Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 17/09/2004 17:40

Message précédent :
je que je n'aime guere dans spirou maintenant c'est le coloriage a l'ordi , je preferais le coloriage dit a l'ancienne, avec pinceau etc :?

Je suis un peu d'accord, et ce que je trouve bizarre, c'est que les coloristes et même les gens du métier ont l'air plutôt fiers quand leur BD est coloiriée à l'ordi ... J
Je trouve que ça lisse un peu trop les dessins ... il manque un "je ne sais quoi" dans les couleurs, je préfère quand on sent l'imperfection (pas trop quand même :mrgreen: ) de la main de l'Homme.
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 17/09/2004 18:01

Je suis pas du tout d'accord au sujet de :plus le scenariste fait de série, moins les scenari sont bons :?

Il y a assez d'exemples pour dire le contraire :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 17/09/2004 18:35

[HS encore =D : l'oie d'or ouiiiiiiiiiii il était génial ! avec la terre entière qui se transforme en or et flagada et picsou qui la remettent pile au bon moment GENIAL !!!][/quote]

Ho ouii ! c'est vrai c'etait mon épisode préféré celui là !!!!!!!!!!!
Mais pourqui j'ai effacé la cassette !! :cry: enfin bon il me reste encore le film !
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede crepp » 17/09/2004 19:08

Je suis pas du tout d'accord au sujet de :plus le scenariste fait de série, moins les scenari sont bons :?

Il y a assez d'exemples pour dire le contraire :?


Je rejoins chatigret, je pense vraiment que c'est une question sur la façon de travailler. Et certains sont capables d'en faire plus sans pour autant baisser en qualité.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 17/09/2004 19:16

Vi, je sais que certains n'aiment pas trop Cauvin, mais puisqu'on est dans le Dupuis, je ne trouve absolument pas que la moindre de ses série ait baissé en qualité scenaristique...

C'est toujours (à mon avis) aussi bon, bien que passent les années, que s'accumulent les scenari ;)

En voilà déjà un qui infirme cette théorie ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 17/09/2004 19:19

je suis moyennement d'accord .... sur le principe oui , mais chez certains , on remarque quand meme une baise de regime ;)
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede crepp » 17/09/2004 19:24

je suis moyennement d'accord .... sur le principe oui , mais chez certains , on remarque quand meme une baise de regime ;)

attention , je ne dis pas que les auteurs donnent toujours des histoires à la hauteur. Je dis simplement que le rythme de travail ne joue pas dessus. Exemple: Puisque l'on parle de Jean david Morvan, je ne crois pas que des mois en plus entre les scénars jouent sur le résultat.
je me fais comprendre??
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 17/09/2004 19:36

oui
cela depends de plein de facteur ,
un scenariste peut nous faire un scenario en or au premeir jet , comme il peut en faire un tres nul , mais peut etre qu'en regardant ce scenario ( le nul ) il se dira cela est nul , et modifiera des passages , et que a force de les corriger , cela deviendra tres bien , il se peut qu'apres avoir corriger et rendu le nul bien voir tres bien , il le relise et veuille rechanger quelque passages , et que cela devienne nul ...............

je me suis fait comprendre ???? :mrgreen:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 17/09/2004 19:41

oui
cela depends de plein de facteur ,
un scenariste peut nous faire un scenario en or au premeir jet , comme il peut en faire un tres nul , mais peut etre qu'en regardant ce scenario ( le nul ) il se dira cela est nul , et modifiera des passages , et que a force de les corriger , cela deviendra tres bien , il se peut qu'apres avoir corriger et rendu le nul bien voir tres bien , il le relise et veuille rechanger quelque passages , et que cela devienne nul ...............

je me suis fait comprendre ???? :mrgreen:


Ouais ... ça pourrait donc dépendre du vent ...

Ok ... :sortie:
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pacome » 17/09/2004 19:42

oui
cela depends de plein de facteur ,
un scenariste peut nous faire un scenario en or au premeir jet , comme il peut en faire un tres nul , mais peut etre qu'en regardant ce scenario ( le nul ) il se dira cela est nul , et modifiera des passages , et que a force de les corriger , cela deviendra tres bien , il se peut qu'apres avoir corriger et rendu le nul bien voir tres bien , il le relise et veuille rechanger quelque passages , et que cela devienne nul ...............

je me suis fait comprendre ???? :mrgreen:


Pourquoi j'ai toujours mal à la tête en lisant tes posts ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 17/09/2004 19:42

t'as raison , je me suis emmele les pinceau c'est sa ???? :mrgreen: :mrgreen:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jkj bloche » 18/09/2004 05:12

Je sais pas si c'est pour avoir une excuse mais Mr Morvan nous a dit lors de la séance de dédicace de Lille qu'ils avaient du faire vite pour permettre une pré publication avant l' été !!! L'impression de "baclé" d'un album "a cent à l'heure" vient peut etre de la ....
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Prés de Bayonne
Age: 55 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede marone222 » 18/09/2004 08:00

J'ai été un peu déçu par l'album, mais je conserve ma confiance dans la capacité des auteurs de faire de bien meilleurs albums. Coté dessin, il est excellent, donc pas de pb. Coté scénario, il faudrait que JDM ralentisse le rythme on retrouve trop le style Al Togo ou Reality Show, très "rapides"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 18/09/2004 13:03

J'ai été un peu déçu par l'album, mais je conserve ma confiance dans la capacité des auteurs de faire de bien meilleurs albums. Coté dessin, il est excellent, donc pas de pb.
Moi, je me demande si JD Morvan ne s'est pas mis lui-même une trop grosse pression sur le dos doublée d'un trop grand enthousiasme. Il y avait 4 ou 5 éléments qui lui semblaient importants à placer dans ce premier Spirou-JDM et il a dû trop vouloir en faire. J'ai un peu connu ça dans d'autres domaines : on se lance dans le truc, on loupe son premier jet, on corrige, on déséquilibre l'ensemble, alors on panique et on reprend la chose avec une autre vision, on en discute avec un camarade (le dessinateur ?), de nouvelles idées s'ajoutent donc au mélange et on tente d'assembler tout ça.
A la fin, on a l'impression que tout se tient, mais comme le délais est passé et qu'il faut commencer le dessin, on n'a pas le recul nécessaire pour s'apercevoir de ses erreurs.

Certains dessinateurs peuvent faire remarquer les incohérences lors du story-board, mais beaucoup sont surtout des "techniciens du graphisme" qui s'intéressent surtout au rendu de ce qu'ils doivent illustrer.

Quant à l'éditeur, il est certainement partagé entre la confiance à accorder à un grand scénariste et l'envie de s'immiscer dans le scénario (via un script-doctor). Souvent aussi, il ne s'intéresse qu'au synopsis et ne lit même pas le scénario (ce n'est pas toujours évident de visualiser parfaitement un découpage textuel. Il faut être de la partie... En ce sens Delporte et Greg étaient de très bons rédacteurs en chef).

Ce qui manque, c'est simplement la lecture d'un ou plusieurs candides avant validation du projet : un bon auteur sait alors ce qu'il peut écouter et ce qu'il doit maintenir, après cette étape.

Mais attention ! Les bons candides sont rares ! Il doit avoir une culture du milieu de la BD (pas trop grande tout de même), doué d'un bon sens commun et capable de se mettre à la place de plusieurs types de lecteurs. Il doit aussi être versé dans l'écriture. Mais un peu, hein ? Pas trop ! Juste pour s'apercevoir que ce n'est pas si facile et pour entrevoir quelques débuts de pistes... Il doit enfin être très discret, pas impressionnable par l'aura de l'auteur et surtout humble, avec pour seul objectif de participer à son tout petit niveau au plaisir de milliers de lecteurs.

Heu... Je pense être un très bon candide, si ça intéresse quelqu'un :mrgreen: :siffle: !!!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MLH » 18/09/2004 13:27

Je viens de le lire et je suis déçu. J'ai eu du mal à suivre le scénario qui est déroulé de manière trop rapide avec des passages confus. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris dans l'histoire. Ça manque de passages plus calmes et posés pour quelques explications.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede buzz l'eclair » 18/09/2004 14:30

je suis assez d'accord avec toi le scenario laisse à désirer. Pour ce qui est des dessins (bien que je pense que machine qui rêve était génial) je trouve qu'ils sont pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Sur la route de tous les périls
Age: 38 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 18/09/2004 14:47

Je viens de le lire et je suis déçu. J'ai eu du mal à suivre le scénario qui est déroulé de manière trop rapide avec des passages confus. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris dans l'histoire. Ça manque de passages plus calmes et posés pour quelques explications.

Ah ce propos, notons que Greg et/ou Franquin n'hesitaient pas a dépasser les 46 pages. Peut êrte faudrait il que dupuis fasse un effort pour commander un 54 voir plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 18/09/2004 14:48

Je viens de le lire et je suis déçu. J'ai eu du mal à suivre le scénario qui est déroulé de manière trop rapide avec des passages confus. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris dans l'histoire. Ça manque de passages plus calmes et posés pour quelques explications.

Ah ce propos, notons que Greg et/ou Franquin n'hesitaient pas a dépasser les 46 pages. Peut êrte faudrait il que dupuis fasse un effort pour commander un 54 voir plus.

Je pense que tout le monde est pour ... tout le monde sauf Môsieur Dupuis ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede marone222 » 18/09/2004 15:18

Les avis semblent converger : trop confus et trop rapide...Je rejoins l'avis de Gil. Il a sans doute manqué une bonne relecture du scénario...ou alors une dizaine de pages...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ben.d » 18/09/2004 18:02

C'est vrai qu'on a l'impression que m. Morvan se sent à l'étroit dans ces 46 pages. N'est-ce pas d'ailleurs un reproche qu'on lui fait souvent pour Sillage également ?

Il faudrait d'ailleurs que les éditeurs se décident à donner un peu plus de souplesse aux auteurs à ce niveau là :grrr:
Quant on voit le succès de "Où le regard ne porte pas", il me parait clair que le public actuel n'est absolument pas gêné par un nombre de pages supérieurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités