Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede alexlebarde » 27/09/2004 22:58

Message précédent :
Etant donné que j'ai entre les mains un album de Spirou & Fantasio, je me doute bien que le professeur Tournesol ne risque pas de débarquer bêtement, mais que par contre il y a des chances de pouvoir revoir des créations (hommes ou inventions) qui ont croisé la route de nos héros. Surtout que ce n'est pas la qualité qui manque !

Sans doute... Mais en suivant le meme raisonnement, j'avais un album de Spirou entre les mains, je me doutais bien que je n'allais pas avoir un truc glauque et réaliste noir... Et pourtant c'était le cas!
Meme sans critiquer Machine qui reve, Spirou a eu une crise d'identité, à un tel point que l'avenir de la série a été incertain pendant 6 ans!
Du coup, ces références aux anciens Spirou, meme si superflues et juste le temps d'une case, ont permis, à mon avis, de resituer de quel Spirou on parle, dans quel univers on se place.

Sinon, je suis d'accord pour le triangle! :D
(auquel je rajouterais Itoh Kata, autre perso de Fournier, injustement oublié par Tome et Janry, et que j'aime beaucoup)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede marieeve » 28/09/2004 21:51

Tiens, pour prendre un exemple, j'ai toujours regretté que Tome & Janry n'ai jamais repris le fameux trio du Triangle (Zantafio, le commissaire et Mc je sais plus quoi) inventés par Fournier. D'abord parce que Zantafio on le connait, donc ça n'aurai pas gêné, et j'adore les deux autres.

Zantafio est présent dans Spirou à Moscou.
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede Signe Fufu » 29/09/2004 09:34

Tiens, pour prendre un exemple, j'ai toujours regretté que Tome & Janry n'ai jamais repris le fameux trio du Triangle (Zantafio, le commissaire et Mc je sais plus quoi) inventés par Fournier. D'abord parce que Zantafio on le connait, donc ça n'aurai pas gêné, et j'adore les deux autres.
Zantafio est présent dans Spirou à Moscou.Oui je sais :mrgreen:
Et Zantafio est apparu dans bien d'autres albums bien avant Tora Torapa :fant2:

Je l'ai nommé précisément car on a connu 3 trios dirigeants du Triangle (le tout premier n'était pas mal, car on n'a jamais vu que le n°3... un gros américain fumant le cigare, le n°2 était toujours caché et le n°1 ne communiquait que par téléphone). Mon préféré est celui de Tora Torapa... avec les 3 personnages décris plus haut.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 06/10/2004 07:58

Une p'tite question au passage, d'après ce que j'ai lu ici qq part dans ce sujet, l'eviction de Tome & Janry, se serait faite en partie aussi à cause du chiffre de vente de "Machine qui rêve". Je suis curieux de savoir ou s'en trouve les chiffres des ventes de ce numero 47. A titre de comparaison. ;)
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 06/10/2004 09:07

Une p'tite question au passage, d'après ce que j'ai lu ici qq part dans ce sujet, l'eviction de Tome & Janry, se serait faite en partie aussi à cause du chiffre de vente de "Machine qui rêve". Je suis curieux de savoir ou s'en trouve les chiffres des ventes de ce numero 47. A titre de comparaison. ;)

Bin on saura qu'ils sont bons quand Morvan/Munuera sortiront le tome 48
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Petet » 06/10/2004 09:11

Vu le tapage médiatique (télé, journaux, forums, etc) organisé pour la sortie du tome 47, je pense que les chiffres vont exploser.

Je ne connaissais aucun album de Spirou (si, si, c'est vrai) et je viens de le découvrir. J'ai déjà acheté d'autres tomes pour me faire une idée de l'évolution de ses aventures.
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Smooth Criminal » 06/10/2004 15:14

"Machine Qui Reve " c'etait vendu à 180-200 000 exemplaires !
C'est un beau score , mais c'est plutot minable comparé aux ventes du Petit Spirou ! :?
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pistash » 06/10/2004 16:06

Je n'ai pas l'impression, vu les personnes présentes au passage des auteurs, que le public se renouvelle... contrairement à ce qui a voulu être fait pour ce 47eme album :ok: . Très peu de nouveaux lecteurs. :? .. maintenant on a les auteurs sur place qu'en ai t'il ?
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede phenidon » 06/10/2004 16:22

"Machine Qui Reve " c'etait vendu à 180-200 000 exemplaires !
C'est un beau score , mais c'est plutot minable comparé aux ventes du Petit Spirou ! :?

En cherchant rapidement, Google m'a trouvé le chiffre de 85000 exemplaires (dans ce même sujet d'ailleurs, enfin il me semble) pour "machine..".
phenidon
BDébordé
BDébordé

Messagede hihihihaar » 07/10/2004 13:58

autant j'ai trouvé Spirou presque inexistant dans cet album !
Il ne parle pas beaucoup, apparait moins que Fantasio, et c'est dommage !
J'imagine bien que ce personnage est trés difficile à animer du fait qu'il n'a pas beaucoup de caractere, les auteurs précédents avaient déja rencontré ce probleme, c'est peut etre pour ca qu' il aurait fallut le faire intervenir plus souvent dans l'histoire !

Toujours le problème du héros sans saveur !
Mais il est à noter son coup d'éclat final sortait un peu de l'ordinaire et montrait une autre facette du personnage, lorsqu'il perd le contrôle.
Morvan a dit qu'il essaierait d'explorer plus avant la personnalité altruiste du héros et ses motivations, ça pourrait être intéressant.
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede hihihihaar » 07/10/2004 14:02

Bonjour,

J'ai été decu par le dernier Spirou, le dessin ne correspond pas pour moi,
à l'idee que j'ai des personnages, je suis peut être trop classique.
Mais je trouve que l'on s'éloigne de ce que l'on connait.

quand au scénario, je l'ai trouvé confus, dommage.....

Amicalement

Alain

Pourquoi faut il que le dessin soit "une copie" de ce qui a été fait auparavant? J'aime bien l'idée que le dessinateur prend les personnages et y ajoute vraiment son coup de crayon. C'est ce que fait Munuera. Personnellement voir Achdé tenter de faire du Morris ,ou Juillard faire du Jacobs me gonfle énormément (et pourtant j'aime Juillard).

Le dessin est bon mais je le trouve un peu trop "dessin animé".
Le scénario, comme déjà dit, contient quelques manques d'explication. Surement à cause de cette foutue limite des 44 pages.
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede hihihihaar » 07/10/2004 14:15

à l’antiraciste Rayon Noir (1993)

J'avais trouvé cet album le moins bon de T&J et je le trouvais très maladroit dans sa dénonciation.

la machiavélique Miss Flanner (...) se permet d’inonder Paris et affiche un réalisme très productiviste à propos de cette catastrophe : "La reconstruction créera des emplois... Ce sera une chance dans un pays où la lutte contre le chômage est LA priorité gouvernementale."

Les motivations de Miss Flaner me semblent un peu floues et ses arguments un peu bidons et hypocrites, j'ai loupé quelque chose peut être.

PS : "JDMorvan", Ben ça ! Bravo pour la reprise (bon je n'ai pas tout aimé mais aucune importance), j'ai hâte de voir la suite, vite donnez nous comme s'il en pleuvait des champignons, des Zorglub, des Zantafio, des Vito, des Ito Kata, des Ororea, (des Marsu ?... ) et pourquoi pas des Vertignasse ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede fredel » 08/10/2004 14:27

Bonjour,
ceci est mon premier message.
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour parler de ce Spirou, ayant décroché de la série depuis "la jeunesse de Spirou". J'ai lu quelques Tome et Janry, et je me demande pourquoi Spirou doit nécessairement muter vers de la SF... L'idée de Paris sous les eaux est bonne, mais le traitement m'a déçu. Peut-on vraiment faire du Spirou "réaliste"?

ATTENTION SPOILER
On ne peut pas croire à la mort de Spip... On sait qu'il va nécessairement réapparaître, du coup l'émotion ne passe pas, la dispute entre Spirou et Fantasio n'a pas de sens. Et puis le traitement de l'émotion est assez maladroit: la case en gros plan avec les mains de Spirou et Fantasio, la méchante qui regarde les photos de son enfance... bof.

Finalement, j'en reviens toujours à la même réflexion. Du Spirou "réaliste", avec des vrais drames, des engueulades entre les héros, qui peuvent se mettre à déprimer... ça ne cadre pas vraiment avec l'esprit initial de Spirou. Entre "le repaire de la murène", un must d'humour et d'aventures légères, et les derniers opus, assez glacés et souvent dépourvus d'humour, le fossé est large. Les personnages, paradoxalement, ne sont pas plus attachants.

Je crois que c'est ce qui a le plus manqué à cette aventure: de l'humour, et un scénario plus approfondi, un peu moins faiblard (la méchante n'est quand même pas très originale, ni très attachante, ni très fouillée). L'omniprésence de machines et le dessin assez tranché ajoute à cette impression de style "glacé".

Ceci dit, longue vie quand même aux auteurs: c'est leur premier opus... et l'art est difficile.
fredel
BDébutant
BDébutant

Messagede hihihihaar » 10/10/2004 20:01

les auteurs ont introduit le personnage de Miss Flanner - personnage ambigu qui aura à mon sens son role à jouer dans de futurs tomes -.

Cette introduction me parait presque factice, était-ce une demande de l'éditeur ou d'un responsable de créer un nouveau "méchant" ou était ce une initiative des auteurs ?

Le problème est que cela fait redondant avec Zorglub, quelqu'un issu du passé de Champignac et ayant la même formation scientifique. Et le fait que ce soit une femme, ayant eut une histoire d'amour avec Champignac fait un peu trop film-hollywoodien-quota-d'histoire-d'amour.

Cela dit, je préfère que pour une fois, ce genre d'aspect sentimental et aussi la présence d'une femme, et dans le mauvais rôle, existe dans une histoire de Spirou. (le coté sentimental avait déjà été abordé par Tome et Janry, mais sur le tard, sans parler de machine qui rêve)
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 10/10/2004 20:04

J'y vais de ma petite prose.

Sur le plan scénaristique, je crois que JDM n'a pas su s'adapter. Il est resté dans sa methologie d'auteur essentiellement SF/fantasy où le non dit est important pour ménager un espace imaginaire. On fantasme un autre monde. Peu importe si des pieces manquent, chacun est apte à reconstituer le puzzle avec sa propre sensibilité.

Dans un Spirou et Fantasio, il faut être plus rigoureux, car on est sur un base concrete. Meme si des inventions farfelues viennent émailler les recits. Il faut presque prendre le lecteur par la main, l'amener à croire en en la fantaisie (au sens francais du terme). Donc les techniques de rupture n'ont pas leur place ici, fusse au nom d'une modernisation.

Bref il faut en enchainement fluide, cohérent, explicatif, ce qui fait cruellement défaut dans ce tome. Trop de trous :
Que fait Champignac sur la Pyramide ?
Pourquoi S&P sont a Beaubourg ?
D'ou sort ce camouflage de Fantasio ?
Etc...
Le scénario est une suite de séquences sans grand rapport les unes avec les autres. Et s'y perd, on n'y croit pas.

Pourle dessin, pourquoi pas... Un peu trop cartoon par moment et un Fantasio qui ressemble parfois a Julien Boisvert. Mais bon...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alexlebarde » 10/10/2004 23:28

Ceci, au moins, est expliqué: ils ont vu un reportage à la télé (le journaliste est d'ailleurs, me semble-t-il, Mickael Kael de CNN International :mrgreen: ), montrant Beaubourg inondé, et ont repéré à l'écran un robot du style de ceux qui ont enlevé le comte de Champignac. C'est meme Spip qui attire leur attention sur ledit reportage.

Ceci étant dit, je suis assez d'accord avec les divers reproches (tant scénaristiques que graphiques) tout en trouvant que ce n'est pas des défauts "graves": ils ne nuisent pas foncièrement au plaisir de lecture, parce qu'il y a des qualités en face qui contrebalancent. De plus, c'était prévisible dans le cadre d'une reprise: ils ont bien besoin d'un album, voire deux, pour trouver leur rythme, s'approprier les personnages et l'univers. Pour l'instant, ils ont fait du Morvan et du Munuera. Auraient-ils étaient beaucoup plus proches de la série (de Franquin, ou de Tome et Janry, par exemple), que ça leur aurait été reproché, de meme que l'on reproche à Achdé de trop imiter Morris.
Disons qu'il faut trouver un juste milieu, que c'était leur galop d'essai, et qu'ils s'en sont sortis honorablement (à mon avis).

Je pense (du moins j'espère) qu'ils réussiront à mieux gérer les choses à partir du prochain, et qu'ils tiendront compte de tout ce qui a été dit.

En tout cas, j'ai beaucoup d'espoir concernant le prochain, ce que j'ai entendu du scenario m'interesse beaucoup! :langue:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 11/10/2004 00:28

Ceci, au moins, est expliqué: ils ont vu un reportage à la télé (le journaliste est d'ailleurs, me semble-t-il, Mickael Kael de CNN International :mrgreen: ), montrant Beaubourg inondé, et ont repéré à l'écran un robot du style de ceux qui ont enlevé le comte de Champignac. C'est meme Spip qui attire leur attention sur ledit reportage.

Ah oui, c'est vrai, mais on ne sait meme pas si ils le regardent ou si Spip ne reussi pas a attirer leur attention. Le Click fait plus pensé a une télé qu'on éteint.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede armand » 11/10/2004 12:40

je viens - enfin :mrgreen: - de lire ce tome qui déchaine les passions ... (c'est marrant je l'ai lu juste après le HS de bodoï qui reproduit le premier interview de morvan qui prédit la reprise de spirou ( :mrgreen: ))

et ben franchement, je trouve que morvan s'en tire plus qu'honorablement ... vu la pression inévitable de ce genre de challenge ... je me suis pas du tout ennuyé ... et j'ai meme été tres agréablement surpris d'etre pris dans la tourmente de l'histoire !! :ok: :ok: (bon c'est sur que c'est énorme, que y a deux trois trucs qui collent pas ... mais est ce que spirou a déjà été réaliste ?? :mrgreen: )

Par contre, j'aurais un peu moins de tendresse pour munuera que je trouve mal à l'aise, distrait ... peu attentif dans son style (j'ai eu l'impression que la charge a été un peu trop lourde pour les frèles épaules !! ;) ) (Alors que je l'avais trouvé tres bon dans navis ... :siffle: :ok: )

En tout je serais un gamin de 10-15 ans, je pense que je lirais çà avec énormément de plaisir !! et je remercie encore Morvan et Munuera d'avoir relevé le défi et de faire continuer les aventures de spirou !! :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede armand » 11/10/2004 12:45

Oui, justement cette tournée de "références" m'a un peu agacé.
Ca fait très téléphoné, pour bien montrer que les auteurs ont repris la série Spirou & Fantasio (au cas où le lecteur n'aurait pas compris) et qu'ils ont du respect pour l'oeuvre.
Surtout que c'est quasiment que de l'entassement, sans réelle utilisation du potentiel (l'apparition de Seccotine en est un autre exemple, ou la récapitulation de tous les méchants "célèbres" de la série dans un dialogue entre S & F).

:siffle: ouh la c'est pas bo de vieillir .... çà fait tres "c'était mieux avant !" :? (et il entassent les références, et c'est trop réaliste ... et les décors sont moins rigolo qu'avant ... j'en passe et des meilleurs ?! :fant2: )

Eh arretez de bouder votre plaisir d'avoir une nouvelle aventure de S&F ... :mrgreen: et revez pas on ne pas pas ressuciter franquin pour refaire du S&F ! :shock: (imagine on le ressucite et la franquin dit : "quoi, vous avez imaginer que je referai du S&F ! moi vivant jamais !" et hop obligé de le tuer ... obligé ! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Signe Fufu » 11/10/2004 18:47

Monsieur Armand, allons voyons, vous vous méprisez sur mes propos.

Je n'ai aucunement dit "c'était mieux âvant", mais bien "ça manque de naturel". Je ne compare pas ce Spirou à ceux de Franquin car c'était une autre époque, d'autres auteurs et un autre public.
Au pire, suis-je tenté de comparer avec Tome & Janry... mais je préfère plutôt utiliser ces derniers comme exemple. L'exemple qu'on pouvait encore aujourd'hui allier l'humour et le dessin "semi-réaliste", surtout dans les décors.

Dans l'exemple que vous citez, je dis au contraire que ce que vous semblez avoir compris "ce n'est pas la peine de ressortir toutes les références au Spirou de Franquin, nous savons que nous lisons un Spirou. S'il faut utiliser des créations anciennes, autant le faire quand c'est vraiment nécessaire".

"Ne boudons pas notre plaisir" dites-vous ? Mais justement, nous sommes heureux de voir qu'une des plus grandes séries BD franco-belge continue à vivre et à exister malgré le demi-siècle passé ! Mais pour autant, ce n'est pas non plus une raison pour se réjouir sur n'importe quoi. N'oublions pas que tout est possible, et même le pire (aaaaaah Cauvin et Broca !).
Alors en ce qui me concerne, je dis clairement aux auteurs "hé oh... faut faire attention là... c'est du solide, la mécanique est complexe... vous reprenez pas Ric Hochet !"

(je sais : je me répète, mais j'aime l'image :mrgreen:)
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Black Girl » 11/10/2004 21:18

Ben dis donc en tout cas ça fait un moment que ce post tient le haut de l'affiche... Bien ou pas, au moins ça fait parler ! :mrgreen:
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle