Je l'ai acheté ce matin.
Aussitôt acheté aussitôt lu, je viens d'en achever la lecture.
Que dire ? Bon, je l'avoue, je suis parti avec beaucoup de préjugés, ce qui fait que j'ai été moins déçu que ce que j'aurais pensé.
Mais bon, je trouve beaucoup plus de négatif dans cet album que de positif.
Tout d'abord, les personnages. Je suis assez dégoûté par le fait que dans l'aventure on parle un peu de tout le monde et de n'importe qui, et qu'au final peu d'individus sont conservés.
SPOILER INSIDE
Mademoiselle Seccotine, on la voit une case, c'est vraiment stupide. D'autant plus que dans la version prépubliée elle avait apparemment un string et now elle a juste un t shirt qui la moule bien jusqu'au début du pantalon. On voit clairement l'envie de s'affairer à un public jeune, rapidement choqué.
Ensuite, Zorglub, Zantafio... On en parle mais on les voit pas, je trouve ça bête. M'enfin, Zorglub on le voit
mais bon. Disons que le nombre d'allusions est selon moi trop nombreux comparé à ce qu'il se passe.
FIN DU SPOILER
Ensuite, il manque quelque chose de trèèèès important tout au long de la BD : les indications du narrateur.
Les "peu après", les "quelques heures plus tard" ou encore "pendant ce temps" ça vous a pas manqué ? A lire ce que vous en dites, comme quoi le découpage du scénario est mauvais, si.
Donc déjà ceci manque, mais c'est vrai que les scènes sont bien trop nombreuses et trop raccourcies à chaque fois.
Je pense que ceci est un défaut du scénariste qui se corrigera avec le temps...
Autre chose, le graphisme. Bon, je suis un fan de la plume de Janry, il a vraiment un super style, méga détaillé et il a fait ses preuves avec Machine Qui Rêve.
Alors là... c'est bizarre. Paris est magnifiquement dessiné, les décors sont superbes, mais j'ai deux défauts à signaler : le look des personnages (on voit le public ciblé je crois, plutôt jeune), et le style manga-comics. Des grandes cases sans paroles avec pas mal de bordel et d'action.
Et puis aussi à signaler la case où on voit la turbot... le véhicule de Zorglub... le mini sous marin...
C'est marrant, mais quand j'vois tout ça j'peux pas m'empêcher de faire un rapprochement avec "meurs un autre jour" (007). Comme si pour marquer le "renouveau" de la série, on insérait le max de persos et d'objets dans un album.
C'est ce qui s'est fait, sans aucun doute.
Les idées sont fort bonnes, mais vraiment trop superficiellement abordées. Y'aura-t-il une "suite" utilisant le potentiel qu'on trouve dans cet épisode ? Wait and see... si jamais les auteurs comptent vraiment faire un album par an, je crois d'ailleurs que je vais me rabonner à spirou le mag...
Pour conclure ma p'tite critique, je dirais que cet épisode est résolument penché vers une évolution du public ciblé. Avec Franquin c'était tout public, avec Fournier et Nic peut être un public un peu plus vieux, avec T&J c'était aussi du tout public, mais les derniers épisodes Luna Fatale et, bien sûr, Machine Qui Rêve tendaient à donner beaucoup de maturité à la série, ce qui apparemment n'a pas plu. (perso j'aurais aimé que ça continue dans le style de "Luna Fatale" mon favori
).
Là on retourne dans un public jeune. Sûrement parce que le journal spirou et ses prépublications ont un public désormais plus nombreux du côtés des "jeunes ados" et des bambins. Après tout, quand on voit le succès de kid paddle, cédric, le p'tit spirou bien sûr, et accessoirement titeuf... je pense qu'on peut seulement avoir envie de faire du chiffre avec les p'tits jeunes.
Sur ce, je crois que j'vais étoffer ma collection de SPIROU à la maison (j'les ai tous lu mais au max j'en ai dix albums à moi) en achetant peu à peu tous les franquins.
Nostalgie, when you hold us...