Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 14:29

Message précédent :
Pour en revenir à Paris-sous-Seine, excepté le titre, il n'y a rien que je ne déteste pas dans cette album (même la qualité du papier n'est plus la même qu'avant; ils ont remplacé le bon vieux papier rugueux par du papier plastifié!!! Oh Rage, Oh Désespoir!!! :pendre:)!

Euh... ça ne date pas d'hier cette "nouveauté" :mrgreen:

Et puis sinon pour en revenir au titre justement, quand on m'a dit qu'y avait un spirou 47 dans ma tête c'était un de Tome et Janry avec le même graphisme que MQR, comment vous avez découvert ce nouvel album, vous ?

Pour ma part, je m'attendais vraiment pas à ça, je m'attendais à une sorte d'intrique policière sérieuse parfaitement dans la lignée de MQR avec des dessins réalistes.

Et puis j'ai vu la couverture de ce nouvel album, j'ai, sur la couverture, retrouvé le trait "franquinien" mais ai été déçu par la gueule des perso...

Bordel pourquoi T&J ont arrêté... :(
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 12/09/2004 14:46

Ce qui est amusant c'est qu'on sent un peu poindre une opposition entre un jeune public et un public plus ancien (genre moi la trentaine) :mrgreen:

J'ai connu Spirou sous les crayon respectifs de Franquin, Fournier, Nic Broca, Janry et enfin Munuera...

Ce qui est sur c'est que jamais je n'ai boudé mon plaisir de connaitre un héros qui ne disparraitra jamais puisqu'il n'a pas qu'un seul et unique Papa...

Je ne crois pas beaucoup me tromper en faisant le constat évident que de nos jours le jeune public est devenu un consommateur, usant de la BD comme des autres produits, difficile d'ailleurs de faire autrement vu le foisonnement de la production, du coup, on a pas la patience d'attendre, de prendre le temps de découvrir ce qu'on nous propose, on préfère répéter ce qui est de notoriété publique : c'était mieux avant...

Ben non, c'était pas mieux avant, c'était juste autrement, Spirou a une fois de plus de nouveaux papas qui à mon sens sont loins de démériter (et je le répète j'en ai connu des masses que j'ai tous appréciés à leur juste valeur, même le décrié Broca), le journal a connu des hauts et des bas en tous temps, j'ai toute la collec des recueils du 80 au dernier, il y a des séries que je n'aimais pas avant que j'aime maintenant et l'inverse est également vrai... On dit souvent que lorsqu'une pub ne nous plait pas, c'est parce qu'on est pas la cible, dans un mag c'est pareil, Spirou était destinné à toute la famille auparavant, il se destine pour le moment à un public enfantin, voire préados, donc on est pas ciblé, cqfd...

Pis, bah, si vous n'aimez pas, c'est pas la production éphémère et attrayante qui manque, allons-y :roll:

Chatigret qui pense que rien n'est décidément immuable dans cet univers ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 12/09/2004 14:47

Ah, tiens, re rajouterai juste aux détracteurs du magazine Spirou actuel que tous ceux qui n'ont pas su s'adapter ont disparu :siffle: :mrgreen: ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 15:04

Ah, tiens, re rajouterai juste aux détracteurs du magazine Spirou actuel que tous ceux qui n'ont pas su s'adapter ont disparu :siffle: :mrgreen: ;)


Salut Chatigret !

Tout d'abord j'tiens à te dire que j'aime beaucoup la manière dont tu décortiques le marché, mais voilà, selon moi, les séries de ce genre qui doivent persister dans le temps ne peuvent que aller de l'avant.

En fait selon moi, plus ça va, plus un personnage prend en "maturité", il ne vieillit pas physiquement, mais mentalement si.

Regarde par exemple Picsou, sous les traits de Barks son créateur, il n'est qu'un pingre avec pas grand chose de particulier. Avec Don Rosa, il a pris beaucoup de caractère, et je vois mal comment il pourrait sous les traits d'un nouveau dessinateur en perdre sans perdre de la crédibilité.

Ce que j'essaie de dire, c'est justement, je suis d'accord avec toi, qu'il faut évoluer.

Simplement, comme le dit le maître des clés dans matrix ( :mrgreen: ) les systèmes sont battis les uns sur les autres.

Ainsi, T&J se sont inspiré de Franquin, Nic & Caucau aussi, et Fournier aussi, Franquin qui s'était lui même inspiré de Jijé.

Chaque bédéïste apporte sa pierre à l'édifice, en prenant compte des créations des autres (on laisse Nic et Fournier de côté vu que c'était à peu près en même temps que T&J).

D'autres l'ont déjà dit, T&J au fil des aventures, se sont efforcés de donner un aspect plus mature à Spirou. Je vous l'accorde, ils sont allés trop loin dans "Machine Qui Rêve", on ne peut pas faire faire une telle révolution à une série de ce genre, l'évolution aurait du être plus lente. Cela dit, il aurait été intéressant de continuer avec l'héritage de T&J, au moins en s'inspirant de Luna Fatale et des précédents, ce que je reproche à ces nouveaux auteurs de n'avoir que trop peu fait.

Enfin, pour ces magazines qui ont disparu, déjà parait que Pif Gadget est en vente à nouveau (j'pense que ça va être un flop perso lol) et puis pour moi il y a trois gros mags de BD jeunesse : Mickey, Spirou, et Picsou Mag.

Dénominateur commun des trois ? Il y aura bientôt pluss d'actu ados que de BD...

Déprimant.
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ben.d » 12/09/2004 15:13

Euh... P0L0, j'aimerais juste te faire une remarque. Dans tes posts, on peut lire, dans le 1er :

Je vais acheter ce nouvel épisode dès que je le pourrai.

Mais je pars déçu...


Puis dans le 2e

Je pense que s'attarder sur cet album serait le mauvais choix, vu son intérêt limité


Et enfin dans le 3e

Je l'ai acheté ce matin.


Bon, il y a peut-être une erreur chronologique, mais au vu de ces posts, tu étais prêt, sans avoir lu l'album, à lui trouver un "intérêt limité"... Ce qui me parait léger. Je ne veux en aucun cas te dire que tu as tors de lui trouver un intérêt limité (ce n'est pas mon avis mais bon), mais juste te signaler que ton 2e post m'a empêché de lire ta critique car je me suis dis : "ce type a décidé de ne pas aimer cet album et rien ne lui fera jamais changer d'avis"...

Donc, si c'est une erreur chronologique et que tu avais déjà lu l'album mais pas fait ta critique, un conseil, précise-le.
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 15:15

Hello,

Non je ne l'avais pas lu, juste les extraits trouvés sur le net.

Comme je l'ai dit dans mon troisième post, je partais très déçu, donc pour moi l'album présentait un intérêt quasi nul, mais finalement j'ai été moins déçu que je le pensais.

Voilà, pas d'erreur de chronologique, un simple emportement, de colère et de déception ;).

Maintenant si tu ne veux pas lire ma critique libre à toi, simplement je serais fort heureux d'avoir ton avis :)

Amicalement,

EDIT : au cas où ça se verrait pas, j'aimerais bien plus tard être journaliste critique, alors j'apprécie énormément ce genre de critiques sur mes critiques ( :mrgreen: ) qui me permettent de corriger mes faux pas ;)
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 12/09/2004 15:24

Pour moi, Spirou et Fantasio version Machine qui rêve ce n'est plus du Spirou et Fantasio, si Tome et Janry avaient envie de jouer dans un regsitre plus réaliste et plus sombre, libre a eux de créer une nouvelle série, comme le One Shot avec Ralph Meyer et Vehlman, mais pas se servir d'une série déjà existante avec des codes préétablis, c'est comme si on avait tenté de moderniser Tintin, ce n'est à mon sens pas possible car ça n'a strictement aucun intérêt :?

Pour ce qui est des mags, tu as raison, mais c'est à l'image de ce qu'est devenue notre société, consommatrice...

Tu achettes, tu survoles, et tu jettes :(
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chess_challenger » 12/09/2004 16:24

Quel est l'intérêt de simplement reprendre une série pour en faire un tome supplémentaire, sans y apporter un éclairage personnel? Sans avoir lu tous les Spirou et Fantasio, je trouve "La machine qui rêve" extrèmement créative et regrette que leurs auteurs n'aient pas continué la série. D'un autre coté ils étaient peut être arrivés au bout de leur démarche et n'avaient plus rien à dire dans cet univers. ;)
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 28/06/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Black Girl » 12/09/2004 16:56

Ben moi je suis bien d'accord avec Chatigret...
Chess-challenger parle "d'apporter un éclairage personnel"... ok, bien d'accord, mais faire de Spirou et Fantasio une série réaliste, c'était plutôt en faire tout autre chose, une série qui n'avait rien à voir... me suis d'ailleurs toujours demandé si c'était pas une espèce d'acte manqué, un moyen comme un autre de se saborder... Apporte un éclairage personnel ne veut pas , à mon goût, signifier changer totalement l'esprit de la série. Personnel ou pas, ça reste tout de même une reprise, faut pas l'oublier...

Quant à Polo, puisque tu dis apprécier les critiques sur tes critiques ( :mrgreen: ) je voudrais juste te recommander d'éviter les raisonnement style "je partais très déçu" ou l'album "représente un intérêt quasi-nul". Si un jour, quand tu seras grand ( :mrgreen: ), tu deviens critique BD et que tu dis un truc comme ça sur une BD, un seul conseil : n'écris pas une ligne dessus et fait la critique d'autre chose ! le terme "critique" n'impliquant pas forcément un jugement négatif, bien sûr. Soyons objectifs, qu diable, même si l'objectivité est limitée, puisque la critique se fait bien sûr à travers notre propre conscience, notre propre regard. L'oeuvre procède d'un imaginaire propre à l'artiste et il appartient au critique de reconstituer les signes de cet imaginaire.
Amen.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 16:59

Quant à Polo, puisque tu dis apprécier les critiques sur tes critiques ( :mrgreen: ) je voudrais juste te recommander d'éviter les raisonnement style "je partais très déçu" ou l'album "représente un intérêt quasi-nul". Si un jour, quand tu seras grand ( :mrgreen: ), tu deviens critique BD et que tu dis un truc comme ça sur une BD, un seul conseil : n'écris pas une ligne dessus et fait la critique d'autre chose ! le terme "critique" n'impliquant pas forcément un jugement négatif, bien sûr. Soyons objectifs, qu diable, même si l'objectivité est limitée, puisque la critique se fait bien sûr à travers notre propre conscience, notre propre regard. L'oeuvre procède d'un imaginaire propre à l'artiste et il appartient au critique de reconstituer les signes de cet imaginaire.
Amen.
:mrgreen:


Je vois ce que tu veux dire, et merci de me dire tout ça :), mais en même temps, si j'avais vraiment eu une critique à faire, je n'aurais rien écrit AVANT d'avoir lu l'album, simplement je pensais que mon avis AVANT de lire l'album intéresserait des gens voilà tout.

Amicalement, ;)
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Bill Teski » 12/09/2004 17:24

Je viens de lire l'album.... et j'ai été profondément décu par l'histoire :(

Je trouve que c'est baclé, du début à la fin. on n'a que des débuts d'information puis on passe à une autre scène. C'est beaucoup trop rapide.

Il aurait peut etre du plus détailler quitte à faire 2 tomes. En avaient-ils la possibilité commerciale.
Je trouve cela triste.
Au niveau du dessin, c'est dans l'air du temps et c'est bien pour la série. On ne peut (malheureusement) plus dessiner à la Franquin ( :( ) . Mais là encore, avec un peu plus de temps, ils auraient pu fignoler.

J'espère qu'il y aura un autre album bien sûr, mais avec plus de soins ;)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jolan » 12/09/2004 17:28

Tout a été dit, tout a été dit.

C'est vraiment bizarre.

C'est chouette de retrouver nos héros après tout ce temps, même changés.
L'histoire ne tient pas debout, mais on meurt d'envie d'y plonger.
Le découpage est vraiment raté, l'enchainement de petites cases et de grandes est très mal géré, les scènes ne s'imbriquent pas de façon naturelle, il y a trop d'éléments disparates et inutiles.
Le côté S-F n'apporte rien, tous ces robots, c'est du grand n'importe quoi en pack de 12.
La méchante ( venue d'on ne sait où ) n'en est pas une, et on ne croit pas une seconde à toute cette histoire.
Les personnages sont trop typés et donc caricaturaux, mais les décors sont très réussis ( le point fort de l'album )
Les dialogues se veulent trop WILLIS dans "Piège de cristal", ou autres films d'actions où on est dans un rythme fou et on sort des blagues, ça n'apporte rien, mais les divers clins d'oeil m'ont bien plu.

Bon, globalement pas mécontent, parce que je pensais détester, mais pas emballé non plus.
Transition, oui d'accord, mais on n'aurait pas pû plutôt sortir un super album à la place ?

:mrgreen:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 12/09/2004 17:54

En passant, je ne pige pas pourquoi le coup des robots choque...

Ca aurait du être choquant quand Franquin en a introduit un à une époque ou ça n'était que de la fiction...

Et puis, T&J ont aussi eu leur robot extraordinaire en la personne de Cyanure, robot hors norme, hyper futuriste dans ses capacités, pas choquant :? :roll:

Et pis on nous ressort des robots en 2004, époque on ne peut plus cyber, et ça choque :mrgreen: avouez que ça en est un tantinet risible :siffle:

;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 12/09/2004 19:13

Chaque bédéïste apporte sa pierre à l'édifice, en prenant compte des créations des autres (on laisse Nic et Fournier de côté vu que c'était à peu près en même temps que T&J).

Euh??? Fournier a travaillé sur Spirou entre 1970 et 1980, et Tome et Janry ont commencé en 1983 (je crois)!
Et justement, le reproche que tu fais à Morvan et Munuera, de ne pas avoir tenu compte de l'évolution qu'avaient donné Tome et Janry à la série, j'aurais plutot tendance à le faire à Tome et Janry, qui ont fait comme si les épisodes de Fournier n'existaient pas! (D'apres ce que j'ai compris, ce dernier est d'ailleurs assez remonté contre eux...)

Qu'une évolution soit inévitable, je suis d'accord. Mais il ne faut pas oublier l'esprit de la série qui, sur 40 albums a été une série basée sur l'aventure, l'action, avec de l'humour et de la fantaisie, dans un esprit de bd jeunesse. Tout l'univers de Spirou est construit la dessus, et du coup, en voulant transformer cette bd en bd plus sombre et plus adulte, Tome et Janry se sont retrouvé en totale contradiction avec cet univers. Si Morvan voulait etre en phase avec la série, il était normal qu'il revienne vers le véritable univers de Spirou plutot que de persister dans cette aberration qu'est Machine qui reve! (de meme pour Luna fatale, que je ne trouvais déjà pas à sa place dans la série).

Comprenez bien, je ne dis pas qu'il faut recopier Franquin, mais il faut faire evoluer la série en tenant compte de son passé et en le respectant. Franquin a su faire évoluer son personnage et son univers de manière intelligente. Fournier aussi. Je ne parle pas de Nic et Cauvin, je ne me souviens plus de ce qui s'y passe (encore qu'il me semble en avoir lu un il y a quelques temps, et qu'il ne m'avait pas si déplu que ça). Pour moi, Tome et Janry n'ont définitivement pas su le faire. J'espère que Morvan, lui, le fera.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 20:14

Chaque bédéïste apporte sa pierre à l'édifice, en prenant compte des créations des autres (on laisse Nic et Fournier de côté vu que c'était à peu près en même temps que T&J).

Euh??? Fournier a travaillé sur Spirou entre 1970 et 1980, et Tome et Janry ont commencé en 1983 (je crois)!
Et justement, le reproche que tu fais à Morvan et Munuera, de ne pas avoir tenu compte de l'évolution qu'avaient donné Tome et Janry à la série, j'aurais plutot tendance à le faire à Tome et Janry, qui ont fait comme si les épisodes de Fournier n'existaient pas! (D'apres ce que j'ai compris, ce dernier est d'ailleurs assez remonté contre eux...)

Qu'une évolution soit inévitable, je suis d'accord. Mais il ne faut pas oublier l'esprit de la série qui, sur 40 albums a été une série basée sur l'aventure, l'action, avec de l'humour et de la fantaisie, dans un esprit de bd jeunesse. Tout l'univers de Spirou est construit la dessus, et du coup, en voulant transformer cette bd en bd plus sombre et plus adulte, Tome et Janry se sont retrouvé en totale contradiction avec cet univers. Si Morvan voulait etre en phase avec la série, il était normal qu'il revienne vers le véritable univers de Spirou plutot que de persister dans cette aberration qu'est Machine qui reve! (de meme pour Luna fatale, que je ne trouvais déjà pas à sa place dans la série).

Comprenez bien, je ne dis pas qu'il faut recopier Franquin, mais il faut faire evoluer la série en tenant compte de son passé et en le respectant. Franquin a su faire évoluer son personnage et son univers de manière intelligente. Fournier aussi. Je ne parle pas de Nic et Cauvin, je ne me souviens plus de ce qui s'y passe (encore qu'il me semble en avoir lu un il y a quelques temps, et qu'il ne m'avait pas si déplu que ça). Pour moi, Tome et Janry n'ont définitivement pas su le faire. J'espère que Morvan, lui, le fera.

Oui, je disais ça parce qu'à une époque je crois, trois spirou cohabitaient dans le journal si je ne m'abuse. M'enfin, je n'étais pas encore né alors bon :mrgreen:

Mais là où ton post me fait réagir, c'est que je me demande comment ça se passe quand un autre scénariste et un autre dessinateur reprennent la BD.

Y'a un cahier des charges non ? Je suis sûr qu'il y en a un, c'est pas possible que quelqu'un qui reprend le flambeau puisse faire n'importe quoi avec les personnages.

Alors, pourquoi ne pas régler chez dupuis ce "cahier des charges" afin que la série ne tombe pas dans ce que les gens ne veulent pas ?

(et puis bon, on est d'accord sur un point, tous, c'est que tout le monde a des avis différents sur les nouveaux spirou, ceux de T&J et les anciens, ça plait ou ça plait pas, mais chacun y trouve son public, le problème est justement que Spirou se trouvait à une époque entre plusieurs genres, les fans d'humour sont donc partis vers "le petit spirou" et les fans d'action : XIII, largo winch, SODA, etc... pas vrai ?)
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede j.draco » 12/09/2004 20:22

:roll: je prends en cours pour apporter ma pierre à l'édifice du Neo-Spirou. L'ai lu vite fait puis relu en fasant gaffe. Ce qui me gène nlke plus perso ce sont les couleurs. N'étant pas spécialiste je m'avance sans doute en disant que ça sent le PC mais bon, moi j'aime pas, surtout dans ce style de BD. C'est également certain qu'après 46 tomes un changement ne passe pas inaperçu. Pour l'histoire, le découpage et autres, laissons leur le temps. Spirou était attendu au tournant par les puristes comme par les autres avec toujours le rapprochement avec les dessineux et scénaristes précédents . A nouveaux auteurs nouveau style. C'est un peu manga ( ça plait) tout en gardant les perso. Si ça attire un nouveau public pourquoi pas ? On verra s'il y a un n°48 si ça a évolué ;) Bon maintenant je vais me taper les pages précédentes pour voir si je n'ai pas raconté de co....... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
j.draco
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 29/01/2003
Localisation: mon panier en osier sous l'ordi
Age: 62 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede j.draco » 12/09/2004 20:23

:roll: je prends en cours pour apporter ma pierre à l'édifice du Neo-Spirou. L'ai lu vite fait puis relu en faisant gaffe. Ce qui me gène le plus, perso ,ce sont les couleurs. N'étant pas spécialiste je m'avance sans doute en disant que ça sent le PC mais bon, moi j'aime pas, surtout dans ce style de BD. C'est également certain qu'après 46 tomes un changement ne passe pas inaperçu. Pour l'histoire, le découpage et autres, laissons leur le temps. Spirou était attendu au tournant par les puristes comme par les autres avec toujours le rapprochement avec les dessineux et scénaristes précédents . A nouveaux auteurs nouveau style. C'est un peu manga ( ça plait) tout en gardant les perso. Si ça attire un nouveau public pourquoi pas ? On verra s'il y a un n°48 si ça a évolué ;) Bon maintenant je vais me taper les pages précédentes pour voir si je n'ai pas raconté de co....... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
j.draco
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 29/01/2003
Localisation: mon panier en osier sous l'ordi
Age: 62 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 20:23

Chaque bédéïste apporte sa pierre à l'édifice, en prenant compte des créations des autres (on laisse Nic et Fournier de côté vu que c'était à peu près en même temps que T&J).

Euh??? Fournier a travaillé sur Spirou entre 1970 et 1980, et Tome et Janry ont commencé en 1983 (je crois)!
Et justement, le reproche que tu fais à Morvan et Munuera, de ne pas avoir tenu compte de l'évolution qu'avaient donné Tome et Janry à la série, j'aurais plutot tendance à le faire à Tome et Janry, qui ont fait comme si les épisodes de Fournier n'existaient pas! (D'apres ce que j'ai compris, ce dernier est d'ailleurs assez remonté contre eux...)

Qu'une évolution soit inévitable, je suis d'accord. Mais il ne faut pas oublier l'esprit de la série qui, sur 40 albums a été une série basée sur l'aventure, l'action, avec de l'humour et de la fantaisie, dans un esprit de bd jeunesse. Tout l'univers de Spirou est construit la dessus, et du coup, en voulant transformer cette bd en bd plus sombre et plus adulte, Tome et Janry se sont retrouvé en totale contradiction avec cet univers. Si Morvan voulait etre en phase avec la série, il était normal qu'il revienne vers le véritable univers de Spirou plutot que de persister dans cette aberration qu'est Machine qui reve! (de meme pour Luna fatale, que je ne trouvais déjà pas à sa place dans la série).

Comprenez bien, je ne dis pas qu'il faut recopier Franquin, mais il faut faire evoluer la série en tenant compte de son passé et en le respectant. Franquin a su faire évoluer son personnage et son univers de manière intelligente. Fournier aussi. Je ne parle pas de Nic et Cauvin, je ne me souviens plus de ce qui s'y passe (encore qu'il me semble en avoir lu un il y a quelques temps, et qu'il ne m'avait pas si déplu que ça). Pour moi, Tome et Janry n'ont définitivement pas su le faire. J'espère que Morvan, lui, le fera.

Oui, je disais ça parce qu'à une époque je crois, trois spirou cohabitaient dans le journal si je ne m'abuse. M'enfin, je n'étais pas encore né alors bon :mrgreen:

Mais là où ton post me fait réagir, c'est que je me demande comment ça se passe quand un autre scénariste et un autre dessinateur reprennent la BD.

Y'a un cahier des charges non ? Je suis sûr qu'il y en a un, c'est pas possible que quelqu'un qui reprend le flambeau puisse faire n'importe quoi avec les personnages.

Alors, pourquoi ne pas régler chez dupuis ce "cahier des charges" afin que la série ne tombe pas dans ce que les gens ne veulent pas ?

(et puis bon, on est d'accord sur un point, tous, c'est que tout le monde a des avis différents sur les nouveaux spirou, ceux de T&J et les anciens, ça plait ou ça plait pas, mais chacun y trouve son public, le problème est justement que Spirou se trouvait à une époque entre plusieurs genres, les fans d'humour sont donc partis vers "le petit spirou" et les fans d'action : XIII, largo winch, SODA, etc... pas vrai ?)
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede j.draco » 12/09/2004 20:23

Et m..... j'ai voulu éditer et j'ai cité :siffle: désolé
Avatar de l’utilisateur
j.draco
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 29/01/2003
Localisation: mon panier en osier sous l'ordi
Age: 62 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Metane » 12/09/2004 20:37

J'ai lu quelque part (il me semble que c'est dans un Bédéka) que Spirou a été repris par Munuera et Morvan, sur la demande de Dupuis. En effet, la série ne se pas vend aussi bien qu'elle pourrait l'être; le graphisme et le genre science-fiction des nouveaux auteurs plairait à plus de monde (notamment les jeunes lecteurs de manga ou de comics) et la bd serait donc plus achetée.
Je comprends la volonté des éditions Dupuis de vouloir reconquérir le marché mais je trouve que cela fait perdre à la série une grande partie de sa valeur (en plus n'oublions pas que Spirou est avant-tout une bd franco-belge, pas un manga ni un comic... les Velter doivent se retourner dans leur tombe en voyant ce qu'est devenu leur petit groom!).
Avatar de l’utilisateur
Metane
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 06/08/2004
Localisation: Dans le brouillard
Age: 35 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 12/09/2004 20:51

Je ne pense pas, Rob-Vel n'a pas hésité à laisser dessiner son épouse Davine lorsqu'il n'en a pas eu la possibilité.

De plus il déclarait que s'il avait continué à animer le personnage il l'aurait fait dans un registre plus fantasque...

Donc je ne crois pas qu'il se retournerait dans sa tombe, il était très ouvert question BD...

Spirou et Fantasio appartiennent à Dupuis (Dargaud désormais) donc c'est à eux de décider ce qui doit en être fait
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités