Encore un ch'ti avis sur "Paris sous Seine".
Le dessin, pas mal du tout
, ça donne un bon coup de jeune à la série, avec beaucoup plus de mouvements (et une belle mise en valeur de cette pauvre ville si souvent décriée
). Technique parfaite, rien à dire (pour qui j'me prends à donner des bons points :siffle: ).
Le scénario fait effectivement apparaitre qq. ellipses (la principale bien sûr, l'évasion du Comte), mais je ne trouve pas qu'elles nuisent à la compréhension de l'album. Je les ait plutôt ressenties comme donnant plus de rythme à l'histoire et comme une invitation pour chacun à imaginer ce qui a pu se passer. Comme la "normale" (c'est quoi d'ailleurs
) tend plutôt vers des trames très détaillées où tout rentre dans les cases, je comprends que ce procédé puisse poser des questions.
Enfin, venons-en à l'esprit de la série. Pour commencer, très content de revoir un cadre familier, des personnages ("des" parce que je compte le maire dont la présence fugitive m'a laissé imaginer un discours d'anthologie) bien connus. Un petit clin d'oeil à Franquin fort sympathique. Enfin surtout, je trouve les personnages tout à fait cohérents avec leur lourd passé mais bien inscrits dans notre époque. Par exemple, le Fantasio qui s'éclate en 2004 sur sa Séga est dans la droite ligne de celui qui au début des "Pirates du Silence" se fait livrer du tabac en provenance d'Amérique et utilise une radio portative (c'est au milieu des années 50, hein !). Le fait que les personnages soient moins "formatés" (Spirou qui colle une baffe à une vieille demoiselle quand même) me semble être une évolution tout à fait positive qui corrige le caractère trop parfait et un peu daté que pouvait présenter certains aspects de ces hérauts de la BD classique (bon, là, je pense surtout à Spirou, parce que Fantasio et le Comte étaient déjà moins lisses).
Donc, un album ("globalement"
) positif. Et ce qui filtre de la suite (Zantafio) semble pas mal du tout.