de desaubies » 21/10/2005 07:59
Puis-je donner mon avis ? Je n'aime pas du tout cette nouvelle équipe... on dirait du Manga, c'est trop dynamique, trop de mouvements, pas assez d'humour, on a juste envie de suivre les personnages qui courent sans arrêt sans prendre le temps de s'arrêter... hors, tout le délice, avec Franquin, puis avec Tome et Janry, c'était parfois de prendre le temps de s'arrêter sur une case, une expression... ici, pas envie, ça va trop vite. En plus, comme dans le dernier Astérix, et comme dans de nombreuses BD actuelles, l'utilisation de procédés informatiques pour donner du détail en réduisant des images en arrière plan fausse la lecture, me dérange très fort. Jamais je ne pourrai croire qu'un dessinateur puisse dessiner aussi petit et ça me distrait de la lecture... Enfin, je vais vous confier un secret... en 1987, au festival de Bande dessinée de Durbuy, en Belgique, j'ai demandé à Franquin lequel de ses successeurs il préférait, lesquels il trouvait les plus proches de son univers à lui. Sans hésiter il m'a dit, "les actuels, Tome et Janry". Qu'aurait-il pensé de ceux-ci ? Donnez-moi votre avis... Quant à "Machine Qui rève..." moi j'avais adoré l'évolution... j'ai toujours pensé que "qui n'avance pas recule"... et j'aimais bien que Siprou et Fantasio vieillissent avec leur lectorat... pour le enfants, il restait "le Petit Spirou" beaucoup plus proche de ce que les enfants aiment en BD actuellement (je vois bien, les miens).