Ben moi j'ai bien aimé.
Je ne trouve pas le scénario si décousu que ça; par exemple, les séquences du couple sur le bateau-mouche ne me choquent pas: elles remplissent bien leur fonction comique. Il y a des ellipses "osées", mais on comprend globalement ce qui se passe.
Quand à la fin... C'est vrai qu'il y a une impression de "tout ça pour ça"... D'un autre coté, le grand projet de Zorglub, dévoilé à la fin de "Z comme Zorglub" est pas mal non plus dans le genre! (mais ça passe mieux, parce que ça va bien avec l'ambiance assez délirante de l'album). Disons que cette fin va bien avec la "méchante", qui est un personnage somme toute assez interessant.
Il y a des trucs que je reprocherais, par exemple Spip: meme s'il est bien exploité, on le voit interessé et volontaire, alors qu'il est habituellement plutot pantouflard et fuyant l'aventure...
Mais bon, il ne faut pas oublier que c'est le premier album, qu'il faut une transition et du temps pour qu'ils puissent trouver leur rythme.
J'apprecie le retour à un style plus action et humour, meme si j'aimerais un poil plus de fantaisie délire pour la suite. J'apprecie aussi les multiples références et clins d'oeil aux aventures precedentes, et j'espère que les épisodes suivants exploiteront à fond l'univers et les personnages (mais il me semble avoir lu une interview de JD Morvan allant dans ce sens). Y compris le retour d'un certain animal... Tout le monde y gagnera s'il y a un accord dans ce sens, Dupuis, Marsu Productions, et surtout les lecteurs!
J'ai quatre questions à poser:
* Pourquoi certains dialogues ont été changés lors du passage de la prépublication à l'album?
* Est-ce bien Mickael Kael qui présente le journal télé que regarde Spip?
* Quel age a le Comte de Champignac? Il est présenté comme étant septuagénaire dans "Il y a un sorcier à Champignac", mais il semble etre de la meme génération que Zorglub et Miss Flanner, lesquels ne semblent pas du tout avoir 70 ans! (surtout cette dernière).
* Quels éléments a-t-on sur le prochain album? j'ai lu sur le sujet que ce serait "une sorte de suite à "les héritiers"", mais je ne vois pas comment c'est possible (meme si c'est axé sur Zantafio, celui-ci a beaucoup évolué depuis "les héritiers"...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)