Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alain59960 » 11/09/2004 22:45

Message précédent :
Ca a peut être déjà été dit, mais j'ai pas envie de lire les 23 pages, et un petit rappel ne fait jamais de mal :

Morvan & Munuera sont en dédicasse aujourd'hui à la FNAC de Lille (je peux pas y aller :cry: )


J'y suis passé : dés 13h15, pour une signature en 6ieme position à 16h50, en 2,3 minutes : dessin rapide et stéréotypé de Spirou mais enfin cela personnalise l'album...
La file t'attente etait correcte, mais pas démesurément longue, et l'ambiance bonne, sans pb, tout le monde était discipliné.

L'album : je suis mitigé. Bon dessin (vue de Paris), vif, nerveux.
scénario et une narrations avec trop de raccourcis (trop rapide pour mes vieux neurones ?). J'attends le (les) suivants pour voir si les auteurs méritent l'héritage de Spirou. A lire quand meme.
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 12/09/2004 00:48

je trouve qu'il ne merite pas cet heritage de spirou , l'album est nul , mais vraiment , c'est une tres grosses deception !!!!
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 12/09/2004 09:34

je trouve qu'il ne merite pas cet heritage de spirou , l'album est nul , mais vraiment , c'est une tres grosses deception !!!!


voilà un avis nettement tranché qui mérite d'être approfondi ...

veux tu nous en dire plus sur les causes de "nullité" de cet album ?
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 10:13

Les memoires de Spirou ont été réedités dans 2 albums Hors Séries paru l'année derniere ...

Sinon je suis d'accord avec toi, sauf que moi j'etais au courant déja depuis 1 an1/2 que le destin de notre petit groom serait entre les mains de Morvan et Munuera, je partais sans aucun appriori quand j'ai commencé à lire l'histoire, mais finalement je suis décu d'avoir attendu 6 ans pour ça meme si l'album est sympa !
( moi j'etais en 6 eme quand Machine Qui Reve " est arrivé ... haa la belle époque !! :roll: :mrgreen: )


Tiens, une petite question : et les suivants ? Je pense que s'attarder sur cet album serait le mauvais choix, vu son intérêt limité (en tout cas c'est mon avis, loin de moi la prétention de dire que vous pensez la même chose) et qu'il faut se pencher vers l'avenir.

Le #48, il sera dans les bacs dans sept ans ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede kortex » 12/09/2004 10:25

Tiens, une petite question : et les suivants ? Je pense que s'attarder sur cet album serait le mauvais choix, vu son intérêt limité (en tout cas c'est mon avis, loin de moi la prétention de dire que vous pensez la même chose) et qu'il faut se pencher vers l'avenir.

Le #48, il sera dans les bacs dans sept ans ? :mrgreen:



non ! munuera travaille sur Merlin, Navis et spirou : il essaira donc de sortir un album de spirou et un de l'une des deux autres series tous les ans dixit lui-meme à l'interview sur Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 11:00

Tiens, je me permets de dévier un peu le sujet suite à ce que tu dis kortex !

Le journal SPIROU a toujours été un prestigieux magazine empli de Bandes Dessinées humoristiques doublées d'un suspens haletent pour les albums complets prépubliés.

J'ai été, si je ne me trompe pas, abonné moi même cinq ans à ce magazine, de peu avant la prépublication de MACHINE QUI REVE à... hem l'époque des Parker & Badger à ses débuts.

Et que vois je ?

De nouvelles séries font leur apparition dans ce journal. Séries "minables" dans le sens où elles ne sont pas du tout originales.

J'ai vu des albums en tout genre du journal, dont certains datant des années soixante si je ne m'abuse (l'époque de "QRN sur bretzelburg" et de la maladie de Franquin :( ), et je vous avoue que selon moi le journal SPIROU a perdu beaucoup de son prestige.

En sachant qu'un nouvel album était sorti, j'ai cru que le blason allait être redoré, mais justement je trouve que le trait graphique s'apparente trop à ses séries qui ne sortent pas de l'ordinaire.

J'espère juste qu'à l'avenir, les auteurs rendront plus ou moins à César ce qui appartient à César.

Et puis, ce serait tout de même cool qu'en parallèle T&J continuent dans le style de Machine Qui Rêve :) (allez on y croit !!)

'pensez quoi de mon avis ? :)
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 12/09/2004 11:39

Concernant le prestige du journal de Spirou, je suis d'accord. J'ai l'impression que dans les années 60, il y avait une équipe de choc (Franquin, Peyo, Walthéry, Delporte, Roba, Tilleux,... dites-moi si je me trompe dans les dates), qui ont formé une sorte d'age d'or du journal. Actuellement, il ne reste plus grand chose de tout ça, et c'est vrai que je trouve ce qui se fait actuellement pas tellement interessant (dans le journal actuel, s'il y a 5 pages qui m'interessent, c'est le bout du monde...).

Ceci étant dit, peut etre qu'à l'époque ils avaient le meme sentiment que nous actuellement, que ces nouvelles séries seront les classiques de demain, et qu'il faut leur laisser le temps...

Concernant "Paris sous Seine", je le trouve pas ininteressant, et je pense comme Nexus que dans deux, trois albums, ça pourra donner quelque chose de vraiment bien.

Enfin, concernant "Machine qui reve" (désolé de me répéter, j'ai l'impression d'avoir consacré la moitié de mes messages à critiquer cet album), je considère que c'est une catastrophe totale, qui a bien failli etre fatale (comme Luna :mrgreen: ) à la série, et je suis bien content que ça ne continue pas dans cette voie là (mais je semble etre minoritaire dans le forum la-dessus...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 12/09/2004 11:43

je trouve qu'il ne merite pas cet heritage de spirou , l'album est nul , mais vraiment , c'est une tres grosses deception !!!!


voilà un avis nettement tranché qui mérite d'être approfondi ...

veux tu nous en dire plus sur les causes de "nullité" de cet album ?

le dessin ne fourmille pas de details , on trouve des scenes ou il y as que 2 personnes qui par les et rien derriere , pas de details , l'histoire et vraiment exagerer , on nage dans la science fiction , je ne dit pas que dans les autres avec zorglub on ne nage pas dedans aussi , mais cette aventure est tire par les cheveux , on ne retrouve pas le charme des precedants album , et au debut de l'histoirev , je n'ai pas reconnus les heros, l'ajout de sang m'as fait rire car l'on en voyait pas autrefois , bref j'arrete le massacre .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Metane » 12/09/2004 11:47

J'ai remarqué plusieurs critiques sur l'Album "Machine qu rêve". Je comprends qu'il puisse déplaire; mais j'ai lu quelque part que c'était un album un peu spécial de Spirou. Si Tome & Janry avaient continué la série, ils auraient repris leur graphisme précédent! ;)
Avatar de l’utilisateur
Metane
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 06/08/2004
Localisation: Dans le brouillard
Age: 35 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nounours1005 » 12/09/2004 11:48

En ce qui concerne le Journal de Spirou, je suis d'accord avec alexlebarde : les séries feront leurs preuves (ou pas) sur la durée. Perso, j'estime que ça s'améliore lentement depuis quelques mois avec la nouvelle formule... Et puis ils ont remis les Tacozip, alors... ;)
Avatar de l’utilisateur
nounours1005
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 14/02/2004
Localisation: Marseille
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 12/09/2004 11:50

Concernant le prestige du journal de Spirou, je suis d'accord. J'ai l'impression que dans les années 60, il y avait une équipe de choc (Franquin, Peyo, Walthéry, Delporte, Roba, Tilleux,... dites-moi si je me trompe dans les dates), qui ont formé une sorte d'age d'or du journal. Actuellement, il ne reste plus grand chose de tout ça, et c'est vrai que je trouve ce qui se fait actuellement pas tellement interessant (dans le journal actuel, s'il y a 5 pages qui m'interessent, c'est le bout du monde...).

Ceci étant dit, peut etre qu'à l'époque ils avaient le meme sentiment que nous actuellement, que ces nouvelles séries seront les classiques de demain, et qu'il faut leur laisser le temps...

Concernant "Paris sous Seine", je le trouve pas ininteressant, et je pense comme Nexus que dans deux, trois albums, ça pourra donner quelque chose de vraiment bien.

Enfin, concernant "Machine qui reve" (désolé de me répéter, j'ai l'impression d'avoir consacré la moitié de mes messages à critiquer cet album), je considère que c'est une catastrophe totale, qui a bien failli etre fatale (comme Luna :mrgreen: ) à la série, et je suis bien content que ça ne continue pas dans cette voie là (mais je semble etre minoritaire dans le forum la-dessus...)


moi la catastrophe totale c'est plutot paris sous seine ....
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 12/09/2004 12:34

J'ai remarqué plusieurs critiques sur l'Album "Machine qu rêve". Je comprends qu'il puisse déplaire; mais j'ai lu quelque part que c'était un album un peu spécial de Spirou. Si Tome & Janry avaient continué la série, ils auraient repris leur graphisme précédent! ;)


J'ai entendu dire qu'ils avaient commencé à préparer un nouvel album (qui ne sortira jamais, puisque finallement ils ont passé le relais), qui devait s'appeler "Spirou à Cuba", et qui aurait montré le retour de Zorglub, mais d'un Zorglub réaliste dans une aventure au style réaliste façon Machine qui reve...

8 planches de cet album existent, d'après ce que j'ai compris (et le reve de Lemkor serait de les voir ;) ).

Donc il semblerait que non, ils n'aient pas eu l'intention de reprendre leur graphisme et leur style narratif précédent (lequel avait d'ailleurs eu, meme sans parler de Machine qui reve, une evolution vers un style plus adulte, à partir de "La vallée des bannis", il n'y a qu'à comparer "L'horloger de la comète" et "Luna fatale").
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 12/09/2004 12:37

luuna fatale etait une tres bonne histoire , beaucoup mieux que paris sous seine :ok: :ok:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 12:46

Je l'ai acheté ce matin.

Aussitôt acheté aussitôt lu, je viens d'en achever la lecture.

Que dire ? Bon, je l'avoue, je suis parti avec beaucoup de préjugés, ce qui fait que j'ai été moins déçu que ce que j'aurais pensé.

Mais bon, je trouve beaucoup plus de négatif dans cet album que de positif.

Tout d'abord, les personnages. Je suis assez dégoûté par le fait que dans l'aventure on parle un peu de tout le monde et de n'importe qui, et qu'au final peu d'individus sont conservés.

SPOILER INSIDE


Mademoiselle Seccotine, on la voit une case, c'est vraiment stupide. D'autant plus que dans la version prépubliée elle avait apparemment un string et now elle a juste un t shirt qui la moule bien jusqu'au début du pantalon. On voit clairement l'envie de s'affairer à un public jeune, rapidement choqué.

Ensuite, Zorglub, Zantafio... On en parle mais on les voit pas, je trouve ça bête. M'enfin, Zorglub on le voit :mrgreen: mais bon. Disons que le nombre d'allusions est selon moi trop nombreux comparé à ce qu'il se passe.


FIN DU SPOILER

Ensuite, il manque quelque chose de trèèèès important tout au long de la BD : les indications du narrateur.

Les "peu après", les "quelques heures plus tard" ou encore "pendant ce temps" ça vous a pas manqué ? A lire ce que vous en dites, comme quoi le découpage du scénario est mauvais, si.

Donc déjà ceci manque, mais c'est vrai que les scènes sont bien trop nombreuses et trop raccourcies à chaque fois.

Je pense que ceci est un défaut du scénariste qui se corrigera avec le temps...


Autre chose, le graphisme. Bon, je suis un fan de la plume de Janry, il a vraiment un super style, méga détaillé et il a fait ses preuves avec Machine Qui Rêve.

Alors là... c'est bizarre. Paris est magnifiquement dessiné, les décors sont superbes, mais j'ai deux défauts à signaler : le look des personnages (on voit le public ciblé je crois, plutôt jeune), et le style manga-comics. Des grandes cases sans paroles avec pas mal de bordel et d'action.

Et puis aussi à signaler la case où on voit la turbot... le véhicule de Zorglub... le mini sous marin...

C'est marrant, mais quand j'vois tout ça j'peux pas m'empêcher de faire un rapprochement avec "meurs un autre jour" (007). Comme si pour marquer le "renouveau" de la série, on insérait le max de persos et d'objets dans un album.

C'est ce qui s'est fait, sans aucun doute.

Les idées sont fort bonnes, mais vraiment trop superficiellement abordées. Y'aura-t-il une "suite" utilisant le potentiel qu'on trouve dans cet épisode ? Wait and see... si jamais les auteurs comptent vraiment faire un album par an, je crois d'ailleurs que je vais me rabonner à spirou le mag...

Pour conclure ma p'tite critique, je dirais que cet épisode est résolument penché vers une évolution du public ciblé. Avec Franquin c'était tout public, avec Fournier et Nic peut être un public un peu plus vieux, avec T&J c'était aussi du tout public, mais les derniers épisodes Luna Fatale et, bien sûr, Machine Qui Rêve tendaient à donner beaucoup de maturité à la série, ce qui apparemment n'a pas plu. (perso j'aurais aimé que ça continue dans le style de "Luna Fatale" mon favori :ok: ).

Là on retourne dans un public jeune. Sûrement parce que le journal spirou et ses prépublications ont un public désormais plus nombreux du côtés des "jeunes ados" et des bambins. Après tout, quand on voit le succès de kid paddle, cédric, le p'tit spirou bien sûr, et accessoirement titeuf... je pense qu'on peut seulement avoir envie de faire du chiffre avec les p'tits jeunes.

Sur ce, je crois que j'vais étoffer ma collection de SPIROU à la maison (j'les ai tous lu mais au max j'en ai dix albums à moi) en achetant peu à peu tous les franquins.

Nostalgie, when you hold us...
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 12/09/2004 12:50

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

tu exprime exactement ce que j'ai ressentit en lisant cette album !!!!

:bravo2: :bravo2: :bravo2:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 12/09/2004 12:52

luuna fatale etait une tres bonne histoire , beaucoup mieux que paris sous seine :ok: :ok:

J'aimais déjà pas le coté trop adulte de "Luna fatale" (sans compter que j'avais un peu l'impression d'un remake de "Spirou à New York", et que je commençais à les trouver lourd avec Vito Cortizone, qui est un personnage que je n'aime pas).

Pour le prochain album, voici ce qu'en dit JD Morvan sur le site suivant:http://www.spirou.com/spirouetfantasio/:

L'action se passe dans un pays voisin de la Palombie (et non pas en Palombie meme, pour des raisons liées au marsupilami). Le défunt oncle de Fantasio (mais oui, celui dont le testament comportait une série d'épreuves pour Fantasio et Zantafio dans le tome 4, Spirou et les héritiers!), à l'époque où il était aventurier, y a fait une découverte qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Nos trois héros vont donc tenter de la retrouver... A suivre! En tout cas, je trouve ça allechant .
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 12/09/2004 12:54

luuna fatale etait une tres bonne histoire , beaucoup mieux que paris sous seine :ok: :ok:

J'aimais déjà pas le coté trop adulte de "Luna fatale" (sans compter que j'avais un peu l'impression d'un remake de "Spirou à New York", et que je commençais à les trouver lourd avec Vito Cortizone, qui est un personnage que je n'aime pas).

c'est ce cote adulte que j'ai beaucoup aime dans ce tomes , et pour vito , si tu l'aime pas , c'est normal , c'est un mechant donc ... c'est qu'il est tres bien creer ;)
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 13:00

J'aimais déjà pas le coté trop adulte de "Luna fatale" (sans compter que j'avais un peu l'impression d'un remake de "Spirou à New York", et que je commençais à les trouver lourd avec Vito Cortizone, qui est un personnage que je n'aime pas).

Pour le prochain album, voici ce qu'en dit JD Morvan sur le site suivant:http://www.spirou.com/spirouetfantasio/:

L'action se passe dans un pays voisin de la Palombie (et non pas en Palombie meme, pour des raisons liées au marsupilami). Le défunt oncle de Fantasio (mais oui, celui dont le testament comportait une série d'épreuves pour Fantasio et Zantafio dans le tome 4, Spirou et les héritiers!), à l'époque où il était aventurier, y a fait une découverte qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Nos trois héros vont donc tenter de la retrouver... A suivre! En tout cas, je trouve ça allechant .

Image
Image

Voilà ce que disait alex, et puis on apprend également le retour de Zorglub. Super nouvelle, il me plaît ce perso.

Non mais sérieux vous imaginez le carton qu'aurait fait un SPIROU #47 avec le trait réaliste qu'avait utilisé Janry pour MQR, le talent scénaristique de Tome, et le retour de Zorglub en perso réaliste ?

MAAAAAAAAAAH ça aurait été génialissime ! Je prie la sainte madonne pour qu'ils se décident à achever ce chef d'oeuvre annoncé ! Quitte à ce que ça sorte en HS !!!
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nightbringer » 12/09/2004 13:48

....

il va nous faire une crise le POLO :mrgreen: :mrgreen:

le scenar a l'air bien , mais si cela ressemble trop a Paris sous seine ..... : no : : no : : no :
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Metane » 12/09/2004 13:50

J'ai entendu dire qu'ils avaient commencé à préparer un nouvel album (qui ne sortira jamais, puisque finallement ils ont passé le relais), qui devait s'appeler "Spirou à Cuba", et qui aurait montré le retour de Zorglub, mais d'un Zorglub réaliste dans une aventure au style réaliste façon Machine qui reve...

C'est possible que je me sois trompé! :roll:
...
Pour en revenir à Paris-sous-Seine, excepté le titre, il n'y a rien que je ne déteste pas dans cette album (même la qualité du papier n'est plus la même qu'avant; ils ont remplacé le bon vieux papier rugueux par du papier plastifié!!! Oh Rage, Oh Désespoir!!! :pendre:)!
Avatar de l’utilisateur
Metane
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 06/08/2004
Localisation: Dans le brouillard
Age: 35 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede P0L0 » 12/09/2004 14:29

Pour en revenir à Paris-sous-Seine, excepté le titre, il n'y a rien que je ne déteste pas dans cette album (même la qualité du papier n'est plus la même qu'avant; ils ont remplacé le bon vieux papier rugueux par du papier plastifié!!! Oh Rage, Oh Désespoir!!! :pendre:)!

Euh... ça ne date pas d'hier cette "nouveauté" :mrgreen:

Et puis sinon pour en revenir au titre justement, quand on m'a dit qu'y avait un spirou 47 dans ma tête c'était un de Tome et Janry avec le même graphisme que MQR, comment vous avez découvert ce nouvel album, vous ?

Pour ma part, je m'attendais vraiment pas à ça, je m'attendais à une sorte d'intrique policière sérieuse parfaitement dans la lignée de MQR avec des dessins réalistes.

Et puis j'ai vu la couverture de ce nouvel album, j'ai, sur la couverture, retrouvé le trait "franquinien" mais ai été déçu par la gueule des perso...

Bordel pourquoi T&J ont arrêté... :(
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités