crash305 a écrit:Et dire que Velhmann a ignore les albums de M&M est faux! meme couverture que le 48 et meme scenario que le 47 comment plus s'inspirer du travail de M&M?
JimmyLeroy a écrit:Un petit post qui n'a rien à voir avec la discussion en cours (M&M VS Y&V)
Pour l'info, j'ai envoyé les deux versions collector aux gagnants du jeu concours aujourd'hui : Ryuk et Xcorion
crash305 a écrit:Enfin, une question grammaticale que je m'etais deja pose a la lecture de la prepublication et reposee a la lecture en album: 'on' peut-il etre pluriel?
Je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais c du genre : " on est bons" (le "on" incluant Spirou et Fantasio)
Ben je vais rechercher un peu, mais si vous trouvez avant moi...
Le français moderne manifeste (surtout à l'oral) une forte tendance, condamnée par les puristes, à remplacer par on le pronom nous [...] : Excusez-nous d'arriver en retard. On a eu une panne. [...] Du coup, la distinction morphologique des personnes se trouve réduite : la première personne du pluriel n'est plus identifiée que par son pronom de conjugaison (Nous arrivons / On arrive) dont la reprise, critiquée par les puristes, en construction détachée reste toutefois nous (Nous, on veut bien / *On, on veut bien). Cette alternance se trouve déjà dans les textes classiques : Quand nos amis nous ont trompés, on ne doit que de l'indifférence aux marques de leur amitié (La Rochefoucauld).
Grammaire méthodique du français (Rigel / Pellat / Rioul : P.U.F., 3e édition, 2004)
[Le * marque une construction impropre.]
Il fonctionne exclusivement comme nominal, c'est-à-dire qu'il renvoie immédiatement à l'être qu'il désigne sans qu'il soit besoin d'évoquer un terme précédent :
ex : On affirme que le Président nommera ce soir le Premier ministre.
REMARQUE : On observe cependant, dans un français relâché, l'emploi de on reprenant un nous - sans que soit modifié l'accord du verbe :
ex : Nous, on est les meilleurs.
Le pronom on neutralise les oppositions de personne et de nombre, en imposant l'accord du verbe à la P3; cependant, au passif ou dans des phrases attributives, la forme adjective du verbe ou bien l'adjectif peut prendre, selon le contexte, des marques de genre et de nombre :
ex : On est ravies d'être venues.
Grammaire du français (Denis / Sancier-Château : Livre de Poche, 1994)
le petit chimiste a écrit:crash305 a écrit:Et dire que Velhmann a ignore les albums de M&M est faux! meme couverture que le 48 et meme scenario que le 47 comment plus s'inspirer du travail de M&M?
Pas ignoré mais, à l'instar des comics, effacé de la continuité, la fameuse "Retcon" chère aux bandes dessinées de super héros.
La trame scénaristique effectivement, comme je l'avais soulevé, est identique à celle de Paris sous Seine mais le traitement différent et l'album plaisant à lire
Vivement la suite !
(avec Zorglub ?)
ET a écrit:JimmyLeroy a écrit:Un petit post qui n'a rien à voir avec la discussion en cours (M&M VS Y&V)
Pour l'info, j'ai envoyé les deux versions collector aux gagnants du jeu concours aujourd'hui : Ryuk et Xcorion
Ouais, c'est sûr, ça aurait été top dans le sujet sur blacksad (p 136) ....
crash305 a écrit:Seccotine est bien apparue dans au moins Paris-sous-Seine. je ne me souvien splus bien pour les autres. Peut etre a Tokyo aussi?
Ryuk and roll a écrit:Tiens et qu'est-ce qui t'a amené à racheter un Spirou 25 après chr$yoko ?
chr$yoko a écrit:Zorglub a toujours été mon personnage préféré...
zourbi le grec a écrit:le petit chimiste a écrit:Zourbi a écrit:Et je ne vois pas le rapport avec le manque d'humilité ou pas
Cela doit être une question d'éducation ou de sensibilité.
En fait, dans ma petite tête, j'imagine un auteur travailler avec amour sur une série qu'il reprend, dans le respect du travail de ses prédecesseurs. Vouloir effacer le travail de l'équipe précédente qui vient juste de partir ME parait "inconvenant".
A mon avis, l'humilité vient plutôt du fait qu'avec Spirou, on marche dans les pas de géants comme Franquin et T&J et qu'il faut faire modestement de son mieux sans avoir la prétention de se mesurer à eux. La démarche et l'esprit du Spirou de M&M sont aux antipodes de ceux de Y&V, il est donc logique que ces derniers fassent abstraction de leur travail
zourbi le grec a écrit:le petit chimiste a écrit:Zourbi a écrit:Et je ne vois pas le rapport avec le manque d'humilité ou pas
Cela doit être une question d'éducation ou de sensibilité.
En fait, dans ma petite tête, j'imagine un auteur travailler avec amour sur une série qu'il reprend, dans le respect du travail de ses prédecesseurs. Vouloir effacer le travail de l'équipe précédente qui vient juste de partir ME parait "inconvenant".
A mon avis, l'humilité vient plutôt du fait qu'avec Spirou, on marche dans les pas de géants comme Franquin et T&J et qu'il faut faire modestement de son mieux sans avoir la prétention de se mesurer à eux. La démarche et l'esprit du Spirou de M&M sont aux antipodes de ceux de Y&V, il est donc logique que ces derniers fassent abstraction de leur travail
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités