Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede JimmyLeroy » 17/09/2010 14:03

Message précédent :
Un petit post qui n'a rien à voir avec la discussion en cours (M&M VS Y&V)

Pour l'info, j'ai envoyé les deux versions collector aux gagnants du jeu concours aujourd'hui : Ryuk et Xcorion :D
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le petit chimiste » 17/09/2010 14:12

crash305 a écrit:Et dire que Velhmann a ignore les albums de M&M est faux! meme couverture que le 48 et meme scenario que le 47 :D comment plus s'inspirer du travail de M&M? ;)

Pas ignoré mais, à l'instar des comics, effacé de la continuité, la fameuse "Retcon" chère aux bandes dessinées de super héros.

La trame scénaristique effectivement, comme je l'avais soulevé, est identique à celle de Paris sous Seine mais le traitement différent et l'album plaisant à lire :)

Vivement la suite !
(avec Zorglub ?)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ET » 17/09/2010 14:20

JimmyLeroy a écrit:Un petit post qui n'a rien à voir avec la discussion en cours (M&M VS Y&V)

Pour l'info, j'ai envoyé les deux versions collector aux gagnants du jeu concours aujourd'hui : Ryuk et Xcorion :D

Ouais, c'est sûr, ça aurait été top dans le sujet sur blacksad (p 136) :D .... :fant2:
Dernière édition par ET le 17/09/2010 14:24, édité 1 fois.
ET
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2010 14:24

crash305 a écrit:Enfin, une question grammaticale que je m'etais deja pose a la lecture de la prepublication et reposee a la lecture en album: 'on' peut-il etre pluriel?
Je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais c du genre : " on est bons" (le "on" incluant Spirou et Fantasio)
Ben je vais rechercher un peu, mais si vous trouvez avant moi... ;)

Cas ambigu du fait de la valeur elle-même vague de "on", donc ça va dépendre du degré de purisme de chacun, locuteur comme "législateur" (eh non, la grammaire n'est pas une science exacte, en fait :D ). La rigueur est du côté de la forme non-marquée, la tendance dans ce genre de cas - et donc certains théoriciens, comme sur la page que tu as citée - plutôt à l'accord.

Le français moderne manifeste (surtout à l'oral) une forte tendance, condamnée par les puristes, à remplacer par on le pronom nous [...] : Excusez-nous d'arriver en retard. On a eu une panne. [...] Du coup, la distinction morphologique des personnes se trouve réduite : la première personne du pluriel n'est plus identifiée que par son pronom de conjugaison (Nous arrivons / On arrive) dont la reprise, critiquée par les puristes, en construction détachée reste toutefois nous (Nous, on veut bien / *On, on veut bien). Cette alternance se trouve déjà dans les textes classiques : Quand nos amis nous ont trompés, on ne doit que de l'indifférence aux marques de leur amitié (La Rochefoucauld).

Grammaire méthodique du français (Rigel / Pellat / Rioul : P.U.F., 3e édition, 2004)
[Le * marque une construction impropre.]

Il fonctionne exclusivement comme nominal, c'est-à-dire qu'il renvoie immédiatement à l'être qu'il désigne sans qu'il soit besoin d'évoquer un terme précédent :
ex : On affirme que le Président nommera ce soir le Premier ministre.
REMARQUE : On observe cependant, dans un français relâché, l'emploi de on reprenant un nous - sans que soit modifié l'accord du verbe :
ex : Nous, on est les meilleurs.

Le pronom on neutralise les oppositions de personne et de nombre, en imposant l'accord du verbe à la P3; cependant, au passif ou dans des phrases attributives, la forme adjective du verbe ou bien l'adjectif peut prendre, selon le contexte, des marques de genre et de nombre :
ex : On est ravies d'être venues.

Grammaire du français (Denis / Sancier-Château : Livre de Poche, 1994)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 17/09/2010 15:11

le petit chimiste a écrit:
crash305 a écrit:Et dire que Velhmann a ignore les albums de M&M est faux! meme couverture que le 48 et meme scenario que le 47 :D comment plus s'inspirer du travail de M&M? ;)

Pas ignoré mais, à l'instar des comics, effacé de la continuité, la fameuse "Retcon" chère aux bandes dessinées de super héros.

La trame scénaristique effectivement, comme je l'avais soulevé, est identique à celle de Paris sous Seine mais le traitement différent et l'album plaisant à lire :)

Vivement la suite !
(avec Zorglub ?)

Ben Vehlmann n'a pas efface non plus le travail de Morvan, il en fait reference dans l'album... mais precise que au moins le tome 47 et 50 se sont passe dans un autre espace temps, donc en effet, Vehlamnn a efface le travail de Morvan de la continuite... Ou c'est morvan lui -meme qui s'est ecarte de la continuite, et Velhmann qui la reprend (en effacant qd meme MQR(mais ca, Morvan avait aussi mit de cote cet album... )
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JimmyLeroy » 17/09/2010 15:25

ET a écrit:
JimmyLeroy a écrit:Un petit post qui n'a rien à voir avec la discussion en cours (M&M VS Y&V)

Ouais, c'est sûr, ça aurait été top dans le sujet sur blacksad (p 136) :D .... :fant2:

Effectivement il se fait remonter les bretelles le Xcorion...
ça arrive quand on arrête pas d'être sur l'offensive :-D

Mais bon il a quand même gagné son lot !
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2010 15:26

Question : peut-on dire que MQR a vraiment été "effacé" ... du moins tant qu'on ne revoit pas Seccotine ?...

(Je pose la question en rappelant que je n'ai pas lu les Morvan/Munuera, donc, si jamais....)

Qu'il n'y soit pas fait allusion, c'est une chose, mais après tout, ce n'est pas un cas isolé, il y a des tas d'autres aventures contenues dans des albums plus "classiques" dont on entend plus parler ensuite.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 17/09/2010 16:24

Seccotine est bien apparue dans au moins Paris-sous-Seine. je ne me souvien splus bien pour les autres. Peut etre a Tokyo aussi?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2010 18:17

Au temps pour moi alors, c'est bien une "mise à l'écart" du contenu de l'album de Tome et Janry.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chr$yoko » 17/09/2010 21:29

Je viens de lire cet album. UN premier Spirou depuis ... au moins 25ans...
Donc mon avis n'est pas très éclairé, n'ayant pas lu de spirou depuis le début des années 80.
Mais j'ai bien aimé le style du dessin. Moderne tout en restant clair et ce que j'attends d'une Bd de Spirou avec mes souvenirs d'enfance.
Le scénario, sans être fantastique est divertissant et je trouve l'humour correct.
Bref, j'ai passé un bon moment et envisage maintenant de m'acheter les intégrales Spirou en attendant la suite de cet album avec ses nouveaux auteurs.
C'est mon fiston qui va être content....enfin moi aussi :D
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Ryuk and roll » 17/09/2010 21:38

Tiens et qu'est-ce qui t'a amené à racheter un Spirou 25 après chr$yoko ?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Banisto » 18/09/2010 07:48

crash305 a écrit:Seccotine est bien apparue dans au moins Paris-sous-Seine. je ne me souvien splus bien pour les autres. Peut etre a Tokyo aussi?

Elle est bien dans cet album, mais Spirou et Fantasio ne lui parlent pas. Ils passent juste au loin, alors qu'elle essaye d'entre dans le cœur de Paris bloqué par la Police. Et eux plongent pour y parvenir.

Enfin, il me semble bien. Donc les événements de MQR peuvent encore être éventuellement intégrés à la suite de l'histoire, même si cela m'étonnerait... Dommage, car ce dernier Tome & Janry est lui aussi extrêmement réussi et original.
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede chr$yoko » 18/09/2010 13:48

Ryuk and roll a écrit:Tiens et qu'est-ce qui t'a amené à racheter un Spirou 25 après chr$yoko ?

Je me suis mis à acheter pleins de BD depuis cet été... :oops:
C'est je pense une réaction à quelques années en expat en asie loin de nos BDs et cultures qui m'ont tant manqué là bas... (un livre c'est lourd à transporter par avion, et entre un livre et du fromage/saucisson, le choix est vite fait)

J'apprécie en particulier les intégrales des anciennes séries comme Tif et Tondu ou Michel Vaillant (j'avais déjà tout Buck Danny).
J'avais lu tous les Spirous époque Franquin et début Fournier dans les années 70/80. Un copain les avait.
Zorglub a toujours été mon personnage préféré...
Donc ce tome 51 est je pense mon premier achat de Spirou....
J'étais abonné au journal de Tintin, lui à Spirou, ça permettait de faire des échanges :D
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Complot » 18/09/2010 20:48

chr$yoko a écrit:Zorglub a toujours été mon personnage préféré...

+1
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zizo » 19/09/2010 09:20

Juste termine de lire ce tome 51.

Premiere Impression : pas fameux, scenario qui reprend les memes elements de Paris-Sous-Seine. Spirou devient un sous-produit fade de "desaster-movie", il est loin le temps du "Repaire de la murene" et autres "Spirou a New York".
Quant au dessin, bon mais tombe quelque fois dans la facilite (dinosaure, zorglumobile...)

Bref 6/10.

En esperant un scenario plus robuste et complexe pour le T. 52, dans la lignee du Journal d'un Ingenu, le meilleur depuis l'ere T&J.
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chr$yoko » 19/09/2010 09:37

J'attends le N°52 avec impatience afin de savoir ce que va faire Zorglub sur la lune avec ses deux jolies ingénieurs Suédoises .... :D
Va t-il construire une base secrète avec des engins fantastiques, des vaisseaux spatiaux ?
Va t-il terraformer la lune ?
Y aura-il des extraterrestres, des gentils, des méchants ?
Avec Spirou, va-t-il sauver la terre de grands dangers ?

Bref, ce N°51 ouvre bien des horizons... :bisou:
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoda33 » 19/09/2010 09:44

zourbi le grec a écrit:
Zourbi a écrit:Et je ne vois pas le rapport avec le manque d'humilité ou pas

Cela doit être une question d'éducation ou de sensibilité.
En fait, dans ma petite tête, j'imagine un auteur travailler avec amour sur une série qu'il reprend, dans le respect du travail de ses prédecesseurs. Vouloir effacer le travail de l'équipe précédente qui vient juste de partir ME parait "inconvenant".

A mon avis, l'humilité vient plutôt du fait qu'avec Spirou, on marche dans les pas de géants comme Franquin et T&J et qu'il faut faire modestement de son mieux sans avoir la prétention de se mesurer à eux. La démarche et l'esprit du Spirou de M&M sont aux antipodes de ceux de Y&V, il est donc logique que ces derniers fassent abstraction de leur travail

En plus, je ne vois pas ou est l'obligation absolue de faire un lien avec l"album précédent ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/09/2010 09:55

zourbi le grec a écrit:
Zourbi a écrit:Et je ne vois pas le rapport avec le manque d'humilité ou pas

Cela doit être une question d'éducation ou de sensibilité.
En fait, dans ma petite tête, j'imagine un auteur travailler avec amour sur une série qu'il reprend, dans le respect du travail de ses prédecesseurs. Vouloir effacer le travail de l'équipe précédente qui vient juste de partir ME parait "inconvenant".

A mon avis, l'humilité vient plutôt du fait qu'avec Spirou, on marche dans les pas de géants comme Franquin et T&J et qu'il faut faire modestement de son mieux sans avoir la prétention de se mesurer à eux. La démarche et l'esprit du Spirou de M&M sont aux antipodes de ceux de Y&V, il est donc logique que ces derniers fassent abstraction de leur travail

En plus, je ne vois pas ou est l'obligation absolue de faire un lien avec l"album précédent ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 19/09/2010 10:12

C'est quand même un peu le principe d'une série.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nico39200 » 19/09/2010 11:37

J'ai été très déçu par cet album. Le dessin de Yoann est très inégale. Parfois il dessine un chouette Spirou à se demander si c'est pas Janry qui a recorrigé certaine planche, mais souvent la qualité n'est pas au rendez-vous....
Pour le scénario il est très creux. L'histoire se résume en 3 phrases....
Vraiment décevant. C'est bien parti pour une éjection des auteurs dans la série en 4 tomes...... Comme pour Morvan Munuera l'histoire va se répéter....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oclero » 19/09/2010 19:30

En même temps, résumer un scénario en 3 phrases c'est facile... Pour le film "le Prestige", on peut dire que c'est 2 magiciens qui s'affrontent et qui sont prêts à tout pour devenir le plus célèbre. Alors que le scénario est hyper complexe et franchement bien pensé, avec un méga twist final, des rebondissements en pagaille...
Le scénario d'Alerte aux Zorkons est simple mais ça n'est pas un défaut je trouve, il équivaut à celui de la Frousse Aux Trousses, qui cependant m'avait vraiment prit aux tripes lors du twist final ! Bon dieu quelle fin!
Ça me fait penser que Fournier avait tenté également le rebondissement de fin, dans le dyptique Kodo le Tyran/Des Haricots Partout, avec l'aspect dramatique/cinématogrphique de Tome/Janry en moins.
Tout ça pour dire que ça me semble une sorte d'introduction à l'album suivant.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle