wims a écrit:D'accord mais à l'époque de Franquin, ces clins d'oeil déservaient vraiment l'hisoire,
Je crois qu'il y a erreur là.
wims a écrit:ou faisaient partie intégrante du scénario (Fantasio travaillant au Moustique, pour reprendre ton exemple). En aucun cas Franquin n'a construit une page entière pour raconter un gag, avec une chute spécialement pour écrire "Lisez Spirou Magazine"... ce qui est malheureusement le cas dans ce dernier tome. Et puis à l'époque de Franquin encore, et même à l'époque de Fournier et Time & Janry, les clins d'oeils / hommages / références (tout ce que tu veux) n'étaient pas si nombreux, et ça passait beaucoup mieux.
Est-ce que le gag "Lisez Spirou" est de trop ? Peut-être. Moi il m'a fait sourire, et ça me suffit - mais dans l'absolu je peux comprendre l'argument comme quoi il ferait trop "plaqué", un peu extérieurement, sur le corps de l'intrigue, comparativement à d'autres gags de Franquin - qui avait, par ailleurs, développé tout un monde pour représenter la rédaction, et dont certaines histoires tiennent quasiment du cross-over entre
Spirou et
Gaston (relire l'hilarant
Bravo les brothers par exemple !) - ou de Tome & Janry (Fantasio Magaziiiiiiiine !).
Après, je crois qu'au-delà d'une tradition que Yoann & Velhmann exploitent à leur manière, il y a une question tout à fait "d'actualité" pour ceux qui travaillent actuellement autour de cette série, qui est celle de la tenue de groom. Je ne sais pas si c'est Émile Bravo qui a initié ça avec son
Journal d'un ingénu ou s'il s'agissait de la première manifestation visible de quelque chose qui agitait les esprits déjà auparavant, mais après des années où les différents repreneurs avaient progressivement débarrassé Spirou de sa tenue d'origine, on voit maintenant un mouvement de retour. Je crois que quelqu'un a posté une vidéo de la "conférence Spirou" avec Schwartz, Parme et Trondheim qui avait eu lieu lors du dernier festival LyonBD. Je ne suis pas allé voir car j'ai assisté à la conférence intégralement "en vrai", je ne sais pas quels passages on peut en voir en ligne, mais il a pas mal été question de ça. Les trois derniers one-shots ont tous fait le choix de rendre à Spirou sa tenue de groom en la réinscrivant dans un contexte précis (et passé) : la Seconde Guerre Mondiale, les Trente Glorieuses. Yoann & Vehlmann, qui n'ont pas la possibilité d'utiliser cette ressource (et ne le souhaitent sans doute pas, au vu de leur OS comme de ce n°51), ont voulu eux aussi faire retrouver à Spirou ce costume en dépit de son caractère totalement anachronique ; ils ont donc pris une autre voie : le costume de groom comme costume promotionnel dont Spirou voudrait d'ailleurs bien se débarrasser. Lors de la conférence, Trondheim avait l'air de condamner cela comme une impasse (mais ses interventions ce jour-là étaient quand même, j'ai trouvé, marqué par un ton de certitude et de suffisance assez déplaisants). On verra bien : en tout cas d'après les annonces faites on va retrouver Spirou en groom dans le 52.
Autour, si ce n'est à partir, de cette idée du costume promotionnel, Y&V ont bâti une partie de leur vision de l'univers Spirou et une partie de leur intrigue. Il me semble normal, du coup, que les références y paraissent assez nombreuses. Et si le gag "Lisez Spirou" peut paraître une excroissance par rapport à l'intrigue, ce n'est pas le cas par exemple de l'utilisation du ballon pour arriver à Champignac.