Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede pistash » 23/09/2004 10:54

Message précédent :
aie, je présumais bien, connaissez vous une interview, un article ... que je m'endorme moi c..( ça ça va pas être dur).

Pour le méchant: est ce que le salut
: no :
:shock:
à la Zantafio sera de retour?

Il y a un cd-rom sorti en même tems que l'album, disponible gratuitement dans les FNAC, tu vois des comparaisons entre ce qui est paru dans Spirou et dans l'album, des croquis etc.....
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede loranbd » 23/09/2004 11:14

aie, je présumais bien, connaissez vous une interview, un article ... que je m'endorme moi c..( ça ça va pas être dur).

Pour le méchant: est ce que le salut
: no :
:shock:
à la Zantafio sera de retour?

Il y a un cd-rom sorti en même tems que l'album, disponible gratuitement dans les FNAC, tu vois des comparaisons entre ce qui est paru dans Spirou et dans l'album, des croquis etc.....

Wech, très sympa et très bien fait ce petit CD-ROM :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 23/09/2004 13:52

J'ai trouvé le cd rom à la fnac (et j'ai l'album en double, c'est pas grave ça fera un heureux ;) , il est vraiment très sympa, mais les interviews annoncées se résument à 5 questions chacun, c'est dommage.
La partie comparaison pré-édition, album est la plus intéressante même si peu expliquée.
Par contre ce cd-rom m'a permis d'avoir un fonds d'écran très zoli.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 23/09/2004 13:59

SI je me rapelle bien, dans le 48 on aura le droit à zantafio et la mafia russe et dans le 49 on ira au pays du soleil levant avec le retour de Itoh Kata. Au 50 peut etre zorglub. au 51 peut etre vito et au 52.... argh j'en peut plus vite ......
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 23/09/2004 14:07

SI je me rapelle bien, dans le 48 on aura le droit à zantafio et la mafia russe et dans le 49 on ira au pays du soleil levant avec le retour de Itoh Kata. Au 50 peut etre zorglub. au 51 peut etre vito et au 52.... argh j'en peut plus vite ......

:shock: C'est des suppositions ou c'est vraiment prévu, confirmé par les auteurs? Zantafio, Itoh Kata, Zorglub... Argh! Je défaille!
Bon allez, Morvan et Munuera, qu'est-ce que vous faites là à trainer sur un forum? Au boulot! Et plus vite que ça! :mrgreen:

En tout cas, l'univers de Spirou est vraiment très riche, et à mon avis, ça doit etre un vrai bonheur pour un scénariste que de puiser la dedans. :D
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jlmunuera » 23/09/2004 14:12

Hello,
pour finir avec cette historie des dédicaces, je dois avouer que vous m'aviez fait reflechir, que je vous concede une partie de raison et que je vais revoir comment faire mieux pour la suite.
Rendez vous à Chambery, alors.
Quand à le méchant du prochain, c'est Zantafio efectivement. Et pour la suite, on verra bien avec l'editeur etc, mais on à des idées en vue et on va pas à neglier du tout le formidable univers que notres predeccesseurs nous ont leguée.
Munuera.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 23/09/2004 14:27

C'est ce que j'allais dire, l'univers est tellement riche que vous avez le choix et encore mieux vous pouvez le complétez avec vos vilains a vous ( le fan de BD jamais content :siffle: un peu comme dans TDB 2 ).

Je suis heureux de t'entendre dire que nous avons pas complétement tort, oui nous sommes éxigent mais on l'est par ce qu'on aime Spirou et votre travail. C'est de l'indifférence qui aurait du vous inquiéter
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 23/09/2004 14:50

merci :oops: et j'ai compris ( et intégré) votre point de vue aussi :D
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede henrigolan » 23/09/2004 15:14

Hello,
pour finir avec cette historie des dédicaces, je dois avouer que vous m'aviez fait reflechir, que je vous concede une partie de raison et que je vais revoir comment faire mieux pour la suite.
Rendez vous à Chambery, alors.
Quand à le méchant du prochain, c'est Zantafio efectivement. Et pour la suite, on verra bien avec l'editeur etc, mais on à des idées en vue et on va pas à neglier du tout le formidable univers que notres predeccesseurs nous ont leguée.
Munuera.


bonjour ,
après Chambery , avez vous prévu d'autre(s) festival(s) ou séance(s) de dédicace(s) ;)
Avatar de l’utilisateur
henrigolan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 25/04/2003
Localisation: belgique
Age: 35 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 23/09/2004 16:00

Encore un ch'ti avis sur "Paris sous Seine".

Le dessin, pas mal du tout :D , ça donne un bon coup de jeune à la série, avec beaucoup plus de mouvements (et une belle mise en valeur de cette pauvre ville si souvent décriée ;) ). Technique parfaite, rien à dire (pour qui j'me prends à donner des bons points :siffle: ).

Le scénario fait effectivement apparaitre qq. ellipses (la principale bien sûr, l'évasion du Comte), mais je ne trouve pas qu'elles nuisent à la compréhension de l'album. Je les ait plutôt ressenties comme donnant plus de rythme à l'histoire et comme une invitation pour chacun à imaginer ce qui a pu se passer. Comme la "normale" (c'est quoi d'ailleurs :?: ) tend plutôt vers des trames très détaillées où tout rentre dans les cases, je comprends que ce procédé puisse poser des questions.

Enfin, venons-en à l'esprit de la série. Pour commencer, très content de revoir un cadre familier, des personnages ("des" parce que je compte le maire dont la présence fugitive m'a laissé imaginer un discours d'anthologie) bien connus. Un petit clin d'oeil à Franquin fort sympathique. Enfin surtout, je trouve les personnages tout à fait cohérents avec leur lourd passé mais bien inscrits dans notre époque. Par exemple, le Fantasio qui s'éclate en 2004 sur sa Séga est dans la droite ligne de celui qui au début des "Pirates du Silence" se fait livrer du tabac en provenance d'Amérique et utilise une radio portative (c'est au milieu des années 50, hein !). Le fait que les personnages soient moins "formatés" (Spirou qui colle une baffe à une vieille demoiselle quand même) me semble être une évolution tout à fait positive qui corrige le caractère trop parfait et un peu daté que pouvait présenter certains aspects de ces hérauts de la BD classique (bon, là, je pense surtout à Spirou, parce que Fantasio et le Comte étaient déjà moins lisses).

Donc, un album ("globalement" :fant2: ) positif. Et ce qui filtre de la suite (Zantafio) semble pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Petet » 23/09/2004 17:32

C'est vraiment sympathique qu'un auteur viennent discuter sur un forum avec ses lecteurs. Il tirera certains enseignements des critiques faites ici ou là.

Chapeau Mr Munuera.
Avatar de l’utilisateur
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 26/08/2004
Localisation: Pointe Courte de Sète
Age: 59 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede sir vladimir » 23/09/2004 17:36

Chapeau Mr Munuera.


Et Mr Morvan aussi
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6133
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Black Girl » 23/09/2004 17:41

Ah lala ! Bande de vils cireurs de pompes ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 23/09/2004 17:46

Sur ce coup là, donnons tout le crédit à Jose, moi je trouve toujours que c'est indélicat de critiquer un cadeau que l'on vous fait. Or dans notre esprit, la dédicace n'est rien d'autre.
cependant, je n'en veux à personne, je commence à être habitué à ce genre de dérive des dédicaces (voir quelques post sur le festival Delcourt). Pour les gens, ça parait naturel... Il en faudrait peut-être moins ?
Moi ça fait 11 ans que j'en fais, je suis un peu plus sensible sur le sujet... et un rien blasé à vrai dire.
Sinon, souvent je met des petites réponses aux gens qui me posent des question... Je ne suis pas si méchant que ça.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1894
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 23/09/2004 17:56

Mais nous non plus on est pas méchants
( le docteur il adit que je ne présentait plus de danger pour mes concitoyens si je prenais mes cachets, ......... tiens j'ai oublié mes cachets).

Si tu passes à nantes, j'espère bien avoir un turluru ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 23/09/2004 17:56

je trouve cela idiot de mettre un copiright sur le marsupilami .... pas vous ???
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede bru » 23/09/2004 18:52

Hello,
pour finir avec cette historie des dédicaces, je dois avouer que vous m'aviez fait reflechir, que je vous concede une partie de raison et que je vais revoir comment faire mieux pour la suite.
Rendez vous à Chambery, alors.
Quand à le méchant du prochain, c'est Zantafio efectivement. Et pour la suite, on verra bien avec l'editeur etc, mais on à des idées en vue et on va pas à neglier du tout le formidable univers que notres predeccesseurs nous ont leguée.
Munuera.


Merci pour cette réponse encourageante.
Rendez-vous pour le numéro 48, donc.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8723
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 23/09/2004 18:54

11 ans :shock: ouah.
La première fois que je t'ai vu c'était en 97 pour la promo du HK 1.2 avec Kevin. Ma toute première dédicace c'est d'ailleurs toi qui me l'a faite. ( un beau Karl façon JD ). :cry: . C'était sympa, convivial.... :ok: :ok: Des dédicaces comme je les aime.
Tu dédicaçais quoi avant?????
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 23/09/2004 19:12

je trouve cela idiot de mettre un copiright sur le marsupilami .... pas vous ???

Houlà, vaste sujet... (on en a déjà parlé, mais je ne sais plus où). Franquin a laissé tout Spirou et son univers aux éditions Dupuis, pour que ses successeurs puissent puiser à volonté, à l'exception des personnages qu'il voulait exploiter par la suite: le marsu, Gaston (que l'on pouvait considérer plus ou moins comme étant un personnage de la série, ou au moins de l'univers), et peut etre aussi Noé (l'ami des animaux) et le petit Noel (je ne sais plus s'il est apparu dans Spirou ou non). Lui-meme a renoncé à exploiter Fantasio dans la série Gaston.

Pourquoi, à l'époque, n'a-t-il pas été possible, ou meme envisagé, que Franquin "prete" le Marsu à Fournier pour qu'il puisse continuer à apparaitre dans Spirou, tout en l'exploitant lui même à part, ça je ne sais pas, je ne sais pas comment fonctionnent les droits d'auteurs, les lois sur la propriété intellectuelle, etc... En tout cas ça a été dommage. :(

Je sais que M.Morvan aimerait pouvoir faire revenir le Marsu (je l'ai dit et je le répète, tout le monde y gagnerait, Marsu Prod, Dupuis et surtout les lecteurs), mais je ne sais pas où ça en est...
M.Morvan, est-ce que vous pourriez nous dire actuellement où en est cette affaire, s'il vous plait? :D
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 23/09/2004 19:18

oui car marsu est mon animal de BD prefere :)
j'aimerai vraiment le retrouver dans un spirou et fantasio !!!
sinon ils pourraient peut etre racheter les droits ???? :siffle:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 23/09/2004 19:26

sinon ils pourraient peut etre racheter les droits ???? :siffle:

Je ne pense pas que Batem soit d'accord... Et Marsu Prod non plus (s'appeler "Marsu Prod" et ne pas avoir les droits du Marsu, ça fait tache... :siffle: )
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités