Chaque bédéïste apporte sa pierre à l'édifice, en prenant compte des créations des autres (on laisse Nic et Fournier de côté vu que c'était à peu près en même temps que T&J).
Euh??? Fournier a travaillé sur Spirou entre 1970 et 1980, et Tome et Janry ont commencé en 1983 (je crois)!
Et justement, le reproche que tu fais à Morvan et Munuera, de ne pas avoir tenu compte de l'évolution qu'avaient donné Tome et Janry à la série, j'aurais plutot tendance à le faire à Tome et Janry, qui ont fait comme si les épisodes de Fournier n'existaient pas! (D'apres ce que j'ai compris, ce dernier est d'ailleurs assez remonté contre eux...)
Qu'une évolution soit inévitable, je suis d'accord. Mais il ne faut pas oublier l'esprit de la série qui, sur 40 albums a été une série basée sur l'aventure, l'action, avec de l'humour et de la fantaisie, dans un esprit de bd jeunesse. Tout l'univers de Spirou est construit la dessus, et du coup, en voulant transformer cette bd en bd plus sombre et plus adulte, Tome et Janry se sont retrouvé en totale contradiction avec cet univers. Si Morvan voulait etre en phase avec la série, il était normal qu'il revienne vers le véritable univers de Spirou plutot que de persister dans cette aberration qu'est Machine qui reve! (de meme pour Luna fatale, que je ne trouvais déjà pas à sa place dans la série).
Comprenez bien, je ne dis pas qu'il faut recopier Franquin, mais il faut faire evoluer la série en tenant compte de son passé et en le respectant. Franquin a su faire évoluer son personnage et son univers de manière intelligente. Fournier aussi. Je ne parle pas de Nic et Cauvin, je ne me souviens plus de ce qui s'y passe (encore qu'il me semble en avoir lu un il y a quelques temps, et qu'il ne m'avait pas si déplu que ça). Pour moi, Tome et Janry n'ont définitivement pas su le faire. J'espère que Morvan, lui, le fera.
Oui, je disais ça parce qu'à une époque je crois, trois spirou cohabitaient dans le journal si je ne m'abuse. M'enfin, je n'étais pas encore né alors bon
Mais là où ton post me fait réagir, c'est que je me demande comment ça se passe quand un autre scénariste et un autre dessinateur reprennent la BD.
Y'a un cahier des charges non ? Je suis sûr qu'il y en a un, c'est pas possible que quelqu'un qui reprend le flambeau puisse faire n'importe quoi avec les personnages.
Alors, pourquoi ne pas régler chez dupuis ce "cahier des charges" afin que la série ne tombe pas dans ce que les gens ne veulent pas ?
(et puis bon, on est d'accord sur un point, tous, c'est que tout le monde a des avis différents sur les nouveaux spirou, ceux de T&J et les anciens, ça plait ou ça plait pas, mais chacun y trouve son public, le problème est justement que Spirou se trouvait à une époque entre plusieurs genres, les fans d'humour sont donc partis vers "le petit spirou" et les fans d'action : XIII, largo winch, SODA, etc... pas vrai ?)