Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede crepp » 19/09/2004 18:49

Message précédent :
Quand vous allez à un concert d'une star dont vous avez tous les albums, vous accepteriez de gaieté de coeur qu'il ne "fasse" que trois chansons assis sur une chaise parceque ça fait six mois qu'il sillone l'Europe?

Et merci... pour votre travail :ok: :D


La dédicace est un acte gratuit, c'est un cadeau de l'auteur (il est bon de le rappeler) . ce qui est rarement le cas pour un concert d'une star de la chanson.
sinon pour la rencontre avec l'auteur et lui poser des tas de supers questions, ben pas de bol pour Jean David Morvan, il passe sur ce forum et répond à toutes les questions possibles et inimaginables. Alors profitez en, dans pas longtemps, ça va râler car l'auteur ne répondra pas assez vite, style: j'achete votre album alors j'ai le droit à une réponse ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 19/09/2004 19:25

Moi, je dis : ceux qui ne posent pas au moins une question au dessinateur, ils ne méritent pas leur dédicace !
Ca c'est le genre de réflexion intégriste qui me met hors de moi :grrr:Meuh non ! C'est un intégrisme de bravache... comme quand certains disent : "s'il ne me fait pas ma dédicace, je vais me pendre !" :pendre: Ce ne sont que des mots ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 19/09/2004 19:47

Oui parce que moi, j'ai envoyé mon copain la faire (mais il aime aussi spirou donc il a pas mal discuté :p) Parce que justement moi j'avais peur de leur adresser la parole, de pas savoir quoi dire etc :oops: :oops: :oops:


lol moi c'est pareil , mais pour les concertiste (pianiste quoi :mrgreen: ) qui viennent faire une masterclasse , j'etait tetanise , je ne savait pas quoi dire , je tremblait sous l'emotion de jouer devant quelqu'un de cent fois superieur a moi , au point de pas pouvoir mettre la pedale :oops:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede bru » 19/09/2004 20:53

D'ailleur, j'ai demandé " vous pouvez prendre le temps de la faire la dédicace sur mon TT ou pas??? j'ai bien demandé.j'ai meme proposé d'attendre que tout le monde passe!!!ouais c'est bon....1 min après fini

C'est la première fois que j'ai une pareille dédicace sur un TT, non pas qu'elle est pas belle. J'ai pas eu un gros coup de marqueur, mais y'a rien.
Quand j'ai vu Marini, Alice, Bajram, Rosinski, Varanda, Gess, Wendling, Mitric, Civiello et j'en passe pour des TT ou TL, ils ont tous pris la peine....de.....

Pour la dédicace, a par les gens de passage qui sont content d'avoir une signature sur un spirou ( alors qu'ils ne vous connaissez pas avant ), les autres qui suivent les dédicaces, ceux qu'on fait 2 h de route genre les tout premiers qui devait etre la depuis un bon moment, ils faisaient bien la gueule.
Tu vas pas non plus me dire que toi qui avant faisait des petits dessins ou marqué des dialogues quand les albums étaient déjà dédicacé tu as pris la meme peine,non. C'était la course entre vous. Tu as meme dis, il dessine plus vite que je ne signe ( moi perso ça fait 7 ans que je fais des dédicaces et j'avais jamais vu ça pour une dédicace en librairie en province, j'ai déjà vu des signatures a la volée a Angouleme.... )
J'ai meme entendu des gens dire, heureusement que c'est pas pour moi.

Oui merci d'etre venu en province mais bon quand le libraire m'a dit que vous alliez "carburer" je ne m'attentais pas a cette vitesse d'execution, d'ailleur elle n'était pas nécessaire vu qu'il ne restait que 5 personnes à 45 min de la fin et que au vu de la vitesse tout le monde pratiquement ( dont moi du coup ) on fait plusieurs albums.
Je suis donc déçu de cette séance de dédicace et d'après ce que j'ai entendu je n'étais pas le seul, donc pas besoin de me jeter la pierre alors que je dis tout haut ce que beaucoup ont dis tout bas.



:grrr: Pareil pour moi. Je me suis rendu à la scéance de dédicace à Montpellier avec mon beau TT. Je m'étais dit naïvement qu'un effort supplémentaire me serait accordé par rapport aux autres avec leur album normal. Si j'ai acheté un TT ( assez cher ), c'est parce que j'apprécie le travail des auteurs. Si en plus, je me déplace et fait la queue pour me le faire dédicacer, c'est pour rencontrer les auteurs, les voir dessiner devant moi et me faire un petit dessin perso que je garderai amoureusement. Non, comme tout le monde, j'ai eu droit à mon petit Spip fait en moins de deux minutes, le même que le type qui était passé 10 minutes avant. :( :? Je ne sais pas si j'avais l'air d'un sinistre spéculateur venu faire signer un TT pour lui donner de la valeur supplémentaire, mais en tout cas, ce n'était absolumment pas mon intention. ;)
:?: D'ailleurs je lance un petit sondage : vous qui êtes allé vous faire dédicacer votre album, à quel dessin avez-vous eu droit : Spirou, Champigac, fantasio ou Spip ? Avez-vous eu un dessin original ou le même que la presonne devant vous dans la file, style le dessin fait à la chaîne, mécaniquement ? :grrr:
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9307
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Montpellier
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 19/09/2004 21:43

Bon, ben j'y vais vraiment, alors : :pendre: :mur: :mur:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 19/09/2004 21:58

Je crois qu'il faut aussi prendre en compte la notoriété de l'album.
Mieux vaut un dessins rapide et efficace que de fermer le guichet devant ceux qui sont au bout de la queue.
Comme le disait jesaipuki, vous voulez pas qu'ils vous invitent au resto non plus. :shake:

Et arreter de raler, vous allez finir par les dégouter et le jour ou il n'y aura plus de dédicaces du tout vous n'aurez plus que vos BD pour :cry:

Une fois pour toute :
UNE DEDICACE N'EST PAS UN DU.

Alors que vous soyez un peu désapointé, c'est legitime mais vous seriez bienvenue de respecter un peu les auteurs dans vos doléances.

D'ailleurs, je crois que le sujet est détourné de son propos initial, peut être vaudrait il mieux ouvrir un autre post plus générique où allez voir dans "Festival et rencontres" si il n'existe pas déjà un.
Vous noterez le terme "Rencontres" qui a judicieusement été choisi a la place de "Dédicaces".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 19/09/2004 22:05

Et... heu.... Et à part ça, quelqu'un sait quand paraîtra le prochain épisode dans Spirou-mag ?

Des révélations soutirées en dédicaces, par ex. ? :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 19/09/2004 22:09

Quand vous allez à un concert d'une star dont vous avez tous les albums, vous accepteriez de gaieté de coeur qu'il ne "fasse" que trois chansons assis sur une chaise parceque ça fait six mois qu'il sillone l'Europe?

Et merci... pour votre travail :ok: :D


La dédicace est un acte gratuit, c'est un cadeau de l'auteur (il est bon de le rappeler) . ce qui est rarement le cas pour un concert d'une star de la chanson.
sinon pour la rencontre avec l'auteur et lui poser des tas de supers questions, ben pas de bol pour Jean David Morvan, il passe sur ce forum et répond à toutes les questions possibles et inimaginables. Alors profitez en, dans pas longtemps, ça va râler car l'auteur ne répondra pas assez vite, style: j'achete votre album alors j'ai le droit à une réponse ! :mrgreen:

grrrr :D je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plait et je ne vois pas pourquoiça n'irait pas :D :mrgreen:

Je n'ai aucun droit du fait d'acheter quelques albums (+de 120 euros du monsieur quand même) je ne réclame rien.
Simplement quand on fait une dédicace on la fait ou on ne la fait pas mais ça ne doit pas être une corvée pour l'un et une déception pour l'autre.
Avec un sourire et un petit effort, tout se passe bien même si on est crevé. Et si on est crevé, on le dit, et les lecteurs peuvent comprendre.

Je faisais la comparaison avec le concert comme exemple de contact direct qui peut foirer. C'est vrai qu'une dédicace ça ne se paye pas, sauf de temps. Mais c'est la marque des pros que de savoir assurer le show quand on est crevé.
Mais enfin ceci est dit sans aucuen animosité ;)

Je sais que M Morvan passe ici et je l'en remercie, ses réponses sont intéressantes et bienvenues pour moi, c'est parcequ'il passe par ici que je me permets de lui répondre :shock:
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 19/09/2004 22:13

Une séance de dédicace est un acte de promotion.
Si c'était vraiment des cadeaux, ils ne feraient pas des dédicaces dans les grands virgin et fnac et autres centre commercial mais dans les librairie spé un peu partout ( et pas toujours les meme ) pour rencontrer les fans etc.

De plus je pense que ce n'est pas manquer de respect quand tu achète un bouquin à 110 ( sur lequel ils touchent des sous ) de demander une dédicace personalisé.
D'autre me l'ont bien fait (cité plus haut ) et ils amènent plus de monde que Munuera ( sans vouloir dénigrer son travail ). D'ailleur si je me saigne pour acheter un TT c'est parce que j'aime leur travail, chuis pas crésus.
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 19/09/2004 22:32

Bon , vous ouvrez un autre sujet pour ca ! C'est pas a JDM de supporter vos récrimination générale sur la question.

J'effacerai les deux dernier posts
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 19/09/2004 22:40

bien Monsieur Nexus, tu peux les recopier dans le nouveau post?
ps: un avis serein n'est pas une récrémination par le seul fait qu'il n'amène pas un consensus,
ps2 : le sujet porte en effet plus maintenant sur les dédicaces que ssur le travail de M Morvan qui n'est en aucun cas remis en cause (et qui serais-je pour me le permettre?)
Je dis "je n'aime pas", je ne dis pas "c'est pas bien". J'expose mes goûts pas une vérité omnisciente.
Si j'ai blessé M Morvan qu'il m'en excuse ce n'était pas mon intention, mais mes propos demeurent. Il est difficile d'écrire en regardant quelqu'un dans les yeux, ça me manque parfois... ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 20/09/2004 08:20

n'importe quoi...salut
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Sti » 20/09/2004 08:33

Ben voila vous nous avez enervé le JD maintenant !!!

Faut se mettre à leur place aussi : ils se sont tapés 50000 séances de dédicaces depuis la sortie de l'album et ça doit être gonflant à la fin ( voir les pensées de Larcenet la-dessus... )
Le travail à la chaine , très peu pour moi , donc je comprend farpaitement que pour les auteurs ça va un peu mais que la fatigue s'accumulant , au bout d'un moment bon...
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Christophe Bec » 20/09/2004 08:53

Je viens juste mettre mon petit grain de sel...
Perso, n'étant pas un fanatique intégriste du Spirou de Franquin (même si j'aime beaucoup, hein... et puis je dois être un des seuls à avoir aimé "Machine qui Rêve", le dernier Spirou de Tome&Janry), j'ai trouvé cette reprise fort honorable, très rythmée (comme toujours chez JD Morvan) et extrêmement bien dessinée. Je viens de m'ennuyer royalement à la lecture du nouveau Lucky Luke de Gerra et Achdé, avec une lamentable parodie du dessin de Morris... Chez Munuera et Morvan, il y a une vraie volonté de modernité tout en étant respectueux de l'héritage. Voilà pour mon modeste avis qui n'engage que moi... je vous laisse débattre sur les dédicaces...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 20/09/2004 09:11

En fait, moi je n'ai lu que le TT de chez Khani, du coup je n'ai pas l'impression de raccourcis au niveau du scenar, sans doute parce qu'on y trouve des planches et des apports scenaristiques qui ne sont pas dans la version classique.

Tout est détaillé, il est expliqué pourquoi telle scène est tronquée, retravaillée, etc... Et on a des détails, des explications.

Il est clair, au vu de la quantité de matériel disponible, qu'il y aurait eu de quoi faire bien plus de 44 planches, mais bon, les auteurs sont rarement seuls décisionnaires dans ce cas de figure.

Moi, j'ai largement l'impression que ce tome est une introduction. Une introduction aux aventures futures, mais aussi une introduction qui amène clairement une rupture par rapport aux anciens auteurs.

Donc, je le prend comme tel, et rien d'autre...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 20/09/2004 09:19

En fait, moi je n'ai lu que le TT de chez Khani, du coup je n'ai pas l'impression de raccourcis au niveau du scenar, sans doute parce qu'on y trouve des planches et des apports scenaristiques qui ne sont pas dans la version classique.

Tout est détaillé, il est expliqué pourquoi telle scène est tronquée, retravaillée, etc... Et on a des détails, des explications.

Il est clair, au vu de la quantité de matériel disponible, qu'il y aurait eu de quoi faire bien plus de 44 planches, mais bon, les auteurs sont rarement seuls décisionnaires dans ce cas de figure.

Moi, j'ai largement l'impression que ce tome est une introduction. Une introduction aux aventures futures, mais aussi une introduction qui amène clairement une rupture par rapport aux anciens auteurs.
Donc, je le prend comme tel, et rien d'autre...


Je le prenais bien comme ça en disant que la bande annonce était super et que j'avais hâte de voir le film... quand je parlais de la rupture dans la continuité.

Puisque je n'arrive pas à exprimer mon humeur par écrit, j'éviterai ce qui peut donner lieu à des polémiques...

Désolé M Morvan pour le "n'importe quoi", revenez svp :cry: :cry: :cry:
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede loranbd » 20/09/2004 09:45

Moi, j'ai trouvé ce nouveau Spirou pas mal du tout, plutot une mise en place, une introduction. Il y a de l'action, c'est plutot bien dessiné, les auteurs ont introduit le personnage de Miss Flanner - personnage ambigu qui aura à mon sens son role à jouer dans de futurs tomes -. Les auteurs apportent leurs propres éléments, leur vision du monde de Spirou, sans pour autant révolutionner le tout. ça reste Spirou et Fantasio !

Je suis donc optimiste pour la suite...

Concernant la séance de dédicaces, je suis déja super content d'avoir pu rencontrer JD MORVAN, échanger quelques mots avec lui...Quant à la dédicace de MUNUERA, oui, c'était rapide, succinct...et alors ? Au moins les 150 personnes de la file ont pu rencontrer les auteurs....Imaginez vous 5 minutes par peronne et 100 personnes = 8 heures de dédicaces :zz:
Il s'agissait plus d'une rencontre promotionnelle à mon sens !
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 20/09/2004 09:59

Je ne veux prendre la défense de personne, mais bon, de plus en plus d'auteurs cherchent à éviter les séances de dédicaces à cause de ce que vous dénoncez...

Immaginez, des files d'un nombre incalculables de fans, des quantités invraissemblables de séances, et pour quel résultat ? Des mécontents parce que l'auteur ne leur accorde pas suffisamanent de temps, mécontents qui se croient seuls au monde et qui ignorent forcément les autres qui attendent ou qui ont attendu.

En clair, sous la pression médiatique et afin de se faire un peu de pub, les auteurs et l'éditeur se sentent un peu obligés de faire de la dédicace, mais au final tout le monde est plus ou moins déçu, c'est sur un jour ça ne dédicacera plus, et ça sera normal, les auteurs ne sont pas des machines au service du public :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Larve » 20/09/2004 10:47

Moi en tous cas je suis tres tres contente d'avoir ma dédicasse sur mon album ainsi que le petit mot de JDMorvan ;) (Y'en a pas beaucoup qui le disent alors moi j'le dis :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Larve
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 10/07/2004
Localisation: belgique
Age: 40 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede henrigolan » 20/09/2004 17:37

pas encore lu l'album lui même mais bien la prépublication dans Spirou , et j'ai bien aimé :ok: , c'est vrai que ça change , mais spirou avait bien besoin de se faire une santé . Je suis presque sûr que l'histoire m'acrochera mieux en album que en version prébubliée , je n'ai jamais été fan des " coupures " d'histoires comme celles la ...
L'album , j'attend , je reste patient , jusqu'a l'arrivée du tirage Folle image :ok:
Je peux peut être réver que JDM et Munuera re-feront une ptite visite à Bruxelles , mais bon , avec la tournée qu'ils viennent de faire :oops:
Avatar de l’utilisateur
henrigolan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 25/04/2003
Localisation: belgique
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Meikepis » 20/09/2004 18:05

Je me rappelle pas avoir mis mon grain de sel dans la conversation mais bon.....


MUNUERA J'ADOOOOOOOOOORRRRRRRRRRREEEEEEEEEEE !!!

Bon alors, c'est le premier Spirou et Fantasio que je lis (et que j'achète) et moi j'ai trouvé ça bien. (Juste les motivations de la méchante auraient peut-être pu être un peu plus normales (pour une folle) parce qu'elles me paraissaient tellement zarb que j'y aie pas cru à la première lecture et j'ai cru avoir zappé un passage).

Sinon, je voulais pas parlé du sujet sur les dédicaces parce que franchement c'est con :D mais je peux pas m'en empêcher. Personnellement Munuera est vraiment l'auteur que j'apprécie le plus et depuis le temps que j'espère pouvoir le rencontrer, ça me fait un peu vraiment chier qu'on le critique. J'ai même préparé mes questions en espagnol pour le jour où j'aurais enfin la chance de pour voir le rencontrer (NON en fait .... es una broma, soy demasiado tonto :D :D).
Avatar de l’utilisateur
Meikepis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 26/03/2003
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités