J'ai été un peu déçu par l'album, mais je conserve ma confiance dans la capacité des auteurs de faire de bien meilleurs albums. Coté dessin, il est excellent, donc pas de pb.
Moi, je me demande si JD Morvan ne s'est pas mis lui-même une trop grosse pression sur le dos doublée d'un trop grand enthousiasme. Il y avait 4 ou 5 éléments qui lui semblaient importants à placer dans ce premier Spirou-JDM et il a dû trop vouloir en faire. J'ai un peu connu ça dans d'autres domaines : on se lance dans le truc, on loupe son premier jet, on corrige, on déséquilibre l'ensemble, alors on panique et on reprend la chose avec une autre vision, on en discute avec un camarade (le dessinateur ?), de nouvelles idées s'ajoutent donc au mélange et on tente d'assembler tout ça.
A la fin, on a l'impression que tout se tient, mais comme le délais est passé et qu'il faut commencer le dessin, on n'a pas le recul nécessaire pour s'apercevoir de ses erreurs.
Certains dessinateurs peuvent faire remarquer les incohérences lors du story-board, mais beaucoup sont surtout des "techniciens du graphisme" qui s'intéressent surtout au rendu de ce qu'ils doivent illustrer.
Quant à l'éditeur, il est certainement partagé entre la confiance à accorder à un grand scénariste et l'envie de s'immiscer dans le scénario (via un script-doctor). Souvent aussi, il ne s'intéresse qu'au synopsis et ne lit même pas le scénario (ce n'est pas toujours évident de visualiser parfaitement un découpage textuel. Il faut être de la partie... En ce sens Delporte et Greg étaient de très bons rédacteurs en chef).
Ce qui manque, c'est simplement la lecture d'un ou plusieurs candides avant validation du projet : un bon auteur sait alors ce qu'il peut écouter et ce qu'il doit maintenir, après cette étape.
Mais attention ! Les bons candides sont rares ! Il doit avoir une culture du milieu de la BD (pas trop grande tout de même), doué d'un bon sens commun et capable de se mettre à la place de plusieurs types de lecteurs. Il doit aussi être versé dans l'écriture. Mais un peu, hein ? Pas trop ! Juste pour s'apercevoir que ce n'est pas si facile et pour entrevoir quelques débuts de pistes... Il doit enfin être très discret, pas impressionnable par l'aura de l'auteur et surtout humble, avec pour seul objectif de participer à son tout petit niveau au plaisir de milliers de lecteurs.
Heu... Je pense être un très bon candide, si ça intéresse quelqu'un
:siffle: !!!