Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede silversurfer » 09/09/2004 09:55

Message précédent :
Bah ça me parait un peu tordu quand même d'interpréter cette phrase autrement que comme : "T&J continuent le petit Spirou"

Puis pour clore le débat, dialogue juste aprés sur Bulledair :

Davram, 04.06.2004 à 13:04 citer | 158029
Ah, Tome et Janry ne font plus le petit Spirou ?!
JDMorvan, 04.06.2004 à 13:06 citer | 158030
ben si, ils continuent le petite Spirou, comme le disait Jose-Luis.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 09/09/2004 10:01

Bah ça me parait un peu tordu quand même d'interpréter cette phrase autrement que comme : "T&J continuent le petit Spirou"

Puis pour clore le débat, dialogue juste aprés sur Bulledair :


Davram, 04.06.2004 à 13:04 citer | 158029
Ah, Tome et Janry ne font plus le petit Spirou ?!
JDMorvan, 04.06.2004 à 13:06 citer | 158030
ben si, ils continuent le petite Spirou, comme le disait Jose-Luis.


Je trouve cette phrase plus clair que l'autre, merci silversurfer.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 09/09/2004 10:20

Ehhh oohhhhh !!!
Et les gens je ne sais pas si vous savez :siffle:
Mais "Paris sous seine est sortie" ...
Et même pas une petit critique... je me suis planté de post ou quoi !!!


typiquement le genre de remarque qui m'agace car elle démontre nécessairement que tu n'as pas fait l'effort de lire la page précédente ou tu aurais trouvé au moins ca :

j'ai enfin lu la version N&B et la version couleur :

et j'ai retrouvé Spirou dans une aventure telle que je les aime ...
- de l'action : poursuites, gunfight au gun à glace ....
- du suspens dramatique : Spip !!!
- de l'humour : les jeux de mots ("docile comme un mou Klong"; "cauchemharde de sangliers" et j'en passe ....)
- des clins d'oeil : "dose maximum", le hangar de Pâcome avec les appareils, Seccotine, les auteurs en repérage (ca je l'aurai pas su sans les explication du TT ... mattez un peu planche 8 case 1 ... ;) )
- un(e) méchant(e) attachante ...
- une petite critique sociale (l'enfer de la vie parisienne : embouteillages, travaux, bruits ....)

bref tous les ingrédients d'un bon Spirou

côté dessin : RAS .... le style Munuera colle parfaitement et à aucun moment on se sent largué, on a l'impression de retrouver des potes que l'on avait pas vu depuis un certain temps : ils ont un peu changé mais c'est bien eux ...

mention spéciale sur les décors :ok: :ok:

mention spéciale aussi au découpage :ok: des grandes cases qui aérent et donnent du volume

et enfin les couleurs de Lerolle ... j'étais un peu "inquiet" suite aux couleurs de Nävis tome 1 qui, on s'en souviendra, ne m'avaient pas emballées du tout ... et bien force pour moi est de constater qu'il y a une TRES nette amélioration puisque les couleurs sont belles ... arfff ... c'était pas si compliqué quand même de faire un peu des dégradés, de changer de couleur .... donc bravo à lui :ok: ... et ce d'autant plus que je suppose que l'eau, élément prédominant, n'est pas des plus simples à mettre en couleur ... encore que Lerolle s'en sort aussi très bien sur les couchers de soleil (cf. planche 27 case 6) ...

et donc bravo à tous ... vous êtes en train de réussir ce challenge de taille ... reprendre et faire revivre Spirou ...


alors moi aussi je fais un :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 09/09/2004 10:48

Tome & Janry suivront à nous offrir son petit Spirou, pour le plus grand plaisir de ma fille, qui ètait tout deçue de voir que je ne dessine pas le spirou qu'elle aime (le petit).


Le monsieur te dit qu'ils vont continuer a faire le petit spirou !!!

n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :mrgreen:
ha hein .... Rif tu t'entraînes pour le concours de boulet du forum ?
:mrgreen: :D


Dites les gars, pour le concours de boulet du forum, z'êtes pas mal placés non plus. L'a pas tort, le Rif, la phrase de Munuera peut se comprendre de 2 manières : si par "suivre", il veut dire continuer, pas de problème, mais sinon, à qui Tome et Janry vont-ils offrir le Petit Spirou ? Aux lecteurs, dont la fille de Munuera, ou bien à Morvan et Munuera, pour le plus grand plaisir de la fille de ce dernier ?

Je penche certes pour la 1ère hypothèse, mais n'empêche, cela demande éclaircissement (encore que pour ce qui me concerne, je ne lis guère le Petit Spirou)
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede kizomba » 09/09/2004 12:32

Tome & Janry suivront à nous offrir son petit Spirou, pour le plus grand plaisir de ma fille, qui ètait tout deçue de voir que je ne dessine pas le spirou qu'elle aime (le petit).


Le monsieur te dit qu'ils vont continuer a faire le petit spirou !!!

n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :mrgreen:
ha hein .... Rif tu t'entraînes pour le concours de boulet du forum ?
:mrgreen: :D


Dites les gars, pour le concours de boulet du forum, z'êtes pas mal placés non plus. L'a pas tort, le Rif, la phrase de Munuera peut se comprendre de 2 manières : si par "suivre", il veut dire continuer, pas de problème, mais sinon, à qui Tome et Janry vont-ils offrir le Petit Spirou ? Aux lecteurs, dont la fille de Munuera, ou bien à Morvan et Munuera, pour le plus grand plaisir de la fille de ce dernier ?

Je penche certes pour la 1ère hypothèse, mais n'empêche, cela demande éclaircissement (encore que pour ce qui me concerne, je ne lis guère le Petit Spirou)

J'étais a la FNAC des Ternes hier apres midi pour la dédicace de Spirou ( :mrgreen: ) et Morvan a clairement dit que Tome & Janry se consacrait au petit spirou... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
kizomba
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/12/2003
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede galdrin » 09/09/2004 12:34

Dites les gars,


Mademoiselle boulette svp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1088
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 09/09/2004 12:42

J'étais a la FNAC des Ternes hier apres midi pour la dédicace de Spirou ( :mrgreen: ) et Morvan a clairement dit que Tome & Janry se consacrait au petit spirou... :siffle:


Bin voilà une info plus claire ... Quoique ... tu es sûr d'avoir bien compris ? :fant2: Sans rire, je pensais bien que par "suivre" ilvoulait dire "continuer".
Dites les gars,


Mademoiselle boulette svp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bin vi, mais MadFad, c'est un mec, non ? Et en français (je précise bien, en français :mrgreen: ) c'est le masculin qui l'emporte ... :siffle:
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vacom » 09/09/2004 15:37

Je viens de lire le nouveau Spirou. Un vrai bonheur que de retrouver nos héros préférés :D Et je suis très satisfait de la reprise par JDMorvan et Munuera :ok:

C'est clair que c'est un tome de reprise, on sent qu'ils prennent leurs marques, que c'est avant tout basé sur l'action et qu'il faudra attendre les tomes suivants pour avoir une intrigue comparable aux meilleurs Spirou, mais on retrouve quand même ce qui faisait la marque des grands albums avec un mélange d'humour et d'action, un Spip retrouvé qui fait penser aux albums de Franquin, un nouveau méchant (j'espère qu'il réapparaîtra par la suite, ça apporte beaucoup à l'album), des clins d'oeil que j'ai apprécié (l'énumération des anciens méchants par exemple),... Bref, j'ai passé un très bon moment et j'espère que la série continuera en s'améliorant encore, mais c'est très bien parti (surtout que c'était un fameux défi)

Niveau dessin, c'est très surprenant. On quitte totalement le monde sombre de Tome et Janry (déjà bien présent avant Machine qui rêve) et on retrouve une ambiance plus colorée (proche du travail de Franquin mais avec un modernisme loin d'être déplacé qui donne au travail de Munuera une marque de fabrique). C'est vrai que c'est surprenant mais ça ne me dérange pas que l'esthétique Spirou soit modifiée pour se plier au caractère du dessinateur (dessinateur que j'aimais déjà beaucoup avant)

Donc, voilà, bon album ! En espérant que les suivants ne se fassent pas trop attendre et que les auteurs progressent encore (ce qu'ils ne manqueront pas de faire, j'en suis sûr). Et je remarque aussi que je ne peux pas m'empêcher de comparer avec les autres auteurs de la série.
vacom
 

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 09/09/2004 15:57

Je n'ai fait que le parcourrir hier soir. J'ai été un peu déçu par le final (un peu trop "tout ça pour ça ?"), mais pour le reste, c'est une très chouette BD et j'ai également bcp apprécié le dessin de Munuera :ok:

A ce sujet, j'ai entendu ce matin sur les ondes de la RTBF une critique de la BD complètement destructrice (album complètement raté, découpage inadéquoit, la magie ne prend pas :shock: ). J'aurais bien aime connaître le nom du critique (et son "background") parce que j'avoue ne pas avoir compris ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede orion » 09/09/2004 15:59

Allez, histoire de lâcher quelques infos pour ceux qui n'ont pas pu assister à la conférence tenue à la Fnac des Ternes hier, JDMorvan a stipulé que le prochain tome serait une sorte de "suite" à l'album "les Héritiers"... on peut dores et déjà espérer le grand retour de Zantafio :D (qui reste tout de même un des mauvais parmi les plus aboutis de l’époque Franquin)…

Un Zantafio :diable: dans les mains de JDMorvan, hmm, ça s’annonce bien :ok: (si cela se fait bien évidemment)…
Avatar de l’utilisateur
orion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/02/2004
Localisation: Paris
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede BDGest » 09/09/2004 16:05

Et bien je vais faire un peu tache, mais moi j'ai été trés trés déçu par cet album !

Tout d'abord le scénario que j'ai trouvé faible, mais également trés décousu. Les elipses sont souvent tirées par les cheveux (par exemple, siprou et fantasio sont à Champignac et hop, page suivante ils sont à Paris sans autre explications, un peu plus loin Champignac est prisonnier et hop, sans qu'on le voit, il se retrouve évadé sur les toits). Les nouveaux engins comme le scooter des mers/sous marin arrive également comme un cheveuxs sur la soupe. Mais ce qui m'a le plus déplu c'est cette "fraternité forcée" entre spirou et fantasio !!! A vouloir "réhabilité" le second, on rend le "couple" ridicule à porce de "de rien part'naire" et de gros plan sur leur poignée de main ...

L'histoire en elle-même va trop vite et on a enormément de mal à suivre la chronologie des évenements. De nombreux points restent totalement obscurs. Par exemple, le couple d'amoureux sur le bateau mouche reste une enigme pour moi ? Et cette relation bizarre entre la "méchante" par vraiment méchante et Champignac ?

En ce qui concerne le dessin, je suis également dubitatif. C'est souvent trés confu. Le visage des personnages à évolué, et c'est normal. Par contre ce qui me gêne c'est qu'on a l'impression que Spirou change de tête de temps en temps. On aimerait trouver un peu plus de cohérence.

Bref, un vrai déception pour moi qui attendait cette reprise avec tant d'impatience :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 09/09/2004 16:10

Je n'ai fait que le parcourrir hier soir. J'ai été un peu déçu par le final (un peu trop "tout ça pour ça ?"), mais pour le reste, c'est une très chouette BD et j'ai également bcp apprécié le dessin de Munuera :ok:

A ce sujet, j'ai entendu ce matin sur les ondes de la RTBF une critique de la BD complètement destructrice (album complètement raté, découpage inadéquoit, la magie ne prend pas :shock: ). J'aurais bien aime connaître le nom du critique (et son "background") parce que j'avoue ne pas avoir compris ...


Mwouai moi non plus en effet j'ai pas compris... mais à mon avis, le chroniqueur est un fan inconditionnel des albums de Tome & Janry. Moi aussi à l'époque des premières planches dans le Spirou Mag, j'etais assez critiques, je descendais en flamme Morvan et Munuera, alors qu'avec le temps je m'y suis fait, et j'ai apprécié autant leur Paris sous Seine que l'album Virus, qui etait aussi le premier de Tome & Janry. Je pense que cette réaction est due à l'habitude prise de lire que du Tome & Janry avec Spirou, pour les fans de cette période, ca choque donc on critique...

Moi je le dis et redis, j'ai trouvé cette album tres bon, je l'aurais trouvé excellent si ce n'avait pas été un album Spirou...

Toute reprise se fait rarement sans casse, pour moi le cas de Tome & Janry etait exceptionnel, mais avantage pour Janry de s'etre deja exercé a dessiner le Spirou avant d'en etre le dessinateur officiel, ce que Munuera na pas fait. Donc laissons leur un peu le temps encore, histoire que comme dans tout changement d'habitude, l'on puisse s'y habituer...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede BDGest » 09/09/2004 16:12

Et bien moi je n'ai pas du tout aimé, et je suis globalement d'acord avec ce que dit ce critique ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede tdg » 09/09/2004 16:12

coté scénar, d'accord avec le chef....c'est relativement inconsistant...

pour le dessin je suis moins d'accord. Certes ce n'est pas parfait mais Munuera a du potentiel, c'est certain....après tout, le premier album de Fournier était également loin d'être abouti.... (je sais certains pensent que ce n'était pas abouti après non plus :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 64 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede BDGest » 09/09/2004 16:16

Tu remarqueras que mes principales critiques portaient sur le scénar. Pour le dessin, je me suis assez vite habitué aux nouvelles têtes (d'où ma surprise quand de temps en temps spirou reprenait son ancienne). Ce qui m'a surtout géné dans le dessin, c'est le coté fouilli parfois. On a vraiment du mal à s'y retrouver sur certaines cases. Le mode grand angle, c'est sympa mais faut pas trop en abuser
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 09/09/2004 16:20

Moi c'etait plutot le dessin et les tetes... je m'y fais pas...

On a vraiment du mal à s'y retrouver sur certaines cases. Le mode grand angle, c'est sympa mais faut pas trop en abuser


Entierement d'accord la dessus
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vacom » 09/09/2004 16:33

Moi y a un truc qui me surpend quand même beaucoup dans ce nouvel album. Tome et Janry ont été priés de faire leur valise parce qu'ils s'écartaient trop du style traditionnel de Spirou. Et voilà que Morvan et Munuera nous font quelque chose de très personnel qui, malgré quelques rappels à Franquin, est quand même fort novateur pour la série.
vacom
 

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 09/09/2004 16:38

Personnel, oui, mais comparé à "Machine qui rêve" (qui est mon T&J préféré, par ailleurs), il y a de la marge.

Pour le reste, il faudra que je relise bien à l'aise, mais la 1ère impression était franchement bonne.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 09/09/2004 17:04

le scénario ... trés décousu. Les elipses sont souvent tirées par les cheveux (par exemple, siprou et fantasio sont à Champignac et hop, page suivante ils sont à Paris sans autre explications, un peu plus loin Champignac est prisonnier et hop, sans qu'on le voit, il se retrouve évadé sur les toits


j'ai eu la même sensation sur les mêmes passages et aussi sur le fait qu'il se rende à Beaubourg alors que sauf erreur de ma part ils n'ont pas vu à la télé, contrairement à Spip, qu'un Klong se trouvait à Beaubourg ...

oserai-je dire que le Chef, Troll de son état, encule les mouches ? :D

mais ceci étant ... j'ai quand même été enchanté par l'album (comme je l'ai écrit plus haut) ...

tu peux pas être déçu de revoir un pote 6 ans après même s'il a quelques défauts ... ;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 09/09/2004 17:14

sur le fait qu'il se rende à Beaubourg alors que sauf erreur de ma part ils n'ont pas vu à la télé, contrairement à Spip, qu'un Klong se trouvait à Beaubourg ...


J'ai lu la BD rapidement, mais il me semble que Spip met le son pour attirer leur attention, non ?
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede bone » 09/09/2004 17:24

A noter le double hommage à Franquin:
*La turbotraction
*Portrait de Franquin avec le comte

Dans le garage du comte de Champignac

Et un autre hommage à Macherot sur la dernier planche.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités