Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 12/09/2004 20:51

Message précédent :
Je ne pense pas, Rob-Vel n'a pas hésité à laisser dessiner son épouse Davine lorsqu'il n'en a pas eu la possibilité.

De plus il déclarait que s'il avait continué à animer le personnage il l'aurait fait dans un registre plus fantasque...

Donc je ne crois pas qu'il se retournerait dans sa tombe, il était très ouvert question BD...

Spirou et Fantasio appartiennent à Dupuis (Dargaud désormais) donc c'est à eux de décider ce qui doit en être fait
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede genma » 12/09/2004 21:34

Bon j'ai lu ce dernier tome et c'est vrai que ca donne une Xème soufle à la série depuis ce fameux " machine qui rève"..
Sinon j'ai trouvé l'album assez agréable à lire meme si quelquefois j'ai un peu de mal à suivre l'action (notamment la course poursuite dans la flotte..), le rythme est assez élevé, beaucoup d'action dans ce volume.
Ce que je regretterais un peu, c'est le manque d'approfondissement sur l'histoire de miss Flanner et >Pacome, j'aurais bien aimé que ce soit un peu plus détaillé ainsi que les motivations de cette jeune femme.....
Mais bon l'ensemble se lit trés bien , ca change évidemment des Spirou de T et J mais ce n'est pas pour déplaire, j'attend la suite pour voir comment elle sera rythmée...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 12/09/2004 22:37

Wahou ça taille dure ...
Moi je trouve que vous allez un peu vite en besogne ...
Je peux comprendre que vous n'appreciez pas que la série change de scénariste et de dessinateur (en même temps fallais s'y attendre T & J ont quand même fait 15 albums de nos jours ça ne cours plus les rues...) Donc la j'accepte, ça fou les boules quand on aime une série et que ça change.( voir mes commentaires sur kookaburra T4 :oops: ).

Mais par contre massacrer le travail de Morvan et de Munuera aprés seulement un album ... c'est balaise ... Je ne suis pas sûr que lors de la sortie de "Virus" les lecteurs (je n'en étais pas ...) aient pu imaginé ce que Spirou allait devenir. T&J ont énormément marqué la série Spirou et Fantasio (en bien, ils ont fait un super boulot), et même peut-être trop, je suis d'accord avec chatigret et autres quand ils disent que S&F ne peut pas continué sur la même ambiance (graphique et scénario) de machine qui rêve, ce fut, a mon avis, un superbe cadeau pour les lecteurs, mais un véritable poison pour la série. Il aura fallu 6 ans pour que Dupuis arrive à remettre la série en marche et en plus on a la chance de récupèrer Morvan et Munuera. (gage de qualité) :ok:

Le dessin change : obligé aprés MQRêve on ne peut "plus" revenir à du "pur" franquin : donc nouveau style ... et pour moi c'est plutôt réussi :ok:

Le scénario : La c'est clair que l'on à un épisode qui est basé sur l'action. Mais j'ai totalment confiance en Morvan et à sa capacité à assimiler l'univer de Spirou et Fantasio, je pense qu'il va nous conquocter une intrigue passionante avec Miss Flanner ... Môsieur Morvan un maitre pour tenir en haleine les lecteurs entre les albums en distillants les infos et en maintenant le suspense (allez jeter un coup d'oeil aux postes sur Sillage...) ...

je regrette profondément l'absence d'explications concernant les véhicules amphibies et les combinaisons futuristes de Spirou et Fantasio.


Je ne serais pas surpris que l'on ai des informations dans un prochain album !!

Tiens j'aimerai bien avoir la réaction de Tome & Janry sur cet album,
Ils doivent s'en vouloir à mort d'avoir laissé la main !

Morvan et Munuera ont fait du bon boulot , mais je pense vraiment que les appeler à s'occuper de cette série etait une mauvaise idée, ils vont surement faire des bons albums, mais rien de bien extraordinaire ...
Chez Tome & Janry ont avait l'impression qu'ils connaissaient l'univers du personnage par coeur, ils voulaient s'occuper des aventures de Spirou & Fantasio, ca se sentait dés les 1 eres histoires, ils se sont vraiment battus pour avoir ce personnage car ils avient des idées pleins la tete et pensaient qu'ils avaient quelques choses de spécial à apporter au personnage, et en effet, c'était le cas ...
Pour Morvan & Munuera j'ai l'impression que c'etait different, on leur a proposé et comme ca leur permettait d'entrer dans l'histoire de la BD sans trop se fouler, ils ont du accepter, si ont leur avait proposé la reprise de Tif et Tondu ca aurait été pareil pour eux ...

Mais rassurez vous j'en veux plus aux Editions Dupuis, qu'aux auteurs ! Ils ont fait ce qu'ils pouvaient, j'espere juste que Dupuis aura un peu plus de flaire la prochaine fois, et qu'ils penseront plus au personnage de Spirou, qu'a leurs chiffres de ventes ...


C'est peut etre pourquoi il aurait été plus judicieux de choisir deux petits jeunes qui débutent, plutot que deux auteurs qui dessine et scénarise plusieurs séries en meme temps depuis des années, et qui auront autant de mal à se consacrer à Spirou qu'a leurs propres séries par faute de temps ...
Je pense que Morvan & Munuera ont eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup là ... / ...
Mais je suis persuadé que d'autres auteurs beaucoup moins connu , aurait pu faire bien mieux, et garder l'"esprit Spirou " intact


Forcément je ne suis pas d'accord avec ce message, je pense que l'erreur de Dupuis aurait été de laisser passer l'opportunité d'utiliser le talent des deux nouveau papa de S&F.

Laissons leur encore 1 ou 2 albums avant de crier quel gachi, je pense que l'on criera alors quels génies... :lol2: ch'uis un pouet !!
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 12/09/2004 22:47

EDIT : au cas où ça se verrait pas, j'aimerais bien plus tard être journaliste critique, alors j'apprécie énormément ce genre de critiques sur mes critiques ( ) qui me permettent de corriger mes faux pas


Juste un petit "conseil" (super prétencieux ce mot!!!) pour plus tard ...
Un journaliste critique est un journaliste donc se doit donc d'être "factuel" et pas "emotionnel" ... Je t'ai trouvé un peut trop virulent !!!
Mais bon d'un autre coté on est dans un forum ... et pas dans VSD !!!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede louistessa » 12/09/2004 23:11

Moi je dirais juste que pour un premier essai pour le reprise d'une telle série, c'est une réussite! C'est frais, dynamique, et surtout, surtout vraiment dans le ton de la série. Ca ne dénature rien, et on retrouve directement , dès les premières pages, les persos que l'on connait (et personnellement, apprécie depuis tout p'tit). Du très beau boulot qui rends serein sur la suite des aventures du p'tit groom. Mention spéciale pour les bons mots et remarques du comte de Champignac.
louistessa
 

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede berthold » 13/09/2004 12:40

j'ai lu aussi le dernier spirou : je ne suis pas déçu excepté que je trouve l'intrigue un peu legere et trop rapide....

le graphisme de Munuera est tres bon, et colle bien à la serie...
(bien le clin d'oeil aux deux auteurs se promenant sur les bords de la seine...ainsi que le tableau representant Champignac et Franquin ... :ok: :D plus tous les autres clins d'oeils à la serie...)
seul le scenario peche un peu malgré un bon debut et une richissime idée...j'aime beaucoup le fait d'avoir montré des photos de la jeunesse de champignac (ou l'on peut voir ce bon vieux zorglub...)....
en attendant une plus grande aventure dans le prochain tome, je vous felicite quand meme , monsieur Morvan et vous pouvez passer le message à munuera qu'il a reussi son pari aussi sur Spirou ( je me rappelle d'en avoir discuter avec lui à Angouleme 2004 et qu'il etait un peu angoissé...)...
merci mr morvan....et bon courage pour la suite de notre groom préféré... ;)
Avatar de l’utilisateur
berthold
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 14/06/2004
Localisation: itxassou
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 13/09/2004 13:48

ai vu le carnet de croquis sur www.spirou.com, je le trouve superbe (allez le voir, il montre le potentiel de Munuera, et changera peut etre l'avis de certain). Après l'avoir visionné, je ne peux que regretter que les dessins de l'album, ne sois pas aussi bon...

Chapeau Munuera... je sens que le prochain album ne sera que meilleur...!!!!!
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 13/09/2004 14:08

ai vu le carnet de croquis sur www.spirou.com, je le trouve superbe (allez le voir, il montre le potentiel de Munuera, et changera peut etre l'avis de certain). Après l'avoir visionné, je ne peux que regretter que les dessins de l'album, ne sois pas aussi bon...

Chapeau Munuera... je sens que le prochain album ne sera que meilleur...!!!!!


Sur le même site allez voir les interviews ... on apprend beaucoup de choses sur qui a fait quoi sur les dessins... Comme par exemple la participation de Môsieur buchet !!!! je me disais aussi ... ;)
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede 2fois2cinq » 13/09/2004 15:58

j'ai lu le dernier Spirou, et je le trouve de très bonne facture ;)
juste quelques petits passage un peu rapide d'une page à l'autre et aussi un Fantasio un peu trop présent par rapport à Spirou, moi j'ai adoré. :ok:
Les dessins sont vraiment dans l'esprit, pareil pour l'histoire.
La "méchante" est excellente....
Mais ce que j'ai préféré, c'est certaines cases que je trouve révolutionnaire pour un Spirou...par exemple celle où on voit Miss Flanner, les cheveux dans le vent sur fond blanc....ou aussi la case où l'on voit Paris sur 2 pages....
Je comprends que certains soient frustré au départ Tome et Janry ou nostalgique des années Franquin, mais bon à choisir entre Tintin qui n'a jamais eu de successeur et un Spirou qui survit à travers les âges, j'ai fait mon choix.... ;)
vivement le prochain Spirou de Morvan et Munuera !!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede mathslm » 13/09/2004 16:06

En plus maintenant, Tom et Janry ils n'ont plus d'excuses pour nous faire un "Petit Spirou" :ad: :ad: :respect2:
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 13/09/2004 16:09

Je comprends que certains soient frustré au départ Tome et Janry ou nostalgique des années Franquin, mais bon à choisir entre Tintin qui n'a jamais eu de successeur et un Spirou qui survit à travers les âges, j'ai fait mon choix.... ;)
vivement le prochain Spirou de Morvan et Munuera !!


Oui à condition que pour le prochain, Morvan allie plus de solidité ainsi que de l'humour dans son scenar, et que Munuera dessine comme dans son carnet de croquis...

Mais en regardant celui-ci, j'ai l'impression qu'il manque qq pages à cet album... N'aurait-il pas été raccourci pour ne tenir que sur 46 pages?

Ce qui expliquerai l'incomprehension et le passage rapide d'une scène a l'autre...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede xof 24 » 13/09/2004 19:10

Juste feuilleté et mon impresion première est une BD qui tends sur le dessin animé
Est ce la colorisation?Non j'opte plus par le traitement graphique.
Le clin d'oeil à Franquin est sympa (je ne sais pas si quelqu'un l'as déjà relever?C'est en arrivant dans le garage du Comte il y a une photo de lui avec Franquin et la queue du Marsu derrière)
Bref mon avis aprés feuilletage est une BD contemporaine.Le public visé n'est peut être pas les premiers lecteurs de la série mais bien le tout public.
Bon pour le scénario et un avis plus prononcé il fudra attendre que mon portefeuille se reremplisse (arf en plus j'ai au moins deux autres albums en retard :( )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 13/09/2004 19:24

Messieurs dames, on averaimen,t fait ce qu'on a pu. ce n'est pas une manière de s'excuser, mais de revendiquer ausi bien ce qui est bien que ce qui semble raté... Et qui n'est pas la même chose selon chacun.
Notre but est de progresser sur la voie de Spirou, on y travaille.
Bonne soirée à tous ! Nous, on reprend la tournée demain... Paris, Rennes, Bordeaux, Nancy et Reims
JDM
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 13/09/2004 19:49

La je dis grand monsieur à JDMorvan, beaucoup d'auteurs auraient pété un cable et aurait quitté le forum, face parfois à tant de remarques à caractéres négatifs, vous restez positif, ca sent bon quelqu'un qui veut aller au bout de ses pensées pour Spirou, et ça c'est deja beaucoup pour moi.

Même si tout n'est pas parfais pour ce T47, chapeau pour votre réaction :ok:
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede ito » 13/09/2004 19:53

Et un petit tour sur la région lyonnaise ... c'est prévus pour quand ... arg si c'est passé ... :mur: :pendre:

Et je rejoint Rif sur se qu'il dit ... En plus d'être un grand auteur c'est un grand homme ce Morvan ...

J'en fait peut-être un peu trop moi là non ???? :zz:
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Black Girl » 13/09/2004 19:54

Ben moi j'avais déjà donné mon avis (plutôt positif) sur cet album ici et dit que ça allait sans aucun doute s'améliorer encore. Je le redis... Et pis moi aussi je trouve la réaction de JD super cool.
Merci JD, et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede tzynn » 13/09/2004 19:57

Je l'ai acheté aujourd'hui, je l'ai lu et voici ce que j'en pense.....
C'ets un style différent, qui est loin d'être mauvais. J'ai bien aimé, ils apportent de suite leur patte, tant au niveau dessin que narration. L'humour est sympa, les références nombreuses. J'ai trouvé le scénar un peu confus sur le pourquoi de tt ça, et quelques passages à ellipses. Mais l'impression générale est que ce fut trop court. voilà, j'ai bien aimé, et j'espère qu'ils en feront d'autres.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 13/09/2004 20:05

Baaaahhhh, et bien sur à Metz ils passent pas :( :grrr:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Metane » 13/09/2004 20:50

Je suis bien obligé de baisser mon chapeau devant JDMorvan qui garde son calme malgré les nombreuses critiques qui fuse sur le nouveau Spirou (y compris les miennes, d'ailleurs)! Bon self-contrôle :ok: !
Avatar de l’utilisateur
Metane
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 06/08/2004
Localisation: Dans le brouillard
Age: 35 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pacome » 13/09/2004 20:53

Je suis bien obligé de baisser mon chapeau devant JDMorvan qui garde son calme malgré les nombreuses critiques qui fuse sur le nouveau Spirou (y compris les miennes, d'ailleurs)! Bon self-contrôle :ok: !


Qui aime bien chatie bien, même si je suis resté sur ma faim avec cet album, je suis déjà impatient de lire le suivant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 13/09/2004 21:40

Messieurs dames, on averaimen,t fait ce qu'on a pu. ce n'est pas une manière de s'excuser, mais de revendiquer ausi bien ce qui est bien que ce qui semble raté... Et qui n'est pas la même chose selon chacun.
Notre but est de progresser sur la voie de Spirou, on y travaille.
Bonne soirée à tous ! Nous, on reprend la tournée demain... Paris, Rennes, Bordeaux, Nancy et Reims
JDM


Bon courage pour la suite de vos "aventures" ;)

Edit : je viens de lire quelques posts de M'sieur Morvan sur ce forum, tout ce que j'peux dire c'est qu'on voit beaucoup d'humilité et de franchise, ainsi que de sympathie dans ces réponses. Même si je n'ai pas vraiment été satisfait par PSS, je vous encourage vivement à continuer et à nous étonner pour la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité