Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur les parutions d'album, mais, à vous lire, j'en ai ressenti le besoin. Alors, allons-y, franchissons le pas.
Cet album m'a laissé une première impression favorable à sa lecture. Le dessin me plaît, le scénario contient de l'humour, des mises en situation intéressantes et des personnages crédibles. Bref, un bon moment de lecture avec Spirou, ce qui était rare depuis bientôt 15 ans dans la série mère.
Seulement, car il y a un mais, j'avais un "arrière goût" amère à la fermeture de ce livre. J'ai laissé décanter quelques jours avant de le relire. Et là, beaucoup de défauts me sautent aux yeux, défauts que je n'avais pas perçu à la première lecture car happé par le récit bien construit et le plaisir de retrouver ces personnages.
Je ne vais pas revenir sur ces défauts car Brian les a fort bien exprimés ici. Il en a même trouvé d'autres qui m'avaient échappé.
Je rejoins donc Brian dans son analyse qui m'apparaît cohérente et fort bien argumentée. Je considère également que les auteurs ont une responsabilité minime dans ces incohérences. En effet, ils ont le "nez dans le guidon", une pression énorme pour clôturer dans les temps un album d'une série phare de la maison d'édition et surtout des objectifs de vente attendus.
Comme toute personne exerçant une profession, je leur donne le droit à l'erreur, car tout le monde sait que seul celui qui ne fait rien, ne risque pas de se planter. Les auteurs sont des créateurs et manquent donc naturellement de recul sur leur œuvre.
Non, j'accuse l'éditeur de ne pas avoir fait son travail, hormis dans le domaine marketing où là il a mis le paquet. Le suivi du travail des auteurs, les guider, les encadrer et relever les incohérences ou erreurs fait partie des "missions" de l'éditeur. Et là, ils ont failli.
Pourquoi ? Personnel chargé d'effectuer ce contrôle incompétent ? Souci d'économie ? Besoin de sortir le plus rapidement possible cet album pour toucher plein de sousous ?...
Ceci est d'autant plus incompréhensible que cet album a été pré-publié dans le magazine Spirou. Cette prépublication aurait du permettre de corriger ces scories afin que l'album soit plus cohérent.
Pour conclure car j'ai été trop bavard : Très bon premier album très plaisant à lire et à découvrir, mais qui laisse un sentiment "d'amateurisme" qui laisse éclater tous ces défauts lors d'une lecture plus approfondie.
Maintenant je relâche les mouches, elles ont bien souffert !