Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 14/09/2004 14:00

Message précédent :
Ok c'est donc ça ne pas être ciblé !!!!
Dormirais moins con moi ce soir !! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 14/09/2004 17:58

Je viens quand même de sauter le pas de l'achat de l'album, histoire de ne pas avoir un trou dans ma collection de S & F. Mais bon, je suis perplexe, je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit lors de la prépublication.
Ayant acheté l'album chez un libraire et non en grande surface ou FNAC, j'ai eu l'heureuse surprise de me voir offrir un calot de groom labellisé Spirou, en carton, à assembler. Pour la peine, j'en ai demandé un deuxième. On voit clairement que Dupuis met les bouchées double pour relancer la série et le mag. Certains d'entre vous ont-ils reçu ce cadeau, ou suis-je le seul (si certains l'ont évoqué dans les 25 pages précédentes et qu'il y a doublon sur cette question, désolé, j'ai ptet loupé le coche) ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jeremie » 14/09/2004 18:17

je n'en ai pas vu en librairie, mais je me rappelle en avoir reçu un une certaine année à Angoulême...
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 14/09/2004 18:28

En fait, ça doit être le même type de calot...
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 14/09/2004 18:45

Ca pourait être sympa, les blogs, mais il faudrait que ce soit géré par de véritables mythomanes : des fans absolus qui se prennent vraiment pour Napol... pour Spirou, Fantasio, Champignac ou Sécotine... et que les intervenants jouent le jeu (mais en oubliant les thèmes pseudo culturels qui tentent de coller à l'actualité de l'album... et qui font pièce rapportée).
Je ne sais pas, moi... un rôliste acharné par exemple :mrgreen: :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 14/09/2004 18:56

Ok c'est donc ça ne pas être ciblé !!!!
Dormirais moins con moi ce soir !! :siffle:


Exact, avant, en voyant une pub débile à la télé, je me disais : "elle est trop débile cette pub !!!"...
Mais j'ai constaté qu'en fait d'autres pouvaient la trouver géniale, et l'inverse étant également vrai... J'ai fini par en conclure que si je n'appréciai pas la pub c'est simplement parce qu'elle ne s'adressait absolument pas à moi (protège slip, vernis à ongles, bidules pour les djeuns par ex :mrgreen: )...

C'est vrai pour la plupart des produits, même la BD ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 14/09/2004 20:12

Dans "Il y a un sorcier a Champignac", il est bien précisé que le superchampion (à savoir le comte de Champignac) est septuagénaire!
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 14/09/2004 20:25

Dans "Il y a un sorcier a Champignac", il est bien précisé que le superchampion (à savoir le comte de Champignac) est septuagénaire!


Oui, mais dans un Spirou manga comme Paris-sous-Seine, tout est possible !
:diable:
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 14/09/2004 20:38

Dans "Il y a un sorcier a Champignac", il est bien précisé que le superchampion (à savoir le comte de Champignac) est septuagénaire!


Oui, mais dans un Spirou manga comme Paris-sous-Seine, tout est possible !
:diable:
Il n'y a pas que Paris-sous-seine, déjà Z comme Zorglub laissait entendre que le comte et Zorglub étaient de la meme génération (le comte parle de son journal d'étudiant), alors que Zorglub n'a pas l'air d'avoir 70 ans!
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 14/09/2004 21:36

Et puis Champignac et ses inventions peuvent très bien l'avoir affecté dans son âge à un moment ou à un autre :mrgreen: :ok:

(au passage : j'ai DL - légalement vu que j'ai l'album :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: - la version parue dans le journal spirou de PSS et tous les dialogues sont différents, m'enfin en grande partie, ils collent bien mieux dans l'album, en fait qui est à l'origine de cette initiative ? Lecteurs ? Editeur ? Auteurs ??? ...)
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 14/09/2004 21:37

Il n'y a pas que Paris-sous-seine, déjà Z comme Zorglub laissait entendre que le comte et Zorglub étaient de la meme génération (le comte parle de son journal d'étudiant), alors que Zorglub n'a pas l'air d'avoir 70 ans!


Ouah l'autre, il nous ramène à Franquin ! Si on peut même plus être de mauvaise foi ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 14/09/2004 21:40

Tiens, petite question aux auteurs si jamais ils passaient par là :)

N'avez vous jamais envisagé une "jeunesse de spirou" (autre que "le petit spirou" qu'on trouve en album 38 qui d'ailleurs selon moi n'est que pure connerie inventée par un alcoolique lol, ce qui ferait que tous les albums du "petit spirou" sont erronés lol et c'est pas pour me déplaire :mrgreen: :ok: ) du même type que "la jeunesse de picou" de Don Rosa ? M'enfin... pas de Spirou à proprement parler, mais plutôt inventer les vies antérieurs de Zorglub et Champi, leurs rencontres, leur parcours commun, séparations....

Qu'en pensent mes amis bédéphiles ? ^^

(oui je sais ce serait pas "la jeunesse de spirou" mais "la jeunesse de champi" lol d'autant pluss que "la jeunesse de spirou" est déjà pris :D mais comme je l'ai dit ça me convient pas du tout :/ )
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 14/09/2004 21:42

Dans "Il y a un sorcier a Champignac", il est bien précisé que le superchampion (à savoir le comte de Champignac) est septuagénaire!


Yeah, exact, je me souvenai aussi d'un truc du genre :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 14/09/2004 22:17

Tiens, petite question aux auteurs si jamais ils passaient par là :)

N'avez vous jamais envisagé une "jeunesse de spirou" du même type que "la jeunesse de picou" de Don Rosa ? M'enfin... pas de Spirou à proprement parler, mais plutôt inventer les vies antérieurs de Zorglub et Champi, leurs rencontres, leur parcours commun, séparations....

Qu'en pensent mes amis bédéphiles ? ^^


J'en pense que ça peut etre interessant autant que casse gueule...

Le principal risque est que l'on veuille expliquer trop de choses et faire trop de références aux aventures suivantes, et que ce soit hyper lourd, en plus du risque de contradiction (par exemple, dites-moi si je dis une bétise, mais "blue retro", de la série "Les tuniques bleues" qui raconte comment Blutch et Chesterfield se sont retrouvés dans l'armée, se termine sur l'incorporation des deux dans le régiment du capitaine Stark, alors qu'ils n'y sont pas dans les premiers épisodes de la série, il ne rencontrent Stark que plus tard, du moins dans mes souvenirs) De plus, je n'aime pas trop qu'on cherche à tout expliquer sur les motivations du héros (ainsi, je n'aime pas trop quand Morvan dit qu'il veut s'interesser à pourquoi Spirou ressent le besoin d'aider les autres; ça ne peut pas etre parce qu'il est gentil et aventureux, tout simplement?)

D'un autre coté, ça peut etre très sympa (comme le début du film "Indiana Jones et la dernière croisade", où l'on voit Indy jeune, et qui donne l'origine des differents éléments qui caractérisent le personnage).
Je pense qu'en fait, ce serait bien de le faire, mais pas sur un album entier, seulement sur une partie d'album, par exemple, un album axé sur de Champignac, Zorglub et Miss Flanner, et dans lequel de Champignac expliquerait à Spirou et Fantasio leur rencontre sur une dizaine de pages, pour les aider à mieux comprendre la situation. Auquel cas on verrait tout ça sous forme de flashback.

Hors-sujet: Polo, toi qui sembles etre un amateur de Picsou, que penses-tu de la série animée "La bande à Picsou", qui a bercé mon enfance et dont je garde un souvenir ému?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede xof 24 » 14/09/2004 22:19

Et puis Champignac et ses inventions peuvent très bien l'avoir affecté dans son âge à un moment ou à un autre :mrgreen: :ok:

(au passage : j'ai DL - légalement vu que j'ai l'album :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: - la version parue dans le journal spirou de PSS et tous les dialogues sont différents, m'enfin en grande partie, ils collent bien mieux dans l'album, en fait qui est à l'origine de cette initiative ? Lecteurs ? Editeur ? Auteurs ??? ...)


Salut ami Polo Saches que l'histoire parue dans le mag se voulait différente de celle qui est paru en album.C'est un desirata d'auteur.Je crois savoir qu'il y a aussi un ou deux dessins (planches) différent(e)s
Un bon coup marketing aussi vu que ceux qui auront lu cette histoire dans la mag pourront la redécouvrir d'un oeil nouveau en album.


Sinon je ne comprends pas trop ton acahranement sur le fait de vouloir faire vivre un passé aux persos.Je pense que ceux ci peuvent vivre pas mal d'aventures dans le présent san vouloir nous faire vivre leur pseudo passé ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jkj bloche » 15/09/2004 02:19

....Ayant acheté l'album chez un libraire et non en grande surface ou FNAC, j'ai eu l'heureuse surprise de me voir offrir un calot de groom labellisé Spirou.....Certains d'entre vous ont-ils reçu ce cadeau, ou suis-je le seul ?...


A la Fnac de Lille lors de la séance de dédicaces ils distribuaient des chapeaux (Que Messieurs Morvan et Munuera ont mis pour une photo pour La Voix Du Nord , Trop classe la photo ! :mrgreen: ) ainsi que des CD Rom !!!
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Prés de Bayonne
Age: 55 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 15/09/2004 07:10

C'est typiquement le truc qui me gonfle :grrr:

Pourquoi on réserve toujours ce type d'opération ?

Et puis, les éditeur ne cessent de faire des pipes aux grands libraires (Leclerc, Amazon, etc...) à longueur d'année et se gardent bien de leur destiner quoi que ce soit du genre :roll:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 15/09/2004 10:34

Et bien moi je l'ai acheté en librairie ... et pas de calot ...
Je crois juste que Mr Jeanne est un veinard ou bien tu as une librairie classe !
Je sais pas pouquoi, mais j'ai l'impression que dans le nord vous êtes des privilégiés niveau BD ...
Plus de festival ... plus de séancess de dédicace ... plus de calot !!!! :mrgreen:
/me suis jalous !!!! :grrr:
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 15/09/2004 10:35

Pas dans le Nord-est en tout cas :(
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 15/09/2004 12:20


D'un autre coté, ça peut etre très sympa (comme le début du film "Indiana Jones et la dernière croisade", où l'on voit Indy jeune, et qui donne l'origine des differents éléments qui caractérisent le personnage).
Je pense qu'en fait, ce serait bien de le faire, mais pas sur un album entier, seulement sur une partie d'album, par exemple, un album axé sur de Champignac, Zorglub et Miss Flanner, et dans lequel de Champignac expliquerait à Spirou et Fantasio leur rencontre sur une dizaine de pages, pour les aider à mieux comprendre la situation. Auquel cas on verrait tout ça sous forme de flashback.


+1 pour cette idée ! En effet, je suis d'accord avec les arguments que tu as lancés, d'autant plus que la rencontre Spirou / Champignac est présente dans l'album #2 et la rencontre Spirou/Fantasio (qui est un peu légère à mon goût mais bon :/) a été faite par Rob-Vel si je ne m'abuse !

Oui ça pourrait être pas mal... Disons que voir des analepses régulières dans les futurs albums de morvan et munuera (comme l'on en a déjà plus ou moins une dans PSS) serait vraiment sympatoshe !!

Salut ami Polo Saches que l'histoire parue dans le mag se voulait différente de celle qui est paru en album.C'est un desirata d'auteur.Je crois savoir qu'il y a aussi un ou deux dessins (planches) différent(e)s
Un bon coup marketing aussi vu que ceux qui auront lu cette histoire dans la mag pourront la redécouvrir d'un oeil nouveau en album.


Moui... J'trouve pas ça vraiment cool mais bon, chacun son avis :/

Sinon je ne comprends pas trop ton acahranement sur le fait de vouloir faire vivre un passé aux persos.Je pense que ceux ci peuvent vivre pas mal d'aventures dans le présent san vouloir nous faire vivre leur pseudo passé ;)


Justement, ils en ont déjà vécu pas mal, on en arrive au point où on désire savoir beaucoup de choses sur ce qui leur est arrivé dans le passé (en tout cas à mon goût c'est comme ça) et des liens passés/présent (et pourquoi pas présent/futur lol) sont toujours sympa dans une bédé j'trouve :) (Le réveil du Z est un bon exemple lol même si c'est présent/futur et donc c'est plutôt différent)

Hors-sujet: Polo, toi qui sembles etre un amateur de Picsou, que penses-tu de la série animée "La bande à Picsou", qui a bercé mon enfance et dont je garde un souvenir ému?


J'aimais vraiment beaucoup quand j'étais petit ! D'ailleurs c'est grâce au dessin animé que j'ai connu la BD (au passage, mon dessin animé de "la bande à picsou" préféré est celui avec les robots qu'on voit dans le générique, mais y'en avait plein d'originaux vraiment avec plein de bonnes idées ! et le film était vraiment chouette aussi ;)) mais je dois dire qu'en tant qu'appréciateur de la BD américaine (et pas vraiment de l'italienne) et donc de Barks et Don Rosa, bah j'aime moyennement le DA à présent car bien trop différent de la BD, mais ceci est sûrement indispensable lorsqu'on adapte une BD au DA (les SPIROU en DA sont absolument minables :/)
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 15/09/2004 15:47

J'viens de jeter un coup d'oeil sur les différents sites de ventes de livres ( fnac, amazon... ) l'album a l'air de plutot bien marcher, en revanche les critiques sont loin d'etre tendres :shock: ( Scénario baclé et incomprehensible, dessins qui ressemble trop à du Disney et qui n'est pas digne de la série, Dupuis a fait le mauvais choix etc,etc ...)

Meme si j'ai plutot bien aimé l'album, je comprends cette déception, et je partages un peu ces critiques ...


HS: sinon moi j'adorais aussi la bande à Picsou ;) dommage que ca ne passe plus à la télé depuis des années et que j'ai effacé mes VHS, ca me manque beaucoup maintenant !! Ils pourraient les sortir en DVD ! non ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité