J'ai lu l'album aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir. Surtout, un grand intérêt : il m'a fait rire. Alors que je n'ai JAMAIS accroché à l'humour de Morvan, et que "Machine Qui Rêve" n'était pas des plus comiques, c'est donc le premier Spirou que je trouve drôle et donc sympa à lire depuis "Luna Fatale". Pour ça, merci Vehlmann, y a rien à faire, un général qui ne peut pas lancer une bombe et qui peste en s’exclamant « Raah, toujours le problème de la paperasserie, mais quel monde allons-nous laisser à nos enfants, BON SANG !? », ou Spirou et Fantasio gentiment bourrés après être passés chez le paysan, je trouve ça terrible. Enfin, on retrouve l’esprit léger de la série, de l’aventure et de l’humour, oui, mais des réflexions sérieuses et graves, je trouve ça lourd (les généraux maniaques de la destruction ici, ça fonctionne bien mieux pour décrédibiliser l’armée que les explications sur comment débutent les guerres dans « L’homme qui ne voulait pas mourir »…).
Pour ce qui est de l’histoire, c’est bien, mais pas extraordinaire c’est vrai, Vehlmann ne m’a pas semblé parvenir à tirer le maximum de sa bonne idée de départ, et la conclusion donne un tout limite anecdotique finalement
Zorglub qui a déclenché tout ça par erreur, le comte qui sauve la situation sans problème avec un X5...
Dommage, car l'ambiance générale est vraiment plaisante, Spirou et Fantasio sont drôles, les auteurs ont bien cerné les personnages - et même la "transformation" de Zorglub en méchant à nouveau est bien amenée
dans "Aux Sources du Z", ce qui m'avait dérangé, c'est que nos héros avaient directement une attitude négative voire haineuse envers Zorglub alors qu'il n'y avait pas spécialement de raison; ici, ils ne pensent à lui qu'après avoir vu la catastrophe et surtout les champignaciens paralysés par la zorglonde, c'est bien plus logique, on est plus dans le même cadre qu'un "Tora Torapa" là. Et puis, on verra ce qui va se passer après, mais dans l'absolu, Zorglub n'est même pas encore vraiment un méchant ici, juste un gaffeur (d'ailleurs, bien aimé la scène où Spirou s'énerve sur lui et le comte
)
.
Au niveau du dessin, je ne suis pas spécialement fan (et vraiment pas aimé les « vaisseaux » de Zorglub, ils faisaient limite faux, enfin j’ai un problème pour décrire mon ressenti, mais ça me « choquait » en tout cas), mais j’ai bien aimé, et puis surtout, pour un « Spirou », ce qui m’importait le plus, c’était le scénario – je ne dis pas que je serais content avec n’importe quel type de dessin, mais du moment que c’est correct et que le scénario est cool, perso ça me convient très bien. Je préfèrerai toujours Janry et Franquin, mais bon, il y a un petit aspect déjanté qui est pas mal (en fait, je préférais le dessin du one-shot).
Au final, un album sympa, bonne entrée en matière (pas aussi bonne que « Virus », mais c’était inespéré
), Yoann et Vehlmann me donnent le sentiment d’avoir bien saisi ce qui faisait l’univers Spirou, et j’attends avec impatience leurs prochains albums, je sens que ça va monter en puissance !