Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede horto » 08/09/2010 18:30

Message précédent :
Ouf, le plaisir de la lecture reste bien présent chez nombre de passionnés de Spirou. J'avais peur qu'on avait perdu cela avec ... euh, enfin avant.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 08/09/2010 19:01

JimmyLeroy a écrit:Je bosse dans une agence (On prend Un Café) qui travaille dans le community management et la réputation en ligne. Donc je ne travaille pas au sein même des Editions Dupuis.

J'ai gagné mon pari [:kusanagui:6]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 08/09/2010 19:19

fvrun a écrit:revoir la zorglonde n'a pas été gênant. et du temps de Franquin, on l'a eu quasiment 3 albums de suite.
...du temps de Franquin ET DE GREG !
On oublie un peu vite que ces albums si réputés ont été architecturés par un très grand scénariste.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/09/2010 19:40

tzynn a écrit:Image

Ce tableau à première vue est pas mal, mais me pose problème à la seconde vision. Qd même merde quoi, au final le peintre aurait pu se rendre compte qu'un taureau ça a pas l'œil sous l'oreille, et que le cou d'une personne c'est en dessous de la tête, pas derrière. Et puis ce cheval, vous avez déjà vu un cheval pareil dans la vraie vie? C'est le genre de petites erreurs qui ne me permettent pas d'apprécier le tableau à sa juste valeur. Et puis ça fait 60 ans qu'il est dans le même musée, ils auraient pu au moins trouver quelques minutes pour corriger ces erreurs de gosse, et le gars qui l'a commandé aurait pu intervenir plus tôt pour dire à l'auteur qu'il se trompait...

Voilà, c'est à peut près le même effet que ça me fait à la lecture des commentaires de cet album. On va me dire que rhoo, c'est du spirou, pas du bel art et blablabla... Et bien dans le cas de Yoann qui a une démarche artistique marquée, les erreurs me passent par dessus le bas de la jambe, la lisibilité étant servie par un dessin qui bien que quelque peu reformaté pour cette commande, arrive toutefois à marquer à sa façon cette histoire. Les pinailleries ont probablement encore moins de sens que d'habitude.

C'est un bel exemple Guernica. Si si.
Parce que si de prime abord, on pourrait penser à un n'importe quoi graphique, derrière, il y a un vrai travail de composition de la part de Picasso.
Les multiples perspectives sont là pour perdre le spectateur, les déformations anatomiques servent toutes à passer un message etc...

Parler d'erreurs pour Picasso alors que tout élément, tout trait a un sens, c'est raté qq part le travail considérable qui a aboutit à cette œuvre.

Un peu de lecture: http://www.faisceau.com/pica_oe_Guern1.htm
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 08/09/2010 19:47

J'ai pris celle là au hasard mais cela aurait pu être un baigneur à la garoupe par exemple. C'était plus pour mettre les pieds dans le plat qu'autre chose, et indiquer qu'une réalisation ne passe pas nécessairement par l'exactitude de ses représentations pour faire passer le message souhaité, qu'il soit sérieux ou ludique ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 08/09/2010 19:54

tzynn a écrit:J'ai pris celle là au hasard mais cela aurait pu être un baigneur à la garoupe par exemple. C'était plus pour mettre les pieds dans le plat qu'autre chose, et indiquer qu'une réalisation ne passe pas nécessairement par l'exactitude de ses représentations pour faire passer le message souhaité, qu'il soit sérieux ou ludique ;)

Et de la même façon, une "inexactitude" de représentation ne me gêne pas si elle est voulue, cohérente et homogène...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jicebedehix » 08/09/2010 19:56

tzynn a écrit:Image

Ce tableau à première vue est pas mal, mais me pose problème à la seconde vision. Qd même merde quoi, au final le peintre aurait pu se rendre compte qu'un taureau ça a pas l'œil sous l'oreille, et que le cou d'une personne c'est en dessous de la tête, pas derrière. Et puis ce cheval, vous avez déjà vu un cheval pareil dans la vraie vie? C'est le genre de petites erreurs qui ne me permettent pas d'apprécier le tableau à sa juste valeur. Et puis ça fait 60 ans qu'il est dans le même musée, ils auraient pu au moins trouver quelques minutes pour corriger ces erreurs de gosse, et le gars qui l'a commandé aurait pu intervenir plus tôt pour dire à l'auteur qu'il se trompait...

Voilà, c'est à peut près le même effet que ça me fait à la lecture des commentaires de cet album. On va me dire que rhoo, c'est du spirou, pas du bel art et blablabla... Et bien dans le cas de Yoann qui a une démarche artistique marquée, les erreurs me passent par dessus le bas de la jambe, la lisibilité étant servie par un dessin qui bien que quelque peu reformaté pour cette commande, arrive toutefois à marquer à sa façon cette histoire. Les pinailleries ont probablement encore moins de sens que d'habitude.

Oui mais il est où Spirou ? :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 08/09/2010 20:03

gill a écrit:
fvrun a écrit:revoir la zorglonde n'a pas été gênant. et du temps de Franquin, on l'a eu quasiment 3 albums de suite.
...du temps de Franquin ET DE GREG !
On oublie un peu vite que ces albums si réputés ont été architecturés par un très grand scénariste.

milles excuses. c'est vrai qu'on a tendance ) à oublier que Franquin ne travaillait pas en solo... sans doute parce que son dessin était géniallissime !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 08/09/2010 20:31

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:J'ai pris celle là au hasard mais cela aurait pu être un baigneur à la garoupe par exemple. C'était plus pour mettre les pieds dans le plat qu'autre chose, et indiquer qu'une réalisation ne passe pas nécessairement par l'exactitude de ses représentations pour faire passer le message souhaité, qu'il soit sérieux ou ludique ;)

Et de la même façon, une "inexactitude" de représentation ne me gêne pas si elle est voulue, cohérente et homogène...

Pour le coup je ne peux te contredire, en effet : que cela gêne ou pas le lecteur, il est peu probable que ces erreurs soient volontaires (sauf par exemple la poutre, pour des raisons de lisibilité, voir même de justement de "perspective Marcinelle" telle que par toi définie ;) ).

Pour ma part j'en avais vu un bon nombre de celles que tu as pointé du doigt mais comme beaucoup cela n'a nullement gêner ma lecture. Et qu'on ne vienne pas me taxer de lecteur "fast-food" pour autant ! :nononon: (s'pas Ryuk ?)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ryuk and roll » 08/09/2010 20:41

Ryuk et Desberg ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 08/09/2010 20:59

Ryuk and roll a écrit:Ryuk et Desberg ;)

Ben... Voui, aussi... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede stephane_ » 09/09/2010 07:07

Yoda33 a écrit:
tzynn a écrit:Je ne cherche pas à défendre absolument Yoann mais je trouve que le procès n'a pas lieu d'être cette fois-ci.

C'est aussi mon avis ...

idem

Pandora10 a écrit:Spirou est de retour ! :love:

Tout est dit en 4 mots !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/09/2010 11:05

Yoda33 a écrit:
tzynn a écrit:Je ne cherche pas à défendre absolument Yoann mais je trouve que le procès n'a pas lieu d'être cette fois-ci.

C'est aussi mon avis ...

C'est amusant ça.
Déjà procès, le mot est intéressant. Ensuite la notion du "cette fois-ci" aussi.

Franchement, si on prend le temps d'aller relire:
http://www.bdgest.com/forum/spirou-et-fantasio-aux-sources-du-z-tome-50-t9562.html?hilit=Spirou

Ce qui a été dit ici, ce c'est que de l'ordre de la remarque et il n'y a vraiment pas de quoi s'offusquer.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 09/09/2010 11:52

La vache, j'ai relu ... ils se sont fait tailler ! :? et plutot dispo les mecs malgré ça !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/09/2010 12:24

Yoda33 a écrit:La vache, j'ai relu ... ils se sont fait tailler ! :? et plutot dispo les mecs malgré ça !

Et encore, ça c'est le topic du 50! Les albums d'avant c'est du même accabit, voir pire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 09/09/2010 12:33

77 pages de critiques par album ? [:lega]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 09/09/2010 12:58

BDbilos a écrit:Pour le coup je ne peux te contredire, en effet : que cela gêne ou pas le lecteur, il est peu probable que ces erreurs soient volontaires (sauf par exemple la poutre, pour des raisons de lisibilité, voir même de justement de "perspective Marcinelle" telle que par toi définie ;) )

Comme dirait Sigmund, les actes manqués relèvent de la raison... Bon je tire peut-être un peu :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 09/09/2010 12:59

rahoul a écrit:77 pages de critiques par album ? [:lega]

plutôt de discussions de comptoirs éclairées de temps en temps par quelques propos argumentés... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 09/09/2010 13:46

Brian Addav a écrit:
rahoul a écrit:77 pages de critiques par album ? [:lega]

plutôt de discussions de comptoirs éclairées de temps en temps par quelques propos argumentés... :D

une fois retiré les

"J'aime pô, Franquin c'était mieux"
+1
+1
+1
:ok:
+1
[:flocon:2]

Il doit rester max 7 à 8 pages :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Karambare » 09/09/2010 13:50

Je sais pas trop si je post au bon endroit, mais pour info vu à Leclerc couverture differente limité à 2000 exemplaires ;)
Karambare
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JimmyLeroy » 09/09/2010 14:38

Karambare a écrit:Je sais pas trop si je post au bon endroit, mais pour info vu à Leclerc couverture differente limité à 2000 exemplaires ;)

tu n'as pas pu chopper une petite photo ?
Merci pour l'information en tout cas ;)
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle