Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede JimmyLeroy » 09/09/2010 14:38

Message précédent :
Karambare a écrit:Je sais pas trop si je post au bon endroit, mais pour info vu à Leclerc couverture differente limité à 2000 exemplaires ;)

tu n'as pas pu chopper une petite photo ?
Merci pour l'information en tout cas ;)
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 09/09/2010 14:41

JimmyLeroy a écrit:
Karambare a écrit:Je sais pas trop si je post au bon endroit, mais pour info vu à Leclerc couverture differente limité à 2000 exemplaires ;)

(Je te fais cadeau de la note de frais :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 09/09/2010 14:53

[mode Brian on]
les scénariste & dessinateur sont inversés
[mode Brian off]
;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 09/09/2010 14:54

Ce tirage est surement en voire d'etre épuisé non ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jicebedehix » 09/09/2010 15:11

Yoda33 a écrit:Ce tirage est surement en voire d'etre épuisé non ?

Ouais, j'ai fait tous les Leclerc de la région : Yen a plus!
Il y en a qui ont vidé les stocks!
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 09/09/2010 15:21

Brian Addav a écrit:(Je te fais cadeau de la note de frais :D )

Brian : 1
JimmyLeroy des consultants : 0
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 09/09/2010 17:55

JimmyLeroy a écrit:

Tu sers à rien en fait?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/09/2010 18:13

A force de le casser, il va bientôt consulter ... un médecin :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mainecoon » 09/09/2010 19:44

jicebedehix a écrit:
Yoda33 a écrit:Ce tirage est surement en voire d'etre épuisé non ?

Ouais, j'ai fait tous les Leclerc de la région : Yen a plus!
Il y en a qui ont vidé les stocks!

bah par contre il y en a plein sur ebay et vraiment a tous les prix. Pourquoi tellement de difference de prix ? c seulement la couverture qui est differente non ?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jicebedehix » 09/09/2010 19:47

Couverture différente mais tirage limité : 2000 exemplaires.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 09/09/2010 21:29

Tiens, au fait, je ne sais pas si ça a déjà été discuté, mais je trouve dommage que sur la couverture, le nom de Spirou soit écrit en plus gros que celui de Fantasio, ça n'avait jamais été fait avant, il me semble :( (et pour pinailler un peu plus, je regrette le changement de 4ème de couverture :D nostalgie, nostalgie)
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede JimmyLeroy » 10/09/2010 10:29

Ryuk and roll a écrit:
JimmyLeroy a écrit:

Tu sers à rien en fait?

C'est quand même mieux de faire participer la communauté. ;)
Je ne suis pas la pour balancer mes infos et partir. Mais plutôt partager et interagir. 8-)

Si j'avais poster le lien Amazon de Brian Addav ça serait mal passé... non ? Ça aurait fait "je balance mes infos et vends mon produit" :no: (et pour rappel je n'appartiens pas aux Editions Dupuis et je n'ai donc pas d'objectif de chiffre d'affaires).

Donc c'était plutôt pas mal réfléchi de ma part non ? :-D

Le partage et l'interaction... l'essence même du forum.
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 10/09/2010 10:32

JimmyLeroy a écrit:
Ryuk and roll a écrit:
JimmyLeroy a écrit:

Tu sers à rien en fait?

C'est quand même mieux de faire participer la communauté. ;)
Je ne suis pas la pour balancer mes infos et partir. Mais plutôt partager et interagir. 8-)

Si j'avais poster le lien Amazon de Brian Addav ça serait mal passé... non ? Ça aurait fait "je balance mes infos et vends mon produit" :no: (et pour rappel je n'appartiens pas aux Editions Dupuis et je n'ai donc pas d'objectif de chiffre d'affaires).

Donc c'était plutôt pas mal réfléchi de ma part non ? :-D

Le partage et l'interaction... l'essence même du forum.

Un lien amazon pour une exclusivité Leclerc ça ne me parait pas très clair cette histoire. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 10/09/2010 10:37

Ulys, on avait compris ;) :D

Le truc c'est qu'ici sur un forum de passionnés, on sait déjà tout. :) Le tirage Leclerc ça faisait 3 jours qu'on en parlait sur le forum tirages collectors :D

Non moi je dis si tu veux servir à quelque chose, offre des cadeaux Spirou au gens du forum 8-)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JimmyLeroy » 10/09/2010 10:45

Ryuk and roll a écrit:Ulys, on avait compris ;) :D

Le truc c'est qu'ici sur un forum de passionnés, on sait déjà tout. :) Le tirage Leclerc ça faisait 3 jours qu'on en parlait sur le forum tirages collectors :D

Non moi je dis si tu veux servir à quelque chose, offre des cadeaux Spirou au gens du forum 8-)

Je réflechis à la proposition ;) Par quel moyen c'est possible.

Pour le moment on fait uniquement gagner des goodies, BD, iPods sur la page officiel de Spirou sur Facebook (utilisée comme le point de rassemblement des fans) mais je ne suis pas contre (au contraire) de choyer les passionnés présents sur les forums ;)

Je vous tiens au courant... I'll be back
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 10/09/2010 10:47

Ryuk and roll a écrit:Ulys, on avait compris ;) :D

:fant2:

Il y a d'autres choses aussi qu'on a bien compris depuis lonngtemps. [:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 10/09/2010 14:11

JimmyLeroy a écrit:Si j'avais poster le lien Amazon de Brian Addav ça serait mal passé...

au passage, ce n'est pas un lien amazon.
C'est un lien sur la fiche bedethèque de l'album avec un bouton d'achat sur amazon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 10/09/2010 14:20

Brian Addav a écrit:
JimmyLeroy a écrit:Si j'avais poster le lien Amazon de Brian Addav ça serait mal passé...

au passage, ce n'est pas un lien amazon.
C'est un lien sur la fiche bedethèque de l'album avec un bouton d'achat sur amazon.

Ryuk a dit qu'on avait compris ! Alors ne commençe pas ! :fant2:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede JimmyLeroy » 10/09/2010 16:25

Bon je reviens avec une bonne nouvelle ! :-D

Je vais mettre en jeu 2 éditions limitées de l'album " Spirou et Fantasio : Alertes aux Zorkons "
Ce sont les versions réservées pour la presse. 8-)

Je suppose que la plupart d'entre-vous possède une petite collection de l'univers de Spirou.

Donc pour jouer, postez une photo de votre collection mise en scène. Les deux meilleures photos seront choisies et récompenseront leur propriétaire !

(bien sur la taille de la collection ne sera pas prise en compte, on laisse la chance à tout le monde)

Je compte sur vous pour être créatifs et drôles ;)
Vous avez jusque Lundi 12h00 pour poster votre photo !
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ryuk and roll » 10/09/2010 16:34

Bien :ok: :ok: :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 10/09/2010 17:07

Ma participation à ce forum est actuellement infiniment proche du zéro absolu, mais j'avais pris pour habitude de "chroniquer" chaque nouvel album de Spirou et Fantasio, donc voilà, je sors de ma "retraite" pour donner mon avis (dont tout le monde se fout, mais je me lance quand même).
Au passage, je n'ai pas pu lire les 26 autres page du sujet, si ce n'est quelques unes en diagonale, désolé s'il y a des redites).

Ayant détesté Machine qui rêve, et paris-sous-Seine mettant un coup d'arrêt à cette évolution catastrophique selon moi, je l'avais lu avec un a priori positif et (peut-être un peu trop d'indulgence). Le même effet de balancier joue sans doute encore ici et le dégoût que j'éprouve envers "Aux sources du Z" ne peux que me faire apprécier cet album qui le snobe magnifiquement.

Une reprise de série est, je pense, un exercice délicat, sans doute plus que de créer sa propre série : il faut se glisser dans les pantoufles du/des prédécesseur(s), tout en mettant de soi dans l'oeuvre ; il faut faire évoluer la série vers quelque chose de nouveau, petit à petit, tout en restant dans le cadre (riche) de ce qui fait l'âme de la série ; ce cadre doit être vécu comme un support plus qu'une contrainte.

Ici, Yoann et Velhmann commencent doucement, ils tâtent le terrain prudemment et produisent un album qui, tout en n'étant pas un bête remake des albums précédents (bien qu'il y ait ça et là un sentiment de déjà-vu), se mêle de la manière la plus harmonieuse possible à l'héritage des auteurs d'avant (principalement Franquin, dont c'est clairement l'univers qui est décrit là, mais c'est le choix le plus évident ; de plus, le ton et le style d'humour me rappellent assez la période Tome et Janry). Pour moi, cet album est une sorte de retour aux sources ; ils quittent la pente douteuse dans laquelle leurs prédécesseurs (ceux-là et ceux d'avant) ont laissé la série et retournent sur un terrain solide à partir duquel ils pourront ensuite, avec les albums suivants, apporter leurs pierres à l'édifice sur de bonnes bases.
Pour ma part, c'est une vraie bonne nouvelle, c'était la bonne décision à prendre pour un premier album de reprise, même si d'aucuns diront que ce n'est pas assez osé (je pense qu'ils ont tout le temps d'oser par la suite, tant qu'ils osent intelligemment).

Je passe au détail avec ce que je pense être les points forts et les points faibles de l'album :

* les points forts :
[Révéler] Spoiler:
* les multiples références à l'univers de Spirou, sans que ce soit un musée non plus ; en particulier j'aime bien la présence du dinosaure, parce qu'elle ne se contente pas de faire plaisir, elle a une réelle utilité dans l'histoire ; j'aime aussi le jeu avec les codes, en particulier avec le costume de groom
* l'ambiance plutôt détendue et humoristique : enfin un album de Spirou où les auteurs et les lecteurs ne se prennent pas la tête !
* Côté humour, justement : j'ai beaucoup aimé la scène avec les soldats ne pouvant pas parler correctement (Gnoufou !), et celle où Spirou engueule le comte et Zorglub
* Le rythme soutenu
* Les dialogues sont bien écrits. Ils ne sont pas transcendants (ce n'est pas du Greg), mais au moins ils tournent bien dans la bouche des personnages qui les disent (contrairement aux quelques albums précédents...), et il y a quelques phrases assez chouettes ("Puisque je vous dis qu'ils n'ont pas de cerveau ! Juste un ganglion cérébroïde, comme les limaces !")
* Zorglub ! Il est enfin traité respectueusement et logiquement par rapport aux albums précédents, sans hostilité surjouée des autres personnages, mégalomane mais pas méchant pour un sou
* la manière splendide, en une case, dont l'album se débarrasse de la situation intenable dans laquelle l'album précédent avait laissé la série
* l'idée de base, bien que pas très originale, est quand même mieux traitée que dans le film "Evolution" (en même temps, c'est pas difficile)

* les points faibles :
[Révéler] Spoiler:
* l'histoire est un poil linéaire
* j'ai du mal avec le style de dessin de Yoann, désolé...
* Le titre est une arnaque : les Zorkons ne constituent pas du tout le fond de l'histoire, ils sont à peine l'une des péripéties rencontrées par les héros... A propos, et bien que je ne m'en offusque pas, je m'étonne quand même que Dupuis ait accepté de donner à l'un de ses albums jeunesse un titre avec un jeu de mots aussi limite
* la présence des deux suédoises, qui n'apporte pas grand chose... (mais peut-être comprendrons-nous le pourquoi scénaristique de leur présence à la lecture de l'album suivant)
* pourquoi les humains présents sur place (Spirou compris) ne mutent-ils pas ?
* les habitants de Champignac sont vraiment sous-exploités
* là, c'est du pinaillage, mais il y a au moins une faute d'orthographe : "désormait", p.40. Je la cite ici parce qu'elle m'a gênée quand je l'ai lue

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient.

En conclusion, je dirais que c'est un album dans la lignée "classique" de la série, et que ça fait du bien. Ce n'ai pas un grand album, c'est loin d'être le meilleur de la série, mais ça reste un album très divertissant, un bon premier album de reprise. Une reprise doit être respectueuse et originale ; j'espère que ce sera le cas, et je trouve que cet album va plutôt dans le bon sens.

Wait and see !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle