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spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 23/09/2004 18:26

Message précédent :
sinon ils pourraient peut etre racheter les droits ???? :siffle:

Je ne pense pas que Batem soit d'accord... Et Marsu Prod non plus (s'appeler "Marsu Prod" et ne pas avoir les droits du Marsu, ça fait tache... :siffle: )
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Messagede Black Girl » 23/09/2004 18:40

Sur ce coup là, donnons tout le crédit à Jose, moi je trouve toujours que c'est indélicat de critiquer un cadeau que l'on vous fait. Or dans notre esprit, la dédicace n'est rien d'autre.
cependant, je n'en veux à personne, je commence à être habitué à ce genre de dérive des dédicaces (voir quelques post sur le festival Delcourt). Pour les gens, ça parait naturel... Il en faudrait peut-être moins ?
Moi ça fait 11 ans que j'en fais, je suis un peu plus sensible sur le sujet... et un rien blasé à vrai dire.
Sinon, souvent je met des petites réponses aux gens qui me posent des question... Je ne suis pas si méchant que ça.


Bon, JD, puisque t'es pas méchant, la prochaine fois que tu viens dans le nord, je peux venir avec mon minidisc et faire du son pour ma radio ? Hein ? Dis ? Hein ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede crepp » 23/09/2004 19:54

(je l'ai dit et je le répète, tout le monde y gagnerait, Marsu Prod, Dupuis et surtout les lecteurs)


mouais marsu prod et dupuis y gagneraient beaucoup, là je suis d'accord. Les lecteurs, là c'est beaucoup moins sur. Très content que le marsu reste dans son nid (je l'aime bien !!)
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Messagede alexlebarde » 23/09/2004 20:50

(je l'ai dit et je le répète, tout le monde y gagnerait, Marsu Prod, Dupuis et surtout les lecteurs)


mouais marsu prod et dupuis y gagneraient beaucoup, là je suis d'accord. Les lecteurs, là c'est beaucoup moins sur. Très content que le marsu reste dans son nid (je l'aime bien !!)
Je n'ai pas dit que la série Marsupilami par Batem devait cesser d'exister! Les deux pourraient très bien cohabiter, on aurait un Marsu dans son nid, et l'autre en vadrouille avec Spirou, Fantasio et Spip! ;)
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Messagede Smooth Criminal » 23/09/2004 21:04

Meme si, ca m'etonnerait que le Marsu revienne un jour vivre des aventures avec Spirou, il serait peut etre réalisable qu'il apparaisse qu'une fois à l'occasion d'un album spécial ( comme pour feter l'album 50 par exemple :siffle: )
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Messagede Sti » 24/09/2004 08:55

De toute facon le marsu qui est dans la serie chez marsu productions est celui du nid du marsupilami , donc pas du tout celui de spirou et fantasio !!!
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Messagede JDMorvan » 24/09/2004 17:44

je me permets de mettre une chronique assez pertinente (je trouve que ça parle bien de tout un pan de l'albul pas vu par la majorité des lecteurs qui se sont concentrés sur l'action) sur l'album, d'un site qui n'a rien à voir avec la BD : Terra economica :

Spirou au pays du développement durable


La dernière aventure de Spirou, Paris sous-Seine, surfe de manière futée sur les préoccupations écologiques et humanistes d’aujourd’hui.






23-09-2004
par Arnaud GONZAGUE



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Morvan et Munuera, Paris sous-Seine, Spirou et Fantasio tome 47, éd. Dupuis, 49 pages, 8,20 euros.


Tous les fans de Spirou le savent : les changements d’auteurs qu’a connu cette série plus que cinquantenaire, marquent à chaque fois une période incertaine, qui rallie des adeptes et fait gémir des déçus. La 47e aventure du groom rouquin, Paris sous-Seine, n’échappe pas à la règle. Il faut dire que les petits nouveaux, Morvan et Munuera, ont la difficile tâche de succéder à Tome et Janry, qui avaient hissé la série à un niveau de qualité (presque) digne de maître Franquin.


Bilan ? Paris sous-Seine s’en sort gentiment, même si le dessin - ô combien lisse - patouille encore un peu. Mais l’intelligence du scénariste est d’avoir fait de Spirou un personnage d’aujourd’hui, écolo et progressiste. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau : contrairement à ceux de Tintin, les bons albums de la série sont presque toujours marqués par leur humanisme, de l’antimilitariste Dictateur et le Champignon (1956) à l’antiraciste Rayon Noir (1993) en passant par l’écolo Nid des Marsupilamis (1960) et par l’anti-nucléaire Ankou (1977).


Profits versus humanisme ?


Paris sous-Seine offre la vision d’un Paris noyé sous les eaux, évoquant furieusement les possibles conséquences de l’effet de serre, dénoncés dans l’exposition Climax (laquelle nous avait nous aussi traumatisés, voir Terra economica numéro 5). Pas de hasard : les notions de développement durable irriguent tout l’album. Ainsi, le comte de Champignac, mycologue génial dont les inventions constituent souvent le point de départ des intrigues, ouvre l’opus en déclarant : "Finies les inventions abracadabrantes, l’humanitaire sera mon nouveau credo. Vous avez devant vous un Champignac enfin responsable". Sa dernière invention, le Nébulozitor, permet d’ailleurs de transformer l’eau en nuage, dirigeable sur les pays de la soif !


Sauf qu’en face de lui, se dresse la machiavélique Miss Flanner, laquelle estime que Champignac utilise son génie à mauvais escient "Prenez le Nébulozitor... C’est une idée grandiose, mais comme d’habitude, vous n’oserez jamais en tirer profit". Elle, en tout cas, se permet d’inonder Paris et affiche un réalisme très productiviste à propos de cette catastrophe : "La reconstruction créera des emplois... Ce sera une chance dans un pays où la lutte contre le chômage est LA priorité gouvernementale." Bref, Paris sous-Seine dépeint le dilemme de la science à l’heure du développement durable, tiraillée entre le trio profits-croissance-consommation et l’envie d’améliorer le sort du monde. Dans la BD, Champignac gagne à la fin. Et en vrai ?
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Messagede nightbringer » 24/09/2004 17:51

bravo , un analyse tres juste de spirou .
c'est tres pertinent , et je l'avais meme pas remarque ;)
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Messagede chatigret » 24/09/2004 22:21

Je trouve cet article très pertinent aussi...

Mais quoi qu'il en soit j'aime Spirou, avant, pendant et après...
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Messagede Petet » 24/09/2004 22:29

La bd est vraiment un art à part. Nous avons la chance de pouvoir échanger nos points de vue avec les auteurs. Imaginez cinq minutes que les chanteurs ou les acteurs de cinéma passe quelques minutes à discuter avec leur public sur un forum. Utopique, certainement mais pas pour la bd où les têtes enflent certainement moins (et les porte feuilles aussi).
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Messagede Olrik » 24/09/2004 23:08

La bd est vraiment un art à part. Nous avons la chance de pouvoir échanger nos points de vue avec les auteurs. Imaginez cinq minutes que les chanteurs ou les acteurs de cinéma passe quelques minutes à discuter avec leur public sur un forum. Utopique, certainement mais pas pour la bd où les têtes enflent certainement moins (et les porte feuilles aussi).


oui, moi ça me laisse encore sur le cul, c'est vraiment trop bon. Je lis le m'sieu Morvan dans Spirou, et voilà-t-y pas que je peux discuter avec lui sur ce forum. c'est beau :D
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Messagede gill » 26/09/2004 01:33

Il est un peu normal que des spécialistes du développement durable apprécient cet aspect du scénario...

Mais il me semble que si Franquin Greg et Tome avaient eux aussi ponctué certaines de leurs histoires d'écologie et de critique sur une modernité non-contrôlée (déforestation, pub agressive....), ils le faisaient d'une manière allusive ou parallèle, si je me souviens bien. Jamais frontalement (cf le dernier album de Broussaille). Même "le nid du marsupilami" était plus une ode à la famille et à l'enfance qu'un manifeste écolo !

Il me semble donc qu'il conviendrait de se maintenir dans cette veine sans trop en faire dans le "politiquement correct" écologiste pur et dur. On a plus besoin de vibrer et de rire que de s'indigner quand on lit une aventure de Spirou, à mon sens... Ce qui n'enlève rien au combat écologiste que je soutiens de tout mon coeur, bien sûr ! Je suis juste intimement persuadé que trop en faire dans la dénonciation pourrait avoir l'effet inverse et agacer ceux qui auraient pu être touchés si le problème avait été traité autrement... Je sais : il est très délicat de louvoyer entre ces contradictions ;) !!

N'empêche... Si Paris était noyée, la moitié de la France l'aurait été également. Je me souviens d'une carte évoquant cette éventualité dans un Science et Vie : sans la Camargue, le marais Poitevin et une partie du Nord, la France avait une drôle de gueule !!! Mais Paris était encore là ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede chatigret » 26/09/2004 02:21

Le monde bouge, les préocupations populaires d'hier ne sont pas celle d'aujourd'hui, et vice versa.

Aujourd'hui les enfants sont sensibilisés à l'écologie dès leur plus jeune âge...

Ca na pas été le cas des gens de ma génération ni de celles qui l'ont précédé, ceci expliquant peut-être aussi celà ;)
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Messagede nightbringer » 26/09/2004 10:45

pour la sensibilisation , c'est tout recent , car moi je n'en ai pas le souvenir .. :siffle:
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Messagede tatoun » 27/09/2004 08:18

N'étant pas du tout fan de Spirou (mais alors pas du tout...) j'ai tout de même acheté ce tome 47 (va savoir pourquoi...), et comme tous les Spirou&F. que j'ai lus, j'ai trouvé ça... gentil.
Mais une excellente note :ok: :ok: aux dessins de Munuera et particulièrement aux panoramas de Paris que j'ai trouvé particulièrement réussis !
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Messagede BRIZAULT » 27/09/2004 11:04

Bonjour,

J'ai été decu par le dernier Spirou, le dessin ne correspond pas pour moi,
à l'idee que j'ai des personnages, je suis peut être trop classique.
Mais je trouve que l'on s'éloigne de ce que l'on connait.

quand au scénario, je l'ai trouvé confus, dommage.....

Amicalement

Alain
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Messagede chatigret » 27/09/2004 11:43

pour la sensibilisation , c'est tout recent , car moi je n'en ai pas le souvenir .. :siffle:


Oui, c'est effectivement assez récent, si tu avais dans les 6-7 ans de moins, je pense que tu serais plus dans la tranche qui a commencé à être réellement sensibilisée à ça ;)
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Messagede phenidon » 27/09/2004 11:55

contrairement à ceux de Tintin, les bons albums de la série [Spirou] sont presque toujours marqués par leur humanisme


Encore un qui n'a pas lu Tintin...
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Messagede crepp » 27/09/2004 12:10

Bonjour,

J'ai été decu par le dernier Spirou, le dessin ne correspond pas pour moi,
à l'idee que j'ai des personnages, je suis peut être trop classique.
Mais je trouve que l'on s'éloigne de ce que l'on connait.

quand au scénario, je l'ai trouvé confus, dommage.....

Amicalement

Alain


Pourquoi faut il que le dessin soit "une copie" de ce qui a été fait auparavant? J'aime bien l'idée que le dessinateur prend les personnages et y ajoute vraiment son coup de crayon. C'est ce que fait Munuera. Personnellement voir Achdé tenter de faire du Morris ,ou Juillard faire du Jacobs me gonfle énormément (et pourtant j'aime Juillard).
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Messagede rif » 27/09/2004 12:13

SI pour avoir un bon Spirou, il faut impérativement qu'il soit humaniste et Ecolo, moi de Dupuis je me serais plutôt diriger vers un redacteur, ainsi qu'un illustrateur de la revue GreenPeace...

Il me semble pourtant que Tintin à déjà dejoué des complots visant à changer le pouvoir d'un pays (les cigares du pharaon), ou qu'il vient souvent en aide aux personnes en détresse qu'il rencontre (Coke en stock, et la plupart des autres albums).
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Messagede Petet » 27/09/2004 16:25

Je viens de lire "Spirou, les pirates du silence" afin de le comparer avec le dernier album paru. Les dessins et les couleurs ont énormément changé mais ne faut-il pas trouvé la différence dans les outils et les moyens que les dessinateurs ont à leur disposition maintenant. Les nouvelles techniques et surtout l'informatique permettent des améliorations considérables dans la qualité de la mise en page et de la mise en couleurs.
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