Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede armand » 13/10/2004 17:51

Message précédent :
Hello,
pour finir avec cette historie des dédicaces, je dois avouer que vous m'aviez fait reflechir, que je vous concede une partie de raison et que je vais revoir comment faire mieux pour la suite.
Rendez vous à Chambery, alors.
Quand à le méchant du prochain, c'est Zantafio efectivement. Et pour la suite, on verra bien avec l'editeur etc, mais on à des idées en vue et on va pas à neglier du tout le formidable univers que notres predeccesseurs nous ont leguée.
Munuera.


zut zut crotte et rezut ... :grrr: je suis passé à coté de cette discussion ! :gueule:

Comme quoi, on peut discuter sereinement de ce sujet entre auteurs et fans sans que cela tourne au carnage ... :siffle: Que chacun peut comprendre les désidératas et attentes de l'autre sans que cela parte en vrille !! ;)

Merci aux auteurs, merci aux vils chasseurs de trophée ... merci ! (tiens çà me refait esperer en la nature humaine ! :ok: )
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chewbamike » 13/10/2004 17:51

Ouf, j'ai fini de lire les 35 pages de posts :fou: . J'ai aussi, accessoirement lu l'album hier soir. Comme j'arrive (méchamment) en retard, je ne pense pas innover mais j'aimerais tout de même donner mon point de vue...

J'ai aimé la première case, les clichés, le retour des robots, l'aventure de Spip, les sublimes décors de Paris, les plans sous / sur l'eau, la poursuite aquatique à la Star Wars, les flash-back de Champignac - Zorglub - la madame), l'amitié franche et sincère dans l'adversité, les runnings gags, l'approche écolo (pas si implicite que ça dans les autres albums).

J'ai surtout aimé la rupture (risquée) avec le passé et le nouveau ton donné à la série.

J'ai moins aimé le rythme du scénario (trop rapide, trop d'elipes, trop peu de pages, je sais pas...) mais ça va vite. Certains aspects auraient pu être plus exploités, notamment le caractère des personnages. Certains plans sont aussi un peu dépouillés, mais c'est que ça que JLM dessine... (mais quelle belle première case).

J'ai pas du tout aimé les actes avec Champignac comme super héros même si c'est la personnalité qui s'affirme dans l'album. Très drôle, très attendrissant, mais "physiquement" peu crédible.

Mais, très bon premier essai de par le risque et l'ambition.

Sinon, réflexion plus générale, tous les posts démontrent que chacun possède de spirou une vision à la fois très personnelle et très associée à un auteur. Or, spirou, contrairement à Gaston, Tintin ou Lapinot, est un perso sans auteur fixe. Chacun lui a apporté qq chose (même Chaland qui était grandiose) et c'est ça qui est intéressant. C'est à ce niveau que vous relevez le défi et pour cela je vous tire mon chapeau. Vous n'avez pas copié, mais évoqué, vous n'avez pas recyclé mais renouvelé, vous n'avez pas trahi mais enrichi.

Le reste est affaire de temps et de perfectionnisme.
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chewbamike » 14/10/2004 12:00

Je reviens sur ce que j'ai sur les plans dépouillés. Il y en a très peu à la relecture, et l'effort sur les décors est assez impressionnant. C'est peut-être l'abondance d'eau qui m'a trompé...
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede hihihihaar » 14/10/2004 14:57

On dit que ce Spirou est trop techno (C'est à dire avec des robots, pas avec de la musique qui fait boum-boum). Pourtant, on rappelle aussi que les robots étaient présents dés les premiers Franquin. Alors quoi ?

Peut être une explication : dans les années 50, un robot dans Spirou c'était de la SF, c'était dans le mouvement de l'époque. Avec le recul, ces robots fifities, nous semblent charmants et désuets. Mais aujourd'hui, dans cette histoire, les robots semblent moins crédibles ? Illogique. Sans doute parce que le style de Spirou (dessin et scénario) n'est plus fantaisiste, mais plus pseudo-réaliste.

Et l'autre problème des robots est celui là :
Je viens de lire l'album et je suis assez mitigé, tout d'abord ce qui me gêne le plus ce sont ces nouvelles inventions du Comte qui ne cadrent pas avec son champ (de champignons ;) ) habituel de création. Il doit avoir des sacrés hangars bien cachés pour construire son nebutrucmuche vu que son petit atelier traditionnel abrite les vieilles inventions

Bah oui, ce n'est pas très Champignac's touch ces robots !

Ce déluge de robots, "vaisseaux" me fait penser plus à du manga qu'à du Spirou et Fantasio

Un peu réducteur, manga n'implique pas systématiquement robot.

Fantasio reprogrammant le robot en 5 secondes, pffffff

C'est comme les héros de série qui piratent un ordinateur pour s'introduire dans un système en tapant 3 touches au clavier ! Bon, disons que c'est juste une facilité scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede hihihihaar » 14/10/2004 14:59

J'ai détesté la scène entre Spirou et Fantasio dans les catacombes qui à je trouve un côté presque malsain

Homophobie ? ;)
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Black Girl » 14/10/2004 18:09

J'ai détesté la scène entre Spirou et Fantasio dans les catacombes qui à je trouve un côté presque malsain

Homophobie ? ;)


:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 15/10/2004 12:03

pourquoi ce tome 47 a t'il 2 TT ... 1 chez Khani et l'autre chez Folle Image ... ???
c'est curieux non ?
pour ma part, j'ai celui de Khani et je ne prendrai pas celui de FI ... 2 fois 150 euros pour des TT du même album ... faut quand même pas déconner ...

quand je dis que trop de BD tue la BD ............
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 16/10/2004 00:34

pour ma part, j'ai celui de Khani et je ne prendrai pas celui de FI ... 2 fois 150 euros pour des TT du même album ... faut quand même pas déconner...
:shock: :shock: :shock: 150 Euro ????? ça suffit pas, 8 euros ? Je ne comprendrai décidément jamais... :|
Heu... Qu'est-ce qui pouvait te faire croire que quelqu'un pouvait te demander d'acheter deux fois la même chose ?...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 16/10/2004 00:43

Heu... Qu'est-ce qui pouvait te faire croire que quelqu'un pouvait te demander d'acheter deux fois la même chose ?...


personne ..... uniquement cette putain de passion !!!
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede eBry » 17/10/2004 00:40

j aurai tellement voulu qu ils continuent dans la lignée de machine qui reve :( , je sais, je suis pas un grand fan de spirou j ai du en lire 4 ( newyork,moscou,vito la deveine et machine qui reve) et un de franquin mais y a fort longtemps (je ne me rapelle que certaine image , mais c est tres flou) , donc mon avis compte pas des masses(je le comprends bien) mais j ai trouvé machine qui reve superbe ( je pense que cette bd represente la magnifique exception dans la serie spirou , c est un peu "l empire contre attaque de la serie spirou par son coté sombre" , bien que je sais que beaucoup de fan la rejette en bloc, j ai pas entendu beaucoup de bien de paris sous seine, graphiquement je le trouve moins bon alors la question que je pose au VRAI fans , le quel est le mieux , machine qui reve ou paris sous seine?

Moi également j'aurais bien aimé une suite à Machine qui Rêve. Je dois même dire qu'à l'image de ce qui se fait avec Spider-man, je ne serais pas contre deux séries en parallèle de Spirou & Fantasio par deux équipes différentes et visant un public différent : l'un plus adulte, l'autre plus enfant-ados, dans la lignée de ce qui a amené à créer le Petit Spirou.

Y a-t-il quelqu'un qui passe par ici qui pourrait éclairer nos lanternes quant aux ventes de Machine qui Rêve comparé au reste de la série ? Est-ce vraiment un échec retentissant ? Un seul album me semble un peu court pour l'affirmer. Cela méritait au moins autant d'indulgence que pour l'album de Munuera & Morvan...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 17/10/2004 11:25

merci chez signé fufu de nous dire ça, au cas où on ne se serait pas rendu compte que c'est Spirou.
heureusesement que vous êtes là... :)
Oh vous savez, quand je peux rendre service :mrgreen:

Je pense que Morvan et Munuera devrait déposer le scénario et les dessins du prochain album sur le forum et différents intervenants viendraient corriger les anomalies, supprimer ce qui ne leur plait pas, etc. Bon, c'est vrai, il va falloir au minimum deux ou trois ans pour se mettre d'accord mais après plus aucune critique sur bdgest.
Il y a aussi une autre solution : cessons de discuter BD, allons faire "youpi, youpi" au Club et achetons nos albums entre les couches et les boites de cassoulet en laissant notre cerveau à la caisse.

WWWHHHAAAOUUUU ... un univers vivant ... ben mazette !! C'est presque un monument quoi ! ;) :mrgreen: oui mais alors pourquoi il est vivant depuis 50 ans ... parce qu'une dizaine d'auteurs ont repris le flambeau ... dont certains ont quasi completement relooké la série !! (kes ke çà donnerait si on dessinait spirou comme à ses début ?? :siffle: ) Ok respect de l'existant, mais c'est pas en faisant du pseudo franquin ou du pseudo Tome et Janry que Morvan et Munuera sortiront un ou des bons spirou ... AU CONTRAIRE ! ... c'est en franchissant les limites ... en dépassant les bornes ... qu'ils sortiront LEUR spirou !? :ok:

C'est donc pour çà que je pense qu'il ne faut pas trop comparer par rapport au précédent, et chercher forcément le lien rompu avec le passé de la série ... CQFD ! :mrgreen:
Monsieur Armand, vous ne semblez pas avoir compris les messages précédent.

1 - Oui, Spirou est un monument. Vous n'en avez peut-être pas chez vous, mais il se trouve que cette série est une des très rares à être présente dans toutes les générations de bédéphiles, et la seule qui existe encore 50 ans après sa création (excepté Blake & Mortimer, mais il y a quand même eu un trou de quelques dizaines d'année).

2 - Ceux et celles qui, comme moi, ont un avis assez critique sur le dernier album, le disent depuis un bon paquet de pages : "la référence inutile aux créations de Franquin, on pouvait s'en passer". Donc votre argument que nous faisons dans la nostalgie est complètement erroné.
Vous confondez complètement la nécessité de respecter une "écriture" avec les rappels visuels ou le retour graphique que personne ne demande d'ailleurs.
Tout ce que nous demandons aux auteurs, c'est d'éviter des contresens scénaristiques qui pourraient saboter la série. Je ne prendrai qu'un exemple : les derniers Astérix d'Uderzo sont à proscrire si on veut garder à l'esprit l'image de l'intelligence omniprésente dans les histoires de Goscinny. Astérix est une autre série culte qui devient conne.
De même, et pardon de devoir le rappeler, mais il suffit de relire de temps en temps les Spirou de Cauvin pour voir à quel point on peut faire du mauvais Spirou. C'était abominablement nul, nom de nom ! Je ne parle même pas du dessin, les histoires, les personnages et les dialogues étaient médiocres. Ors la médiocrité n'est pas acceptable dans l'univers de Spirou.

Comment comparer les albums "Z" ou le QRN de Franquin et Greg, le Tora Torapa de Fournier ou le "New York" et le "Réveil du Z" de Tome & Janry ? (ce ne sont que des exemples) On ne peut pas... sauf que pour chacun de ces albums, nous savons que nous avons dans les mains de formidables histoires qui n'ont (presque) rien en commun mais qui entrent parfaitement dans la série. Et il y en a bien d'autres !
On peut tout faire avec Spirou... sauf du "'sous quelque chose".

Pour "Paris sous Seine", tout ce que nous reprochons à cet album c'est qu'il est tout simplement décevant. Il y a des ellipses sur des passages intéressants, et au contraire des scènes ne sont pas vraiment utiles pour l'intérêt de la lecture. Du coup ça fait un déséquilibre.
En gros, c'est un premier album quoi...
Arf, mais je vois que je fais encore des commentaires sur l'album. Petet va se fâcher :roll:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Petet » 17/10/2004 14:42

Arf, mais je vois que je fais encore des commentaires sur l'album. Petet va se fâcher :roll:


Et pourquoi je me facherai ? On est libre de penser ce qu'on veut. Chacun à son opinion sur les séries et les albums et heureusement pour nous, nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

Les échanges d'idées font la démocratie, non ?
Avatar de l’utilisateur
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 26/08/2004
Localisation: Pointe Courte de Sète
Age: 59 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 18/10/2004 12:11

pourquoi ce tome 47 a t'il 2 TT ... 1 chez Khani et l'autre chez Folle Image ... ???
c'est curieux non ?
pour ma part, j'ai celui de Khani et je ne prendrai pas celui de FI ... 2 fois 150 euros pour des TT du même album ... faut quand même pas déconner ...

quand je dis que trop de BD tue la BD ............


je m'autocite (le comble de l'égocentrisme ... :D ) car j'ai oublié qu'il y a aussi le TL BDB-MultiBD ...................... 3 tirages spéciaux .... quelqu'un envisage t'il donc d'acheter l'edition normale + 2 TT + 1 TL :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Christophe C. » 18/10/2004 12:17

Bon je viens enfin de lire l'album et le sujet semble faire grand bruit (j'ai lu une partie mais pas tout). Alors voilà mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

C'est un album assez plaisant à lire. dans le fond l'histoire est intéressante cependant le plus génant ce sont les passages où l'on passe pour ainsi dire du coq à l'ane sans autre explication. Un coup on est à Champignac et page suivante on est à Paris. Bon dans certains cas c'est pas génant on suit très bien l'histoire mais dans d'autres on a vraiment l'impression qu'il manque des pages et on perd un peu le fil. De plus c'est vrai que les réplique du genre "Merci partenaire" "De rien équipier" sonnent vraiment faux mais elles ne sont pas nombreuses donc ça va. En ce qui concerne le dessin rien à reprocher j'aime beacoup.

Ceci dit ça reste un bon album qui m'a fait passé un bon moment.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede armand » 18/10/2004 12:30

On peut tout faire avec Spirou... sauf du "'sous quelque chose".


ah oui quand meme !! :shock: Y a petit coté intégriste qui me dérange ... :? Enfin, je parlerai peut etre de Nävis comme çà dans 30 ans ... :mrgreen:

Par contre, quand je lis et relis çà ! ( :shock: ), je salue encore une fois le courage de JDM et Munuera de reprendre la série !! :siffle: Fo sérieusement avoir les couilles TRES bien accrochés et de répondant ... parce que je pense pas que tous les auteurs puissent encaisser le choc ! :?

Tiens ,là çà me fait limite peur ... :| (çà fait réfléchir quand meme ... les mecs qui vont reprendre tintin (bin quoi fo pas rever ... vous pensez quand meme pas qu'ils vont laisser les ventes chuter sans réagir ... :siffle: ) ... va carrement falloir qu'il soit en titane !! :shock: :shock:

Un monument ... :shock: tiens j'en reviens encore pas !! :shock: :shock: Mais vous êtres prets à aller jusqu'où s'ils font un tres TRES TRES mauvais album la prochaine fois !! :shock: (euh les mecs ... c'est que de la bd quand meme ... non ? :oops: :siffle: )
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 18/10/2004 12:49

Mais vous êtres prets à aller jusqu'où s'ils font un tres TRES TRES mauvais album la prochaine fois !! :shock: )
Ben on leur dira, c'est tout. :roll: Mais espérons que JD Morvan et Munuera aillent plus dans la qualité que dans la dépréciation de la série.
A moins de faire de grosses erreurs, nous avons plus de chance de les voir s'immerger dans la série et nous offrir des albums personnels et plus construits que "Paris sous Seine".

Monsieur Armand dans votre exagération que nous connaissons bien, vous faites quelques amalgammes malheureux. Ne nous faites pas plus extrémistes que nous ne le sommes. Que je sache, Uderzo (qui est quand même le co-auteur d'Astérix) n'a pas encore vu sa tête mise à prix pour les épouvantables albums qu'il a écrit ses dernières années, non ?

Mais tout cela est bien normal si on en juge la relation que vous semblez entretenir avec la BD. Je vous cite :
euh les mecs ... c'est que de la bd quand meme ... non ? :oops: :siffle:
Ca veut dire quoi "QUE de la BD" ? Que c'est un art mineur, une lecture pour enfants, un passe-temps quand la télé est en panne ?
Je suis désolé mais je pense qu'une grande partie des intervenants de ce forum voient la BD comme un média qui mérite un peu plus d'estime.

Il est d'ailleurs amusant de voir que vous êtes à la fois capable de donner du "Vous" et du "Monsieur" à tout auteur BD passant dans le coin mais que vous ne considérez le résultat de leur travail de plusieurs mois comme n'étant QUE de la BD. Il y a là quelque chose qui m'échappe... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chewbamike » 18/10/2004 13:08

Heu, Uderzo, moi je veux bien lui mettre un contrat dessus si vous voulez :sortie:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede armand » 18/10/2004 14:01

Il est d'ailleurs amusant de voir que vous êtes à la fois capable de donner du "Vous" et du "Monsieur" à tout auteur BD passant dans le coin mais que vous ne considérez le résultat de leur travail de plusieurs mois comme n'étant QUE de la BD. Il y a là quelque chose qui m'échappe... :roll:


1 point pour toi ! :siffle: ... ce qui m'échappe c'est qu'on puisse allez si loin ... :shock: :oops: :? S&F est une bd populaire pour enfants à la base si je m'abuse ... :siffle:

De là, à la transformer, en un monument de la littérature francophone du XXeme siècle, il y a peut être un grand pas ... non ? ... :oops:

M'enfin, je sais pas ?! :? Par contre, ce qui est sûr, c'est que, pour moi, la Bd est avant tout un divertissement : en gros, si la BD me fait oublier mes soucis quotidiens, me fait m'évader pendant 20 mn (je suis pas contre un peu plus ... :siffle: :mrgreen: ), le contrat est rempli ! :ok:

Après, si la BD me fait réflechir sur des questions d'actualités, ou me fait découvrir une autre vision du monde ... tant mieux ! :ok: ... c'est bonus et je prends ... :| mais je ne mets pas la pression d'entrée sur l'oeuvre pour qu'elle soit plus qu'une BD !! ;)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 18/10/2004 14:14

Il est d'ailleurs amusant de voir que vous êtes à la fois capable de donner du "Vous" et du "Monsieur" à tout auteur BD passant dans le coin mais que vous ne considérez le résultat de leur travail de plusieurs mois comme n'étant QUE de la BD. Il y a là quelque chose qui m'échappe... :roll:


1 point pour toi ! :siffle: ... ce qui m'échappe c'est qu'on puisse allez si loin ... :shock: :oops: :? S&F est une bd populaire pour enfants à la base si je m'abuse ... :siffle:

De là, à la transformer, en un monument de la littérature francophone du XXeme siècle, il y a peut être un grand pas ... non ? ... :oops:

M'enfin, je sais pas ?! :? Par contre, ce qui est sûr, c'est que, pour moi, la Bd est avant tout un divertissement : en gros, si la BD me fait oublier mes soucis quotidiens, me fait m'évader pendant 20 mn (je suis pas contre un peu plus ... :siffle: :mrgreen: ), le contrat est rempli ! :ok:

Après, si la BD me fait réflechir sur des questions d'actualités, ou me fait découvrir une autre vision du monde ... tant mieux ! :ok: ... c'est bonus et je prends ... :| mais je ne mets pas la pression d'entrée sur l'oeuvre pour qu'elle soit plus qu'une BD !! ;)

Justement, respecter "l'esprit" d'une série c'est faire attention à ne pas tuer la part de rêve qu'elle nous amène. Par exemple (ultra redite), ne pas montrer ce qui arrive à Obélix quand il boit de la potion magique. Ou ne pas ancrer une série (B&M) dans une époque faussement rétro, alors qu'elle a toujours collé à l'actualité.

Aucun monument, aucun intégrisme. Pour Spirou, ça signifie simplement continuer à rêver dans un univers à la fois évolutif et familier.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 18/10/2004 14:59

LaurentM a parfaitement résumé la situation ! :D:ok:

Quelques réserves cependant :
S&F est une bd populaire pour enfants à la base si je m'abuse ... :siffle:

De là, à la transformer, en un monument de la littérature francophone du XXeme siècle, il y a peut être un grand pas ... non ? ... :oops:

Si effectivement Spirou & Fantasio est une série populaire, elle ne se limite cependant pas aux enfants. C'était le cas à l'origine (époque où la BD n'était destinée qu'aux enfants), mais cela fait belle lurette que les choses ont changé.

La grande qualité de la série est d'arriver à lier deux niveaux de lecture, un pour les enfants et un pour les adultes. Certains gags seront mieux ressentis que d'autres par tel ou tel public, certains dialogues paraîtront comme intégrés à l'histoire pour les enfants alors que les adultes y verront un jeu de mot hilarant.

Donnez un "l'ombre du Z", un "QRN sur Bretzelburg", un "Spirou à New York" ou un "Réveil du Z" à 10 personnes différentes, chacune d'entre elles vous décriront ces albums avec le même plaisir mais parfois pour des raisons différentes.
Voilà ce qui fait que Spirou & Fantasio n'est pas une série comme une autre. Voilà pourquoi elle perdure, et voilà pourquoi le degré d'exigence est plus fort que pour toute autre série. Et c'est pour ces raisons que je la considère comme un monument. Mais un monument vivant.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 18/10/2004 16:27

Mes points de vue convergent avec ceux de Signé Fufu et Laurent M, comme deja dit en page précédente.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités