de bru » 22/09/2004 19:00
Bon, je remets les pieds dans le plat concernant les dédicaces.
Tout d'abord merci à Munuera pour sa participation à ce forum et à ses explications.
Donc, si j'ai bien compris, mieux vaut faire 50 dédicaces à l'heure plutôt que deux ou trois : ça va plus vite, tout le monde a son petit "turlulu". OK !
Mais pour moi, une dédicace, c'est une rencontre avec l'auteur (j'ai suivi toute la conférence de presse, mais en une minute trente seul en tête à tête, à part bonjour-bonsoir, que dire????).Mais la dédicace c'est aussi un dessin personnalisé, un petit truc unique que l'on va garder précieusement ( hors de question de la revendre! ) en se disant que l'on a une bd unique, originale, avec un petit dessin rien que pour soi. Or, durant la scéance j'ai remarqué que Munuera ne faisait que trois ou quatre dessins max : les têtes de Spirou, Champignac, Fantasio ou Spip. C'est à dire tois ou quatre dessins maîtrisés, appris par coeur mais toujours les mêmes pour aller plus vite. Pourquoi ne pas faire un tampon et signer; on passerait à 100 dédicaces à l'heure ?
Ca vous semble vache, méchant,...?
Pour info, j'ai également assisté à une scéance de dédicaces d'Edika. Environ 2-3 minutes par dessin max soit une vingtaine de dédicaces à l'heure. J'ai patienté environ une heure et demi mon tour et pas une seule fois je n'ai vu un dessin différent. Chacun avait droit à ce qu'il voulait. Et bien, face à ce stakhanoviste de la dédicace, j'ai vu plein de gens rester après avoir obtenu leur petit dessin afin de pouvoir continuer à regarder travailler l'auteur, pour pouvoir naître sous leurs yeux le prochain gag, pour deviner le dessin fini au fur et à mesure de sa création : bref, tout le monde admirait l'artiste au travail.
Et bien, pour les dédicaces de Spirou, chacun partait immédiatement après avoir obtenu son crobard. Cela, Munuera le regettait et je le comprend. Mais n'y est-il pas un peu pour quelque chose?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame