de Juho » 11/10/2010 01:20
Franquin, toujours Franquin...
Certes, ce sont des BD fantastiques, mais n'oublions pas Fournier ou Tome et Janry, qui ont fait des choses très bien !
Même Nic et Cauvin qui ont été tellement décriés, on peut trouver dans leurs albums un bon moment de lecture... Pas mirobolant non plus, mais pas mal. A l'époque, le lecteur était bien servi, il y a avait 2 (et 3, si on compte Chaland) Spirou différents dans le journal.
Je suis un Spirouphile convaincu, et si je devais choisir vraiment les albums que je n'aime pas du tout, je pense que cela serait Spirou à Tokyo et Aux sources du Z. J'avais encore bien aimé l'homme qui ne voulais pas mourir. Paris Sous seine, c'était un bon début sans plus, mais j'avais trouvé ça prometteur. C'est après que ça s'est gâté.
Avant, j'étais très dur avec Nic et Cauvin, mais en les relisant, je les trouve finalement pas transcendants, mais honnêtes et se laissant lire. J'aime encore mieux ceux là que Spirou à Tokyo.
Quant à Machine qui Rêve, je l'adore mais je ne l'ai jamais pris comme un Spirou à part entière. Je considère que c'est le tome zero de la série parallèle, mais ça, à l'époque, personne ne le savait, pas même les auteurs, et c'est ça qui est magique.
En résumé sur toute la série il n'y que 2 que je ne peux vraiment pas saquer. Et il y en a de très bons. Pas que chez Franquin.
Il y a bien sûr chez Franquin La mauvaise tête, le repaire de la murène, les Z, QRN, qui sont super, mais aussi l'Ankou de Fournier qui est extra, ou le gri gri du Niokolo Koba, qui est très bon, le diptyque de la vallée des Bannis de T&J, ou encore le diptyque de l'horloger de la comète , qui sont des vrais Spirou à part entière, je trouve. Une bonne dose d'aventure mais aussi de dérision et d'exotisme.
Spirou est une série avec des albums assez divers car c'est une série prestigieuse ininterrompue depuis 1938, et qui a vu passer de nombreux auteurs différents, qui ont chacun laissé leur empreinte, mais je pense que la qualité n'a jamais failli à part pour 2 albums que j'ai vraiment trouvé sans queue ni tête. Bien sûr, c'est mon avis, mais pour une série de 51 tomes, je trouve que c'est franchement pas mal.
Je ne parle pas des One Shots, mais à part Panique en Atlantique que j'ai bien aimé sans plus (je l'ai bien aimé quand même) , j'ai adoré tous les autres. C'est une fantastique collection, elle aussi.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé