Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 15/09/2004 15:47

Message précédent :
J'viens de jeter un coup d'oeil sur les différents sites de ventes de livres ( fnac, amazon... ) l'album a l'air de plutot bien marcher, en revanche les critiques sont loin d'etre tendres :shock: ( Scénario baclé et incomprehensible, dessins qui ressemble trop à du Disney et qui n'est pas digne de la série, Dupuis a fait le mauvais choix etc,etc ...)

Meme si j'ai plutot bien aimé l'album, je comprends cette déception, et je partages un peu ces critiques ...


HS: sinon moi j'adorais aussi la bande à Picsou ;) dommage que ca ne passe plus à la télé depuis des années et que j'ai effacé mes VHS, ca me manque beaucoup maintenant !! Ils pourraient les sortir en DVD ! non ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Lemkor » 15/09/2004 19:10

J'ai donc lu ce fameux nouveau Spirou :mrgreen:

Etant un admirateur acharné de Tome & Janry, je suis loin d'être objectif dans mes remarques

J'ai bien aimé le clin d'oeil aux différents méchants de Spirou et il y a quelques dialogues qui m'ont franchement fait sourire ;)

Pour le dessin, ce n'est évidemment pas mon Spirou, je trouve les têtes forts allongées, presque caricaturales :?

Munuera a énormément de talent et n'a rien à prouver mais bon, c'est sûr, j eressent que que les franquinistes convaincu, comme les Fournieristes ont ressenti qd "leur" Spirou est parti entre d'autres mains (et dans le sens moins bien)

Au niveau du scénario, cela se laisse lire mais je n'y ai pas (encore) retrouvé la magie Spirou

C'est néanmoins votre premier album et on sent que vous vous êtes bien impregné de ce qu'a apporté vos prédécesseurs

Je vous souhaite une bonne continuation et du courage pour passer la tempête de critique (négative surtout) que chaque repreneur de Spirou n'a pas manqué d'essuyer ;)

En ce moment, une génération va commencer à découvrir Spirou avec vous en vous soutenant d'ici quelques années
;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede xof 24 » 15/09/2004 19:16

C'est typiquement le truc qui me gonfle :grrr:

Pourquoi on réserve toujours ce type d'opération ?

Et puis, les éditeur ne cessent de faire des pipes aux grands libraires (Leclerc, Amazon, etc...) à longueur d'année et se gardent bien de leur destiner quoi que ce soit du genre :roll:


Arf les chapeaux si ceux sont ce que je pense sont distribués sur quasiment tout les gros trucs Dupuis...Quoi il font pas grand chose Dupuis??Arf oui en fait les mêmes chapeaux étaient distribués pour le salon du livre de la jeunesse à Montreuil sur le stand Dupuis.C'est pas le chapeau révolutionnaire.
Chatigret la prochaine fois on va essayer de t'en prendre un :mrgreen:
Arf y'en avait même chez Boulinier sur leur pile d'album.Peut être que ton libraire en a eu dans le lot :siffle: des albums reçus
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 15/09/2004 19:18

pour la jeunesse de zorglub et champignac facon POLO , cela paut se reveler catastrophique , si l'auteur decide de le faire rapidement , dans un album et en mettant trop de details , j'ai trouver que dans le derniere album , l'ajout d'une autre mechante avait "casser l'ambiance " que l'on avait de spirou donc .....
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Larve » 15/09/2004 19:57


Je sais pas pouquoi, mais j'ai l'impression que dans le nord vous êtes des privilégiés niveau BD ...


Bah moi, à Montpellier, je l'ai eu mon calot nananèère :mrgreen:

Mon chat s'étant éclaté avec.. il est un peu mort :oops: :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larve
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 10/07/2004
Localisation: belgique
Age: 40 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 15/09/2004 20:54

HS: sinon moi j'adorais aussi la bande à Picsou ;) dommage que ca ne passe plus à la télé depuis des années et que j'ai effacé mes VHS, ca me manque beaucoup maintenant !! Ils pourraient les sortir en DVD ! non ? :siffle:

J'suis d'accord !!! A mon avis ça sortira un jour, mais pas tout de suite ^^
(m'enfin c'est HS désolé ^^)

pour la jeunesse de zorglub et champignac facon POLO , cela paut se reveler catastrophique , si l'auteur decide de le faire rapidement , dans un album et en mettant trop de details , j'ai trouver que dans le derniere album , l'ajout d'une autre mechante avait "casser l'ambiance " que l'on avait de spirou donc .....

Rapidement et avec trop de détails... hemmm c'est pas paradoxal ça ?
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede canarde wc » 15/09/2004 21:15


Je sais pas pouquoi, mais j'ai l'impression que dans le nord vous êtes des privilégiés niveau BD ...


Bah moi, à Montpellier, je l'ai eu mon calot nananèère :mrgreen:

Mon chat s'étant éclaté avec.. il est un peu mort :oops: :( :cry:

grenoble aussi on a eu le droit au chapeau magnifique ( avec coincoin dedans rien que pour moa) :mrgreen:
comme les power rangers
Avatar de l’utilisateur
canarde wc
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 03/06/2004
Localisation: ville
Age: 63 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 15/09/2004 21:46

Chatigret la prochaine fois on va essayer de t'en prendre un :mrgreen:
Arf y'en avait même chez Boulinier sur leur pile d'album.Peut être que ton libraire en a eu dans le lot :siffle: des albums reçus


Brave coeur :D

Merci pour moi ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 15/09/2004 23:48

Je lance une grande question: quels sont les éléments des albums précédents (de Franquin à Tome et Janry) que vous souhaiteriez voir repris, les personnages que vous aimeriez rencontrer à nouveau, etc...?
(hormis les deux réponses évidentes Zorglub, dont on sait déjà qu'il réapparaitra dans le tome 50, et le Marsupilami, pour les raisons que vous connaissez)

Pour ma part, certains apports de Fournier me manquent, notemment Ororéa et Itoh Kata (j'espère ne pas me tromper dans le nom). Sinon, certaines inventions telles que le GAG ("Les prisonniers du Bouddha") et le métomol (au passage, les mesquins pourraient demander à JD Morvan pourquoi Spirou et Fantasio n'ont pas pensé à utiliser le métomol contre les robots de Miss Flanner, ç'aurait été assez efficace... :mrgreen: )

Ah, et aussi, pour faire plaisir à Lemkor, et bien que je n'aime pas "Luna fatale" et encore moins Vito Cortizone, je ne serais pas contre revoir Luna de temps en temps (c'est un personnage attachant).

Et vous?


Mode HS on:
Mes Bande à Picsou préférés sont, dans mes souvenirs: un épisode avec la harpe d'Helène de Troie et le Minotaure; un épisode avec les Rapetous qui se métamorphosent en Riri, Fifi et Loulou (la scène avec un dragon dans le générique), et la bilogie de l'Oie d'Or. Quant à l'intégrale DVD, j'en rève...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 15/09/2004 23:59

Il ne faut pas y aller par quatre chemins, Luna est attachante parce qu'elle est "bonne", appelons un chat un chat :siffle:

Maintenant, il faut dire que le monde de T&J était très imprégné du monde de Franquin, peu de nouveaux personnages réellement attachants :?

Par contre, il est vrai que Itoh Kata de Fournier avait été un réel bonus, Ororéa moins je trouvai car trop lisse :?

Sinon, bin je saurai pas dire, outre les connus du monde de Franquin, j'aime autant que de nouveaux fassent leur apparition, en guest star, pas besoin de créer encore d'autres personnages secondaire qui apparaitront de façon récurrente :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede e m » 16/09/2004 00:05

J'aimerai bien revoir Zorglub Jr et Aurelien de Champignac, dans une autre aventure se passant dans le futur.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 16/09/2004 00:18

Il ne faut pas y aller par quatre chemins, Luna est attachante parce qu'elle est "bonne", appelons un chat un chat :siffle:

Pas que ça, je trouve...(mais c'est vrai aussi ;) ) Disons que j'aimerais la revoir mais dans un cadre plus proche de Franquin, quand meme.

Et puis, soyons fous, pourquoi pas une aventure qui se passerait à Bretzelburg, où l'on reverrait le roi, Kilikil, etc...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 16/09/2004 00:19

Ouaiiiis, Bretzelburg... :D

Euh, c'est quoi un cadre moins plus proche de Franquin, j'avoue ne pas bein saisir ? :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 16/09/2004 00:57

Euh, c'est quoi un cadre moins plus proche de Franquin, j'avoue ne pas bein saisir ? :?

Euuuhhh... J'ai dit ça, moi? :mrgreen: (mauvaise foi inside)
Je voulais dire: plus proche de Franquin, donc moins "adulte", plus gentil. Spirou peut etre gentiment amoureux d'une fille craquante tout en restant dans une ambiance bon enfant, sans que la bd soit limite érotique...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 16/09/2004 07:07

Vi, comme quand Bomba à moitié à poil colle ses doudounes contre notre Spirou tout en émoi (comme on le comprend :mrgreen: )...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jeremie » 16/09/2004 09:31

je suis passé à la fnac de Rennes hier et je confirme : c'est bien le même calot en carton qu'on avait eu à Angoulême je sais plus quelle année. Pas mal de monde au début, mais je suis revenu une heure après et c'était plus calme.
Munuera a fait un petit Spip au bic pour ma fille qui s'étonnait qu'il ne savait pas écrire son prénom :mrgreen:, les auteurs lui ont donc expliqué qu'il était espagnol (et pas bête). Morvan a aussi mis un petit mot sympa parce que c'était sa première dédicace (à ma fille).
Très bon contact avec tous les 2, très décontractés :ok:
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede lion27 » 16/09/2004 09:36

bon je viens de lire cet album que j'attendais impatiemment et ben.....
c'est une catastrophe, je n'ai rien mais alors rien compris à l'histoire, les personnages sont méconnaissables, Tom et Janry revenez vite....
Avatar de l’utilisateur
lion27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 05/12/2003
Localisation: Pers_Jussy
Age: 55 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alley oop » 16/09/2004 09:49

Beaucoup de gens réclament le retour d'anciens persos, mais personne ne réclame le retour de l'ankou, de mauvaises nuits remontent à la surface? lol
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede galdrin » 16/09/2004 10:17

de toute façon pour contenter tout le monde c'est impossibles...certains ont adoré machine qui rêve pour son co^té "a part" (perso j'ai détesté) , du coup ceussent là même regrette un retour à un spirou plus "classique" (j'entend par là une histoire avec action qui ne part pas ds des hautes sphère psychologique)

à l'inverse les detracteur de machine qui reve sont globalement content de cette reprise

dur dur pour les auteurs qui doivent naviguer entre ces 2 courants opposés

en tout cas moi je suis ravie de ce nouveau tome :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1088
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vacom » 16/09/2004 10:26

bah, moi j'aime les deux :mrgreen:
vacom
 

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede tdg » 16/09/2004 11:15

je n'ai rien mais alors rien compris à l'histoire....


ben pour tout dire je viens de le relire et effectivement je ne vois pas trop ou ça veut en venir.... ;)
Le dessin par contre, à part le coté panoramique, ne me dérange pas trop....faut voir comment ça va évoluer....j'aimerais bien qu'on perde le coté trop dessin animé...mais bon...

à part Franquin (il est forcément hors normes) mon repreneur favori reste Fournier ! (Ben oui :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités