de jlmunuera » 21/09/2004 08:32
Bonjour chers tous vous,
Merci de perdre votre temps à laisser des traces de votre opinion sur le bouquin. C'est très interesant toujours de pouvoir avoir l'avis des lecteurs, et pour cela, l'internet c'est un régal.
parceque, c'est flagrant, dans les seances dededicaces, les amis, presque personne ne dit rien. Et dans les rencontres qu'on à fait aussi dans quelques FNACS, vous me perdonneriez, mais a part un ou deux lecteurs, le reste attend avec impatience qu'on finisse de bavarder, Jean David et moi, pour nous mettre l'album dessus et partir vite sur des autres affaires (ce qui est tout au fait comprensible). Et c'est dommage, croyez moi, pour nous les auteurs que cela se passe comme ça.
Voici ce que je pense de pense des dedicaces et pourquoi je fais comme je fais (mais ce n'est que mon avis, tout humblement).
à l'heure de faire des dedicaces un choix s'imposse:
- faire un dessin soignée, qui peut prendre entre dix minutes et demi heure, et qui ne permettra que de faire 3 ou 4 dedicaces par seance, 10 maximum, et que ne sera as jamais une chef d'ouvre non plus.
- faire un dublururururu et pouvoir mettre un signe de remerciement sur TOUS les bouquins des personnes déplaces à la seance.
Moi, j'ai choisi, par conviction democratique et pour faire plaisir au maximum possible de lecteurs, la deuxieme option.
Cela represente entre 80 et 150 dublurururus en deux heures.
je sais que c'est terriblement injuste, arbitraire et génant, surtout pour ceux qui pretendent avoir le droit d'un bon dessin sur son livre juste que parce qu'ils l'ont acheté. je m'excuse de ne pouvoir offrir à ces lecteurs une planche original en remerciement de leur achat, mais elles sont encore chez l'editeur (et cela ne ferai que 46 personnes contentes).
à chaque fois que un lecteur me donne son exemplaire, c'est comme ça que cela se passe:
Jose Luis: "Bonjour"
Lecteur: " Bonjour. Spirou, s'il vout plait".
Jose Luis: "Avec plaisir"
Je dublururure.
Jose Luis: "C'est pour qui?"
Lecteur: "pour moi. Alexis. Avec "X""
Je écrit leur nom.
Je ferme le bouquin et AVANT DE LUI LE DONNER, je le serre la main.
lecteur: "Merci"
Jose Luis: "C'est moi".
En total, cela fait une moyenne de 45 secondes.
Juste pour votre information, je voudrais avouer qu'en termes de marketing, pour ne pas dire psicologyque et phisiquement, c'est toujours plus profitable pour nous une interview de dix minutes avec un journaliste d'un canard local qu'une séance de dedicaces.
pour ceux qui ne le sachent encore, les auteurs ne sommes pas payées pour passer ces deux heures à dublurururer sur votres exemplaires.
Et encore, si certes nous avons des droits d'auteur sur chaque exemplaire vendu (c'est notre metier, je m'en excuse), je vous assure que cèst presque rien une fois deduites les taxes que vous payez à la France, l'enorme pourcentage prendue par la distribution, le ainsi enorme pourcentage prennu par le libraire, la fabrication du bouquin et le pourcentage de l'editeur (plus grand que d'habitude sur Spirou, à 'occassion, ce qui c'est tout à fait normal). A la fin, les 150 exemplaires vendus dans la séance de dedicace me reporteront autour 30 Euros, ce qui ne paye (peut être je fais la gros tête), le effort qu'il faut faire pour se déplacer à 2000 kilometres de chez toi, les heures d'stress que cela accumule, et le degonflement physique que resulte de telles séances.
je ne vois pas, honetement, pourquoi une personne achetant une TT aurait le droit d'un dublurururu plus soignée qu'autre. C'est dix fois plus cher, mais c'est la qualitée de la reliure, le papier, la impresion et le fait de que vous possedez un exemplaire avec seul 300 autres exemplaires pareils dans le monde que vouz payex si cher. Est ce que une personne qui gagne 6000 euros par semaine aurait plus de droits civiles que quelq'un au chomage? Moi, je fais un dessin pareill soit sur une TT, sur l'edition courante, sur un livre d'or ou sur un cahier scolaire.
Pour moi, la seule chose qui compte, c'est de vous serrer la main.
Voilà.
Encore merci.
Jose Luis Munuera.