Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede ulys » 28/09/2010 09:43

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Et Spip qui se la pète, il est pas génial ? [:flocon:2]

Tout à fait ! :fant2:
Il nous la joue MJ ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pandora10 » 30/09/2010 16:15

Juho a écrit:On l'obtient où, cette carte ?

J'aime beaucoup aussi ! :lol:

Elle était offerte avec le Journal de Spirou pour la nouvelle année. Je dois encore l'avoir quelque part... Elle est superbe !
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 30/09/2010 17:12

Saperlipopette, j'ai raté ca !
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 01/10/2010 15:59

Je l'ai retrouvée ! Et même en double... Ma soeur avait acheté le journal pour son fils et m'avait donné la carte ! Tu veux que je te l'envoie ?
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 02/10/2010 23:45

Waw ! Ca serait super sympa ! Je suis un aficionado de Spirou ! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 03/10/2010 10:20

Une grosse déception pour moi, essentiellement du fait de l'histoire. Moi qui suis fan en général de ce que fait cet auteur, là j'ai trouvé cela d'un plat, d'une lenteur incroyable. Et pourtant, les premières pages m'avaient fait accrocher.

Du coup, difficile également d'apprécier le dessin. La jungle chaotique ne se prête pas vraiment à un travail soigné sur les décors, peu de documentation existant :D .

Donc bof bof. Je me suis beaucoup plus régalé avec certains one shot qui je trouve bien plus travaillé en terme d'histoire. Il me semble que l'on se focalise trop sur la reprise "graphique". La force de la période Franquin puis de l'époque Tome et Janry, n'est pas que graphique. Elles sont portées par de vraies histoires, denses.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 03/10/2010 11:27

Super déçu aussi. Le coup de l'évolution accélérée, mouais... comme dans le film "évolution" quoi. Il ne se passe rien d'intéressant... je me suis fais vraiment chier à le lire. Côté dessin, pas grand chose à reprocher, mais j'ai du mal avec la coiffure de Fantasio : on dirait qu'il s'est pris un coup de vieux pépère !! :shock:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 08/10/2010 01:47

La plus belle va être celle de Khani... Je n'en dit pas plus, mais ça sera le tirage Spirou le plus volumineux jamais réalisé à ce jour ... :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/10/2010 02:53

Juho a écrit:Je n'en dit pas plus

:cry:

[Révéler] Spoiler:
Bon faut vraiment que j'arrête avec les fautes, je vais me faire appeler Antoine. :D

(Merci pour ma signature, mais je ne mérite pas tous ces éloges, c'est le talent de RJdu69 qu'il faut saluer. :fant2: )

Revenons au sujet. Scénario pauvre, dessin pas trop mal, c'est statu quo alors? Je n'ai pas encore lu l'album, que j'achèterai probablement, parce que j'ai la frousse.

Est-ce que Vehlmann est en adéquation avec l'esprit Spirou et/ou innove-t-il?
Est-ce que Yoann fait une césure avec les précédents dessinateurs de façon si marquée (cela a l'air d'être relativement le cas)? Il n'a pas reproduit le style Gorillaz, mais pour aboutir à quoi?
De quel(s) auteur(s) précédent(s) de la série principale les rapprocheriez-vous le plus?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Juho » 08/10/2010 03:30

J'en pense qu'il faut que tu le lises pour le savoir , c'est purement subjectif ;)

Le scénario : Je trouve qu'on retrouve pleinement l'esprit Spirou. Loufoque, riche et dynamique sans trop l'être.

Le dessin, Yoann a adopté une ligne directive plus fédératrice que celle des Géants Pétrifiés , ça lui réussi très bien à mon goût.

Il n'y a , en somme, que les couleurs qui me paraissent ternes, mais je pense que ça augure tout de même un excellent second tome (enfin, 52ème, Spirou ne rajeuni pas :mrgreen: )

PS : désolé pour la faute, je ne fais que des fautes de frappe :D :P
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2010 08:26

Même avis que Juho.

Scénario sur lequel on peut trouver à redire, qui n'est ni le meilleur de la série, ni le meilleur de Velhmann par ailleurs (mais dans un cas comme dans l'autre y a de la barre haute au menu), mais oui, en tout cas, je trouve qu'on est bien dans "l'esprit Spirou".

Côté dessin en revanche, on n'est certes plus dans la tradition Marcinelle ; mais après tout c'était déjà le cas sous Munuera, et même dès Machine qui rêve, non ?... qui aura vraiment été l'album de la fin d'une époque et d'un renouveau (dont peut-être on continue d'essuyer les plâtres), bien plus qu'Aux sources du Z qui avait cette ambition... Et pour revenir aux Zorkons, j'aime bien le dessin de Yoann ici.

Et je fonde aussi de bons espoirs sur le 52.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede manupi » 08/10/2010 08:28

Juho a écrit:La plus belle va être celle de Khani... Je n'en dit pas plus, mais ça sera le tirage Spirou le plus volumineux jamais réalisé à ce jour ... :D

Si si , dis en plus !!!!!! :respect:
Tu as des infos ?
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 08/10/2010 10:54

Le Complot a écrit:Revenons au sujet. Scénario pauvre, dessin pas trop mal, c'est statu quo alors? Je n'ai pas encore lu l'album, que j'achèterai probablement, parce que j'ai la frousse.

C'est mitigé effectivement.
Si tu relis les dernières pages de ce topic depuis la prépub et la sortie, tu verras que c'est partagé.
(faudrait compter)

Dans la bel, l'album est noté à 6.2/10 (50 votants) et sur les chroniques, il est à 6.4 sur 10, 51 votes.
(d'ailleurs je ne savais pas qu'il y a avait décorrélation entre le vote lors de la chronique et dans la bel).

Pour les ventes, ça n'a pas l'air de casser la baraque.
Sur edistat, c'est en-dessous du précédent. (5 semaines de ventes, ~22000 ex sur edistat, alors que le dernier M&M y est à ce jour à ~38000).
Sur BDGest, il n'est plus dans les meilleurs ventes.

Alors il faut tempérer par le fait qu'edistat ne représente qu'une partie des ventes et surtout par le fait que les chiffres de ventes se cassent réellement la gueule, mais n'empêche que pour une série du calibre Spirou, c'est peu encourageant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 11:07

Brian Addav a écrit:Pour les ventes, ça n'a pas l'air de casser la baraque.
Sur edistat, c'est en-dessous du précédent. (5 semaines de ventes, ~22000 ex sur edistat, alors que le dernier M&M y est à ce jour à ~38000).
Sur BDGest, il n'est plus dans les meilleurs ventes.

Alors il faut tempérer par le fait qu'edistat ne représente qu'une partie des ventes et surtout par le fait que les chiffres de ventes se cassent réellement la gueule, mais n'empêche que pour une série du calibre Spirou, c'est peu encourageant.

On sait tous que les ventes n'ont rien à voir avec la qualité mais c'est effectivement mauvais signe car l'éditeur lui, ne voit que ça
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/10/2010 11:17

zourbi le grec a écrit:On sait tous que les ventes n'ont rien à voir avec la qualité mais c'est effectivement mauvais signe car l'éditeur lui, ne voit que ça

J'aimerais être d'accord avec toi sur le rapport qualité/vente.

Pour le cas présent, cet album est quand même salement fichu pour une série de ce calibre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pandora10 » 08/10/2010 11:38

Tout à fait d'accord avec vous (Juho + Oncle Hermès).
Je trouve que Velhmann redonne à Spirou sa vitalité et son humour des années Franquin / Tome et Janry, pas encore à pleine puissance et avec évidemment quelques quacks, mais globalement je trouve le scénario cohérent, aventuresque et drôle (surtout Spip qui reprend ENFIN son rôle prédominant d'écureuil très présent, un peu froussard et très marrant).
Quant au dessin de Yoann, je trouve très bien qu'il se soit "forcé" à se rapprocher de l'école de Marcinelle, qu'ils aient décidé de laisser son costume de groom à Spirou, et que ses décors (avec l'aide de Fred Blanchart) sont particulièrement dingues !
Je n'ai qu'une crainte, c'est qu'il ne se rapproche trop vite du style des Géants, que j'ai beaucoup aimé par ailleurs, mais qui pour moi ne conviendrait pas parfaitement à ce que j'attends de la série Spirou et Fantasio !

Dans tous les cas, j'ai adoré [youpi]
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 08/10/2010 14:41

Merci pour vos précieuses remarques.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Juho » 08/10/2010 15:14

manupi a écrit:
Juho a écrit:La plus belle va être celle de Khani... Je n'en dit pas plus, mais ça sera le tirage Spirou le plus volumineux jamais réalisé à ce jour ... :D

Si si , dis en plus !!!!!! :respect:
Tu as des infos ?

Ca va être un vrai pavé... 150 pages... :)

Bourré de bonus... A 1 euro la page ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 08/10/2010 15:32

Annoncé pour un TT exceptionnel, c'est exact ... on verra ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 08/10/2010 15:43

Pour l'instant, le plus beau tirage Spirou jamais réalisé, c'était celui du Groom Vert de Gris , par Bruno Graff... Un TT vraiment impressionnant. Il est déja mythique. Va-t-il se faire détrôner ? :)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 08/10/2010 16:41

Il est prévu pour quand ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle