Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Ryuk and roll » 07/09/2010 15:34

Message précédent :
ulys a écrit:Brian,tu as pris combien de temps pour le lire cet album ? (aucune attaque dans ma question ;) )
Pour ma part ma lecture m'a duré 35 minutes (ce qui n'est pas si rapide que ça) et j'avoue que je n'ai vue aucune de tes "pinailles". Je dois avoir un oeil (même deux) moins critiques que toi.

Il a du le lire come moi dans Spirou, donc en 6-7 semaines :D

zourbi le grec a écrit:C'est un peu caricatural comme raisonnement. Ce n'est pas parce que l'on apprécie cette bd que l'on consomme de la bd à fond la caisse. Personnellement j'achète très peu de bd et le peu que j'achète, je le lis consciencieusement en m'attardant sur le dessin (c'est un des plaisirs de la bd de pouvoir gérer le temps à sa guise) et en relisant plusieurs fois les albums. J'ai lu l'histoire dans le mag et en album, et le dessin de Yoann ne m'a pas semblé bâclé

Dis-le à Desberg que c'est caricatural. Il sait sans doute mieux que nous le profil moyen de l'ensemble des lecteurs ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 15:36

Merci Ryuk.

zourbi le grec a écrit:Ne penses-tu pas que, comme quelques chose te déplait fondamentalement dans le style de Yoann, tu passes la moindre case à la loupe pour trouver des incohérences (et on en trouve chez les plus grand comme le fait remarquer Oncle Hermés) alors que tu n'y ferais pas attention si le dessin te plaisait ?

Et ne penses-tu pas, a contrario, que si l'album n'avait pas été de Yoann, tu aurais remarqué ces erreurs ?

Je m'en fous de qui est l'album, ce que je veux comprendre, c'est comment pour un tel album on peut laisser passer ça.
Relis bien la fin de mon avis, les auteurs, on peut les excuser. On ne sait pas dans quelles conditions ils ont travaillé, etc...

Maintenant, place toi du point de vue industriel. Il a fallu deux ans pour faire cet album, c'est un luxe de nos jours, on balance une grosse machine marketing, et on a un produit avec plein de défauts. Est-ce normal ?

Pour faire un parallèle, le dernier téléphone d'une marque à la pomme, il est plein de défauts. Les fans de la pomme le défendent et font comme si ce n'était pas "grave". Mais est-ce une raison pour passer sous silence ces défauts et ne pas les relever ?

ulys a écrit:Brian,tu as pris combien de temps pour le lire cet album ? (aucune attaque dans ma question ;) )
Pour ma part ma lecture m'a duré 35 minutes (ce qui n'est pas si rapide que ça) et j'avoue que je n'ai vue aucune de tes "pinailles". Je dois avoir un oeil (même deux) moins critiques que toi.

Oui j'ai un œil plus critique. ça je veux bien l'avouer, et parce que je dessine, mal, et que je fais plein d'erreurs de ce genre. :D Donc ça m'intéresse de voir comment on construit certains trucs.
En plus je suis un scientifique de formation. Donc.

Mais sinon, lu en prépub, bien sûr. Relu en prépub (après la fin de la prépub). Interloqué par les erreurs.

Et lu 3 fois depuis vendredi.
Le temps je ne sais pas je t'avoue. Mais pas en 5min si ça peut te rassurer, ni en 30min.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 07/09/2010 15:38

Oncle Hermes a écrit:La vache je connais des gens qui ont tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, mais là c'est carrément le plaisir d'avoir visité les châteaux de la Loire pour dire au retour : "ç'aurait pu être bien, mais du côté de l'argenterie exposée sur une table, le 4e couteau en partant de la gauche avait un point de rouille, et puis il y a une trace de doigt sur le miroir de la 3e salle à l'étage, et la poussière n'a pas correctement était faite au-dessus de l'armoire de la chambre à coucher, et.... "

[:kusanagui:3]

Sur le principe, certaines critiques émises pourraient être tout à fait recevables... mais là, présenté comme ça, sous cette forme et sur ce ton, c'est juste déprimant quant à l'état d'esprit que ça dévoile. Le bon point au moins c'est que ça ôte toute envie de perdre du temps à argumenter en réponse.

+1, j'aurais pas dit mieux.

Ah si, autre chose :

Image

:D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede bap » 07/09/2010 15:41

si je dois lire une bd avec mon oeil d'architecte, ben y en a un tas à benner :D
pour le moment je pinaille plus dans les romans avec des erreurs de trad' que dans les bd :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Fantaroux » 07/09/2010 15:44

[:kusanagui:6] Le dessin !
(Mais la troisième patte en partant de la gauche a un défaut de 2mm.)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 15:47

Fantaroux a écrit:[:kusanagui:6] Le dessin !
(Mais la troisième patte en partant de la gauche a un défaut de 2mm.)

surtout c'est pas bossé d'après nature!
alors qu'avec les photos de xu, y'aurait de quoi faire!!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 15:47

Ryuk and roll a écrit:Dis-le à Desberg que c'est caricatural. Il sait sans doute mieux que nous le profil moyen de l'ensemble des lecteurs ;)

Je suis tout à fait d'accord avec le propos de Desberg mais pas avec ton utilisation abusive pour démontrer que si on apprécie le dessin de Yoann, c'est que l'on lit à fond la caisse uniquement pour consommer, ce qui est complètement faux en ce qui me concerne
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wims » 07/09/2010 15:52

!!! :o

Bah moi je rejoins complètement Brian. Au point que je me dis que si V&Y nous lisaient, ils tiqueraient eux aussi.

J'avais remarqué pour la place centrale de la Zorgumobile à la fin, mais j'avais pas fait gaffe aux autres trucs. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a plein d'erreurs. Quoi que vous puissiez penser, ça déconne. En effet ça existe dans toutes les bd, mais à ce point là c'est grave abusé. Ca laisse l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup d'études et d'ébauches avant la mise en page.

Pour en revenir sur le plan de l'histoire et de ce qui commencait à m'emmerder melon dans la série en général, à savoir les hommages et les références rendues aux autres albums, et tous les autres trucs du genre : c'est pas tant le fait de voir de la pub insérée dans l'histoire. C'est surtout que je trouve ça inutile d'une part, et d'autre part trop facile.

Déjà l'avant dernier tome parlait de la fameurse zorglonde, avec laquelle (on avait compris) on pouvait tout se permettre et imaginer les histoires les plus foldingues. Et ben là paf, rebelotte, re-zorglonde, et tout part en sucette. Spirou avant, c'était pas ça.

C'est de toujours reprendre un élément d'un album que je trouve lourd. En plus deux albums à la suite avec la zorglonde, c'est bon on va pas nous la refaire à l'envers non plus. Un peu comme si les auteurs se reposaient sur cet héritage d'histoires passées, sans penser forcément à apporter d'autres éléments nouveaux. Car au final, que restera t'il de ce tome 51 ?

Au même titre, j'ai largement préféré le travail de Y&V sur les Géants pétrifiés. Un album sans aucune référence, avec une histoire complètement assumée. Je sais pas si vous pigez mon sentiment, mais pourtant la différence est flagrante.

Et pardon Tonton Hermès pour la conjugaison du verbe desservir, enfin je pense que t'avais compris.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 07/09/2010 15:58

C'est vrai que pour le coup, la camionnette, ils auraient pu faire gaffe... :D

Pour le reste, il y a des choses pour lesquelles tu as probablement raison, mais à mon humble avis qui ne méritent pas qu'on s'y attarde au point de se gâcher le plaisir de lecture.

Et dire qu'il y en a plus dans celui-là qu'ailleurs, franchement j'en doute. Le problème est que Yoann et Vehlmann étaient attendus au tournant, et que certains ne laissent RIEN passer. C'est assez peu charitable pour un travail qui, au bout du compte, et malgré les défauts, surpasse largement les 4 précédents réunis.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 16:09

C'est amusant de voir Wonderphil l'ami de JDM parler de charité... :D

Edit: j'ai un doute d'un coup sur le phil ami de JDM... peut-être que je confonds, dans ce cas toutes mes excuses.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 07/09/2010 16:28

Décidément, Brian, tu es trop subtil, je ne pense pas savoir un jour où tu veux en venir...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 16:33

Wonderphil a écrit:Décidément, Brian, tu es trop subtil, je ne pense pas savoir un jour où tu veux en venir...

Non, comme dit, je t'ai confondu avec q1 d'autres qui lui n'était pas charitable avec JDM. Erreur de ma part.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 07/09/2010 16:42

Je me demande si c'était pas Phil tout court.
(Si on tient compte de la traduction anglaise de Wonderphil, c'est rigolo :? )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Banisto » 07/09/2010 16:47

Étrange comme tout le monde cherche à contredire Brian, qui ne fait qu'exprimer un avis, de plus relativement construit.

Je suis globalement d'accord sur beaucoup de points, et notamment sur le fait qu'une écrasante majorité de lecteurs a fustigée M&M pour le moindre détail, voire parfois jusqu'à l'excès. Et qu'aujourd'hui, tout le monde semble accepter les petites erreurs (certes à 100% excusables, je ne dit pas le contraire) constatées sur cette première collaboration Y&V.
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede Wonderphil » 07/09/2010 17:09

Banisto a écrit:Étrange comme tout le monde cherche à contredire Brian, qui ne fait qu'exprimer un avis, de plus relativement construit.

Je suis globalement d'accord sur beaucoup de points, et notamment sur le fait qu'une écrasante majorité de lecteurs a fustigée M&M pour le moindre détail, voire parfois jusqu'à l'excès. Et qu'aujourd'hui, tout le monde semble accepter les petites erreurs (certes à 100% excusables, je ne dit pas le contraire) constatées sur cette première collaboration Y&V.

Je pense que la différence vient du fait que les albums de Morvan, surtout les 2 derniers, donnaient une impression globale mauvaise, alors que celui là laisse une impression globale plutôt bonne.

J'ai toujours dit que le dessin de Munuera était excellent et je crois sans peine que techniquement, Yoann est un cran en dessous. Sauf que l'histoire de Vehlmann est très chouette (sans rien révolutionner non plus) alors que celles de Morvan, non.

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit:Décidément, Brian, tu es trop subtil, je ne pense pas savoir un jour où tu veux en venir...

Non, comme dit, je t'ai confondu avec q1 d'autres qui lui n'était pas charitable avec JDM. Erreur de ma part.

Ah, tu veux parler certainement de "Phil's in the place", que Morvan a traité de crétin devant tout le monde...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 17:11

Wonderphil a écrit:Ah, tu veux parler certainement de "Phil's in the place", que Morvan a traité de crétin devant tout le monde...

Euh... Oui, on parle de lui, mais avant que JDM ne passe à l'acte, la charité n'avait pas été de mise de la part de Phil's in the place...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 07/09/2010 17:33

Wonderphil a écrit:Je pense que la différence vient du fait que les albums de Morvan, surtout les 2 derniers, donnaient une impression globale mauvaise, alors que celui là laisse une impression globale plutôt bonne.

La grande différence, c'est qu'au temps de Morvan et Munuera, la majorité des critiques s'attaquait au scénario. Là c'est le dessin, bref le contraire en gros...
Et moi j'ai tendance à être plus pointilleux sur le scénario que sur le dessin, car c'est en suivant l'histoire que je retrouve ma vision de la série ou pas. En l'occurrence, c'est le cas avec ce T51, et ce n'était pas le cas du tout avec la précédente équipe, surtout pour le T47 et la fin du T50 :siffle: :D

D'un point de vue personnel, j'aime beaucoup ce T51 hein, dessin compris :D J'essaye juste d'expliquer.

Et puis c'est normal que ceux qui aimaient le travail de Morvan et Munuera critiquent la suite, car effectivement ça n'a rien à voir. Je peine à les comprendre mais c'est comme ça, ça s'appelle les goûts et les couleurs ^^
J'aimerais bien savoir qui aime les deux, d'ailleurs... Je sais que certains détestent les deux ( :D ) mais le cas inverse serait intéressant ^^
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 07/09/2010 17:42

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit:Ah, tu veux parler certainement de "Phil's in the place", que Morvan a traité de crétin devant tout le monde...

Euh... Oui, on parle de lui, mais avant que JDM ne passe à l'acte, la charité n'avait pas été de mise de la part de Phil's in the place...

MMoui, je me rappelle, c'était au moment de Spirou à Tokyo, et surtout quand on a annoncé la publication d'un manga Spirou... Il me semble que ce charmant garçon, Phil's in the place, a fait preuve d'un esprit critique aigu et a exposé des arguments réfléchis et étayés, frappés au coin du bon sens et d'une intelligence rare. Il s'est trouvé que ces arguments étaient négatifs et que le Sieur Morvan a un peu de mal avec ça...

(quand ça commence à se voir trop, que Phil's in the place c'est moi, faut me le dire, hein... :D )

Manque de charité, peut-être, mais comme je disais, l'impression d'ensemble de cet album avait été tellement décevante, qu'il est parfois difficile de ne pas contenir sa colère...
Dans le cas qui nous occupe, je dis simplement que c'est "assez peu charitable" parce que ça ne fait pas justice à un album qui, contrairement aux 2 précédents, laissent une impression plutôt positive. S'il était chiant, bancal et mal foutu, je te dirais "allez, vas-y, envoie la sauce". Mais ton speech sur la bébétheque est un peu trop "à charge". C'est ton droit le plus absolu, mais bon, je trouve que ça ne rend aps justice à l'album dans sa globalité.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Sillage » 07/09/2010 18:13

Je suis tellement resté sur l'album 45 qui signe la fin du Spirou que j'aime, que tout ce qui se passe après, bah soit j'ai été déçu, soit j'ai pas envie d'ouvrir car je sais déjà d'avance que je n'y trouverai pas mon compte...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 18:32

Wonderphil a écrit:Dans le cas qui nous occupe, je dis simplement que c'est "assez peu charitable" parce que ça ne fait pas justice à un album qui, contrairement aux 2 précédents, laissent une impression plutôt positive. S'il était chiant, bancal et mal foutu, je te dirais "allez, vas-y, envoie la sauce". Mais ton speech sur la bébétheque est un peu trop "à charge". C'est ton droit le plus absolu, mais bon, je trouve que ça ne rend aps justice à l'album dans sa globalité.

je crois qu'il y a un truc qui t'échappe dans mon propos, c'est que si charge il y a, elle est dirigée contre ceux qui ont "supervisé" cet album et laisser sortir un truc avec autant de défaut.

là, je me contente de relever des erreurs et des incohérences. Et je m'étonne, comme de nombreuses autres personnes, d'en trouver autant dans un Spirou. C'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Caius Soutienmordicus » 07/09/2010 18:54

Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur les parutions d'album, mais, à vous lire, j'en ai ressenti le besoin. Alors, allons-y, franchissons le pas.

Cet album m'a laissé une première impression favorable à sa lecture. Le dessin me plaît, le scénario contient de l'humour, des mises en situation intéressantes et des personnages crédibles. Bref, un bon moment de lecture avec Spirou, ce qui était rare depuis bientôt 15 ans dans la série mère.

Seulement, car il y a un mais, j'avais un "arrière goût" amère à la fermeture de ce livre. J'ai laissé décanter quelques jours avant de le relire. Et là, beaucoup de défauts me sautent aux yeux, défauts que je n'avais pas perçu à la première lecture car happé par le récit bien construit et le plaisir de retrouver ces personnages.
Je ne vais pas revenir sur ces défauts car Brian les a fort bien exprimés ici. Il en a même trouvé d'autres qui m'avaient échappé.

Je rejoins donc Brian dans son analyse qui m'apparaît cohérente et fort bien argumentée. Je considère également que les auteurs ont une responsabilité minime dans ces incohérences. En effet, ils ont le "nez dans le guidon", une pression énorme pour clôturer dans les temps un album d'une série phare de la maison d'édition et surtout des objectifs de vente attendus.
Comme toute personne exerçant une profession, je leur donne le droit à l'erreur, car tout le monde sait que seul celui qui ne fait rien, ne risque pas de se planter. Les auteurs sont des créateurs et manquent donc naturellement de recul sur leur œuvre.

Non, j'accuse l'éditeur de ne pas avoir fait son travail, hormis dans le domaine marketing où là il a mis le paquet. Le suivi du travail des auteurs, les guider, les encadrer et relever les incohérences ou erreurs fait partie des "missions" de l'éditeur. Et là, ils ont failli.
Pourquoi ? Personnel chargé d'effectuer ce contrôle incompétent ? Souci d'économie ? Besoin de sortir le plus rapidement possible cet album pour toucher plein de sousous ?... [:bdgest:2]
Ceci est d'autant plus incompréhensible que cet album a été pré-publié dans le magazine Spirou. Cette prépublication aurait du permettre de corriger ces scories afin que l'album soit plus cohérent.

Pour conclure car j'ai été trop bavard : Très bon premier album très plaisant à lire et à découvrir, mais qui laisse un sentiment "d'amateurisme" qui laisse éclater tous ces défauts lors d'une lecture plus approfondie.

Maintenant je relâche les mouches, elles ont bien souffert ! :siffle:
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle