Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede cacadoie » 12/03/2003 12:10

vu ca sur bdzoom:
Près de cinq ans après leur dernier album , Spirou, Fantasio, Spip et les autres vont enfin vivre de nouvelles aventures. Après Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Nic Broca & Cauvin puis Tome & Janry, les aventures du groom / reporter le plus célèbre de la BD viennent d’être confiées par les éditions Dupuis (de source sure, bien qu’encore officieuse) au tandem Morvan & Munuera.

Ces derniers ont récemment démontré leur capacité d’un travail en commun en signant conjointement le très réussi cinquième volume de la série Merlin (album Tartine et Iseult) chez Dargaud. Ces deux auteurs reviendront-ils à un Spirou traditionnel ou poursuivront-ils dans l’orientation plus adulte qu’avaient décidé de prendre Tome & Janry, avec Machine qui rêve, le dernier titre de la série signée par les créateurs du Petit Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
cacadoie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 20/11/2002
Localisation: lorraine
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede BDGest » 12/03/2003 12:13

:shock: :shock: :shock:
Excellent ça, encore faut-il que cela se confirme :?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Christophe C. » 12/03/2003 12:17

:shock: :shock: :shock:
Excellent ça, encore faut-il que cela se confirme :?


A mon avis avant de dire ça il vaudrait mieux voir le premier albums qu'ils sortiront :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede PascalB » 12/03/2003 12:34

:shock: :shock: :shock:
Excellent ça, encore faut-il que cela se confirme :?

BD Zoom annonce la nouvelle comme sûre mais officieuse ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede kalkaf » 12/03/2003 12:50

Au fait pourquoi Tome et Janry ont-il arrêté Spîrou ?
Avatar de l’utilisateur
kalkaf
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 12/02/2003
Localisation: F-92 Courbevoie
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede cacadoie » 12/03/2003 12:54

Au fait pourquoi Tome et Janry ont-il arrêté Spîrou ?

je pense oui;
vu la polemique de "machinesqui reve" à l'epoque ca n'as pas du les inciter à continuer :?
c'etait pas mal pourtant!
Avatar de l’utilisateur
cacadoie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 20/11/2002
Localisation: lorraine
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede kalkaf » 12/03/2003 12:58

Moi j'aimais bien. Je trouve qu'ils donnaient une véritables force aux différents personnage tout en faisant revivre des personnages de lère franquin disparu sous Fournier ou Cauvin
Avatar de l’utilisateur
kalkaf
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 12/02/2003
Localisation: F-92 Courbevoie
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede camille » 12/03/2003 14:46

:ok: :ok: :ok: :ok: j'attends ca avec impatience alors!Ce serai prevu pour quand a peu pres??
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede xof 24 » 12/03/2003 15:03

Moi j'aimais bien. Je trouve qu'ils donnaient une véritables force aux différents personnage tout en faisant revivre des personnages de lère franquin disparu sous Fournier ou Cauvin


Attention pour les personnages secondaires créés par Franquin ,Fournier ou ensuite Cauvin,ne pouvaient pas s'en servir,comme les personnages secondaires créés par Fournier sont sa propriétés.Si on ne voit plus le Marsupilami dans les aventure de Spirou c'est tout simplement que c'est une création Franquin et qu'il est parti avec sous le bras quand il a arreté Spirou qui lui est la propriété DUPUIS acheté à l'époque comme Tif et Tondu,etc.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede kalkaf » 12/03/2003 15:07

Tome et janry ont pu les utiliser :

Zorglub, La Murène, les villageois de Champignac !
Avatar de l’utilisateur
kalkaf
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 12/02/2003
Localisation: F-92 Courbevoie
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede xof 24 » 12/03/2003 15:14

Heu Zorglub :?: C'est le cousin :mrgreen: :?: Sinon je pense que Franquin a autoriser ces reprises,mais bon :oops: je ne veux pas lancer de fausses infos.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Moatthieu » 12/03/2003 15:40

il me semble en effet que Franquin a "offert" au editions dupuis les droit pour tous les perso secondaires SAUF le marsu... mais je me trompe peut etre.

pour ce qui est de la reprise par morvan et munuera, c'est plutot une bonne nouvelle, morvan ayant deja demontré qu'il pouvait reprendre une serie avec talent (merlin 5 est pour moi le plus drole de la serie, et je dis ca alors que je suis fan de sfar)
quand au dessin de munuera, il me semble tout a fait a la hauteur (meme si on ne retrouvera jamais le dessin de franquin, faut pas rever).
reste a voir pour la mise en couleur, pour les derniers c'etait stuf, un copain de Tome et Janry. ca risque de changer aussi, j'espere que ca va continuer en couleur manuel.
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede petitboulet » 12/03/2003 17:50

pour zorglub, le scenar des deux albums etait de greg, nan? donc ce perso ne devait il pas lui appartenir a lui?
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Nykola » 12/03/2003 21:40

ça peut être une bonne nouvelle... suivant ce qu'il feront... :mrgreen:

En tout cas, j'espère qu'ils éviteront de partir en live quand l'ont pu faire Tome et janry sur la fin.. pour moi ce n'était plus Spirou et Fantasio...

Oui pour une évolution mais pas n'importe quoi au point de ne pratiquement plus reconnaître physiquement les personnages (je caricature un epu mais c'est pas loin)... ;)
Nykola
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 01/02/2003
Localisation: Paris
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede tdg » 12/03/2003 22:59

ça peut être une bonne nouvelle... suivant ce qu'il feront... :mrgreen:
Oui pour une évolution mais pas n'importe quoi au point de ne pratiquement plus reconnaître physiquement les personnages (je caricature un epu mais c'est pas loin)... ;)


non non c'est pas de la caricature...c'est vrai.
On peut aimer mais ça n'était plus vraiment Spirou et Fantasio... ;)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 64 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ptit Philippe » 12/03/2003 23:04

ça peut être une bonne nouvelle... suivant ce qu'il feront... :mrgreen:
Oui pour une évolution mais pas n'importe quoi au point de ne pratiquement plus reconnaître physiquement les personnages (je caricature un epu mais c'est pas loin)... ;)


non non c'est pas de la caricature...c'est vrai.
On peut aimer mais ça n'était plus vraiment Spirou et Fantasio... ;)
tout à fait d'accord avec mon comparse de l'ACD ;)
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede eBry » 13/03/2003 00:12

Mais au moins c'était personnel.

Tome & Janry ont beaucoup puisé dans l'héritage Franquin pour faire la plupart de leurs albums jusqu'à l'apparition de Vitto.

Quand Fournier avait repris la série, tout le monde était déçu, faisant constament référence à Franquin. Finalement, avec le recul les Fournier tiennent très bien la route, avec un charme qui leur est propre.

C'est comme chanter du Brel. Il ne faut pas essayer d'imiter, ce serait bancal. Il vaut mieux se réapproprier les personnages. Le changement dans la continuité...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede tdg » 13/03/2003 00:29

Mais au moins c'était personnel....

oui mais peut être trop personnel...en tous cas je trouve que le scénar tient bien la route mais pour le dessin, au demeurant très bon, il ne correspondait pas à ce que j'attendais pour Spirou..

Quand Fournier avait repris la série, tout le monde était déçu, faisant constament référence à Franquin. Finalement, avec le recul les Fournier tiennent très bien la route, avec un charme qui leur est propre....

j'ai toujours trouvé la période Fournier excellente...certes pas comme du Franquin...mais très très bonne...tant histoires que dessins ...différemment de Franquin mais en respectant l'esprit de la série qui est quand même avant tout humoristique ;)
et pour moi c'est sûrement ce qui ne m'a pas plu dans machine qui rêve...trop réaliste...et Spirou avec un tête d'ado un peu "niais" regarde la case 1 de la planche 40 ou planche 25 2° case en bas...pour moi ça passe pas, mais bon des goûts et des couleurs hein... :mrgreen:


pour les officieux nouveaux...attendons de voir.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 64 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede karine » 13/03/2003 10:28

ça peut être une bonne nouvelle... suivant ce qu'il feront... :mrgreen:
Oui pour une évolution mais pas n'importe quoi au point de ne pratiquement plus reconnaître physiquement les personnages (je caricature un epu mais c'est pas loin)... ;)


non non c'est pas de la caricature...c'est vrai.
On peut aimer mais ça n'était plus vraiment Spirou et Fantasio... ;)
tout à fait d'accord avec mon comparse de l'ACD ;)je suis d'accord avec mes 2 comparses de l'ACD! :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vacom » 14/03/2003 16:48

j'ai adoré le scénar et les dessins de machine qui reve mais c'est vrai que ce n'est plus du Spirou. Il aurait fallu que Tome et Janry créent une nouvelle série avec ce graphisme-la. Cela aurait été bien accueilli en tant que nouveauté mais pas en tant que reprise. Ca change beaucoup trop.
En tout cas j'aimerais bien que Tome et Janry fassent une nouvelle série policier thriller plus sombre que Spirou, un nouveau héro genre "Repérages", ca serait pas mal.

Pour les ptits nouveaux pourquoi pas? Ca peut donner pas mal. On verra à l'autopsie. En tout cas ils ont vachement la pression.
vacom
 

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités