Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede zourbi le grec » 14/09/2010 19:48

Message précédent :
Je trouve normal qu'un repreneur fasse son marché dans le Spirou des prédécesseurs pour prendre ce qui lui convient, sinon il se trainerait des tonnes de casseroles au cul, qui plomberaient son imagination.
Bien sûr, il ne peut pas occulter le Spirou de Franquin car c'est la moelle épinière de la série ;)
Et je ne vois pas le rapport avec le manque d'humilité ou pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JimmyLeroy » 15/09/2010 08:21

Xcorion a écrit:J'ai fait un premier essai Photoshop. Mais Imageshack m'a envoyé un mail expliquant que la société refusait techniquement et moralement d'hébergerr une telle merde dans leurs bases de données.

:|

Deuxième essai. Beaucoup plus réussi. J'ai bidouillé à partir de photos de la collection de mon frère. Merci à mon cousin Jean paul pour ses conseils, et à Kevin pour ses bières.
[Révéler] Spoiler:
Image

:D

Bon je dois avouer que ce n'est pas mal du tout ! 8-)
Je t'offre donc une version limitée (c'est la version presse) de l'album " Spirou et Fantasio : Alerte aux Zorkons " :-D
Je te contacte par MP

PS : ce qui serait cool c'est que Ryuk et toi postez ces photos sur la page officielle de Spirou sur Facebook ;)
http://www.facebook.com/pages/Spirou/97409733731?v=wall&ref=ts
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ryuk and roll » 15/09/2010 10:52

Je ne suis pas membre de la grande communauté Facebook donc pa possib ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 15/09/2010 12:34

Wonderphil a écrit:Balayer la chose d'un revers de main était la seule manière de s'en sortir sans trop se prendre la tête.

Le problème est que ce n'est pas uniquement Aux Sources du Z qui est balayé (ce que l'ancienne équipe proposait également comme porte de sortie, donc elle laissait le choix aux reprenneurs, elle ne leur imposait pas) mais toute la période Morvan/Munueara : Paris sous Seine, L'Homme qui ne voulait pas mourir, Tokyo.

Mais cela n'enlève rien à cette reprise qui démare très bien :)

Zourbi a écrit:Et je ne vois pas le rapport avec le manque d'humilité ou pas

Cela doit être une question d'éducation ou de sensibilité.
En fait, dans ma petite tête, j'imagine un auteur travailler avec amour sur une série qu'il reprend, dans le respect du travail de ses prédecesseurs. Vouloir effacer le travail de l'équipe précédente qui vient juste de partir ME parait "inconvenant".
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 15/09/2010 13:16

Xcorion a écrit:Sinon, par le plus grand des hasards, je suis allé consulter la page de référencement de ce nouveau spirou sur bdgest, et je suis tombé sur l'avis d'un certain Brian addav. Il a l'air d'adorer. :D

Cependant, je trouve gonflé de jouer au sniper pour foutre quand même la moitié des étoiles d'évaluation à la cible étendue raide morte. C'est une critique sérieuse ou un jeu ?
A ce qu'il me semble, on ne laisse pas passer un train qu'on prétend braquer.

Cher Xcorion,

Tout d'abord, cet avis que j'ai laissé sur la bédéthèque, je l'ai aussi mis sur ce topic en disant bien que je le mettais sur les deux endroits, etc...

Pour ta question, tu reliras mon propos et notamment la fin.
Tu verras que si je mets une semi-note, c'est sur ce qu'aurait pu être cet album.
Et tu verras surtout que ma critique porte essentiellement sur des points "techniques" particuliers, par sur un ressenti qui fait qu'on est là pour adorer ou descendre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 15/09/2010 13:26

Xcorion a écrit:Sinon, je ne te reproche pas le fait de critiquer, mais bien la différence entre le contenu de ton avis (que chacun jugera pertinent ou pas), et la note d'étoiles.

Et moi je te reproche de ne pas avoir correctement lu mon avis, de ne te focaliser que sur ma prétendu descente de l'album alors que les reproches les plus durs que j'adresse sont à l'éditeur et son boulot de supervision, de ne pas avoir vu que certains trucs m'avaient plu, si quand même.

Ensuite, une "note" c'est subjectif. Je n'ai pas vu ici de charte sur la manière de noter un album avec tant de points pour ça, tant de points pour ça, etc... Donc c'est comme à l'école, au collège, au lycée, y'a des profs qui mettent des sales notes, et des profs qui notent large.

c'est comme partout quand quelqu'un donne son avis. C'est son avis, avec sa vision, son background culturel qui lui permet d'appréhender son sujet, etc... S'attarder sur la note ne veut rien dire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lausoda » 15/09/2010 17:14

Xcorion a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu verras que si je mets une semi-note, c'est sur ce qu'aurait pu être cet album.

Je crois ne pas avoir bien compris: tu notes un album qui aurait pu être, donc qui n'existe pas?
Sinon, je ne te reproche pas le fait de critiquer, mais bien la différence entre le contenu de ton avis (que chacun jugera pertinent ou pas), et la note d'étoiles.

Ouin ouin, l'album que j'aime est mal noté. Messieurs les modérateurs bannissez sur le champ Brian Addav.

(en plus son avatar est moche)
Dernière édition par lausoda le 15/09/2010 17:19, édité 1 fois.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 15/09/2010 17:18

Comment ça moche ?

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mainecoon » 16/09/2010 00:14

Bonjour,

j'ai enfin reçu mon album tirage limité de leclerc ; tres content car c'était la couverture que je voulais :-D

Bon c'est vrai c'était un choix d'oublier la fin du tome 50, mais ce que je ne comprend pas c'est que ce n'est pas complètement ignoré car fantasio mentionne page 30 miss flanner mais spirou ne connait pas; ensuite fantasio parle rapidement de ce spatiotemporel ou quelque chose comme ca. Donc on est censé comprendre quoi ?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sti » 16/09/2010 07:48

Ouah ça faisait longtemps que j'avais pas autant apprécié la lecture d'un Spirou moi !
J'adore la patte de Yoann, il a réussi à faire un savant mélange rétro/moderne...
Niveau scénario, de bonnes vannes, de l'action, de l'amour (non j'déconne) , en tout cas tout ce qui fait un Spirou quoi...
J'ai juste trouvé la fin un peu balancé en 4 pages, il aurait fallu un peu mieux doser l'album (ou faire un 60 pages :D )
Ma note : :ok: :ok: :ok: :ok:

Et la pinaille sur la camionette, franchement j'avais rien vu avant de lire le forum... Vu que les planches sont parues en épisodes, ça m'étonne pas que Dupuis ait rien capté... Ca prouve un truc : Yoann repart pas de son précédent dessin pour redessiner les choses... (Moi j'aurai repris le camion et me serait dit "Houlala quelle merde une camionette à dessiner, bon alors là je l'ai faite comme ça, faut que je la tourne comme ci dans cette case" ) Il est fort ce Yoann.

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ai laissé passer la même couv que le 48 !!!
Sti
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 16/09/2010 14:10

le petit chimiste a écrit:
Zourbi a écrit:Et je ne vois pas le rapport avec le manque d'humilité ou pas

Cela doit être une question d'éducation ou de sensibilité.
En fait, dans ma petite tête, j'imagine un auteur travailler avec amour sur une série qu'il reprend, dans le respect du travail de ses prédecesseurs. Vouloir effacer le travail de l'équipe précédente qui vient juste de partir ME parait "inconvenant".

A mon avis, l'humilité vient plutôt du fait qu'avec Spirou, on marche dans les pas de géants comme Franquin et T&J et qu'il faut faire modestement de son mieux sans avoir la prétention de se mesurer à eux. La démarche et l'esprit du Spirou de M&M sont aux antipodes de ceux de Y&V, il est donc logique que ces derniers fassent abstraction de leur travail
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alexlebarde » 16/09/2010 19:44

le petit chimiste a écrit:Ce tome est une très bonne surprise, rien de mal à en dire, hormis le parti pris de l'auteur de vouloir faire table rase du travail de son prédécesseur : pas très "sympa" entre collègue, un gros manque d'humilité.

Ca, pour moi, c'est l'arroseur arrosé. Ce sont les prédécesseurs qui ont fait table rase de pour ainsi dire toute la série dans l'album précédent (ce qui est un manque d'humilité bien plus gros, me semble-t-il). Ce faisant, ils ont créé une situation intenable, et la façon la plus simple d'en sortir a été ironiquement le sacrifice de leur propre période. Où, en tout cas, de "Paris sous-Seine" et de "Aux sources du Z", parce qu'il n'y a aucune raison pour que les deux autres ne se soient pas passé dans le continuum spatio-temporel traditionnel, à partir du moment où ils ne contiennent aucune référence à Flanner (je ne me souviens pas qu'il y en ait)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 16/09/2010 20:03

Sti a écrit:Ouah ça faisait longtemps que j'avais pas autant apprécié la lecture d'un Spirou moi !
J'adore la patte de Yoann, il a réussi à faire un savant mélange rétro/moderne...
Niveau scénario, de bonnes vannes, de l'action, de l'amour (non j'déconne) , en tout cas tout ce qui fait un Spirou quoi...
J'ai juste trouvé la fin un peu balancé en 4 pages, il aurait fallu un peu mieux doser l'album (ou faire un 60 pages :D )
Ma note : :ok: :ok: :ok: :ok:

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ai laissé passer la même couv que le 48 !!!

Ca manquait pas de lapins ? :D ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 16/09/2010 20:28

Je l'ai lu hier soir et à la fin, j'ai eu le sentiment d'avoir lu une Bd dessinée dans la précipitation. J'ai découvert les différents pinaillages qui m'ont tout de suite sautés aux yeux sur les premières cases avec la fameuse camionnette et surtout l'intérieur très moyennement dessiné de la Zorglumobile... Le pire la crosse du fusil du snipper... Et je me suis aperçu que la plus part des éléments ont déjà été énumérés pas Brian Addav. J'ai été gêné par ça dés le départ. Spirou et Fantasio "l'origine" c'est le souvenir de cases claires nettes et propres fourmillant de détails. Et l'histoire dans tout ça ? Je vais me faire une nouvelle lecture mais j'avoue que je manque un peu de motivation pour me replonger dans ce tome. L'histoire m'a laissé totalement indifférent, je me suis ennuyé car j'avais le sentiment d'avoir déjà lu ce genre d'histoire.
Je critique rarement mais je suis déçu car j'avais abandonné spirou après Tome et Janry et j'ai repris à partir du N°50 et là, grosse déception.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 17/09/2010 09:38

J'ai trouvé ma seconde lecture plus pliasante. L'effet de surprise n'est plus là mais on passe plus de temps sur l'histoire. Parcontre l"humour" ne fait toujours pas rire :D . Par contre quel choc :| quand on lit ce 51e tome à la suite des 47, 48, 49 et 50, pour le dessin bien sûr et même l'histoire qui est quand même très basique je trouve. Ce tome rempli quand même bien son rôle : passer un agréable moment !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2010 11:27

ulys a écrit:Par contre quel choc :| quand on lit ce 51e tome à la suite des 47, 48, 49 et 50, pour le dessin bien sûr et même l'histoire qui est quand même très basique je trouve.

Je ne suis pas "bien sûr" de comprendre : tu trouves la reprise inférieure aux albums de la période Morvan/Munuera, tant pour ce qui est du scénario que du dessin, c'est ça ?

(C'est absolument ton droit, mais comme ça surprend un peu... c'est pour être sûr...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 17/09/2010 12:06

Oncle Hermes a écrit:
ulys a écrit:Par contre quel choc :| quand on lit ce 51e tome à la suite des 47, 48, 49 et 50, pour le dessin bien sûr et même l'histoire qui est quand même très basique je trouve.

Je ne suis pas "bien sûr" de comprendre : tu trouves la reprise inférieure aux albums de la période Morvan/Munuera, tant pour ce qui est du scénario que du dessin, c'est ça ?

(C'est absolument ton droit, mais comme ça surprend un peu... c'est pour être sûr...)

Tout à fait. ;)
J'ai toujours aimé la période de M&M.

HS : J'ai récuperré le colis, je te le reposte ce soir, je te donnerai le nouveau n°

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Banisto » 17/09/2010 13:20

Je ne suis donc pas tout seul a avoir apprécié cette période Morvan / Munuera !
Je trouve que "L'homme qui ne voulait pas mourir" est vraiment excellent. En comparaison, le Spirou de Y&V est peut-être plus classique, c'est sans doute ce que souhaitaient les fans. J'aime autant l'un que l'autre pour ma part.

Je considère que le seul véritable faux pas de Morvan & Munuera est l'aventure à Tokyo, vraiment moyenne.
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede crash305 » 17/09/2010 13:53

ouf, ca y est, je veins de finir les 10 pages de retard que j'avais accumule!

Et mon avis n'a pas change par rapport a cet album, il est positif.
On passe un bon moment et n'etant pas l'oeil, je suis passe totalement a cote des nombreuses erreurs et imprecisions de Yoann. Mias il faut avouer que Brian Addav n'as pas tort et que tant d'erreurs, ca fait moyen moyen de la part de professionnels ( auteurs autant que editeurs).

Et dire que Velhmann a ignore les albums de M&M est faux! meme couverture que le 48 et meme scenario que le 47 :D comment plus s'inspirer du travail de M&M? ;)

Enfin, une question grammaticale que je m'etais deja pose a la lecture de la prepublication et reposee a la lecture en album: 'on' peut-il etre pluriel?
Je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais c du genre : " on est bons" (le "on" incluant Spirou et Fantasio)
Ben je vais rechercher un peu, mais si vous trouvez avant moi... ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 17/09/2010 13:56

Et bien, je viens d'apprendre quelque chose!

http://www.edu365.cat/eso/muds/frances/on/regla.html
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JimmyLeroy » 17/09/2010 14:03

Un petit post qui n'a rien à voir avec la discussion en cours (M&M VS Y&V)

Pour l'info, j'ai envoyé les deux versions collector aux gagnants du jeu concours aujourd'hui : Ryuk et Xcorion :D
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle