Sillage a écrit:Je suis tellement resté sur l'album 45 qui signe la fin du Spirou que j'aime, que tout ce qui se passe après, bah soit j'ai été déçu, soit j'ai pas envie d'ouvrir car je sais déjà d'avance que je n'y trouverai pas mon compte...
Wonderphil a écrit:Je pense que la différence vient du fait que les albums de Morvan, surtout les 2 derniers, donnaient une impression globale mauvaise, alors que celui là laisse une impression globale plutôt bonne.
Oncle Hermes a écrit:Tiens, je viens de rouvrir un album de Franquin quasiment au hasard - Il y a un sorcier à Champignac. Eh bien, pof, dans les 2e et 3e planches, on voit Spirou et Fantasio se balader en vélos et il y a sur le vélo de Fantasio des piquets (pour la tente) qui apparaissent et disparaissent au gré des cases. Ahlala, c'est dommage, s'il n'avait pas laissé passer ce genre de petites imperfections, ce type aurait sûrement pu faire du bon boulot.
Le Complot a écrit:Sillage a écrit:Je suis tellement resté sur l'album 45 qui signe la fin du Spirou que j'aime, que tout ce qui se passe après, bah soit j'ai été déçu, soit j'ai pas envie d'ouvrir car je sais déjà d'avance que je n'y trouverai pas mon compte...
Presque pareil, j'ai vraiment été déçu après le 46. La série est partie avec Tome et Janry.
tzynn a écrit:
Ce tableau à première vue est pas mal, mais me pose problème à la seconde vision. Qd même merde quoi, au final le peintre aurait pu se rendre compte qu'un taureau ça a pas l'œil sous l'oreille, et que le cou d'une personne c'est en dessous de la tête, pas derrière. Et puis ce cheval, vous avez déjà vu un cheval pareil dans la vraie vie? C'est le genre de petites erreurs qui ne me permettent pas d'apprécier le tableau à sa juste valeur. Et puis ça fait 60 ans qu'il est dans le même musée, ils auraient pu au moins trouver quelques minutes pour corriger ces erreurs de gosse, et le gars qui l'a commandé aurait pu intervenir plus tôt pour dire à l'auteur qu'il se trompait...
Voilà, c'est à peut près le même effet que ça me fait à la lecture des commentaires de cet album. On va me dire que rhoo, c'est du spirou, pas du bel art et blablabla... Et bien dans le cas de Yoann qui a une démarche artistique marquée, les erreurs me passent par dessus le bas de la jambe, la lisibilité étant servie par un dessin qui bien que quelque peu reformaté pour cette commande, arrive toutefois à marquer à sa façon cette histoire. Les pinailleries ont probablement encore moins de sens que d'habitude.
Ryuk and roll a écrit:En fait Yoann est un génie qui redéfinit le graphisme d'un même objet à chaque nouvelle case. Là où certains s'ennuient à reproduire la même fourgonette, lui la réinvente à chaque fois.
Ryuk and roll a écrit:En fait Yoann est un génie qui redéfinit le graphisme d'un même objet à chaque nouvelle case. Là où certains s'ennuient à reproduire la même fourgonette, lui la réinvente à chaque fois.
tzynn a écrit:
Ce tableau à première vue est pas mal, mais me pose problème à la seconde vision. Qd même merde quoi, au final le peintre aurait pu se rendre compte qu'un taureau ça a pas l'œil sous l'oreille, et que le cou d'une personne c'est en dessous de la tête, pas derrière. Et puis ce cheval, vous avez déjà vu un cheval pareil dans la vraie vie? C'est le genre de petites erreurs qui ne me permettent pas d'apprécier le tableau à sa juste valeur. Et puis ça fait 60 ans qu'il est dans le même musée, ils auraient pu au moins trouver quelques minutes pour corriger ces erreurs de gosse, et le gars qui l'a commandé aurait pu intervenir plus tôt pour dire à l'auteur qu'il se trompait...
Voilà, c'est à peut près le même effet que ça me fait à la lecture des commentaires de cet album. On va me dire que rhoo, c'est du spirou, pas du bel art et blablabla... Et bien dans le cas de Yoann qui a une démarche artistique marquée, les erreurs me passent par dessus le bas de la jambe, la lisibilité étant servie par un dessin qui bien que quelque peu reformaté pour cette commande, arrive toutefois à marquer à sa façon cette histoire. Les pinailleries ont probablement encore moins de sens que d'habitude.
tzynn a écrit:Ryuk and roll a écrit:En fait Yoann est un génie qui redéfinit le graphisme d'un même objet à chaque nouvelle case. Là où certains s'ennuient à reproduire la même fourgonette, lui la réinvente à chaque fois.
Et il a bien raison...
Yoann n'est pas du tout dans la veine réaliste et à mon sens ne doit dès lors pas en suivre tous les codes et poncifs.
Ryuk and roll a écrit:Tout le problème étant de savoir si il le fait exprès ou pas
tzynn a écrit:Je ne cherche pas à défendre absolument Yoann mais je trouve que le procès n'a pas lieu d'être cette fois-ci.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités