Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Meikepis » 20/09/2004 18:05

Message précédent :
Je me rappelle pas avoir mis mon grain de sel dans la conversation mais bon.....


MUNUERA J'ADOOOOOOOOOORRRRRRRRRRREEEEEEEEEEE !!!

Bon alors, c'est le premier Spirou et Fantasio que je lis (et que j'achète) et moi j'ai trouvé ça bien. (Juste les motivations de la méchante auraient peut-être pu être un peu plus normales (pour une folle) parce qu'elles me paraissaient tellement zarb que j'y aie pas cru à la première lecture et j'ai cru avoir zappé un passage).

Sinon, je voulais pas parlé du sujet sur les dédicaces parce que franchement c'est con :D mais je peux pas m'en empêcher. Personnellement Munuera est vraiment l'auteur que j'apprécie le plus et depuis le temps que j'espère pouvoir le rencontrer, ça me fait un peu vraiment chier qu'on le critique. J'ai même préparé mes questions en espagnol pour le jour où j'aurais enfin la chance de pour voir le rencontrer (NON en fait .... es una broma, soy demasiado tonto :D :D).
Avatar de l’utilisateur
Meikepis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 26/03/2003
Localisation: Paris
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 20/09/2004 18:20

Je traduis :
"C'est du bromure ? Soyez un de mes aïeux tonton !"

(completement frappé le Meikepis, :zz:)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66465
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Petet » 20/09/2004 23:55

Bon, je vais enfin pouvoir donner mon avis sur cet album. En fait, c'est le premier Spirou que je lis et j'ai trouvé ça plutôt bien. Les dessins sont suffisament détaillés et je n'ai pas lu l'album dix fois pour démonter le scénario.

Seul bémol, avant de l'acheter, j'ai feuilleter le tome 10 "Les pirates du silence" et j'ai remarqué que les voitures et camions dessinés étaient plus réalistes que ceux de ce dernier tome. J'ai remarqué ce détail car je m'intéresse aux Berliet Vroup et aux véhicules en général.

Concernant le débat sur les dédicaces, même un petit dessin griffoné dans un coin me suffirait.
Avatar de l’utilisateur
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 26/08/2004
Localisation: Pointe Courte de Sète
Age: 59 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Sti » 21/09/2004 00:43

A y'est je viens de le lire...
Je l'ai trouvé super sympa... A part peut etre les motivations de la méchante qui sont un peu fouillies ( mais bon l'album fait deja 46 pages... )
J'ai adoré les nombreuses références à Spirou et consors...
Bravo , jolie reprise de la série !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Jyrille » 21/09/2004 01:07

Je n'ai pas lu ce Spirou et connaît peu la série... Un Franquin (shame on me, faut que je me choppe QRN sur Bretzelburg et autres...), et beaucoup de Tome et Janry, que je trouve très bons. Les Fournier et autres, je ne connais pas.
Par contre, j'ai feuilleté ce nouveau volume, je trouve les dessins très bons. Pas agressifs, avec une petite pointe de modernité.
Pour Machine qui rêve, je trouve que c'est un très bon Tome & Janry, avec évolution du dessin, des couleurs et surtout bien sûr de l'univers même... C'était courageux, inattendu, et réussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 21/09/2004 01:11

et puis je dois être un des seuls à avoir aimé "Machine qui Rêve", le dernier Spirou de Tome&Janry)

Que nenni !
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 070#495070
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66465
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jlmunuera » 21/09/2004 09:32

Bonjour chers tous vous,
Merci de perdre votre temps à laisser des traces de votre opinion sur le bouquin. C'est très interesant toujours de pouvoir avoir l'avis des lecteurs, et pour cela, l'internet c'est un régal.
parceque, c'est flagrant, dans les seances dededicaces, les amis, presque personne ne dit rien. Et dans les rencontres qu'on à fait aussi dans quelques FNACS, vous me perdonneriez, mais a part un ou deux lecteurs, le reste attend avec impatience qu'on finisse de bavarder, Jean David et moi, pour nous mettre l'album dessus et partir vite sur des autres affaires (ce qui est tout au fait comprensible). Et c'est dommage, croyez moi, pour nous les auteurs que cela se passe comme ça.
Voici ce que je pense de pense des dedicaces et pourquoi je fais comme je fais (mais ce n'est que mon avis, tout humblement).
à l'heure de faire des dedicaces un choix s'imposse:
- faire un dessin soignée, qui peut prendre entre dix minutes et demi heure, et qui ne permettra que de faire 3 ou 4 dedicaces par seance, 10 maximum, et que ne sera as jamais une chef d'ouvre non plus.
- faire un dublururururu et pouvoir mettre un signe de remerciement sur TOUS les bouquins des personnes déplaces à la seance.
Moi, j'ai choisi, par conviction democratique et pour faire plaisir au maximum possible de lecteurs, la deuxieme option.
Cela represente entre 80 et 150 dublurururus en deux heures.
je sais que c'est terriblement injuste, arbitraire et génant, surtout pour ceux qui pretendent avoir le droit d'un bon dessin sur son livre juste que parce qu'ils l'ont acheté. je m'excuse de ne pouvoir offrir à ces lecteurs une planche original en remerciement de leur achat, mais elles sont encore chez l'editeur (et cela ne ferai que 46 personnes contentes).
à chaque fois que un lecteur me donne son exemplaire, c'est comme ça que cela se passe:
Jose Luis: "Bonjour"
Lecteur: " Bonjour. Spirou, s'il vout plait".
Jose Luis: "Avec plaisir"
Je dublururure.
Jose Luis: "C'est pour qui?"
Lecteur: "pour moi. Alexis. Avec "X""
Je écrit leur nom.
Je ferme le bouquin et AVANT DE LUI LE DONNER, je le serre la main.
lecteur: "Merci"
Jose Luis: "C'est moi".
En total, cela fait une moyenne de 45 secondes.

Juste pour votre information, je voudrais avouer qu'en termes de marketing, pour ne pas dire psicologyque et phisiquement, c'est toujours plus profitable pour nous une interview de dix minutes avec un journaliste d'un canard local qu'une séance de dedicaces.
pour ceux qui ne le sachent encore, les auteurs ne sommes pas payées pour passer ces deux heures à dublurururer sur votres exemplaires.
Et encore, si certes nous avons des droits d'auteur sur chaque exemplaire vendu (c'est notre metier, je m'en excuse), je vous assure que cèst presque rien une fois deduites les taxes que vous payez à la France, l'enorme pourcentage prendue par la distribution, le ainsi enorme pourcentage prennu par le libraire, la fabrication du bouquin et le pourcentage de l'editeur (plus grand que d'habitude sur Spirou, à 'occassion, ce qui c'est tout à fait normal). A la fin, les 150 exemplaires vendus dans la séance de dedicace me reporteront autour 30 Euros, ce qui ne paye (peut être je fais la gros tête), le effort qu'il faut faire pour se déplacer à 2000 kilometres de chez toi, les heures d'stress que cela accumule, et le degonflement physique que resulte de telles séances.

je ne vois pas, honetement, pourquoi une personne achetant une TT aurait le droit d'un dublurururu plus soignée qu'autre. C'est dix fois plus cher, mais c'est la qualitée de la reliure, le papier, la impresion et le fait de que vous possedez un exemplaire avec seul 300 autres exemplaires pareils dans le monde que vouz payex si cher. Est ce que une personne qui gagne 6000 euros par semaine aurait plus de droits civiles que quelq'un au chomage? Moi, je fais un dessin pareill soit sur une TT, sur l'edition courante, sur un livre d'or ou sur un cahier scolaire.

Pour moi, la seule chose qui compte, c'est de vous serrer la main.

Voilà.

Encore merci.

Jose Luis Munuera.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede crepp » 21/09/2004 09:46

j'adore le mot "dublurururer" , je vais le replacer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 21/09/2004 10:03

Et c'est super sympa d'être venu répondre aussi :ok:
Au fait, quand venez-vous dédicacer à Liège ? :siffle: :mrgreen: ;)
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Sti » 21/09/2004 11:02

Merci à JD et JL !!! :ok: :ok: :ok:
Et donnez nous des nouvelles de temps en temps !!!
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede pistash » 21/09/2004 11:25

Je suis tout à fait d'accord qu'un tirage de tête ne merite pas plus d'attention qu'un autre :siffle:

C'est sur que votre tournée faisait partie d'un grand tout et qu'il y avait des choix à faire concernant les rencontres avec les lecteurs... des choix que l'on se doit de respecter, même si on aurrait souhaité différement, pour ma part j'aurrai aimé pouvoir discutter un peu plus longtemps de visu avec vous... le rythme l'empechant.
En tout cas :respet: pour le rythme effrainé de votre tour de France, et au plaisir de vous revoir.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede galdrin » 21/09/2004 12:27

Merci a JDM et JLM pour leur gentillesse.. il est vrai que le rythme m'a un peu surpris ... du coup ds l'intimidation j'ai pas osé causer :oops: mais il est vrai que comme ça tout le monde a eu son petit dublururu :mrgreen:

et c'est vrai que le fait de serrer la main c'est peut etre pas grand chose mais ça fait hyper plaisir ... du coup j'ai là encore pas osé vous faire plutot la bise :oops:

ça sera pour la prochaine fois :mrgreen: :mrgreen:

PS : avez vous qd même eu un peu de temps ce week end pour visiter nancy et rendre visite a vos collègues (et peut etre amis) du livre sur la place :oops: (si c'est pas trop indiscret)
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1088
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 21/09/2004 14:54

Une petite question à José-Luis (ou à toute personne hispanisante qui connait la réponse), "Condorito" ça te dit quelque chose ?

Je sais que ça n'a rien à voir avec Spirou ou les dublururus, mais je reviendrai poster mon avis sur "Paris sous Seine" quand je l'aurai lu (en Album, parce que je l'ai déjà lu en prépub, mais mon esprit décousu (Alzheimer ?) nécessite une lecture un peu plus continue).

Sinon, un grand merci aux auteurs pour reprendre ce flambeau et pour ce choix démocratique en dédicace.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jlmunuera » 21/09/2004 16:02

Une petite question à José-Luis (ou à toute personne hispanisante qui connait la réponse), "Condorito" ça te dit quelque chose ?

Condorito c'est un très connu personage mexicain pour les enfants, ayant son propre journal BD a lui. Tres bien dessinée, a la Disney. Les exemplaires, très anciens, que j'ai, sont publiées avec un sympa bitone rouge.
Je ne saurais dire plus.
Amities, amigos!
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 21/09/2004 16:47

Une petite question à José-Luis (ou à toute personne hispanisante qui connait la réponse), "Condorito" ça te dit quelque chose ?

Condorito c'est un très connu personage mexicain pour les enfants, ayant son propre journal BD a lui. Tres bien dessinée, a la Disney. Les exemplaires, très anciens, que j'ai, sont publiées avec un sympa bitone rouge.
Je ne saurais dire plus.
Amities, amigos!


T'as presque tout bon, en fait il est chilien (ça les vexerait fort qu'on dise que Condorito est mexicain, il est leur Astérix).

C'est pas mal, même si je comprends pas tout (mon espagnol :siffle: ), mais je voulais savoir si c'était connu hors du Chili, parce que là bas, ils en parlent beaucoup.

C'est Peppo (pas sur de l'orthographe) qui l'a créé vers 1950, maintenant il est dessiné par tout un studio.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 21/09/2004 17:09

"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 21/09/2004 17:32

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66465
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede sir vladimir » 21/09/2004 17:35

Bon je viens enfin de lire ce dernier Spirou tant attendu. Je ne parlerai pas de cette histoire de dédicace bien que je pense que JLMunuera a donné un point de vue plus que convaincant (du moins pour moi).

Pour en revenir a ce tome, je l'ai trouvé assez agréable même si certain aspect graphique m'ont un peu déplut (plus particulièrement les animaux qui ressemblent plus a des peluches... mais bon c'est pas non plus leurs histoires ;) ). Sinon j'ai beaucoup aimé (graphiquement toujours) Fantasio et un peu moins Spirou et Spip.
Pour ce qui est de l'histoire elle est pour moi quand même dans la droite lignée des spirou avec beaucoup d'action (trop peut-etre, mais moi ça ne me déplai pas). Après le pourquoi du comment du Paris sous la seine, faut pas poussé c'est quand même expliqué et les motivations de la méchante, ben... c'est la méchante donc niveau motivation ça suffit (Zorglub c'était le méchant qui voulait dimominer le monde, point barre).

Donc je repars quand même assez satisfait pour une premiere tentative et espère que la prochaine sera encore meilleure :mrgreen:

Sir Vlad'Imir
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6153
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 21/09/2004 20:24

J'aimerais faire un petit commentaire sur les dédicaces (meme si c'est hors-sujet).
Personnellement, je comprend que les auteurs ne passent pas dix minutes à faire une dédicace, d'autant plus que s'ils font ce choix, c'est pour faire le maximum d'heureux... J'ai eu il y a pas longtemps une dédicace de Gotlib. Il y avait une grande queue. Je lui ai demandé de me dessiner Newton, et il a refusé poliment en disant que ça lui prendrait trop de temps. Il a dessiné une coccinelle (comme à tout le monde), j'ai pu échanger quelques mots avec lui (ce qui à mon avis est une grande part de l'interet de la dédicace, à savoir la rencontre avec l'auteur). A la fin, il s'est excusé de ne pas avoir fait ce que je lui avait demandé, et je lui ai répondu que j'étais quand meme très content.
On est quand meme loin de gens que j'ai entendu dans la "file d'attente" de Zep, qui pestaient parce qu'il gaspillait son temps à faire un dessin, alors qu'une signature aurait suffi et permi de faire plus d'heureux... :roll:

Quant à votre regret qu'il n'y ait pas d'échange lors de la séance de dédicace, M. Munuera, j'adorerais qu'il y en ait, mais en général, quand je suis face à un auteur, timidité oblige, je suis intimidé, je ne sais pas quoi dire (et bien sur ce n'est pas l'auteur qui peut vraiment engager la conversation, vu qu'il ne me connait pas du tout).

J'aurais beaucoup aimé vous rencontrer en dédicace, vous et M.Morvan, à l'occasion de "Paris-sous-Seine", mais vous n'etes pas passé à coté de chez moi (du moins pas à ma connaissance) :cry:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Black Girl » 21/09/2004 23:03

Ben, m'sieur Munuera, je n'ai pas eu l'honneur de vous voir en dédicaces (je bossais quand vous êtes venu à Lille) mais votre intervention ici me fait qd même réfléchir... Moi quand je vais en dédicace, j'ose à peine ouvrir la bouche, ma timidité d'ado reprend le dessus et je me dis que je vais gonfler le dessinateur si je lui pose plein de qstions, ainsi que le fan qui attend derrière moi :oops: :oops: (le seul avec qui j'ai bcp papoté les 2 fois où je l'ai vu, c'est le regretté Mic Delinx qui, il est vrai , était un fieffé bavard).
Mais après la lecture de l'intervention de JL, donc, je me demande si he ne devrais pas changer mon fusil d'épaule. Bon, puisque ça a l'air de vous faire plaisi, la prochaine fois je papote, je viens avec mon minidisc et je fais une interview pour la petite radio associative où j'anime bénévolement une émission, pis en prime je vous fait la bise. Ok ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités