Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede bone » 09/09/2004 16:24

Message précédent :
A noter le double hommage à Franquin:
*La turbotraction
*Portrait de Franquin avec le comte

Dans le garage du comte de Champignac

Et un autre hommage à Macherot sur la dernier planche.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Smooth Criminal » 09/09/2004 17:41

La présence de la turbotraction me surprend !
La derniere fois que ce modele était apparu dans un album de Spirou c'etait en morceau au fond d'une falaise ...

Il aurait pu dessiner le second modele ! ca aurait été plus logique ! :siffle:
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede orion » 09/09/2004 19:05

A noter le double hommage à Franquin:
*La turbotraction
*Portrait de Franquin avec le comte

Dans le garage du comte de Champignac

Et un autre hommage à Macherot sur la dernier planche.

Et si je ne me trompe pas, un petit hommage au Marsupilami également,... regardez de plus près le Portrait de Franquin avec Champignac ;)
orion
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 09/09/2004 20:02

Lu... et apprécié, mais un peu déçu quand même. En fait je n'aurais jamais du lire les différents messages ici. Parce qu'avec tous les avis dithyrambiques je m'attendais vraiment à quelque chose d'exceptionnel. :?
Bon attention j'ai beaucoup aimé quand même et puis pour la reprise de la série, cela ne peut pas être parfait en un seul album.

Alors ce qui m'a laissé un peu sur ma faim, c'est plus coté scénario que dessin, car on retrouve beaucoup d'expression de Spirou ou Fantasio que nous avions l'habitude de voir dans les tomes de Tom & janry principalement et ça c'est un véritable plaisir. En fait c'est la fin que j'ai trouvé un peu plate, un peu trop facile et sans éclat à mon goût.

Enfin du plaisir quand même et surtout un grand espoir de lire d'autres épisode encore mieux. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ito » 09/09/2004 21:16

Bon j'ai du arriver trop tôt se matin... (excuses moi MadFad :Tchin: )
Moi j'ai super bien aimé, même si je suis d'accord sur les transitions qui sont pas si évidentes que ça ! (pacome sur la pyramide ???)

par contre j'ai carrément adoré Spip qui ne fait plus uniquement de la figuration.
J'ai versé une petite larme en lisant la formidable expression du maire de champignac (j'espère vraiment qu'il va rester dans la série... J'adore)
Je trouve que Paris est super bien dessiné dans la BD, je trouve les paysages magnifiques ... Et je trouve que Munuera a assuré avec l'eau ... et les couleurs c'est bô ... :priere:
Coté perso ... fini l'ai un peu naïf de nos deux héros ... les regards sont grave et les expressions assez dure, ce que je trouve un peu destabilisant, dans spirou particulièrement, se sont ses yeux et un regard froid.

Coté scenar, c'est un album d'action pur, même si la relation entre pacôme et miss Flanner semble complexe et que l'on risque de la retrouvée... Je pense que Morvan pose les jalons de ce que sera le nouveau Spirou et Fantasio il y a des nouveaux perso, mais on reverra les anciens (c'est annoncé) et moi j'aime ça ... Album de transition ou le ton est donné, Morvan a particulièrement forcé sur l'amitié entre Fantasio et Spirou ...

Je pense qu'après "Machine qui rêve", il fallait faire un album de transition pour remettre de l'ordre dans la série (j'ai adoré Machine qui rêve, mais ça a foutu un sacré bordel).
C'est fait et même plutôt bien, moi je dis Messieurs Bravo ... C'est du bon boulot !!!! :bravo2:

je suis super impatient de voir la suite
...Scoop ... je sais de source sûr (c'est mon écureuil qui me l'a dit et c'est un pote à Spip) le tome 48 de Spirou et fantasio sort pour Noël ... :sortie:

Ah si il y a quelque chose que je trouve absolument détestable dans l'album : c'est cette demi-page de publicité pour le journal de Spirou pris dans la reliure (et donc que l'on ne peut pas enlever sans déchirer) entre les pages 16 et 17 !!! C'est une mauvaise mais alors vraiment trés mauvaise idée Môsieur Dupuis ... rien que pour ça (pas que en réalité ...) je ne l'achéterais pas votre mag !!! inadmissible. :baz:
ito
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 10/09/2004 07:42

je suis super impatient de voir la suite
...Scoop ... je sais de source sûr (c'est mon écureuil qui me l'a dit et c'est un pote à Spip) le tome 48 de Spirou et fantasio sort pour Noël ... :sortie:

Noël 2004 :?: :shock:

Ah si il y a quelque chose que je trouve absolument détestable dans l'album : c'est cette demi-page de publicité pour le journal de Spirou pris dans la reliure (et donc que l'on ne peut pas enlever sans déchirer) entre les pages 16 et 17 !!! C'est une mauvaise mais alors vraiment trés mauvaise idée Môsieur Dupuis ... rien que pour ça (pas que en réalité ...) je ne l'achéterais pas votre mag !!! inadmissible. :baz:

Entierement d'accord, il aurait pu mettre juste un encart, comme dans le dernier Titeuf, ou chez Soleil, par exemple.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Arthis » 10/09/2004 07:51

Ca a peut être déjà été dit, mais j'ai pas envie de lire les 23 pages, et un petit rappel ne fait jamais de mal :

Morvan & Munuera sont en dédicasse aujourd'hui à la FNAC de Lille (je peux pas y aller :cry: )
Arthis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kizomba » 10/09/2004 08:21

En ce qui concerne le dessin, je suis également dubitatif. C'est souvent trés confu. Le visage des personnages à évolué, et c'est normal. Par contre ce qui me gêne c'est qu'on a l'impression que Spirou change de tête de temps en temps. On aimerait trouver un peu plus de cohérence.
:(

Tout a fait d'accord avec le chef, d'ailleurs les auteurs l'ont bien dit ils n'ont trouvé leur spirou que vers la fin de l'album ("p36" dixit Mr Morvan à la conférence FNAC...)

J'ai pas compris non plus pourquoi ils allaient a beaubourg directement :(
kizomba
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 10/09/2004 08:30

MINI SPOILER

Parce qu'ils ont vu à la télé (grace à Spip) un robot sur le toit de Beaubourg. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rif » 10/09/2004 09:47

tu peux pas être déçu de revoir un pote 6 ans après même s'il a quelques défauts ... ;)

C'est sur au début, tu ne peux etre qu'enthousiasmé par ce retour, mais qd le temps passe un peu, les défauts pésent plus de poids que l'enthousiasme des premiers jours, et c'est alors que la mélancolie des bons moments refait surface, et la tu peux pas t'empecher de te dire que ca va pas...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede kizomba » 10/09/2004 11:45

MINI SPOILER

Parce qu'ils ont vu à la télé (grace à Spip) un robot sur le toit de Beaubourg. ;)

Trop fort cet écureuil !
kizomba
BDébordé
BDébordé

Messagede Smooth Criminal » 10/09/2004 12:40

J'ai vu des pubs pour "Paris Sous Seine" sur les bus parisiens aujourd'hui !
Ils y ont mis le paquet cette année les éditions Dupuis, pour "Machine Qui Reve" y avait pas eu beaucoup de promo ... ( et c bien dommage ...)
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rif » 10/09/2004 12:50

J'ai vu des pubs pour "Paris Sous Seine" sur les bus parisiens aujourd'hui !
Ils y ont mis le paquet cette année les éditions Dupuis, pour "Machine Qui Reve" y avait pas eu beaucoup de promo ... ( et c bien dommage ...)

Plus Dupuis en fait, moins j'arrive a les comprendre...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede tdg » 10/09/2004 13:30

Le mode grand angle, c'est sympa mais faut pas trop en abuser

Oui c'est vrai que ça fatigue un peu les yeux, tu as raison.

En fait il y a un petit coté "mettons en plein la vue" qui est effectivement désagréable....rien de grave....mais :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 10/09/2004 13:33

Bon, moi je l'ai acheté parce que c'est SPIROU & FANTASIO, ma jeunesse, ma passion, mais bon... je suis un peu circonspect.
Bon allez, je vais me le lire, et j'espère être emballé, malgré un découpage et des couleurs qui ne me semblent pas très aboutis.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thal » 10/09/2004 13:40

Bon, moi je l'ai acheté parce que c'est SPIROU & FANTASIO, ma jeunesse, ma passion, mais bon... je suis un peu circonspect.
Bon allez, je vais me le lire, et j'espère être emballé, malgré un découpage et des couleurs qui ne me semblent pas très aboutis.

;)

Ben mon pauvre Jolan, je l'ai lu hier soir, et ça m'étonnerait beaucoup que ça te fasse changer d'avis sur Morvan...
Vivement le prochain, j'espère que ce sera un vrai Spirou, parce que là, entre les ellipses qui font qu'on a l'impression qu'il manque des pages et les inventions sorties de nulle part... :cry: et pourtant, il y a plein de petites cases, il y aurait eu la place de raconter une vraie histoire :mrgreen:
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nounours1005 » 10/09/2004 13:48

J'l'avais lu dans le magazine et j'avais apprécié.
Après lecture d'une traite de l'album, j'en serai presque à dire que j'ai préféré la lecture par épisode. Attention ! L'album est un très bon Spirou et Fantasio en mon sens. Mais la lecture par épisode permettait de ne pas se rendre compte du nombre d'ellipses narratives un peu fatigantes dans l'album : on dirait qu'ils courent de la première à la 48e page, alors que dans le mag ils avaient (comme nous) 1 semaine pour souffler.
Espérons que le prochain opus ait un rythme plus raisonnable. ;)
nounours1005
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 10/09/2004 13:49

Raaaaaaaah, merdouille, j'en étais sûr.

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kurgan » 10/09/2004 13:53

Je l'ai lu et je dois dire que j'ai bien aimé dans son ensemble.

Les seuls points vraiment négatifs selon moi, sont :
:arrow: La partie où Pacôme se retrouve sur la pyramide :?: (On ne sait pas comment il y arrive... :!: :? )
:arrow: La fin, un peu attive et qui tombe à plat... :!: :?
:arrow: La pub pour le magazine au milieu : no : :grrr:

Pour le passé du Professeur et de Miss, je pense que l'on pourra avoir des réponses dans un prochain album (en fin, j'espère... :!: ).

Dans l'ensemble, je ne suis pas déçu par ce dernier tome (ou premier du couple Morvan/Munuera). :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede rhoaadhupey troll » 10/09/2004 14:25

bon, on a tous vu les défauts de l'album... mais il ne faudrait pas qu'on en perde de vue que c'est une bonne reprise, et JDM reconnait lui-même ne pas être totalement satisfait du scénar. Ce sera donc mieux la prochaine fois.
Et si vous me disiez quelle est votre planche préférée dans l'album (et celle que vous aiomez le moins ?)
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

Messagede rhoaadhupey troll » 10/09/2004 14:27

et spirou il est belge qd meme, il n'y a pas de dedicace en Belgique?

Ben, c'est pas vraiment évident que Spirou soit belge, n'oublions pas que son papa était bordelais ;)

Ah oui, mais Spirou ça veut pas dire écureuil en argot bruxellois ?

Aaaaaarrrrrrghhhhhhh ! Vais faire un infarc ! :baz: :grrr:

Spirou est à la base le nom donné à un magazine pour la jeunesse crée fin des années 30 par les Editions Dupuis (Marcinelle (Charleroi)) et Dupuis a demandé à Rob-Vel (Paris) de créer un héros pour personnaliser ce magazine.

wow, quelle culture ! pour les parisiens, t'as totalement raison et merci
Quant à Spirou, cela veut bien dire "écureuil" mais en wallon ... - argot bruxellois :shock: ils racontent vraiment n'importe quoi ces Parisiens :mrgreen: . Par extension, Spirou désigne aussi (toujours en wallon) un gamin espiègle et dégourdi.
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle