Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ben.d » 18/09/2004 18:02

Message précédent :
C'est vrai qu'on a l'impression que m. Morvan se sent à l'étroit dans ces 46 pages. N'est-ce pas d'ailleurs un reproche qu'on lui fait souvent pour Sillage également ?

Il faudrait d'ailleurs que les éditeurs se décident à donner un peu plus de souplesse aux auteurs à ce niveau là :grrr:
Quant on voit le succès de "Où le regard ne porte pas", il me parait clair que le public actuel n'est absolument pas gêné par un nombre de pages supérieurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 18/09/2004 18:23

Moi je trouve qu'a la lecture, on voit qu'il a été fait vite. Noyé Paris pour en profiter tout seule, fallait y penser.

J'accroche pas trop au couleur, très fade et toujours pareille ( la seine est de la meme couleur que la rivière a Champignac, des habits de la meme couleur que des éléments du décort ), au niveau du dessin, la nature est représenté par des broussaille ou fougère, paf tout vert clair, allez là un peu plus foncé.

Je possède le TT et on y voit que des premières versions de planche y sont plus travaillées ( ex planche de notre dame averc le resto péniche ).

Pour l'histoire, je me suis surpris a penser, a tiens c'est fini, euh a par courir non nager dans tout Paris y c'est passé quoi??????

Au fait je ne vous conseil pas les séances de dédicace, 30 secondes montre en main, meme pas le temps de discuter. Au lieu de faire trois merdouilles par personnes y ferait mieux de prendre au moins 5 min par personnes, le temps de discuter un peu et d'avoir un dessin qui ressemble a un dessin.

J'ai fait la dédicace à Bordeaux et il n'y a eu des commentaires pas très élogieux après coup. baclé un album tel que Spirou en 3 mois et une séance de dédicace en 2 heures.et encore
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 18/09/2004 18:28

Faut pas m'en vouloir, j'aime beaucoup ces auteurs et cette série, mais la je trouve que c'est très léger.
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede crepp » 18/09/2004 19:00

Au fait je ne vous conseil pas les séances de dédicace, 30 secondes montre en main, meme pas le temps de discuter. Au lieu de faire trois merdouilles par personnes y ferait mieux de prendre au moins 5 min par personnes, le temps de discuter un peu et d'avoir un dessin qui ressemble a un dessin.

J'ai fait la dédicace à Bordeaux et il n'y a eu des commentaires pas très élogieux après coup. baclé un album tel que Spirou en 3 mois et une séance de dédicace en 2 heures.et encore


ouais c'est vrai quoi, 5 minutes par personne, et puis rester le temps qu'il faut pour que tout le monde soit content, répondre aussi à toutes les questions, payer un verre, se taper un restau et puis 3 mars et 1 carembart, c'est pas la mère à boire tout de même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 18/09/2004 19:14

5 min non c'est pas la mer à boire :roll:
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 18/09/2004 19:36

de rien, Miyamon, c'était sympa de venir faire le tour de france 15 jours, en étant crevé, pour lire ça après.
Trop sympa.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MLH » 18/09/2004 19:50

Je viens de le lire et je suis déçu. J'ai eu du mal à suivre le scénario qui est déroulé de manière trop rapide avec des passages confus. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris dans l'histoire. Ça manque de passages plus calmes et posés pour quelques explications.

Ah ce propos, notons que Greg et/ou Franquin n'hesitaient pas a dépasser les 46 pages. Peut êrte faudrait il que dupuis fasse un effort pour commander un 54 voir plus.
Illustration avec Z comme Zorglub qui tient en 63 pages. L'album met en scène un nouveau personnage que connaît bien le comte, qui a de grandes ambitions et met en oeuvre des projets de grand envergure, les 2 albums ont un côté SF,... et pourtant, dans Z comme Zorglub, on ne reste pas sur sa fin.

S'il faut faire une pétition pour demander à Dupuis d'autoriser JD Morvan à réaliser des scénarii sur plus de pages qaund le sujet le nécessite... on peut s'y mettre. Il y a bien une "pétition" pour demander à Glénat de ne pas faire paraître des albums dont la qualité laisse à désirer en tant que BD.

Sinon, pour le dessin, je n'y suis pas encore habitué, mais ça viendra car cela me paraît moins important.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede e m » 18/09/2004 19:56

J'ai eu mon petit dessin hier, et ça fait bien plaisir. Je ne sais pas si j'aurais souvent l'occasion d'avoir un Spirou dédicacé.
Merci à JDMorvan et à Munera d'être passé par Nancy.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 18/09/2004 20:04

Je dis que je suis déçu, d'ailleurs tu étais d'accord avec les remarques que je t'ai fait sur la narration trop rapide. Certaine première version était plus posé, je les ai préféré pour cela, je te l'ai dit mais tu me répond qu'il faut qu'il y ait plus d'action.
Je t'ai répondu qu'il n'y avait que de l'action et tu étais d'accord avec moi en disant que pour les prochains tomes vous feriez des planches plus posées.

Pour les couleurs n'ayant pas vu le coloriste, j'en ai pas parlé.

Pour les planches, je vous ai dit la meme chose, je trouvais des premières versions plus travaillé.

Pour le tour de France, c'est vous qui choisissez le rythme. Un sprinte de 1 h 45 est plus fatiguant qu'un footing de 3 h.

D'ailleur, j'ai demandé " vous pouvez prendre le temps de la faire la dédicace sur mon TT ou pas??? j'ai bien demandé.j'ai meme proposé d'attendre que tout le monde passe!!!ouais c'est bon....1 min après fini

C'est la première fois que j'ai une pareille dédicace sur un TT, non pas qu'elle est pas belle. J'ai pas eu un gros coup de marqueur, mais y'a rien.
Quand j'ai vu Marini, Alice, Bajram, Rosinski, Varanda, Gess, Wendling, Mitric, Civiello et j'en passe pour des TT ou TL, ils ont tous pris la peine....de.....

Enfin Bref j'ai le droit de faire une critique de l'album, je dis d'ailleur que je suis déçu, que je reste sur ma fin et je suis pas le seul.
Pour la dédicace, a par les gens de passage qui sont content d'avoir une signature sur un spirou ( alors qu'ils ne vous connaissez pas avant ), les autres qui suivent les dédicaces, ceux qu'on fait 2 h de route genre les tout premiers qui devait etre la depuis un bon moment, ils faisaient bien la gueule.
Tu vas pas non plus me dire que toi qui avant faisait des petits dessins ou marqué des dialogues quand les albums étaient déjà dédicacé tu as pris la meme peine,non. C'était la course entre vous. Tu as meme dis, il dessine plus vite que je ne signe ( moi perso ça fait 7 ans que je fais des dédicaces et j'avais jamais vu ça pour une dédicace en librairie en province, j'ai déjà vu des signatures a la volée a Angouleme.... )
J'ai meme entendu des gens dire, heureusement que c'est pas pour moi.

Oui merci d'etre venu en province mais bon quand le libraire m'a dit que vous alliez "carburer" je ne m'attentais pas a cette vitesse d'execution, d'ailleur elle n'était pas nécessaire vu qu'il ne restait que 5 personnes à 45 min de la fin et que au vu de la vitesse tout le monde pratiquement ( dont moi du coup ) on fait plusieurs albums.
Je suis donc déçu de cette séance de dédicace et d'après ce que j'ai entendu je n'étais pas le seul, donc pas besoin de me jeter la pierre alors que je dis tout haut ce que beaucoup ont dis tout bas.
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede miyanono » 18/09/2004 20:12

C'est d'ailleur la première fois que je me permet de critiquer une séance de dédicace, ce n'est pas du tout mon habitude, bien au contraire, trop content de vous rencontrer, d'avoir un album personnalisé...mais la je suis parti perplexe et après coup déçu.
Avatar de l’utilisateur
miyanono
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 22/03/2004
Localisation: Lost
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 18/09/2004 20:38

J'ai raté mon coup pour la sortie de cet album !
J'aurai beaucoup aimé une dédicace des deux nouveaux auteurs,
Elle serait venu rejoindre mes dédicaces de Fournier et Janry (d'ailleurs il me manque aussi des dédicaces de Broca, Franquin, Jijé, et Rob Vel personne sait si ils vont se participer à une scéance prochainement ?? :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede aldo » 18/09/2004 21:30

J'ai raté mon coup pour la sortie de cet album !
J'aurai beaucoup aimé une dédicace des deux nouveaux auteurs,
Elle serait venu rejoindre mes dédicaces de Fournier et Janry (d'ailleurs il me manque aussi des dédicaces de Broca, Franquin, Jijé, et Rob Vel personne sait si ils vont se participer à une scéance prochainement ?? :siffle: )


tu ne manque rien (du moins la dédicace de munuera) torché en 2 mn chrono :grrr: (et encore je lui ai donné un thème, celui avant moi qui a laissé l'auteur faire ce qu'il veut l'a eu en 1mn 30).
Et il n'a meme pas daigné signé (peut-etre oublier dans l'exaltation d'en finir trés vite !!). ce n'est pas uniquement moi mais egalement les autres (ce qui me rassurent un peu, mais bon! :( ).
ils dédicacait à bedérama et guerlin à reims aujourd'hui.

le seul point positifs est que meme si tu es le 50eme dans la file, t'attends pas plus d'une heure :mrgreen: .

au moins jean-david , a mis un petit mot et signé et daté :merci :ok: (ca réhausse un peu la dédicace)

j'attends celle de buchet la semaine prochaine , qui sera mieux (il mets un peu plus de détail et couleur
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1832
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 19/09/2004 08:52

Euh... question : par définition, une séance de dédicace, c'est pour une... dédicace non ? Pas pour un rendez vous privé avec l'auteur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede skorpion » 19/09/2004 08:57

Bon, je viens de lire ceta lbum, et bien que n'ayant pas lu le post avant, je trouve également que cet album manque de consistance:
Pas assez de dialogue, des courses (de fond :mrgreen: ) à tout va mais aucun arrêt, .
Les dessins m'ont bien plu: assez ressemblants pour que l'on reconnaisse les personnages mais avec assez de personnalité pour que ce ne soient pas de simples copies. Une déception tout de même: si certains plans larges sont travaillés, les plans rapprochés ont semble t-il été pénalisés par le budget.
De même pour la mise en couleurs je la trouve par trop uniforme.

En résumé: la bande annonce est chouette à quand le film?

Ce traitement "clip" efface je crois les qualités de l'album ( notamment sur l'aspect psychologique).

Pour répondre à M morvan:
de rien, Miyamon, c'était sympa de venir faire le tour de france 15 jours, en étant crevé, pour lire ça après.
Trop sympa.


Je sais nous sommes exigeants, mais c'est parceque qu'on aime Spirou, sinon on s'en moquerait...

Des dédicaces vous en faites toute la journée peut-être est ce une routine pour vous, en tous les cas cela doit effectivement être crevant, mais pour nous la rencontre avec un auteur renommé sur une série culte, c'est un évènement, pardonnez si nous en attendons beaucoup. N'oubliez pas que chaque interlocuteur est unique. Quand vous allez à un concert d'une star dont vous avez tous les albums, vous accepteriez de gaieté de coeur qu'il ne "fasse" que trois chansons assis sur une chaise parceque ça fait six mois qu'il sillone l'Europe?

Et merci... pour votre travail :ok: :D
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede crepp » 19/09/2004 09:43

au moins jean-david , a mis un petit mot et signé et daté :merci :ok: (ca réhausse un peu la dédicace)


Ben voilà, tu as trouvé la solution, il faut que José Luis Munuera date et signe simplement (pas besoin de petit mickey) cela réhaussera ta dédicace :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede aldo » 19/09/2004 14:37

Euh... question : par définition, une séance de dédicace, c'est pour une... dédicace non ? Pas pour un rendez vous privé avec l'auteur :siffle:


si c'est pour mes 2 minutes, je vais te répondre. 2 min pour une dédicace, je trouve que c'est indélicat pour celui qui fait la queue. l'ebauche que j'ai eu, j'aurais pu la faire tant le détail était absent. je ne demande pas 15 min ou 1/2 heure mais simplement une dédicace sympa et pas une ebauche (à classer dans mes dédi moyenne : no : )

je ne demande pas une oeuvre d'art, ni meme de discuter avec l'auteur, mais d'avoir un dessin qui soit consistant avec qques détails !
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1832
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede henrigolan » 19/09/2004 14:59

ben moi perso j'aurais déja été très content avec un dessin même fait rapidement :? ...

raaah dommage , vous êtes passé à Bruxelles pendant les heures d'école :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
henrigolan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 25/04/2003
Localisation: belgique
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 19/09/2004 15:02

je ne demande pas une oeuvre d'art, ni meme de discuter avec l'auteur, mais d'avoir un dessin qui soit consistant avec qques détails !
:grrr: Mais ça sert justement à ça, une dédicace : à dire à l'auteur qu'on a aimé ou qu'on n'a pas compris une scène, à lui raconter ce que l'on pense de sa démarche, à lui poser des questions sur ce qu'il est en train de faire ou ce qu'il a prévu de faire, ce qu'on a aimé dans son parcours ou ce qui nous a surpris, quelle image nous a ému ou nous a choqué, à jouer les pinailleurs façon Bodoï... Que sais-je ? Une dédicace, c'est un moyen d'entrer en contact avec l'âme de nos BD, pas à réclamer un dû. Vous voudriez que les auteurs vous prouvent qu'ils vous aiment alors que c'est à vous à le leur montrer ! Ce qui plaît à un auteur, ce n'est pas un surplus de boulot chiant et répétitif, c'est de savoir ce que son public pense de son travail ! Et la dédicace, c'est normalement une "signature" qui clôt une rencontre sympa, un souvenir qu'il vous laisse, en échange de cette information capitale : comment avez-vous aimé ? Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?

Et puis rien ne vous interdit de lui en faire une vous aussi ! Un p'tit cadeau, un p'tit dessin de Spirou à votre façon, un peu maladroite mais super sympa car faite avec amour. Ca ne mange pas de pain (et ça vous donnerais l'occasion de voir ce que ça fait de devoir donner un dessin sur lequel on a sué un peu... :mrgreen: )
Tiens, j'ai fait ça, un jour : j'ai donné un dessin de Thorgal à Rosinski (alors qu'il ne m'avait accordé qu'une signature, étant donné que j'étais le 32ème arrivé et que seuls les 30 premiers avaient eu droit à une dédicace dessinée). Je suis sûr que ça lui a fait plaisir.

Moi, je dis : ceux qui ne posent pas au moins une question au dessinateur, ils ne méritent pas leur dédicace ! (sauf les très grands timides, eux je leur pardonne :mrgreen: un regard émerveillé suffit, dans ce cas)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Larve » 19/09/2004 18:15

Moi, je dis : ceux qui ne posent pas au moins une question au dessinateur, ils ne méritent pas leur dédicace ! (sauf les très grands timides, eux je leur pardonne :mrgreen: un regard émerveillé suffit, dans ce cas)


Oui parce que moi, j'ai envoyé mon copain la faire (mais il aime aussi spirou donc il a pas mal discuté :p) Parce que justement moi j'avais peur de leur adresser la parole, de pas savoir quoi dire etc :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Larve
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 10/07/2004
Localisation: belgique
Age: 40 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pacome » 19/09/2004 18:32

Moi, je dis : ceux qui ne posent pas au moins une question au dessinateur, ils ne méritent pas leur dédicace !


Ca c'est le genre de réflexion intégriste qui me mets hors de moi :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede crepp » 19/09/2004 18:49

Quand vous allez à un concert d'une star dont vous avez tous les albums, vous accepteriez de gaieté de coeur qu'il ne "fasse" que trois chansons assis sur une chaise parceque ça fait six mois qu'il sillone l'Europe?

Et merci... pour votre travail :ok: :D


La dédicace est un acte gratuit, c'est un cadeau de l'auteur (il est bon de le rappeler) . ce qui est rarement le cas pour un concert d'une star de la chanson.
sinon pour la rencontre avec l'auteur et lui poser des tas de supers questions, ben pas de bol pour Jean David Morvan, il passe sur ce forum et répond à toutes les questions possibles et inimaginables. Alors profitez en, dans pas longtemps, ça va râler car l'auteur ne répondra pas assez vite, style: j'achete votre album alors j'ai le droit à une réponse ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité