Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Black Girl » 11/10/2004 21:18

Message précédent :
Ben dis donc en tout cas ça fait un moment que ce post tient le haut de l'affiche... Bien ou pas, au moins ça fait parler ! :mrgreen:
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede laurentm » 11/10/2004 22:20

Bon, moi j'ai découvert Spirou avec Nic Broca, à l'époque j'étais morveux et j'avais beaucoup à apprendre, mais c'était quand même pas si mal (oui bien sûr pas comme Franquin).

C'est quand même pénible de le voir ressortir systématiquement comme la nullité incarné sur chaque post concernant Spirou. N'oublions pas qu'il fut l'un des principaux animateurs de "La flûte à 6 schtroumpfs" (mon tout premier film dans un vrai ciné). Et que si rayon BD on a vu mieux, il a été l'une des petites mains des éditions Dupuis, dans l'ombre en permanence mais faisant très bien son boulot (comme Michel Matagne, un grand oublié lui aussi).

Alors, s'il vous plait, laissez-le reposer en paix, des têtes de turc on en a plein sous la main : Marniquet et son nouveau clône, Schetter, le dernier Lucky Luke...
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 12/10/2004 07:25

merci chez signé fufu de nous dire ça, au cas où on ne se serait pas rendu compte que c'est Spirou.
heureusesement que vous êtes là... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede armand » 12/10/2004 08:31

Monsieur Armand, allons voyons, vous vous méprisez sur mes propos.

çà me fait des choses quand tu me vouvoie ... :oops: :mrgreen:

Ok merci pour la réponse ... :ok: en meme temps, fodrait voir à pas trop déconner non plus ... une mécanique complexe ! :shock: c'est quand même qu'une BD non ?! :?

Pourquoi les auteurs reprennant une série devrait prendre en compte TOUS les paramètres précédents et FORCEMENT les inclure ... :siffle: qu'il intègre les fondamentaux évidemment ... mais de là à les respecter à la lettre quel interet alors de reprendre une série !! :|

Tiens je va me l'acheter ce midi ce tome ... finalement, je le trouve vraiment bien en y repensant ... :ok: j'ai aucun spirou dans la collec ... (koi :shock: je les ai lu à la biblio ... petit comme tout le monde avé pas de sous pour les acheter !! :oops: :? )çà va etre l'occasion de commencer ! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede rif » 12/10/2004 09:46

Je m'insurge la Armand !!!

:shock: c'est quand même qu'une BD non ?! :?

:shock: :shock: :shock: :shock: Spirou qu'une BD parmi tant d'autres?
Mais Combien de BD aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir un passé aussi rempli que Spirou???? Pour moi en tout cas Spirou n'est pas qu'une Bd, et des lors on n'en fait pas ce que l'on en veut sous pretexte qu'il faut attirer un nouveau public !!!!! Spirou à deja son public depuis 50 ans, et c'est ce public qui a fait vivre (et le fait encore vivre) Spirou et Dupuis. Ces derniers se doivent de respecter un minimum un public depuis si longtemps fidéle.

Pourquoi les auteurs reprennant une série devrait prendre en compte TOUS les paramètres précédents et FORCEMENT les inclure ... :siffle: qu'il intègre les fondamentaux évidemment ... mais de là à les respecter à la lettre quel interet alors de reprendre une série !! :|

Pas les inclures forcement, mais ne pas les oublier, ne pas oublier que plus qu'une BD, spirou est un univers vivant depuis 50 ans, et l'interêt de reprendre une série, cela doit etre un challenge pour Morvan, car il quitte son univers Sciences-Fiction pour du comiquo-aventure (nouveau pour lui), pour Dupuis de savoir dénicher de très bon auteurs et de revenir un peu plus au premier plan, et pour les fans de pouvoir a nouveau voir leur groom préféré vivre de nouvelle aventures passionantes et amusantes.

Voila mon coup de G... de la journée. ;)
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede enzo » 12/10/2004 13:16

a la lecture de ce forum,les impressions qui ressortent de ce dernier spirou et fantasion sont les meme que j ai ressenties a la fermeture de ma bd a la fin de la lecture.....j etais decu.....une inconsistance ce degageait de cet album....bref il manquait quelque chose.c est fade!......j emet la un avis tranchant mais honnete avec tous le respect que je dois face a la difficulté de reprendre une serie!mais il faut avouer que c est du cote du scenario que l album peche.a titre d exemple tome et janry avait reussi a crée un personnage comme vito la deveine,personnage oh combien attachant et plein d humour,avec un relief psychologique......voila ce qui cloche cet album est d une platitude afligeante...
enzo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 12/10/2004 13:22

Pourquoi S&P sont a Beaubourg ?

Ceci, au moins, est expliqué: ils ont vu un reportage à la télé (le journaliste est d'ailleurs, me semble-t-il, Mickael Kael de CNN International :mrgreen: ), montrant Beaubourg inondé, et ont repéré à l'écran un robot du style de ceux qui ont enlevé le comte de Champignac. C'est meme Spip qui attire leur attention sur ledit reportage.

Ah oui, c'est vrai, mais on ne sait meme pas si ils le regardent ou si Spip ne reussi pas a attirer leur attention. Le Click fait plus pensé a une télé qu'on éteint.

Oui, c'est l'incompréhension totale ce passage : certes Spip a vu le robot sur le toit du Centre Pompidou, et il monte le son pour que Spirou et Fantasio regardent les infos. Mais lorsqu'ils regardent ( et c'est seulement après que Spirou éteint la TV ), il me semble évident qu'ils ne peuvent voir le robot ( d'autant moins visible qu'il ne doit pas avoir ses "gouttes de stupeur" autour de sa tête pour le commun des mortels ).
Le journaliste aurait-il fait un zoom sur le robot ?
Dans ce cas là, les autorités l'auraient vu elles aussi et on en parlerait aux infos.
Non, c'est un détail que seul Spip a remarqué, et il ne peut le communiquer à ses maîtres.
Donc il aurait fallu tourner cette scène autrement, parce qu'on ne voit pas du tout pourquoi ils se rendent à Beaubourg, n'ayant probablement pas vu le robot.
Ils en parlent en arrivant sur place, mais c'est étrange.
Si eux l'ont vu, tout le monde regardant les infos l'aurait vu...
C'est donc idiot.

Mais c'est aussi un détail.
On pardonne, comme pour de nombreuses autres choses.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tonio-icmb » 12/10/2004 13:32

J'ai lu l'album a la fnac. Bon, peut mieux faire. Je n'ai pas ete convaincu, mais je pense qu'il y a du potentiel pour de bonne histoire.

Tonio
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé

Messagede Petet » 12/10/2004 16:43

Je pense que Morvan et Munuera devrait déposer le scénario et les dessins du prochain album sur le forum et différents intervenants viendraient corriger les anomalies, supprimer ce qui ne leur plait pas, etc. Bon, c'est vrai, il va falloir au minimum deux ou trois ans pour se mettre d'accord mais après plus aucune critique sur bdgest.
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jlmunuera » 12/10/2004 18:02

Je pense que Morvan et Munuera devrait déposer le scénario et les dessins du prochain album sur le forum et différents intervenants viendraient corriger les anomalies, supprimer ce qui ne leur plait pas, etc. Bon, c'est vrai, il va falloir au minimum deux ou trois ans pour se mettre d'accord mais après plus aucune critique sur bdgest.

Hé,hé, génial, 'chuis partant, moi!
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 12/10/2004 19:56

Rassurez-moi
Outre l'ironie de rigueur, il est toujours permis de donner son avis sur une BD non ?
Et si le but est qu'il n'y ait plus aucune critique, il faudrait supprimer les forums, et ne plus rien publier.
Ou même ne rien dire.
:roll:

Cela dit, c'est pas bête ton idée : moi-même, sur un topic, j'ai proposé aux scénaristes qui le désiraient de lire mon scénario pour qu'ils me conseillent, sachant que je ne suis qu'un piètre débutant.
Une BD, il faut que ce soit parfait.
C'est comme ça que je vois les choses.

:mrgreen:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chewbamike » 13/10/2004 06:50

Dis Marc, JD a dit de demander ce qu'on voulait, tu préfères Spirou à la Star' Ac, à L'île de la tentation ou dans le loft :?: :fant2: :fant2: :fant2:

La StarAc, ça passe mal en BD, le Loft est trop restrictif au niveau des décors donc pourquoi pas l'Ile de la tentation...Spirou et Fantasio entourés de blondes à fortes poitrines et à petits cerveaux...mmmhhh...des zorgfemmes en perspectives... :fant2: :fant2:

Tes dons de prémonition sont impressionants, cher Morti. Une bédé sort sur la Starac
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Petet » 13/10/2004 09:16

Hé,hé, génial, 'chuis partant, moi!

Si tu es partant, il va falloir faire vite pour sortir le 48ème tome. J'espère que vous avez pris de l'avance. :moque:

Pour ma part, ne changez rien.
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chewbamike » 13/10/2004 10:02

Je n'ai fait que le parcourrir hier soir. J'ai été un peu déçu par le final (un peu trop "tout ça pour ça ?"), mais pour le reste, c'est une très chouette BD et j'ai également bcp apprécié le dessin de Munuera :ok:

A ce sujet, j'ai entendu ce matin sur les ondes de la RTBF une critique de la BD complètement destructrice (album complètement raté, découpage inadéquoit, la magie ne prend pas :shock: ). J'aurais bien aime connaître le nom du critique (et son "background") parce que j'avoue ne pas avoir compris ...

ça sent le hugues dayez, défenseur de la Madeleine de Proust devant l'éternel :fant2:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 13/10/2004 15:06

Je m'insurge la Armand !!!

ohh zen ... en meme temps, tout seul c'est une insurrection qui va pas faire bcp de dégat !! :mrgreen:

:shock: :shock: :shock: :shock: Spirou qu'une BD parmi tant d'autres?
Mais Combien de BD aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir un passé aussi rempli que Spirou???? Pour moi en tout cas Spirou n'est pas qu'une Bd, et des lors on n'en fait pas ce que l'on en veut sous pretexte qu'il faut attirer un nouveau public !!!!! Spirou à deja son public depuis 50 ans, et c'est ce public qui a fait vivre (et le fait encore vivre) Spirou et Dupuis. Ces derniers se doivent de respecter un minimum un public depuis si longtemps fidéle.

Ouais ... ok respect des coutumes, respect des traditions, respect des anciens !! ... euh on parle Bd là ? :siffle: :oops:

Pas les inclures forcement, mais ne pas les oublier, ne pas oublier que plus qu'une BD, spirou est un univers vivant depuis 50 ans, et l'interêt de reprendre une série, cela doit etre un challenge pour Morvan, car il quitte son univers Sciences-Fiction pour du comiquo-aventure (nouveau pour lui), pour Dupuis de savoir dénicher de très bon auteurs et de revenir un peu plus au premier plan, et pour les fans de pouvoir a nouveau voir leur groom préféré vivre de nouvelle aventures passionantes et amusantes.

Voila mon coup de G... de la journée. ;)

WWWHHHAAAOUUUU ... un univers vivant ... ben mazette !! C'est presque un monument quoi ! ;) :mrgreen: oui mais alors pourquoi il est vivant depuis 50 ans ... parce qu'une dizaine d'auteurs ont repris le flambeau ... dont certains ont quasi completement relooké la série !! (kes ke çà donnerait si on dessinait spirou comme à ses début ?? :siffle: ) Ok respect de l'existant, mais c'est pas en faisant du pseudo franquin ou du pseudo Tome et Janry que Morvan et Munuera sortiront un ou des bons spirou ... AU CONTRAIRE ! ... c'est en franchissant les limites ... en dépassant les bornes ... qu'ils sortiront LEUR spirou !? :ok:

C'est donc pour çà que je pense qu'il ne faut pas trop comparer par rapport au précédent, et chercher forcément le lien rompu avec le passé de la série ... CQFD ! :mrgreen:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede orion » 13/10/2004 15:54

c'est pas en faisant du pseudo franquin ou du pseudo Tome et Janry que Morvan et Munuera sortiront un ou des bons spirou ... AU CONTRAIRE ! ... c'est en franchissant les limites ... en dépassant les bornes ... qu'ils sortiront LEUR spirou !? :ok:

C'est donc pour çà que je pense qu'il ne faut pas trop comparer par rapport au précédent, et chercher forcément le lien rompu avec le passé de la série ... CQFD ! :mrgreen:

Je suis entièrement d'accord avec cette remarque !! (Certains devraient en prendre de la graine;)).
orion
BDégourdi
BDégourdi

Messagede naamlock » 13/10/2004 16:24

j aurai tellement voulu qu ils continuent dans la lignée de machine qui reve :( , je sais, je suis pas un grand fan de spirou j ai du en lire 4 ( newyork,moscou,vito la deveine et machine qui reve) et un de franquin mais y a fort longtemps (je ne me rapelle que certaine image , mais c est tres flou) , donc mon avis compte pas des masses(je le comprends bien) mais j ai trouvé machine qui reve superbe ( je pense que cette bd represente la magnifique exception dans la serie spirou , c est un peu "l empire contre attaque de la serie spirou par son coté sombre" , bien que je sais que beaucoup de fan la rejette en bloc, j ai pas entendu beaucoup de bien de paris sous seine, graphiquement je le trouve moins bon alors la question que je pose au VRAI fans , le quel est le mieux , machine qui reve ou paris sous seine?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede chewbamike » 13/10/2004 16:27

Sur ce coup là, donnons tout le crédit à Jose, moi je trouve toujours que c'est indélicat de critiquer un cadeau que l'on vous fait. Or dans notre esprit, la dédicace n'est rien d'autre.
cependant, je n'en veux à personne, je commence à être habitué à ce genre de dérive des dédicaces (voir quelques post sur le festival Delcourt). Pour les gens, ça parait naturel... Il en faudrait peut-être moins ?
Moi ça fait 11 ans que j'en fais, je suis un peu plus sensible sur le sujet... et un rien blasé à vrai dire.
Sinon, souvent je met des petites réponses aux gens qui me posent des question... Je ne suis pas si méchant que ça.

Tu fais encore les Casimir?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 13/10/2004 16:31

un petit clin d' ;) sur les beaux habits rouge dans le ou un des prochains tomes serai sympatoche. Non!!!!

Ben les baskets, vous avez loupé?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede laurentm » 13/10/2004 16:45

j aurai tellement voulu qu ils continuent dans la lignée de machine qui reve :( , je sais, je suis pas un grand fan de spirou j ai du en lire 4 ( newyork,moscou,vito la deveine et machine qui reve) et un de franquin mais y a fort longtemps (je ne me rapelle que certaine image , mais c est tres flou) , donc mon avis compte pas des masses(je le comprends bien) mais j ai trouvé machine qui reve superbe ( je pense que cette bd represente la magnifique exception dans la serie spirou , c est un peu "l empire contre attaque de la serie spirou par son coté sombre" , bien que je sais que beaucoup de fan la rejette en bloc, j ai pas entendu beaucoup de bien de paris sous seine, graphiquement je le trouve moins bon alors la question que je pose au VRAI fans , le quel est le mieux , machine qui reve ou paris sous seine?

Pour moi, "Machine qui rêve" (que j'avais bien aimé) restera un joli one-shot. Le concept (modernisation totale de la série) était pas mal du tout mais a peut-être fait double-emploi avec d'autres séries. Et puis les auteurs n'ont pas su poursuivre dans cette direction. Pourtant la fin de l'album appelle une suite...ou la fin de Spirou.

Moi j'aurai tendance à préférer "Machine qui rêve". Mais je ne fais pas de comparaison avec "Paris sous Seine". Car pour le premier on a un duo d'auteurs qui maîtrisaient déjà bien la série et qui portaient sans doute cette envie de modernisation depuis un moment, tandis que Morvan & Munuera viennent juste de reprendre Spirou.

Ceci dit, il ne faut pas se tromper, la très grande majorité des lecteurs de Spirou recherchent une prologation de l'univers franquinien (même inconsciemment pour beaucoup qui s'en défendent). On aime bien Fournier ou Tome&Janry parce qu'il ont su coller à l'univers Franquin (par les personnages, le graphisme). Mais la reprise de Chaland qui se référait plus nettement à Jijé est bien vue parce que c'est Chaland mais pas vraiment intégrée dans la série.

Du coup, une coupure brutale comme "Machine qui rêve " appartient-elle encore à la série ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 13/10/2004 16:51

Hello,
pour finir avec cette historie des dédicaces, je dois avouer que vous m'aviez fait reflechir, que je vous concede une partie de raison et que je vais revoir comment faire mieux pour la suite.
Rendez vous à Chambery, alors.
Quand à le méchant du prochain, c'est Zantafio efectivement. Et pour la suite, on verra bien avec l'editeur etc, mais on à des idées en vue et on va pas à neglier du tout le formidable univers que notres predeccesseurs nous ont leguée.
Munuera.

zut zut crotte et rezut ... :grrr: je suis passé à coté de cette discussion ! :gueule:

Comme quoi, on peut discuter sereinement de ce sujet entre auteurs et fans sans que cela tourne au carnage ... :siffle: Que chacun peut comprendre les désidératas et attentes de l'autre sans que cela parte en vrille !! ;)

Merci aux auteurs, merci aux vils chasseurs de trophée ... merci ! (tiens çà me refait esperer en la nature humaine ! :ok: )
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle