j'ai enfin lu la version N&B et la version couleur :
et j'ai retrouvé Spirou dans une aventure telle que je les aime ...
- de l'action : poursuites, gunfight au gun à glace ....
- du suspens dramatique : Spip !!!
- de l'humour : les jeux de mots ("docile comme un mou Klong"; "cauchemharde de sangliers" et j'en passe ....)
- des clins d'oeil : "dose maximum", le hangar de Pâcome avec les appareils, Seccotine, les auteurs en repérage (ca je l'aurai pas su sans les explication du TT ... mattez un peu planche 8 case 1 ...
)
- un(e) méchant(e) attachante ...
- une petite critique sociale (l'enfer de la vie parisienne : embouteillages, travaux, bruits ....)
bref tous les ingrédients d'un bon Spirou
côté dessin : RAS .... le style Munuera colle parfaitement et à aucun moment on se sent largué, on a l'impression de retrouver des potes que l'on avait pas vu depuis un certain temps : ils ont un peu changé mais c'est bien eux ...
mention spéciale sur les décors
mention spéciale aussi au découpage
des grandes cases qui aérent et donnent du volume
et enfin les couleurs de Lerolle ... j'étais un peu "inquiet" suite aux couleurs de Nävis tome 1 qui, on s'en souviendra, ne m'avaient pas emballées du tout ... et bien force pour moi est de constater qu'il y a une TRES nette amélioration puisque les couleurs sont belles ... arfff ... c'était pas si compliqué quand même de faire un peu des dégradés, de changer de couleur .... donc bravo à lui
... et ce d'autant plus que je suppose que l'eau, élément prédominant, n'est pas des plus simples à mettre en couleur ... encore que Lerolle s'en sort aussi très bien sur les couchers de soleil (cf. planche 27 case 6) ...
et donc bravo à tous ... vous êtes en train de réussir ce challenge de taille ... reprendre et faire revivre Spirou ...