Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede rhoaadhupey troll » 10/09/2004 14:27

Message précédent :
et spirou il est belge qd meme, il n'y a pas de dedicace en Belgique?

Ben, c'est pas vraiment évident que Spirou soit belge, n'oublions pas que son papa était bordelais ;)

Ah oui, mais Spirou ça veut pas dire écureuil en argot bruxellois ?

Aaaaaarrrrrrghhhhhhh ! Vais faire un infarc ! :baz: :grrr:

Spirou est à la base le nom donné à un magazine pour la jeunesse crée fin des années 30 par les Editions Dupuis (Marcinelle (Charleroi)) et Dupuis a demandé à Rob-Vel (Paris) de créer un héros pour personnaliser ce magazine.

wow, quelle culture ! pour les parisiens, t'as totalement raison et merci
Quant à Spirou, cela veut bien dire "écureuil" mais en wallon ... - argot bruxellois :shock: ils racontent vraiment n'importe quoi ces Parisiens :mrgreen: . Par extension, Spirou désigne aussi (toujours en wallon) un gamin espiègle et dégourdi.
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 10/09/2004 16:30

JDM reconnait lui-même ne pas être totalement satisfait du scénar.

Oui mais bon, c'est pas une excuse, ca, c'est quand meme son boulot d'être exigeant. :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rif » 10/09/2004 17:24

JDM reconnait lui-même ne pas être totalement satisfait du scénar.

Oui mais bon, c'est pas une excuse, ca, c'est quand meme son boulot d'être exigeant. :roll:

Pq l'avoir publié s'il n'était pas satisfait????
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede bru » 10/09/2004 17:38

Je viens de craquer pour le tirage de tête : j'ai particulièrement apprécié de trouver à l'intérieur un calque, des crayonnés, des photos de repérage de Paris avec les dessins correspondants; bref tout ce qui montre et explique le travail préparatoire et de finition. Par contre, c'est en noir et blanc et la bd est plus agréable à suivre sur l'édition normale en couleur.
Concernant, la bd en elle-même, je suis assez satisfait du résultat : c'est une bonne reprise; l'esprit de la série est toujours là. par contre, je regrette profondément l'absence d'explications concernant les véhicules amphibies et les combinaisons futuristes de Spirou et Fantasio.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alexlebarde » 10/09/2004 21:11

Ben moi j'ai bien aimé.
Je ne trouve pas le scénario si décousu que ça; par exemple, les séquences du couple sur le bateau-mouche ne me choquent pas: elles remplissent bien leur fonction comique. Il y a des ellipses "osées", mais on comprend globalement ce qui se passe.
Quand à la fin... C'est vrai qu'il y a une impression de "tout ça pour ça"... D'un autre coté, le grand projet de Zorglub, dévoilé à la fin de "Z comme Zorglub" est pas mal non plus dans le genre! (mais ça passe mieux, parce que ça va bien avec l'ambiance assez délirante de l'album). Disons que cette fin va bien avec la "méchante", qui est un personnage somme toute assez interessant.

Il y a des trucs que je reprocherais, par exemple Spip: meme s'il est bien exploité, on le voit interessé et volontaire, alors qu'il est habituellement plutot pantouflard et fuyant l'aventure...
Mais bon, il ne faut pas oublier que c'est le premier album, qu'il faut une transition et du temps pour qu'ils puissent trouver leur rythme.

J'apprecie le retour à un style plus action et humour, meme si j'aimerais un poil plus de fantaisie délire pour la suite. J'apprecie aussi les multiples références et clins d'oeil aux aventures precedentes, et j'espère que les épisodes suivants exploiteront à fond l'univers et les personnages (mais il me semble avoir lu une interview de JD Morvan allant dans ce sens). Y compris le retour d'un certain animal... Tout le monde y gagnera s'il y a un accord dans ce sens, Dupuis, Marsu Productions, et surtout les lecteurs!

J'ai quatre questions à poser:

* Pourquoi certains dialogues ont été changés lors du passage de la prépublication à l'album?

* Est-ce bien Mickael Kael qui présente le journal télé que regarde Spip? :mrgreen:

* Quel age a le Comte de Champignac? Il est présenté comme étant septuagénaire dans "Il y a un sorcier à Champignac", mais il semble etre de la meme génération que Zorglub et Miss Flanner, lesquels ne semblent pas du tout avoir 70 ans! (surtout cette dernière).

* Quels éléments a-t-on sur le prochain album? j'ai lu sur le sujet que ce serait "une sorte de suite à "les héritiers"", mais je ne vois pas comment c'est possible (meme si c'est axé sur Zantafio, celui-ci a beaucoup évolué depuis "les héritiers"...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Smooth Criminal » 10/09/2004 23:20

Tiens j'aimerai bien avoir la réaction de Tome & Janry sur cet album,
Ils doivent s'en vouloir à mort d'avoir laissé la main ! :roll:

Morvan et Munuera ont fait du bon boulot , mais je pense vraiment que les appeler à s'occuper de cette série etait une mauvaise idée, ils vont surement faire des bons albums, mais rien de bien extraordinaire ...
Chez Tome & Janry ont avait l'impression qu'ils connaissaient l'univers du personnage par coeur, ils voulaient s'occuper des aventures de Spirou & Fantasio, ca se sentait dés les 1 eres histoires, ils se sont vraiment battus pour avoir ce personnage car ils avient des idées pleins la tete et pensaient qu'ils avaient quelques choses de spécial à apporter au personnage, et en effet, c'était le cas ...
Pour Morvan & Munuera j'ai l'impression que c'etait different, on leur a proposé et comme ca leur permettait d'entrer dans l'histoire de la BD sans trop se fouler, ils ont du accepter, si ont leur avait proposé la reprise de Tif et Tondu ca aurait été pareil pour eux ...

Mais rassurez vous j'en veux plus aux Editions Dupuis, qu'aux auteurs ! Ils ont fait ce qu'ils pouvaient, j'espere juste que Dupuis aura un peu plus de flaire la prochaine fois, et qu'ils penseront plus au personnage de Spirou, qu'a leurs chiffres de ventes ...
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chatigret » 10/09/2004 23:35

Je te trouve bien négatif :?

Tu sais, il est usant pour un auteur de devoir travailler sur une série comme Spirou, parce que tu ne fais pas ce que tu veux, il y a des codes que tu n'as pas établi, des personnages que tu n'as pas inventé, et ça te monopolise beaucoup de temps...

Tome et Janry étaient un peu fatigués de ça, tout comme l'ont été Franquin et d'autres, ils ont tenté de changer ça, de recréer le personnage (Machine qui rêve, ou on pouvait quasi repartir de zéro car on arrivait dans un autre regsitre), mais on ne change pas si facilement le destin d'un héros qui n'est pas le sien...

En ce qui concerne Morvan et Munuera, je n'ai pas l'impression, au travers de ce que j'ai lu, qu, que ça s'est passé comme tu l'entends (et je ne pense honêtement pas que ni l'un ni l'autre n'aient besoin de ça pour se faire connaître), et puis penser qu'ils ne se sont pas foulés, est un peu injuste au regard de ce superbe épisode...

Tu sais, lorsque Tome et Janry ont repris les reines, on les a un peu enlevées d'auteurs qui s'étaient aussi investis (Cauvin / Broca et Chaland)...

Ca leur a aussi pris du temps de s'approprier le petit monde de Spirou, pour preuve, on a quand même commencé avec des personnages de notoriété (Champignac, John Helena alias la Murène), et pour éviter les complication en terrain inconnu (arctique, australie)...

Moi je suis convaincu que ce premier galop était très prometteur, je me fie aux talents de ces deux nouveaux papas de Spirou et je leur souhaite bonne continuation, pour mon plus grand plaisir ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Smooth Criminal » 10/09/2004 23:56

[quote="chatigret"]

Tu sais, il est usant pour un auteur de devoir travailler sur une série comme Spirou, parce que tu ne fais pas ce que tu veux, il y a des codes que tu n'as pas établi, des personnages que tu n'as pas inventé, et ça te monopolise beaucoup de temps...

Oui je suis tout à fait d'accord avec ca,
C'est peut etre pourquoi il aurait été plus judicieux de choisir deux petits jeunes qui débutent, plutot que deux auteurs qui dessine et scénarise plusieurs séries en meme temps depuis des années, et qui auront autant de mal à se consacrer à Spirou qu'a leurs propres séries par faute de temps ...
Je pense que Morvan & Munuera ont eu les yeux plus gros que le ventre sur ce coup là, et je pense qu'il ne faut pas se disperser dans d'autres séries quand on s'occupe de Spirou qui doit monopoliser beaucoup de temps ( on voit d'ailleurs que ca avait causé des ennuis à Franquin qui ne pouvait plus assurer les aventures de Spirou quand il s'occupait de sa propre série, Gaston, meme chose pour Fournier qui a du abandonner Bizu, et c'est pareil pour Tome & Janry qui ont du saccrifier Spirou & Fantasio à cause du succés du petit Spirou qui leur prennait trop de temps ... )

Sinon je trouve "Paris Sous Seine " pas si mal que ca !
Mais je suis persuadé que d'autres auteurs beaucoup moins connu , aurait pu faire bien mieux, et garder l'"esprit Spirou " intact !
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chatigret » 11/09/2004 00:38

Possible, mais comme le dis bien JDM, la capacité de dessin de Munuera effraye même un redac en chef de Spirou, c'est dire s'il a de sérieuses capacités de production, le dernier Spirou a été réalisé en quelques 6 mois, c'est assez impressionnant je touve, et assez rassurant pour ce qui est de la fréquence d'apparition de nouvelles aventures.

Je ne parle même pas de l'immagination scenaristique débordante de JDM :D

Bref, je n'envisage avec ces deux la que du bien et du bon :ok:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Metane » 11/09/2004 10:33

Personnellement, je n'aime pas ce nouveau Spirou.
Je trouve que le scénario part un peu dans tout les sens et que l'histoire demeure innintéressante du début à la fin (avec en plus des dialogues et de l'humour assez difficiles à comprendre de la part des personnages).
Avec en plus ce gentil-vilain dont les motivations dans cette affaire sont plus qu'incompréhensibles.
Et toutes ces couleurs flashis et ce dessin désorganisé (on dirait que tout à été fait à l'ordi!!!)... AAAh!

Non, désolé pour les fan, mais je le dis haut et fort, j'aime pas! :grrr:
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Metane » 11/09/2004 10:35

Par contre, bravo pour la qualité des dessins de Paris!
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bru » 11/09/2004 17:26

Je suis allé me faire dédicacer mon album cet après-midi à Montpellier. La Fnac avait bien organisé les choses : pub dans son magazine Contact, articles de journaux ( Midi Libre, Gazette,...), grandes affiches à l'ebtrée du magasin,... j'ai été surpris de ne voir qu'une cinquantaine de personnes. J'ai bien apprécié la petite conférence de presse avant la scéance de dédicaces. Ensuite, les deux auteurs étaient très gentils et attentifs, malgré la fatigue ( Montpellier n'est qu'une date parmi la dizaine de leur marathon médiatique ). Seul regret : Munuera semblait n'avoir que trois dessins à son actif ( une tête de Spirou, deChampignac ou de Spip ) . Beaux dessins, bien rodés, rapides mais toujours les mêmes : c'est peut-être la contrepartie du fait que cela nous permet de peu attendre ?...
Aussi, quand j'ai demandé un dessin de Seccotine, j'ai vraiment eu l'impression de le mettre dans l'embarras. Alors je suis reparti avec Spip...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Moody » 11/09/2004 17:28

:shock:

Sinon j'ai pas trouvé l'album vendredi :grrr:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede booktin » 11/09/2004 17:44

Lu hier soir et plutôt déçu. Plus par le scénar que par le dessin. Beaucoup trop de raccourci. Les scènes s'enchainent sans aucune liaison et trop de robots et de technologie pour moi... On est loin de "QRN sur Bretzelburg" ;)
Esperons qu'il s'agit d'un album de liaison et que la suite m'accrochera plus.
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ben.d » 11/09/2004 17:59

On est loin de "QRN sur Bretzelburg" ;)

:shock: :shock:
Oulàh ! 'faut pas mettre la barre trop haut non plus :roll:

Je veux bien que ce soit la même série, mais que ce soit Franquin, Fournier, ("nic & cauvin" :siffle: ) ou Tome & Janry, tous étaient très loin de QRN lors de leurs premiers tomes de S&F ;)
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 11/09/2004 18:17

On est loin de "QRN sur Bretzelburg"

Bien faché, JDM est peut êre l'un des rares du moment à pouvoir soutenir la comparaison à Greg et à pouvoir relever le défi. Faut juste qu'il se concentre un poilichon, le bougre ;)

Mais bon, quarante ans ont passé et un scénario "à la Greg" serait peut être désuet de nos jours. Dosage délicat...

Croisons les doigts, avec un peu de chance, le troisieme album sera le bon (le deuxieme pour affiner les réglages )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pacome » 11/09/2004 18:36

Je viens de lire l'album et je suis assez mitigé, tout d'abord ce qui me gêne le plus ce sont ces nouvelles inventions du Comte qui ne cadrent pas avec son champ (de champignons ;) ) habituel de création. Il doit avoir des sacrés hangars bien cachés pour construire son nebutrucmuche vu que son petit atelier traditionnel abrite les vieilles inventions

Ce déluge de robots, "vaisseaux" me fait penser plus à du manga qu'à du Spirou et Fantasio

Je trouve que côté dessin, c'est d'un très bon niveau, faut juste que je pense à mettre à jour mon avatar :D

J'ai bien aimé l'épisode avec les animaux du zoo faisant penser aux animaux de l'arche de Noé fuyants le déluge

Fantasio reprogrammant le robot en 5 secondes, pffffff

J'ai détesté la scène entre Spirou et Fantasio dans les catacombes qui à je trouve un côté presque malsain

Le seul point vraiment passionnant pour moi dans cette histoire c'est la vieille relation entre Flanner, Pacôme et Zorglub, mais on en apprend pas grand chose

Miss Flanner qui soit dit en passant me fait penser à Caroline Tresca (surtout sur les photos de la case 27B)

Bref le sentiment que les auteurs n'ont pas entièrement maitrisé leur nouveau jouet et ont voulu en faire trop

Je reste confiant quand aux prochains épisodes, je sens bien que le comte va trouver un petit champignon pour résoudre les problèmes de cancer de sa dulcinée
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede booktin » 11/09/2004 18:43

:shock: :shock:
Oulàh ! 'faut pas mettre la barre trop haut non plus :roll:

C'est pour ça que j'avais ajouté un clin d'oeil... :D
Je précise que je n'ai pas aimé Sillage non plus... ceci explique peut-être cela.
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede P0L0 » 11/09/2004 18:49

Hello,

Je viens de découvrir ce forum dans Google, et je me permets d'y poster cette réponse que je viens de faire à un article concernant ce nouvel album. Je souhaiterais vos réactions si ça ne vous dérange pas.

Bonsoir à tous,

Quelle ne fut pas ma surprise ce soir, d’apprendre par le biais d’une amie, qu’un quarante-septième tome des aventures de Spirou et Fantasio était dans les bacs.

Sept ans. Si je ne m’abuse, cela fait sept ans que j’attends un nouvel épisode des aventures de Spirou et Fantasio. J’étais en CM2 quand "Machine qui rêve" est sorti, et me voici en Terminale... Que de chemin parcouru, et toujours cette même impatience quant à la sortie d’un #47 qui se la jouait à l’Arlésienne...

Même si j’ai découvert la série à un jeune âge, j’ai toujours su l’apprécier à sa juste valeur. Selon moi, Spirou était LA BD mythique de référence. Franquin avait su donner le style qu’il fallait à notre groom chéri. Regardez bien, si on regarde la BD "les maisons préfabriquées" dans le HS#2 "Radar le robot", et qu’on retrouve la toute première case dessinée par Franquin qui succède à Jijé, on remarque très bien ces sourcils et ces yeux noirs qui faisaient son charme à ce personnage !!!

J’ai découvert les uns après les autres tous les albums de Franquin, par la bibliothèque municipale de ma ville, par les vieux journaux Spirou de la mère de mon voisin... C’est simple, Franquin et Spirou m’ont rendu accro de la BD Franco-Belge. J’ai beaucoup aimé pour la petite histoire, une BD dont je n’arrive plus à me souvenir du nom. C’était dessiné par Roba, et c’était une bande de gamins avides d’idées intelligentes qui avaient leur QG installé dans un champ.

Pour tout vous dire, c’était ainsi que j’imaginais Spirou jeune. Comme faisant partie de cette Ribambelle (n’était ce pas le nom de cette BD ?).

Mais non... Il paraît dans "le petit Spirou" comme un gamins "comme les autres" finalement...

Grosse déception. Là où "la jeunesse de Picsou" (je suis super fan de Picsou ^^) de Don Rosa partait d’informations hyper précises laissées par Carl Barks et représentait vraiment quelque chose pour la série Picsou, ici, Tome et Janry ne font rien que profiter du succès de Spirou pour y apposer un gamin qui n’a rien à voir... Pour moi "le petit Spirou" n’a rien de mieux que "Cédric" par exemple, d’ailleurs je préfère "Cédric" qui est une BD qui est partie d’elle même, et ne présente aucune grossièreté à la Titeuf...

Bref, passe encore, mais voici que plus ça va, et moins ça va pour Spirou...

Les albums du Petit Spirou se suivent et se ressemblent, alors que les albums de Spirou, le Grand avec un G majuscule ne se suivent plus...

"Luna Fatale" avait su me montrer que Tome et Janry étaient LES dignes successeurs de la série, de ce "cadeau empoisonné" comme aimer l’appeler Franquin. (vous le dites si bien dans votre article)

Voilà "Machine qui rêve". Un style totalement différent qui me rappelle Largo Winch.

J’avais même écrit à la rédaction de Spirou, le journal, pour demander quelques explications sur ce changement. La seule chose que j’ai eue dans ma réponse personnalisée dans ma boîte postale était "l’évolution, la clé du succès".

Alors après cette réponse j’ai fidèlement attendu les suivants, LE #47, qui serait une suite à ce style de "Machine qui Rêve", qui était finalement pas si mal, juste différent...

Mais rien.

Et là voici que je vais sur le site de Dupuis, m’attendant (au titre de la BD) à une passionante enquête dans les bas fonds de Paris.

Et là, un visuel coloré, des têtes de gamins.

Non, le visuel me déçoit. L’ambiance glauque, que finalement on voyait déjà dans Luna Fatale, Spirou à New York... me manque.

Je vais acheter ce nouvel épisode dès que je le pourrai.

Mais je pars déçu...

Voilà, j’avais envie de partager mes émotions quant à ce changement soudain.

Autre chose, je tiens à passer un gros coup de gueule quand à ces jeunes lecteurs qui préfèrent des BD qui n’ont rien de mieux que les autres comme "Le Petit Spirou", et par là même tuent les Grandes séries comme Spirou.

C’est ce que je me suis dit "soit T&J préfèrent délirer sur le petit Spirou, soit c’est du chiffre tout connement". C’est du chiffre. Encore une déception.

Je pensais que T&J continueraient, j’apprends que non. Bon.

Sur ce amis spirouphiles je vous salue chaleureusement,

Polo

(PS : je tiens à préciser que je n’ai pas lu "les mémoires de spirou", qui apparemment n’est plus édité depuis un bail, à ma déception, si quelqu’un l’a déjà lu, j’aimerais bien savoir à quoi ça ressemble)
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Smooth Criminal » 11/09/2004 21:12

Les memoires de Spirou ont été réedités dans 2 albums Hors Séries paru l'année derniere ...

Sinon je suis d'accord avec toi, sauf que moi j'etais au courant déja depuis 1 an1/2 que le destin de notre petit groom serait entre les mains de Morvan et Munuera, je partais sans aucun appriori quand j'ai commencé à lire l'histoire, mais finalement je suis décu d'avoir attendu 6 ans pour ça meme si l'album est sympa !
( moi j'etais en 6 eme quand Machine Qui Reve " est arrivé ... haa la belle époque !! :roll: :mrgreen: )
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alain59960 » 11/09/2004 21:45

Ca a peut être déjà été dit, mais j'ai pas envie de lire les 23 pages, et un petit rappel ne fait jamais de mal :

Morvan & Munuera sont en dédicasse aujourd'hui à la FNAC de Lille (je peux pas y aller :cry: )

J'y suis passé : dés 13h15, pour une signature en 6ieme position à 16h50, en 2,3 minutes : dessin rapide et stéréotypé de Spirou mais enfin cela personnalise l'album...
La file t'attente etait correcte, mais pas démesurément longue, et l'ambiance bonne, sans pb, tout le monde était discipliné.

L'album : je suis mitigé. Bon dessin (vue de Paris), vif, nerveux.
scénario et une narrations avec trop de raccourcis (trop rapide pour mes vieux neurones ?). J'attends le (les) suivants pour voir si les auteurs méritent l'héritage de Spirou. A lire quand meme.
alain59960
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle