Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede manupi » 05/09/2010 20:24

Message précédent :
Pas mal, mais un peu cher

http://collection.bdclic.com/produit.ph ... ubrique=42
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 05/09/2010 20:36

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le tome 51 ne va surement pas révolutionner le monde de la bd, mais il est très honorable et se laisse lire avec plaisir

D'ailleurs quand un tome révolutionne le monde de Spirou, il est encore moins bien accueilli. :|

Je pense qu'il a été conçu pour ça : pour ne rien révolutionner du tout et pour toucher principalement le jeune lectorat.
J'espère que par la suite, Vehlmann prendra plus de risques et qu'il n'hésitera pas à secouer le cocotier ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/09/2010 20:41

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le tome 51 ne va surement pas révolutionner le monde de la bd, mais il est très honorable et se laisse lire avec plaisir

D'ailleurs quand un tome révolutionne le monde de Spirou, il est encore moins bien accueilli. :|

Je pense qu'il a été conçu pour ça : pour ne rien révolutionner du tout et pour toucher principalement le jeune lectorat.
J'espère que par la suite, Vehlmann prendra plus de risques et qu'il n'hésitera pas à secouer le cocotier ;)

Je t'avoue ne pas l'avoir lu, mais te fais confiance sur la teneur de l'oeuvre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede graham toesch » 05/09/2010 20:55

lestef3007 a écrit:Une petite question aux connaisseurs: sur ebay il y a des albums du tome 51 avec la couverture ou Spirou et Fantasio sont sur le lampadaire, est ce un TL ou est ce qu il y a plusieurs couvertures disponible sur l album de base? merci

Ce serait-y pas le tirage Leclerc cité quelques pages précédentes ?
99 Euro un album à 10 Euro qui vient de sortir donc encore dispo, y en a qui se touchent quand même ! :lol:

Moi j'ai bien aimé cet album, j'adore le dessin expressif de Yoann qui tranche avec celui un peu trop impersonnel de Munuéra sur cette série (j'ai bien dit sur cette série, et non le reste de son travail), plusieurs scènes m'ont bien fait marrer, avec un soucis de rendre les personnages bien vivants dans chaque case par des attitudes bien caricaturales , et franchement son Spip m'amuse beaucoup. Je retrouve l'essence même du Spirou que j'affectionne, humour, aventure, dynamisme et joli graphisme (hormis la Zorgmobile qui me paraît un peu fade).

Je pense que Morvan, au travers de ses 50 séries parrallèles en cours, ne pouvait s'investir réellement dans une série de cette ampleur et n'a pas su capter vraiment l'ésprit Spirou.
Et même si le scénar des Zokons peu parraître un peu simpliste, j'y retrouve quand même tous les éléments qui m plaisent dans cette série et j'attends la suite avec impatiente.

Putain, je viens de voir qu'ils dédicaçaient hier à coté de chez moi chez Leclerc, raté, les boules...
:cry: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 05/09/2010 21:38

Rody a écrit:
Et donc on gaspille 20 pages pour les introduire maladroitement dans le tome précédent ?

Attends, il me manque des pages dans mon album ? J'ai loupé quelque chose ? ET c'est qui qui s'y colle, Spirou, Fantasio, Zorglub ? Ils font ça à plusieurs ? :siffle:

L'album aurait du s'intituler "Alerte aux morpions" plutôt, non ? :D

Ok, je sors... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede flobo » 05/09/2010 21:49

Au risque de passer pour un des rabat-joies-violenteurs-de-mouches de zourbi, à la relecture de l'album, j'ai un nouveau problème.

Soit j'ai raté quelquechose, soit c'est Zorglub qui a paralisé la troupe du maire. Et il est près à tous les laisser se faire atomiser par la bombe ?
Si c'est le cas, le prochain n'est pas "dark side of the groom" mais "dark side or zorglub". Il est carrément devenu Zantafio.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lausoda » 05/09/2010 22:06

Croaa a écrit:
Rody a écrit:
Et donc on gaspille 20 pages pour les introduire maladroitement dans le tome précédent ?

Attends, il me manque des pages dans mon album ? J'ai loupé quelque chose ? ET c'est qui qui s'y colle, Spirou, Fantasio, Zorglub ? Ils font ça à plusieurs ? :siffle:

L'album aurait du s'intituler "Alerte aux morpions" plutôt, non ? :D

Ok, je sors... :fant2:

J'ai déjà fait la blague plus haut. :siffle: (spirou-et-fantasio-tome-51-alerte-aux-zorkons-t45357-360.html#p2183689 )
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fvrun » 06/09/2010 01:25

zourbi le grec a écrit:Finalement, à part les quelques habituels ronchons rabat-joies-violenteurs-de-mouches :D on n'assiste pas au lynchage comme ont connu M&M jadis.
ronchon ? sans doute.
je retrouve pas "mes" petits. et ça m'ennuie.

ben oui, c'est un album plus que plaisant à lire. je l'ai lu et relu. y'a juste des trucs qui me vont pas. mais pas forcément coté scénario (y'a juste 2 ou 3 trucs qui me gêne), mais coté dessin auquel j'arrive pas à adhérer.

de toute les façons, faut donner à ce duo ses chances. ils méritent. on a bien du attendre "l'horloger de la comète" pour avoir un Spirou signé Tome & Janry qui tenait complètement la route... pareil pour Fournier.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 06/09/2010 07:12

fvrun a écrit:de toute les façons, faut donner à ce duo ses chances. ils méritent. on a bien du attendre "l'horloger de la comète" pour avoir un Spirou signé Tome & Janry qui tenait complètement la route... pareil pour Fournier.

Bonne remarque, même T&J qu'on idéalise maintenant, ont mis quelques albums pour se chauffer et le grand Franquin a sorti quelques histoires moyennes avant de faire un grand album (il y a un sorcier à Champignac)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/09/2010 09:18

zourbi le grec a écrit:
fvrun a écrit:de toute les façons, faut donner à ce duo ses chances. ils méritent. on a bien du attendre "l'horloger de la comète" pour avoir un Spirou signé Tome & Janry qui tenait complètement la route... pareil pour Fournier.

Bonne remarque, même T&J qu'on idéalise maintenant, ont mis quelques albums pour se chauffer et le grand Franquin a sorti quelques histoires moyennes avant de faire un grand album (il y a un sorcier à Champignac)

Franquin c'était une autre époque ou toute la bd était à inventer, donc la comparaison ne tient pas.

T&J aussi c'est limite. Ils n'avaient jamais fait d'albums avant leur Spirou. ça ne les a pas empêché de sortir un truc propre et fait avec une certaine rigueur.

Alors oui on peut leur laisser le temps, et on le doit (quoique de nos jours, c'est un luxe commercialement parlant, malheureusement), mais on a aussi le droit de critiquer, de pointer du doigt certains défauts (subjectifs ou objectifs).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JimmyLeroy » 06/09/2010 09:38

Bon je vois que dans les commentaires il y a du pour et du contre... les gouts et les couleurs comme on dit...

Sinon si vous voulez allez plus loin dans "la bataille" il y a un jeu en ligne (sur Facebook)... ça permettra aux uns de ridiculiser les autres ! HAHAHA :lol:

Pour jouer c'est par ici http://apps.facebook.com/spirouzorkons/
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 06/09/2010 09:49

Faudrait faire un jeu des 7 erreurs, ça pourrait être drôle.

Sinon Jimmy, à part faire de la retape pour la page Facebook, tu fais quoi dans la vie ? :D

(je complète, je ne suis pas contre les liens externes, je suis le premier à en faire, plein d'autres personnes le font ici pour signaler des trucs intéressants, voir plus haut, par contre, quand ça devient exclusif et vrp, comment dire...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/09/2010 10:30

Pour une fois, je suis d'accord avec toi Brian Addav ! :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/09/2010 10:41

Brian Addav a écrit:Franquin c'était une autre époque ou toute la bd était à inventer, donc la comparaison ne tient pas.

T&J aussi c'est limite. Ils n'avaient jamais fait d'albums avant leur Spirou. ça ne les a pas empêché de sortir un truc propre et fait avec une certaine rigueur.

C'est vrai que Y&V ne sont pas des débutants mais ils débutent dans Spirou (le one-shot est une variation sur Spirou) et cela demande une gros boulot de prendre ses marques dans cette série.
Tu ne peux pas sous entendre que Yoann n'est pas rigoureux car c'est complétement faux, tu n'aimes pas son dessin ou son style, c'est tout mais cela n'a rien à voir avec sa rigueur ou son professionnalisme
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/09/2010 10:59

zourbi le grec a écrit:C'est vrai que Y&V ne sont pas des débutants mais ils débutent dans Spirou (le one-shot est une variation sur Spirou) et cela demande une gros boulot de prendre ses marques dans cette série.
Tu ne peux pas sous entendre que Yoann n'est pas rigoureux car c'est complétement faux, tu n'aimes pas son dessin ou son style, c'est tout mais cela n'a rien à voir avec sa rigueur ou son professionnalisme

Ce n'est pas un seulement un pb de prendre ses marques.
Dans cet album, il y a quand même une tripotée d'erreurs ou "approximations", qui si elles ne gênent pas la lecture (et encore), tranchent avec une série du niveau de Spirou et avec ce qui se faisait avant.

Certains vont hurler, me tomber dessus, me traiter d'enc... de mouches, mais erreurs et approximations il y a. (On peut faire la liste en mp si vous voulez).

Je ne sais pas dans quelles conditions ils ont travaillé, je ne sais pas qui a relu, validé le travail, mais quand on déclare, à tout niveau, que tout a été fait pour offrir un travail nickel, et qu'au final, on a un album qui aurait pu être génial sans toutes ces erreurs / approximations, moi je trouve ça gênant.
Parce qu'avec plus de rigueur, à tout niveau, j'aurai applaudi des deux mains.

Donc rigueur il n'y a pas, et ça concerne tout le monde. Réduire le débat à une campagne anti Yoann c'est idiot.

Heureusement il y a des promesses, mais il y a des défauts que je ne pensais pas voir dans une série de ce niveau.

Là je ne blâme pas les auteurs, eux sont dans leur truc et il est toujours difficile d'avoir le bon recul.
(Quand on dessine, on ne voit souvent ses erreurs qu'après coup). Surtout avec la pression sur une telle série.

Mais si tout au long de l'élaboration de l'album, on leur avait signalé ça et là ces défauts, ils auraient pu corriger et on aurait eu un truc vraiment excellent.
(Même, profiter de la prépub pour s'en rendre compte).

La critique peut servir à s'améliorer aussi. Même si quand on aime elle paraît méchante et gratuite, ce qu'elle n'est pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede wims » 06/09/2010 13:30

Lu ce week end, et moyennement apprécié.

L'histoire est sympa ok, un peu tirée par les cheveux mais à la rigueur, ça se lit bien. Par contre y'a un truc qui commence à me gonfler sérieusement dans cette série, et qui dure depuis un moment (depuis la reprise de JDM et Munuera, en fait).

Je m'explique : je sais pas quand les auteurs de Spirou assumeront complètement le fait de reprendre le mythe, en faisant LEUR Spirou, sans jouer de références intempestives, inconvenues, et inutiles aux autres albums. Dans ce tome 51, entre les pubs ("Lisez Spirou", "je suis abonné à Spirou Magazine", etc), et les hommages aux autres albums qui n'apportent rien, généralement le temps d'une blague vaseuse, ça en devient chiant.

A la rigueur, je préférerais une page de garde publicitaire pour faire passer le message qu'il faut s'abonner à Spirou Mag (comme ça se faisait avant d'ailleurs), plutot que des messages incrustés dans la narration.

Je sais bien qu'on tient à l'héritage des 50 tomes passés, mais j'aimerais vraiment que les auteurs oublient un peu cet aspect pour raconter leur propre histoire, et ne pas avoir l'impression de "passer après les autres". C'est vraiment l'impression que j'ai eue à la lecture de ce dernier tome.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede JimmyLeroy » 06/09/2010 13:35

Brian Addav a écrit:Faudrait faire un jeu des 7 erreurs, ça pourrait être drôle.

Sinon Jimmy, à part faire de la retape pour la page Facebook, tu fais quoi dans la vie ? :D

(je complète, je ne suis pas contre les liens externes, je suis le premier à en faire, plein d'autres personnes le font ici pour signaler des trucs intéressants, voir plus haut, par contre, quand ça devient exclusif et vrp, comment dire...)

J'accompagne les Editions Dupuis dans le lancement de la BD via les médias sociaux. Je ne suis pas là pour vendre la BD mais plutôt pour lui apporter de la visibilité et donner l'information aux bonnes personnes (les fans, les professionnels de la BD, les influenceurs et relais d'opinion)

;)
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 06/09/2010 13:36

wims a écrit:Je m'explique : je sais pas quand les auteurs de Spirou assumeront complètement le fait de reprendre le mythe, en faisant LEUR Spirou, sans jouer de références intempestives, inconvenues, et inutiles aux autres albums. Dans ce tome 51, entre les pubs ("Lisez Spirou", "je suis abonné à Spirou Magazine", etc), et les hommages aux autres albums qui n'apportent rien, généralement le temps d'une blague vaseuse, ça en devient chiant.

A la rigueur, je préférerais une page de garde publicitaire pour faire passer le message qu'il faut s'abonner à Spirou Mag (comme ça se faisait avant d'ailleurs), plutot que des messages incrustés dans la narration.

Je sais bien qu'on tient à l'héritage des 50 tomes passés, mais j'aimerais vraiment que les auteurs oublient un peu cet aspect pour raconter leur propre histoire, et ne pas avoir l'impression de "passer après les autres". C'est vraiment l'impression que j'ai eue à la lecture de ce dernier tome.

Franquin faisait déjà cela. Rappelle toi la rédaction de Spirou et le journal Moustique où travaillait Fantasio et qui existait vraiment chez Dupuis et les clins d'oeil à ses albums (Spirou et les héritiers)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/09/2010 14:01

JimmyLeroy a écrit:J'accompagne les Editions Dupuis dans le lancement de la BD via les médias sociaux. Je ne suis pas là pour vendre la BD mais plutôt pour lui apporter de la visibilité et donner l'information aux bonnes personnes (les fans, les professionnels de la BD, les influenceurs et relais d'opinion)
;)

C'est joliment formulé!
Je peux te demander sous quel type de contrat tu bosses et combien tu touches ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/09/2010 14:06

Brian Addav a écrit:
JimmyLeroy a écrit:J'accompagne les Editions Dupuis dans le lancement de la BD via les médias sociaux. Je ne suis pas là pour vendre la BD mais plutôt pour lui apporter de la visibilité et donner l'information aux bonnes personnes (les fans, les professionnels de la BD, les influenceurs et relais d'opinion)
;)

C'est joliment formulé!
Je peux te demander sous quel type de contrat tu bosses et combien tu touches ?

Et toi Brian, avoue que tu travailles pour un concurrent de Média participation (Glénat, Soleil ?) pour faire du buzz négatif sur le dernier Spirou :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/09/2010 14:11

zourbi le grec a écrit:Et toi Brian, avoue que tu travailles pour un concurrent de Média participation (Glénat, Soleil ?) pour faire du buzz négatif sur le dernier Spirou :D

[:kusanagui:6]
c'est vrai que je devrais me faire payer tiens...

ah bin non, j'essaie de faire du buzz constructif, mais ça passe mal... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle