Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 09:05

Message précédent :
JimmyLeroy a écrit:Je bosse dans une agence (On prend Un Café) qui travaille dans le community management et la réputation en ligne. Donc je ne travaille pas au sein même des Editions Dupuis. Donc le salaire et le type de contrat ce n'est pas Dupuis qui me les donne ;)

C'est beau industriellement parlant.
Ce monde est définitivement foutu. [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sti » 07/09/2010 09:07

Je sais pas pour vous, mais moi la preview me met carrément l'eau à la bouche !
De bonnes vannes, un dessin "dans l'esprit", on se croirait revenu à la grande époque de T&J !!!! :ok:
Sti
Auteur
Auteur

Messagede wims » 07/09/2010 10:27

zourbi le grec a écrit:
wims a écrit:Je m'explique : je sais pas quand les auteurs de Spirou assumeront complètement le fait de reprendre le mythe, en faisant LEUR Spirou, sans jouer de références intempestives, inconvenues, et inutiles aux autres albums. Dans ce tome 51, entre les pubs ("Lisez Spirou", "je suis abonné à Spirou Magazine", etc), et les hommages aux autres albums qui n'apportent rien, généralement le temps d'une blague vaseuse, ça en devient chiant.

A la rigueur, je préférerais une page de garde publicitaire pour faire passer le message qu'il faut s'abonner à Spirou Mag (comme ça se faisait avant d'ailleurs), plutot que des messages incrustés dans la narration.

Je sais bien qu'on tient à l'héritage des 50 tomes passés, mais j'aimerais vraiment que les auteurs oublient un peu cet aspect pour raconter leur propre histoire, et ne pas avoir l'impression de "passer après les autres". C'est vraiment l'impression que j'ai eue à la lecture de ce dernier tome.

Franquin faisait déjà cela. Rappelle toi la rédaction de Spirou et le journal Moustique où travaillait Fantasio et qui existait vraiment chez Dupuis et les clins d'oeil à ses albums (Spirou et les héritiers)

D'accord mais à l'époque de Franquin, ces clins d'oeil déservaient vraiment l'hisoire, ou faisaient partie intégrante du scénario (Fantasio travaillant au Moustique, pour reprendre ton exemple). En aucun cas Franquin n'a construit une page entière pour raconter un gag, avec une chute spécialement pour écrire "Lisez Spirou Magazine"... ce qui est malheureusement le cas dans ce dernier tome. Et puis à l'époque de Franquin encore, et même à l'époque de Fournier et Time & Janry, les clins d'oeils / hommages / références (tout ce que tu veux) n'étaient pas si nombreux, et ça passait beaucoup mieux.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2010 11:07

wims a écrit:D'accord mais à l'époque de Franquin, ces clins d'oeil déservaient vraiment l'hisoire,

Je crois qu'il y a erreur là. ;)

wims a écrit:ou faisaient partie intégrante du scénario (Fantasio travaillant au Moustique, pour reprendre ton exemple). En aucun cas Franquin n'a construit une page entière pour raconter un gag, avec une chute spécialement pour écrire "Lisez Spirou Magazine"... ce qui est malheureusement le cas dans ce dernier tome. Et puis à l'époque de Franquin encore, et même à l'époque de Fournier et Time & Janry, les clins d'oeils / hommages / références (tout ce que tu veux) n'étaient pas si nombreux, et ça passait beaucoup mieux.

Est-ce que le gag "Lisez Spirou" est de trop ? Peut-être. Moi il m'a fait sourire, et ça me suffit - mais dans l'absolu je peux comprendre l'argument comme quoi il ferait trop "plaqué", un peu extérieurement, sur le corps de l'intrigue, comparativement à d'autres gags de Franquin - qui avait, par ailleurs, développé tout un monde pour représenter la rédaction, et dont certaines histoires tiennent quasiment du cross-over entre Spirou et Gaston (relire l'hilarant Bravo les brothers par exemple !) - ou de Tome & Janry (Fantasio Magaziiiiiiiine !).

Après, je crois qu'au-delà d'une tradition que Yoann & Velhmann exploitent à leur manière, il y a une question tout à fait "d'actualité" pour ceux qui travaillent actuellement autour de cette série, qui est celle de la tenue de groom. Je ne sais pas si c'est Émile Bravo qui a initié ça avec son Journal d'un ingénu ou s'il s'agissait de la première manifestation visible de quelque chose qui agitait les esprits déjà auparavant, mais après des années où les différents repreneurs avaient progressivement débarrassé Spirou de sa tenue d'origine, on voit maintenant un mouvement de retour. Je crois que quelqu'un a posté une vidéo de la "conférence Spirou" avec Schwartz, Parme et Trondheim qui avait eu lieu lors du dernier festival LyonBD. Je ne suis pas allé voir car j'ai assisté à la conférence intégralement "en vrai", je ne sais pas quels passages on peut en voir en ligne, mais il a pas mal été question de ça. Les trois derniers one-shots ont tous fait le choix de rendre à Spirou sa tenue de groom en la réinscrivant dans un contexte précis (et passé) : la Seconde Guerre Mondiale, les Trente Glorieuses. Yoann & Vehlmann, qui n'ont pas la possibilité d'utiliser cette ressource (et ne le souhaitent sans doute pas, au vu de leur OS comme de ce n°51), ont voulu eux aussi faire retrouver à Spirou ce costume en dépit de son caractère totalement anachronique ; ils ont donc pris une autre voie : le costume de groom comme costume promotionnel dont Spirou voudrait d'ailleurs bien se débarrasser. Lors de la conférence, Trondheim avait l'air de condamner cela comme une impasse (mais ses interventions ce jour-là étaient quand même, j'ai trouvé, marqué par un ton de certitude et de suffisance assez déplaisants). On verra bien : en tout cas d'après les annonces faites on va retrouver Spirou en groom dans le 52.

Autour, si ce n'est à partir, de cette idée du costume promotionnel, Y&V ont bâti une partie de leur vision de l'univers Spirou et une partie de leur intrigue. Il me semble normal, du coup, que les références y paraissent assez nombreuses. Et si le gag "Lisez Spirou" peut paraître une excroissance par rapport à l'intrigue, ce n'est pas le cas par exemple de l'utilisation du ballon pour arriver à Champignac.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 14:38

Histoire de faire plaisir à mes copines les mouches, et parce qu'il y a quand même un truc pas normal sur cet album, mon avis à moi que je partage (avis sur la bédétheque):

A quoi joue Dupuis ?

C'est franchement la question qui ressort après avoir lu cet album n°51 des aventures de Spirou et Fantasio.
On aimerait pouvoir faire abstraction de la machine Spirou, de l'importance de cette série dans le paysage de la bande dessinée, faire abstraction du marketing publicitaire, à coup d'interview, de dédicaces, qui accompagne cet album pour ne se consacrer qu'à l'essentiel,
l'album.
Et on ne peut pas.

On aimerait pouvoir s'enthousiasmer pour un certain dynamisme du trait, pour une certaine caractérisation des personnages vraiment dans l'esprit de la série.
Et on ne peut pas.

On ne peut pas parce que cet album, cette vitrine d'un des plus grands éditeurs du franco-belge, cet album d'une série locomotive d'un pan de l'histoire de la bande dessinée, comporte trop d'erreurs, trop d'approximations pour une bd de ce niveau.

Malaise il y a.

On savait qu'en choisissant Yoann et Vehlmann, Dupuis tournait le dos à un certain classicisme. Celui d'une certaine idée de la bd, où si les choses sont faîtes avec humour et passion, elles le sont aussi avec rigueur, en s'imposant des contraintes techniques.
On ne savait pas que Dupuis allait en plus enterrer ce même classicisme pour tout miser sur la communication, le marketing, oubliant le fond.

Ce qui saute aux yeux dans cet album, pour peu qu'on essaie de le regarder de manière objective, ce sont les erreurs.

On se sent obligé d'en faire la liste, tellement on a rarement vu ça pour un album de ce niveau, de ce tirage, de cette "importance". Et surtout tellement on n'a jamais vu ça dans Spirou et Fantasio.

Erreurs de pinaille:
+ des fenêtres dont les nombres de carreaux changent en première page
+ une camionnette avec une fois une porte, une fois non, une fois un panneau de pub, une fois non, une fois les deux.
+ un fusil de sniper qui change d'une case à l'autre, et qui voit sa crosse raccourcie d'une autre case à l'autre.
+ un zorglub qui voit son bras gauche attrapé par la langue d'une bestiole monstrueuse, langue qui sera finalement accroché au bras droit la case d'après.
+ ces bombonnes d'air comprimé attachées sur le Spirou gonflable et gonflé une fois autour du bouton, une fois côte à côte.
+ ...

Mais ce qui choque plus encore, quand on est amoureux d'une certaine bd, c'est ce manque de rigueur dans la construction de cet album
+ on reparle de cette camionnette modulaire
+ on parlera de cette zorglumobile aux sièges alignés en début d'album, Zorglub conduisant à droite, pour finir à un siège conducteur central devant deux sièges passagers à la fin.
+ de ce bombardier donc la bombe est au début attachée sous la carlingue, avant décollage, avant de se voir finalement positionnée dans une soute improbable comprenant déjà les roues de l'avion
+ de ce laboratoire de Champignac en première page ou les meubles disparaissent d'une case à l'autre
+ de cet intérieur de paysan à l'espace mouvant, variant en dimension d'une case à l'autre
+ de cette poutre verticale disparue pour ne pas polluer la scène des cyclistes
+ de ce problème de villageois présents, oubliés, ignorés et par zorglub, et par l'armée, et surtout par le scénario

etc.

Que les auteurs aient choisi la voie de la fantaisie pure et dur, là où leur prédécesseur renforçaient l'invention, fantaisiste ou scientifique, par une documentation poussée pour le réel, pourquoi pas.
Seuls les vieux grincheux, comme moi, trouveront à redire sur la non-crédibilité de cette armée, de ses procédures, de son matériel (ce bombardier improbable), sur la non-crédibilité de cette nouvelle zorglumobile.

Qu'ils aient choisi de simplifier à l'extrême la trame narrative pour n'offrir qu'un ersatz d'intrigue, repoussant tout intérêt à l'album suivant, pourquoi pas. Il fallait repartir sur une autre base nous a-t-on dit.

Mais c'est un choix des auteurs, leur façon de faire. C'est affaire de style comme on dit.

Là où le bât blesse, où le malaise transparaît, c'est cette impression de travail inachevé. Cette impression de ne pas retrouver Spirou sans savoir pour quoi exactement.

Et là les auteurs ne sont pas les plus à blâmer. L'erreur est humaine. Surtout avec une telle pression. Accordons leurs le bénéfice du doute.
S'il est une chose que l'histoire récente de Spirou nous a bien apprise, c'est qu'il est facile de juger du résultat sans connaître les conditions d'exécutions.

Mais dans ce cas, plutôt que de monter un plan marketing énorme, plutôt que de leur demander moult illustrations, vidéos, interview, dédicaces, plutôt que de payer une société extérieur pour faire du community management, peut-être aurait-il simplement fallu accepter de perdre un peu d'argent, et leur donner le temps, à ces auteurs, de corriger de ci de là ces erreurs.
Après deux ans de boulot, on était plus à ça près.

Mais pour tout cela, peut-être aurait-il fallu simplement superviser le boulot...

Même si le style ne plaît pas, même si cette fantaisie ne séduit pas, le même album débarrassé de ses scories, le même album supervisé correctement, corrigé de ses erreurs les plus grossières, le même album aurait mis tout le monde d'accord.

C'est malheureusement loin d'être le cas, et c'est dommage pour une série du niveau de Spirou.

Pour les rigoureux, pour les amoureux d'une certaine bd, il reste une sensation amère, une sensation de gâchis, une sensation de voir une certaine qualité de bande dessinée sacrifiée sur l'autel du marketing et des objectifs commerciaux.
Les temps changent. Pas toujours en bien.

Cet album aurait pu être vraiment bien.
Il ne l'est pas complètement. De loin. A qui la faute ?

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 07/09/2010 14:56

Je pense qu'on peut en conclure que tu n'as pas aimé cet album.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 14:59

ulys a écrit:Je pense qu'on peut en conclure que tu n'as pas aimé cet album.

Non, j'aurais pu le trouver très bien sans ces erreurs. On est plus dans la frustration qu'autre chose.

Et je trouve ça dommage, pour tout le monde.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2010 15:02

La vache je connais des gens qui ont tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, mais là c'est carrément le plaisir d'avoir visité les châteaux de la Loire pour dire au retour : "ç'aurait pu être bien, mais du côté de l'argenterie exposée sur une table, le 4e couteau en partant de la gauche avait un point de rouille, et puis il y a une trace de doigt sur le miroir de la 3e salle à l'étage, et la poussière n'a pas correctement était faite au-dessus de l'armoire de la chambre à coucher, et.... "

[:kusanagui:3]

Sur le principe, certaines critiques émises pourraient être tout à fait recevables... mais là, présenté comme ça, sous cette forme et sur ce ton, c'est juste déprimant quant à l'état d'esprit que ça dévoile. Le bon point au moins c'est que ça ôte toute envie de perdre du temps à argumenter en réponse.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 15:04

Brian Addav a écrit:
ulys a écrit:Je pense qu'on peut en conclure que tu n'as pas aimé cet album.

Non, j'aurais pu le trouver très bien sans ces erreurs. On est plus dans la frustration qu'autre chose.

Et je trouve ça dommage, pour tout le monde.

Tu es trop pinailleur et cela gâche ton plaisir. Pour moi du moment que le dessin est habile et me plait, il n'a pas besoin d'être réaliste. Peu importe que le bombardier ne soit pas un VRAI bombardier ou que le mobilier se déplace d'une case à l'autre, du moment que la magie du récit opère
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2010 15:10

Tiens, je viens de rouvrir un album de Franquin quasiment au hasard - Il y a un sorcier à Champignac. Eh bien, pof, dans les 2e et 3e planches, on voit Spirou et Fantasio se balader en vélos et il y a sur le vélo de Fantasio des piquets (pour la tente) qui apparaissent et disparaissent au gré des cases. Ahlala, c'est dommage, s'il n'avait pas laissé passer ce genre de petites imperfections, ce type aurait sûrement pu faire du bon boulot.
Dernière édition par Oncle Hermes le 07/09/2010 15:11, édité 1 fois.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 15:11

zourbi le grec a écrit:Tu es trop pinailleur et cela gâche ton plaisir. Pour moi du moment que le dessin est habile et me plait, il n'a pas besoin d'être réaliste. Peu importe que le bombardier ne soit pas un VRAI bombardier ou que le mobilier se déplace d'une case à l'autre, du moment que la magie du récit opère

Chacun voit midi à sa porte.
Mais une précision, le dessin n'a certes pas besoin d'être "réaliste", mais il pourrait quand même être cohérent d'un bout à l'autre de l'album. Non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 15:19

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Tu es trop pinailleur et cela gâche ton plaisir. Pour moi du moment que le dessin est habile et me plait, il n'a pas besoin d'être réaliste. Peu importe que le bombardier ne soit pas un VRAI bombardier ou que le mobilier se déplace d'une case à l'autre, du moment que la magie du récit opère

Chacun voit midi à sa porte.
Mais une précision, le dessin n'a certes pas besoin d'être "réaliste", mais il pourrait quand même être cohérent d'un bout à l'autre de l'album. Non ?

Ne penses-tu pas que, comme quelques chose te déplait fondamentalement dans le style de Yoann, tu passes la moindre case à la loupe pour trouver des incohérences (et on en trouve chez les plus grand comme le fait remarquer Oncle Hermés) alors que tu n'y ferais pas attention si le dessin te plaisait ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 07/09/2010 15:23

Merci Brian.

Moi ça m'a choqué à la lecture toutes ces erreurs. C'est pas du pinaillage, c'est une autre façon de consommer.
J'ai trouvé cette interview de Desberg:
http://www.generationbd.com/index.php/f ... pic=1686.0

Voici un extrait:
Vous êtes en première ligne de par « votre » site internet***… Le public du net est un public jeune, ado adulte qui a tendance à consommer très vite… Je vais de temps en temps prendre la température sur internet et constate que ce sont des gens qui lisent à toute allure des tas de trucs pour pouvoir vite donner leur avis et engager des discutions sur les forums. J’estime que cela a tendance à être assez agressif et pas que pour la BD, pour les jeux video, les films… A l’heure actuelle, on consomme très vite, on donne son avis puis on passe à autre chose.
En tant qu’auteur ce n’est pas évident d’encaisser ça, cela met du temps à réaliser une BD, on y met beaucoup d’amour, d’énergie et finalement cela existe peu de temps… Quand on regarde les critères des commerçiaux ce ne sont plus les ventes qui comptent, c’est la vitesse de rotation des bouquins, les statistiques… Tout est axé sur la vitesse !

Si ce Spirou vous le lisez rapidement, pour être un bon moment de plaisir parmi tant d'autres petits plaisirs futiles et évanescents, il est normal que cela ne vous choque pas. Les bds pleuvent, se payer plusieurs bds chaque semaines sur un forum de passionnés c'est quelque chose de courant, limite un réflexe.
On lit 10 min, on referme la bd, on va dire sur le forum j'ai aimé (ou pas) et puis bd suivante.

Mais il y a aussi des personnes qui aiment regarder, lire plusieurs fois une bd. La bd est alors un art qui s'observe chaque jour et qui se comprend.

Alors en tant qu'amoureux de l'art, pour le comprendre, il faut connaitre la technique et là on se pose des questions sur la technique de Yoann. Est-ce voulu toutes ces erreurs, invraisemblances?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 07/09/2010 15:29

Brian,tu as pris combien de temps pour le lire cet album ? (aucune attaque dans ma question ;) )
Pour ma part ma lecture m'a duré 35 minutes (ce qui n'est pas si rapide que ça) et j'avoue que je n'ai vue aucune de tes "pinailles". Je dois avoir un oeil (même deux) moins critiques que toi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 15:32

Ryuk and roll a écrit:Si ce Spirou vous le lisez rapidement, pour être un bon moment de plaisir parmi tant d'autres petits plaisirs futiles et évanescents, il est normal que cela ne vous choque pas. Les bds pleuvent, se payer plusieurs bds chaque semaines sur un forum de passionnés c'est quelque chose de courant, limite un réflexe.
On lit 10 min, on referme la bd, on va dire sur le forum j'ai aimé (ou pas) et puis bd suivante.

Mais il y a aussi des personnes qui aiment regarder, lire plusieurs fois une bd. La bd est alors un art qui s'observe chaque jour et qui se comprend.

Alors en tant qu'amoureux de l'art, pour le comprendre, il faut connaitre la technique et là on se pose des questions sur la technique de Yoann. Est-ce voulu toutes ces erreurs, invraisemblances?

C'est un peu caricatural comme raisonnement. Ce n'est pas parce que l'on apprécie cette bd que l'on consomme de la bd à fond la caisse. Personnellement j'achète très peu de bd et le peu que j'achète, je le lis consciencieusement en m'attardant sur le dessin (c'est un des plaisirs de la bd de pouvoir gérer le temps à sa guise) et en relisant plusieurs fois les albums. J'ai lu l'histoire dans le mag et en album, et le dessin de Yoann ne m'a pas semblé bâclé
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 07/09/2010 15:34

ulys a écrit:Brian,tu as pris combien de temps pour le lire cet album ? (aucune attaque dans ma question ;) )
Pour ma part ma lecture m'a duré 35 minutes (ce qui n'est pas si rapide que ça) et j'avoue que je n'ai vue aucune de tes "pinailles". Je dois avoir un oeil (même deux) moins critiques que toi.

Il a du le lire come moi dans Spirou, donc en 6-7 semaines :D

zourbi le grec a écrit:C'est un peu caricatural comme raisonnement. Ce n'est pas parce que l'on apprécie cette bd que l'on consomme de la bd à fond la caisse. Personnellement j'achète très peu de bd et le peu que j'achète, je le lis consciencieusement en m'attardant sur le dessin (c'est un des plaisirs de la bd de pouvoir gérer le temps à sa guise) et en relisant plusieurs fois les albums. J'ai lu l'histoire dans le mag et en album, et le dessin de Yoann ne m'a pas semblé bâclé

Dis-le à Desberg que c'est caricatural. Il sait sans doute mieux que nous le profil moyen de l'ensemble des lecteurs ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 15:36

Merci Ryuk.

zourbi le grec a écrit:Ne penses-tu pas que, comme quelques chose te déplait fondamentalement dans le style de Yoann, tu passes la moindre case à la loupe pour trouver des incohérences (et on en trouve chez les plus grand comme le fait remarquer Oncle Hermés) alors que tu n'y ferais pas attention si le dessin te plaisait ?

Et ne penses-tu pas, a contrario, que si l'album n'avait pas été de Yoann, tu aurais remarqué ces erreurs ?

Je m'en fous de qui est l'album, ce que je veux comprendre, c'est comment pour un tel album on peut laisser passer ça.
Relis bien la fin de mon avis, les auteurs, on peut les excuser. On ne sait pas dans quelles conditions ils ont travaillé, etc...

Maintenant, place toi du point de vue industriel. Il a fallu deux ans pour faire cet album, c'est un luxe de nos jours, on balance une grosse machine marketing, et on a un produit avec plein de défauts. Est-ce normal ?

Pour faire un parallèle, le dernier téléphone d'une marque à la pomme, il est plein de défauts. Les fans de la pomme le défendent et font comme si ce n'était pas "grave". Mais est-ce une raison pour passer sous silence ces défauts et ne pas les relever ?

ulys a écrit:Brian,tu as pris combien de temps pour le lire cet album ? (aucune attaque dans ma question ;) )

Oui j'ai un œil plus critique. ça je veux bien l'avouer, et parce que je dessine, mal, et que je fais plein d'erreurs de ce genre. :D Donc ça m'intéresse de voir comment on construit certains trucs.
En plus je suis un scientifique de formation. Donc.

Mais sinon, lu en prépub, bien sûr. Relu en prépub (après la fin de la prépub). Interloqué par les erreurs.

Et lu 3 fois depuis vendredi.
Le temps je ne sais pas je t'avoue. Mais pas en 5min si ça peut te rassurer, ni en 30min.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 07/09/2010 15:38

Oncle Hermes a écrit:La vache je connais des gens qui ont tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, mais là c'est carrément le plaisir d'avoir visité les châteaux de la Loire pour dire au retour : "ç'aurait pu être bien, mais du côté de l'argenterie exposée sur une table, le 4e couteau en partant de la gauche avait un point de rouille, et puis il y a une trace de doigt sur le miroir de la 3e salle à l'étage, et la poussière n'a pas correctement était faite au-dessus de l'armoire de la chambre à coucher, et.... "

[:kusanagui:3]

Sur le principe, certaines critiques émises pourraient être tout à fait recevables... mais là, présenté comme ça, sous cette forme et sur ce ton, c'est juste déprimant quant à l'état d'esprit que ça dévoile. Le bon point au moins c'est que ça ôte toute envie de perdre du temps à argumenter en réponse.

+1, j'aurais pas dit mieux.

Ah si, autre chose :

Image

:D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede bap » 07/09/2010 15:41

si je dois lire une bd avec mon oeil d'architecte, ben y en a un tas à benner :D
pour le moment je pinaille plus dans les romans avec des erreurs de trad' que dans les bd :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Fantaroux » 07/09/2010 15:44

[:kusanagui:6] Le dessin !
(Mais la troisième patte en partant de la gauche a un défaut de 2mm.)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 07/09/2010 15:47

Fantaroux a écrit:[:kusanagui:6] Le dessin !
(Mais la troisième patte en partant de la gauche a un défaut de 2mm.)

surtout c'est pas bossé d'après nature!
alors qu'avec les photos de xu, y'aurait de quoi faire!!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle