Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Black Girl » 21/09/2004 23:03

Message précédent :
Ben, m'sieur Munuera, je n'ai pas eu l'honneur de vous voir en dédicaces (je bossais quand vous êtes venu à Lille) mais votre intervention ici me fait qd même réfléchir... Moi quand je vais en dédicace, j'ose à peine ouvrir la bouche, ma timidité d'ado reprend le dessus et je me dis que je vais gonfler le dessinateur si je lui pose plein de qstions, ainsi que le fan qui attend derrière moi :oops: :oops: (le seul avec qui j'ai bcp papoté les 2 fois où je l'ai vu, c'est le regretté Mic Delinx qui, il est vrai , était un fieffé bavard).
Mais après la lecture de l'intervention de JL, donc, je me demande si he ne devrais pas changer mon fusil d'épaule. Bon, puisque ça a l'air de vous faire plaisi, la prochaine fois je papote, je viens avec mon minidisc et je fais une interview pour la petite radio associative où j'anime bénévolement une émission, pis en prime je vous fait la bise. Ok ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede tzynn » 21/09/2004 23:13

Je trouve cette intervention très sympa... Merci José-Luis pour ton point de vue.
Tiens, je me demandais, vous avez une belle production actuellement, et dessinez plutot vite. Avez-vous mis plus de temps que d'habitude pour dessiner ce spirou, ou bien au bout de deux pages, vous étiez ds une vitesse de croisière habituelle et vous aviez un rythme équivalent à ceux de vos autres albums? Et combien de temps mettrez-vous pour faire le prochain selon vous?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede pistash » 21/09/2004 23:24

Le prochain est prévu pour l'année prochaine...
Et oui 1 tome par an ça va pas trainer un bon rythme de publication...
En fait j'ai quand même posé quelques questions ;)
Par contre il va rester du temps pour Nävis ?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Jyrille » 21/09/2004 23:41

En tout cas merci à JLM d'avoir laissé ce long post... Très sympa !

Sinon, question idiotes pour vous, mais c'est quoi un TT (Tirage de Tête, je suppose ?) et un EO ? Je suis un néophyte de la BD en fait :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 22/09/2004 00:01

edition originale
Toutes les infos, ici :http://www.bdgest.com/faq.php#9

;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66468
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 22/09/2004 00:15

Voilà, qu'est-ce que je disais :roll:

Quand je pense qu'il y en a encore pour râler :grrr:

Bordel, trop de dédicace tue la dédicace, faudra pas s'étonner qu'un jour y'en ait plus :siffle:

Un grand merci à vous deux de nous avoir donné vos impressions d'auteur, j'espère que ça en fera cogiter certains et que ça les rendra un peu moins exigeants et plus reconnaissants aux prochaines scéances ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 22/09/2004 13:32

Merci Mr Munuera de cette intervention et de cette explication.
Juste une petite rectification, ce n'est pas parce que l'on achète un TT qu'on est riche, j'ai sorti des sous de mon livret pour me le payer, j'ai fais un petit sacrifice pour cela.( je ne suis pas salarié mais étudiant n'ayant le droit a aucune aide grace a notre gouvernement MEDEF.)
Pourquoi??? Car j'aime beaucoup Spirou, les séries de J.D Morvan et votre dessin.
C'est pourquoi j'ai eu une réaction de frustation légitime.

Pour le rythme, je suis tout à fait d'accord qu'il faille l'adapter en fonction du monde, mais là 1 heure avant la fin de la dédicace il ne restait qu'une dizaine de personne d'ou mes mots plus haut.
Ma réaction et mon post (qui je crois ont créé cette polémique ) sont du au fait que je vous avez demandé si vous pouvez prendre le temps ou non, si vous m'aviez répondu non j'aurai très bien compris et me serai contenté de ma dédicace sur mon album normal.

Merci quand meme de vous etre déplacé sur Bordeaux, peu d'auteur font le déplacement, meme les auteurs Bordelais font peu de promotion chez nous.

Et vivement le retour de santafio avec la mafia russe
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede |fred| » 22/09/2004 18:53

Déjà un grand bravo pour l'effort fait par les deux auteurs ( et aussi au très bon français de Munuera qui progresse de post en post ;) ), très présents sur beaucoup de forums ( bulledair, ici, bdp ) , très sympathiques, et surtout à l'écoute des critiques ( qui ont été plutôt positives )

Pour ma part, je suis fan de longue date, et je dois dire que je suis vraiment très satisfait de la reprise, que ce soit du dessin que j'ai trouvé super ou du scénario très agréable, même s'il ya quelques petits defauts ( scénario contenant trop d'ellipses, et trop porté sur l'action, dessin qui change au fil de l'album ( qui s'ameliore aussi ) )

On attend avec impatience le prochain album en espérant revoir un tête connu qui sait :)
|fred|
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 01/12/2002
Localisation: banlieue de paris

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 22/09/2004 18:58

zorglub, zorglub !!! :ok:
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 22/09/2004 19:06

zorglub, zorglub !!! :ok:

Morvan a dit dans je ne sais plus quelle interview qu'il attendrait un nombre rond (donc l'album 50) pour le faire revenir.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede |fred| » 22/09/2004 20:00

ouaip !!
Vu que le prochain se passe pas très loin de la Palombie, et qu'il est censé être une sorte de suite a Spirou et les héritiers, on peut penser à Zantafio, à moins que Miss Flanner soit de retour, qui sait?
|fred|
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 01/12/2002
Localisation: banlieue de paris

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede bru » 22/09/2004 20:00

Bon, je remets les pieds dans le plat concernant les dédicaces.
Tout d'abord merci à Munuera pour sa participation à ce forum et à ses explications.
Donc, si j'ai bien compris, mieux vaut faire 50 dédicaces à l'heure plutôt que deux ou trois : ça va plus vite, tout le monde a son petit "turlulu". OK !
Mais pour moi, une dédicace, c'est une rencontre avec l'auteur (j'ai suivi toute la conférence de presse, mais en une minute trente seul en tête à tête, à part bonjour-bonsoir, que dire????).Mais la dédicace c'est aussi un dessin personnalisé, un petit truc unique que l'on va garder précieusement ( hors de question de la revendre! ) en se disant que l'on a une bd unique, originale, avec un petit dessin rien que pour soi. Or, durant la scéance j'ai remarqué que Munuera ne faisait que trois ou quatre dessins max : les têtes de Spirou, Champignac, Fantasio ou Spip. C'est à dire tois ou quatre dessins maîtrisés, appris par coeur mais toujours les mêmes pour aller plus vite. Pourquoi ne pas faire un tampon et signer; on passerait à 100 dédicaces à l'heure ?
Ca vous semble vache, méchant,...?
Pour info, j'ai également assisté à une scéance de dédicaces d'Edika. Environ 2-3 minutes par dessin max soit une vingtaine de dédicaces à l'heure. J'ai patienté environ une heure et demi mon tour et pas une seule fois je n'ai vu un dessin différent. Chacun avait droit à ce qu'il voulait. Et bien, face à ce stakhanoviste de la dédicace, j'ai vu plein de gens rester après avoir obtenu leur petit dessin afin de pouvoir continuer à regarder travailler l'auteur, pour pouvoir naître sous leurs yeux le prochain gag, pour deviner le dessin fini au fur et à mesure de sa création : bref, tout le monde admirait l'artiste au travail.
Et bien, pour les dédicaces de Spirou, chacun partait immédiatement après avoir obtenu son crobard. Cela, Munuera le regettait et je le comprend. Mais n'y est-il pas un peu pour quelque chose?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9307
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Montpellier
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 22/09/2004 20:22

apparement c'est avec un ancien enemis des heros , surement tres proche de fantasio :siffle:

je l'attends avec impatience , car la palombie me manquait ;)
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pacome » 22/09/2004 20:25

apparement c'est avec un ancien enemis des heros , surement tres proche de fantasio :siffle:

je l'attends avec impatience , car la palombie me manquait ;)


Y aurais pas un petit copyright Marsu sur la Palombie ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 22/09/2004 20:30

apparement c'est avec un ancien enemis des heros , surement tres proche de fantasio :siffle:

je l'attends avec impatience , car la palombie me manquait ;)


Y aurais pas un petit copyright Marsu sur la Palombie ?
Sur l'utilisation du pays Palombie, je pense pas, vu que Tome et Janry l'utilisent dans "L'horloger de la comète".
Ceci étant dit, c'est parce qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser le Marsu que
Morvan et Munuera font se passer l'histoire non pas en Palombie (pays du Marsu) mais dans un pays voisin.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Lemkor » 22/09/2004 21:20

apparement c'est avec un ancien enemis des heros , surement tres proche de fantasio :siffle:


Un certain Tanaziof :mrgreen: L'histoire se passerait au Guaracha

En tout cas, c'est ce qu'ils annoncent dans une pub qu'on reçoit pour s'abonner au journal de Spirou ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chess_challenger » 22/09/2004 22:21

Merci Messieurs Morvan et Munuera pour vos dédicaces. Je fais partie de ceux qui ont eu droit dans une FNAC parisienne à une dédicace sur leur exemplaire du dernier Spirou et je suis très satisfait du résultat.
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 28/06/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 23/09/2004 09:15

Hormis les dédicaces,...
J'ai vu plus haut dans ce post la mention d'un Tirage de Tête.
Les interventions des auteurs m'ont donné envie de connaître leurs motivations sur le pourquoi de certains choix ( surtout ceux qui ne me ravissent pas).
Ce TT explique-t-il cela ( les couleurs, les accélérations visuelles ...)?
Connaissez vous son prix et sinon, (j'envisage le :oops: prix), existe t il un album du même genre que celui là en version "éco"?

warning: toute opinion ici exprimée est personnelle, en cas de réclamation merci de vous adresser à mon psy ( il est à l'hopital pour tentative de suicide)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 23/09/2004 09:25

Ben, le TT est à 110€, il est encore proposé par certains sites et par Bodoï...

Mais comme c'est tiré à 350 ex, ça doit tout doucement se raréfier.

Il y en a un autre à 150€ (ou dans les eaux) mais je ne connais pas son contenu :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 23/09/2004 09:33

aie, je présumais bien, connaissez vous une interview, un article ... que je m'endorme moi c..( ça ça va pas être dur).

Pour le méchant: est ce que le salut
: no :
:shock:
à la Zantafio sera de retour?
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede pistash » 23/09/2004 10:54

aie, je présumais bien, connaissez vous une interview, un article ... que je m'endorme moi c..( ça ça va pas être dur).

Pour le méchant: est ce que le salut
: no :
:shock:
à la Zantafio sera de retour?

Il y a un cd-rom sorti en même tems que l'album, disponible gratuitement dans les FNAC, tu vois des comparaisons entre ce qui est paru dans Spirou et dans l'album, des croquis etc.....
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités