Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Caius Soutienmordicus » 07/09/2010 18:54

Message précédent :
Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur les parutions d'album, mais, à vous lire, j'en ai ressenti le besoin. Alors, allons-y, franchissons le pas.

Cet album m'a laissé une première impression favorable à sa lecture. Le dessin me plaît, le scénario contient de l'humour, des mises en situation intéressantes et des personnages crédibles. Bref, un bon moment de lecture avec Spirou, ce qui était rare depuis bientôt 15 ans dans la série mère.

Seulement, car il y a un mais, j'avais un "arrière goût" amère à la fermeture de ce livre. J'ai laissé décanter quelques jours avant de le relire. Et là, beaucoup de défauts me sautent aux yeux, défauts que je n'avais pas perçu à la première lecture car happé par le récit bien construit et le plaisir de retrouver ces personnages.
Je ne vais pas revenir sur ces défauts car Brian les a fort bien exprimés ici. Il en a même trouvé d'autres qui m'avaient échappé.

Je rejoins donc Brian dans son analyse qui m'apparaît cohérente et fort bien argumentée. Je considère également que les auteurs ont une responsabilité minime dans ces incohérences. En effet, ils ont le "nez dans le guidon", une pression énorme pour clôturer dans les temps un album d'une série phare de la maison d'édition et surtout des objectifs de vente attendus.
Comme toute personne exerçant une profession, je leur donne le droit à l'erreur, car tout le monde sait que seul celui qui ne fait rien, ne risque pas de se planter. Les auteurs sont des créateurs et manquent donc naturellement de recul sur leur œuvre.

Non, j'accuse l'éditeur de ne pas avoir fait son travail, hormis dans le domaine marketing où là il a mis le paquet. Le suivi du travail des auteurs, les guider, les encadrer et relever les incohérences ou erreurs fait partie des "missions" de l'éditeur. Et là, ils ont failli.
Pourquoi ? Personnel chargé d'effectuer ce contrôle incompétent ? Souci d'économie ? Besoin de sortir le plus rapidement possible cet album pour toucher plein de sousous ?... [:bdgest:2]
Ceci est d'autant plus incompréhensible que cet album a été pré-publié dans le magazine Spirou. Cette prépublication aurait du permettre de corriger ces scories afin que l'album soit plus cohérent.

Pour conclure car j'ai été trop bavard : Très bon premier album très plaisant à lire et à découvrir, mais qui laisse un sentiment "d'amateurisme" qui laisse éclater tous ces défauts lors d'une lecture plus approfondie.

Maintenant je relâche les mouches, elles ont bien souffert ! :siffle:
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 07/09/2010 19:02

Sillage a écrit:Je suis tellement resté sur l'album 45 qui signe la fin du Spirou que j'aime, que tout ce qui se passe après, bah soit j'ai été déçu, soit j'ai pas envie d'ouvrir car je sais déjà d'avance que je n'y trouverai pas mon compte...

Presque pareil, j'ai vraiment été déçu après le 46. La série est partie avec Tome et Janry. [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fvrun » 07/09/2010 20:28

troisième lecture de cet album, après quelques jours de décantation.

jusqu'à ce que Brian relève dans sa super liste les différentes erreurs, j'étais passé globalement à coté. je dois faire partir de ces gens "bon public". j'avais pas encore observé les "erreurs" (juste quelques unes qui m'ont amusé). maintenant, je m'en contrefiche en grande partie. les erreurs, il y en a toujours eu. et ce n'est pas elles qui m'empêcheront d'aimer une BD ou pas. sauf si il y en a à toutes les cases au point de dénaturer la BD en elle même.

Wonderphil a écrit:Je pense que la différence vient du fait que les albums de Morvan, surtout les 2 derniers, donnaient une impression globale mauvaise, alors que celui là laisse une impression globale plutôt bonne.

je rejoins totalement cette citation. je fais partie de ceux déçu profondément par les 2 derniers M&M. mais uniquement du coté scénario (j'ai toujours été assez fan du dessin de Munuera).

et là, ben c'est l'inverse. le dessin de Yoann me convient pas, tandis que le scénario de Velhman tient la route. hormis quelques bêtises de jeunesse. mais je les lui pardonne car c'est son premier vrai Spirou (au sens traditionnel du terme). je serais moins indulgent au troisième. et quel bonheur de revoir un Spip "pénible" comme au temps glorieux de Fournier.
l'histoire tient la route dans sa globalité. revoir la zorglonde n'a pas été gênant. et du temps de Franquin, on l'a eu quasiment 3 albums de suite.

Yoann, c'est Yoann. un spirou contrarié car pas son style habituel. un Spip dont la tête me revient pas. un Comte parfois "tordu". je passerais sous silence Zorglub. y'a que Fantasio qui me plait dans son allure.

va falloir que je m'y fasse. T&J c'est bel et bien fini. on a ce nouveau duo et malgré tout, je suis content de voir que le groom de mon enfance est toujours présent plus de 30 après. en espérant jamais voir une évolution graphique en direction du "one shot" car alors je hurlerais !

je souhaite par contre voir le costume groom être abandonné. il n'a strictement aucun sens aujourd'hui. en France ou en Belgique, je suis pas certain qu'on en trouve encore du personnel habillé ainsi. qu'il garde son calot, comme l'ont fait Franquin lui même, Fournier ou T&J. ces derniers en ont même fait un accessoire essentiel à l'album "l'horloger de la comète" (avec une grosse erreur graphique au passage). c'est la marque du Spirou actuel. on les voit évoluer dans un univers moderne, d'aujourd'hui. soyons cohérent jusqu'au bout...

Spirou ? série à suivre, of course.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 07/09/2010 21:00

Oncle Hermes a écrit:Tiens, je viens de rouvrir un album de Franquin quasiment au hasard - Il y a un sorcier à Champignac. Eh bien, pof, dans les 2e et 3e planches, on voit Spirou et Fantasio se balader en vélos et il y a sur le vélo de Fantasio des piquets (pour la tente) qui apparaissent et disparaissent au gré des cases. Ahlala, c'est dommage, s'il n'avait pas laissé passer ce genre de petites imperfections, ce type aurait sûrement pu faire du bon boulot.

:fant2:
Tu oses te moquer du dieu Franquin ?!
Avec tous les fanatiques qui trainent dans le coin... Prends bien soin de fermer ta porte à double tour ce soir :D

Sinon, je viens de relire ce tome 51, et même impression que lors de la première lecture, ça me plait beaucoup, j'adhère totalement, et j'aurai même envie de le relire une troisième fois.
J'ai l'impression de retrouver le Spirou de un brin fantaisiste de T&J (après les albums plus sérieux de M&M), et le Zorglub mégalo-gaffeur de Franquin.
Il n'y vraiment que le design de la nouvelle zorglumobile que je n'apprécie pas vraiment...

Toutes les pinailles relevées plus haut me passe au dessus de la tête, je ne les avaient même pas remarquées :D
En même temps, je ne remarque jamais ce genre d'erreurs...

Vivement le tome 52!
En espérant qu'ils auront le bon goût de ne pas l'intituler "Spirou sur la Lune".
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 07/09/2010 21:09

Le Complot a écrit:
Sillage a écrit:Je suis tellement resté sur l'album 45 qui signe la fin du Spirou que j'aime, que tout ce qui se passe après, bah soit j'ai été déçu, soit j'ai pas envie d'ouvrir car je sais déjà d'avance que je n'y trouverai pas mon compte...

Presque pareil, j'ai vraiment été déçu après le 46. La série est partie avec Tome et Janry. [:fantaroux:2]

Janry qui dédicacera au festival de Darnétal, c'est assez rare pour être signalé! Un grand merci à l'odieux coupable, en la personne de Reddef! :love:
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spirarth » 08/09/2010 12:50

Et bien je fais également partie des pinailleurs. Ces erreurs m'ont gênés tant elles sont nombreuses. Ce qui est dommage car sans elles, l'album aurait été très sympa. Je ne dis pas qu'il est mauvais loin de là, mais il aurait pu être bien mieux.

La lecture ne m'a pas semblé fluide car mon regard tiquait sur ces erreurs (que je n'avais pas toutes remarquées et que brian a très bien mises en évidence).

Enfin, je suis pour ma part très déçu par les erreurs de colorisation (surtout quand on sait qu'elles sont facilement retouchables par ordi) : les ombres ne sont pas respectées et changent case après case. Par exemple Champignac, à la planche 2 dernière case, dont le dessin de Yoann met les ombres à gauche (au sol) et la couleur de Hubert les met à droite (vêtements). Puis planche 3, l'ombrage du coloriste est cette fois rétabli alors que Champignac n'a pas bougé (où est la cohérence ?). Ou encore planche 6, les ombres sur la camionnette ou sur Fantasio qui changent. Le soleil bouge très vite apparemment. Et c'est comme ça planche après planche.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wims » 08/09/2010 12:52

Concernant les erreurs soulevées par Brian, faut arrêter de dire que tout est de la faute à Dupuis, et que c'était à eux de corriger les trucs.

Y'a quand même un dessinateur et un scénariste qui décrit chacune case au préalable. Si derrière ils ne supervisent pas ensemble les planches finies, c'est pas au niveau de l'édition que ça se répare.

Et Patou, la pré-publication dans Spirou Mag ne peut pas corriger le tir pour l'édition publique, puisque les planches sont déjà finies, et d'une certaine façon éditées. Je vois mal Dupuis dire "bon les mecs, vous me recontruisez telle ou telle planche pour la sortie de l'album".

Non pour moi, la faute entière aux auteurs et à leur manque de consciencieux. D'une case à l'autre, on prend quand même le temps pour étudier la cohérence graphique, d'autant qu'on ne peut pas dire que le dessin soit très recherché au point d'en oublier de tels détails.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 08/09/2010 13:07

Image

Ce tableau à première vue est pas mal, mais me pose problème à la seconde vision. Qd même merde quoi, au final le peintre aurait pu se rendre compte qu'un taureau ça a pas l'œil sous l'oreille, et que le cou d'une personne c'est en dessous de la tête, pas derrière. Et puis ce cheval, vous avez déjà vu un cheval pareil dans la vraie vie? C'est le genre de petites erreurs qui ne me permettent pas d'apprécier le tableau à sa juste valeur. Et puis ça fait 60 ans qu'il est dans le même musée, ils auraient pu au moins trouver quelques minutes pour corriger ces erreurs de gosse, et le gars qui l'a commandé aurait pu intervenir plus tôt pour dire à l'auteur qu'il se trompait...

Voilà, c'est à peut près le même effet que ça me fait à la lecture des commentaires de cet album. On va me dire que rhoo, c'est du spirou, pas du bel art et blablabla... Et bien dans le cas de Yoann qui a une démarche artistique marquée, les erreurs me passent par dessus le bas de la jambe, la lisibilité étant servie par un dessin qui bien que quelque peu reformaté pour cette commande, arrive toutefois à marquer à sa façon cette histoire. Les pinailleries ont probablement encore moins de sens que d'habitude.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Coldo3895 » 08/09/2010 13:09

Juste pour dire que j'aime beaucoup ce débat autour de ce tome 51.

Vous êtes intéressants et vous donnez envie de relire l'album.

Je vous aime.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede zourbi le grec » 08/09/2010 13:16

Voila l'explication, Yoann est un dessinateur cubiste ! :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 08/09/2010 13:26

tzynn a écrit:Image

Ce tableau à première vue est pas mal, mais me pose problème à la seconde vision. Qd même merde quoi, au final le peintre aurait pu se rendre compte qu'un taureau ça a pas l'œil sous l'oreille, et que le cou d'une personne c'est en dessous de la tête, pas derrière. Et puis ce cheval, vous avez déjà vu un cheval pareil dans la vraie vie? C'est le genre de petites erreurs qui ne me permettent pas d'apprécier le tableau à sa juste valeur. Et puis ça fait 60 ans qu'il est dans le même musée, ils auraient pu au moins trouver quelques minutes pour corriger ces erreurs de gosse, et le gars qui l'a commandé aurait pu intervenir plus tôt pour dire à l'auteur qu'il se trompait...

Voilà, c'est à peut près le même effet que ça me fait à la lecture des commentaires de cet album. On va me dire que rhoo, c'est du spirou, pas du bel art et blablabla... Et bien dans le cas de Yoann qui a une démarche artistique marquée, les erreurs me passent par dessus le bas de la jambe, la lisibilité étant servie par un dessin qui bien que quelque peu reformaté pour cette commande, arrive toutefois à marquer à sa façon cette histoire. Les pinailleries ont probablement encore moins de sens que d'habitude.

En fait Yoann est un génie qui redéfinit le graphisme d'un même objet à chaque nouvelle case. Là où certains s'ennuient à reproduire la même fourgonette, lui la réinvente à chaque fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/09/2010 13:31

Ryuk and roll a écrit:En fait Yoann est un génie qui redéfinit le graphisme d'un même objet à chaque nouvelle case. Là où certains s'ennuient à reproduire la même fourgonette, lui la réinvente à chaque fois.

Et tout ça pour le même prix. Nous devrions nous estimer heureux ! [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 08/09/2010 13:33

Ryuk and roll a écrit:En fait Yoann est un génie qui redéfinit le graphisme d'un même objet à chaque nouvelle case. Là où certains s'ennuient à reproduire la même fourgonette, lui la réinvente à chaque fois.

Et il a bien raison... :D

Yoann n'est pas du tout dans la veine réaliste et à mon sens ne doit dès lors pas en suivre tous les codes et poncifs.
Dernière édition par tzynn le 08/09/2010 13:52, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Wonderphil » 08/09/2010 13:48

tzynn a écrit:Image

Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 08/09/2010 14:00

tzynn a écrit:

Et il a bien raison... :D

Yoann n'est pas du tout dans la veine réaliste et à mon sens ne doit dès lors pas en suivre tous les codes et poncifs.

Tout le problème étant de savoir si il le fait exprès ou pas ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 08/09/2010 14:09

Ryuk and roll a écrit:Tout le problème étant de savoir si il le fait exprès ou pas ;)

Peu d'analyses d'œuvres prennent en compte la conscience ou pas de l'artiste d'introduire certaines réflexions dans son œuvre. Qui sait si un Shaekespare (toute comparaison étant relative) voulait volontairement dire tout ce qui en a été analysé par la suite ou si l'auteur de la vague de Kanagawa voulait volontairement faire toutes les références qu'on lui a prêtées par après. Peu importe en fait... :-D

Je ne cherche pas à défendre absolument Yoann mais je trouve que le procès n'a pas lieu d'être cette fois-ci.
Dernière édition par tzynn le 08/09/2010 15:54, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede GLec » 08/09/2010 15:53

Bonjour !
Je voulais juste signaler pour les Nantais intéressés que ceux qui le veulent peuvent rencontrer Yoann et Vehlmann, à Nantes donc, le 18 septembre prochain. C'est organisé par Presse Océan, pour qui Yoann avait d'ailleurs dessiné une une avec Spirou le 29 août dernier.
Les infos c'est par là : http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... oc=1412088. Voilou !
GLec
BDébutant
BDébutant

Messagede Yoda33 » 08/09/2010 15:58

tzynn a écrit:Je ne cherche pas à défendre absolument Yoann mais je trouve que le procès n'a pas lieu d'être cette fois-ci.

C'est aussi mon avis ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 08/09/2010 16:04

Après avoir lu la preview, c'est clairement décidé, je n'achèterai pas cet album.
Au delà du style de dessin que je n'aime pas (J'ai dû raté l'épisode ou fantasio subit une chimio...), les dialogues sur les pages mis à dispo par bdgest sont d'un tarte! On dirait une mauvaise pièce de théâtre surjouée...
A cela se rajoute beaucoup de choses qui ont déjà été décrites un peu plus en amont.

Spirou, j'en suis convaincu, s'arrête pour ma part au numéro 45, et ce peut être définitivement... :x
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 08/09/2010 16:04

Bravo pour l'attention des lecteurs passionnés qui ont remarqué toutes ces erreurs, perso je suis passée complètement à côté ! Mais je reconnais, c'est parce que j'étais TRES absorbée par l'album, les rebondissements du scénario de Vehlmann et le dessin de Yoann, j'ai adoré, Spirou est de retour ! :love:
Du coup c'est drôle maintenant de reprendre l'album et de regarder tous les petits détails que vous avez remarqués, c'est vrai que c'est un peu choquant, mais pas déprimant, donc je dis malgré tout, bravo ! [:flocon:2]
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 08/09/2010 18:30

Ouf, le plaisir de la lecture reste bien présent chez nombre de passionnés de Spirou. J'avais peur qu'on avait perdu cela avec ... euh, enfin avant.
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle