niokolo Koba, qui est très bon, le diptyque de la vallée des Bannis de T&J, ou encore le diptyque de l'horloger de la comète , qui sont des vrais Spirou à part entière, je trouve. Une bonne dose d'aventure mais aussi de dérision et d'exotisme.

Spirou est une série avec des albums assez divers car c'est une série prestigieuse ininterrompue depuis 1938, et qui a vu passer de nombreux auteurs différents, qui ont chacun laissé leur empreinte, mais je pense que la qualité n'a jamais failli à part pour 2 albums que j'ai vraiment trouvé sans queue ni tête. Bien sûr, c'est mon avis, mais pour une série de 51 tomes, je trouve que c'est franchement pas mal.

Je ne parle pas des One Shots, mais à part Panique en Atlantique que j'ai bien aimé sans plus (je l'ai bien aimé quand même) , j'ai adoré tous les autres. C'est une fantastique collection, elle aussi.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/10/2010 01:45

Bon, je ne l'ai pas encore assez écrit apparemment, alors : "Janry est énorme". :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 11/10/2010 02:11

:ok: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 11/10/2010 07:46

Je suis aussi d'avis que la période Fournier n'est pas considérée à sa juste valeur. Et la plupart des histoires et le dessin sont très très bons.
Il serait temps qu'on le reconnaisse !
Pour tome et Janry, idem. C'est plus récent donc j'imagine que cela viendra mais il n'y a rien de moyen dans cette période, tout est bon ou excellent. A la limite, je leur reproche simplement la création de Petit Spirou auquel je n'adhère pas vraiment.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/10/2010 10:30

fred a écrit:Je suis aussi d'avis que la période Fournier n'est pas considérée à sa juste valeur. Et la plupart des histoires et le dessin sont très très bons.
Pour tome et Janry, idem. C'est plus récent donc j'imagine que cela viendra mais il n'y a rien de moyen dans cette période, tout est bon ou excellent. A la limite, je leur reproche simplement la création de Petit Spirou auquel je n'adhère pas vraiment.

J'avais plutôt des bons souvenir de la période Fournier mais je n'avais pas relu ses albums ... depuis et là, j'ai été vraiment déçu par les histoires qui ont bien vieillis et le dessin que je trouve maladroit (mais ce n'est que le tome 2 de l'intégrale). Peut-être que le travail de Fournier est inscrit dans son époque et donc dépassé maintenant mais je n'ai pas la même impression en lisant Franquin ou T&J dont les histoires tiennent encore bien la route
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bill Teski » 11/10/2010 10:44

en quoi les histoires sont elles dépassées?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 11/10/2010 12:19

On peut dire aussi de Franquin que ses histoires ont vieilli, idem celles de T&J... Elles sont chacun inscrite dans leur époque, moi je trouve que c'est très intéressant justement.

Quant au dessin, à chacun son appréciation personnelle. Pour moi, un dessin comporte des erreurs lorsque la perspective est mal calculée, ou qu'un personnage change régulièrement de forme de visage... Sinon, je ne vois pas en quoi c'est maladroit... C'est juste un style qu'on aime ou pas.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 11/10/2010 12:21

fred a écrit:Je suis aussi d'avis que la période Fournier n'est pas considérée à sa juste valeur. Et la plupart des histoires et le dessin sont très très bons.

Dans mes bras ! ( bon en tout bien tout honneur ;) :siffle: )
Fournier commence juste à etre un peu considéré, loin de sa vraie valeur à mon avis !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 11/10/2010 12:27

Yoda33 a écrit:

Dans mes bras ! ( bon en tout bien tout honneur ;) :siffle: )
Fournier commence juste à etre un peu considéré, loin de sa vraie valeur à mon avis !

:ok:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/10/2010 13:59

fred a écrit:en quoi les histoires sont elles dépassées?

Par exemple la version de l'Afrique et des africains me semble très caractéristique des 70s, à savoir un mélange de vision post-colonialiste du noir (la magie, les gris-gris) et d'utopie fraternelle de la période baba. Même si le vision de l'Afrique par Franquin dans la Corne du Rhinoceros n'est pas vraiment d'actualité, le talent de Franquin me semble intemporel. Mais comme d'hab, c'est juste une question de goûts
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pandora10 » 11/10/2010 14:10

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles sont parfois ancrées dans une époque plutôt qu'une autre, en revanche pour ma part j'aime beaucoup justement le côté "culottes courtes" et "Citroën type H" dans les Spirou des années 50 / 60 voire 70. Je trouve toujours ça bizarre de voir Spirou avec un téléphone portable à la main (même si ça passe bien dans les Zorkons), et quand il se mettra à parler de facebook, je pense que ça me gênera beaucoup ! (espérons que ça n'arrive pas [:bru:3] )

Un peu comme les Lucky Luke de Gerra, où tu mélanges l'ambiance western et les références ultra modernes pourries qui sont tout sauf drôles :no:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle