merci chez signé fufu de nous dire ça, au cas où on ne se serait pas rendu compte que c'est Spirou.
heureusesement que vous êtes là...
Oh vous savez, quand je peux rendre service
Je pense que Morvan et Munuera devrait déposer le scénario et les dessins du prochain album sur le forum et différents intervenants viendraient corriger les anomalies, supprimer ce qui ne leur plait pas, etc. Bon, c'est vrai, il va falloir au minimum deux ou trois ans pour se mettre d'accord mais après plus aucune critique sur bdgest.
Il y a aussi une autre solution : cessons de discuter BD, allons faire "youpi, youpi" au Club et achetons nos albums entre les couches et les boites de cassoulet en laissant notre cerveau à la caisse.
WWWHHHAAAOUUUU ... un univers vivant ... ben mazette !! C'est presque un monument quoi !
oui mais alors pourquoi il est vivant depuis 50 ans ... parce qu'une dizaine d'auteurs ont repris le flambeau ... dont certains ont quasi completement relooké la série !! (kes ke çà donnerait si on dessinait spirou comme à ses début ?? :siffle: ) Ok respect de l'existant, mais c'est pas en faisant du pseudo franquin ou du pseudo Tome et Janry que Morvan et Munuera sortiront un ou des bons spirou ... AU CONTRAIRE ! ... c'est en franchissant les limites ... en dépassant les bornes ... qu'ils sortiront LEUR spirou !?
C'est donc pour çà que je pense qu'il ne faut pas trop comparer par rapport au précédent, et chercher forcément le lien rompu avec le passé de la série ... CQFD !
Monsieur Armand, vous ne semblez pas avoir compris les messages précédent.
1 - Oui, Spirou est un monument. Vous n'en avez peut-être pas chez vous, mais il se trouve que cette série est une des très rares à être présente dans toutes les générations de bédéphiles, et la seule qui existe encore 50 ans après sa création (excepté Blake & Mortimer, mais il y a quand même eu un trou de quelques dizaines d'année).
2 - Ceux et celles qui, comme moi, ont un avis assez critique sur le dernier album, le disent depuis un bon paquet de pages : "la référence inutile aux créations de Franquin, on pouvait s'en passer". Donc votre argument que nous faisons dans la nostalgie est complètement erroné.
Vous confondez complètement la nécessité de respecter une "écriture" avec les rappels visuels ou le retour graphique que personne ne demande d'ailleurs.
Tout ce que nous demandons aux auteurs, c'est d'éviter des contresens scénaristiques qui pourraient saboter la série. Je ne prendrai qu'un exemple : les derniers Astérix d'Uderzo sont à proscrire si on veut garder à l'esprit l'image de l'intelligence omniprésente dans les histoires de Goscinny. Astérix est une autre série culte qui devient conne.
De même, et pardon de devoir le rappeler, mais il suffit de relire de temps en temps les Spirou de Cauvin pour voir à quel point on peut faire du mauvais Spirou. C'était abominablement nul, nom de nom ! Je ne parle même pas du dessin, les histoires, les personnages et les dialogues étaient médiocres. Ors la médiocrité n'est pas acceptable dans l'univers de Spirou.
Comment comparer les albums "Z" ou le QRN de Franquin et Greg, le Tora Torapa de Fournier ou le "New York" et le "Réveil du Z" de Tome & Janry ? (ce ne sont que des exemples) On ne peut pas... sauf que pour chacun de ces albums, nous savons que nous avons dans les mains de formidables histoires qui n'ont (presque) rien en commun mais qui entrent parfaitement dans la série. Et il y en a bien d'autres !
On peut tout faire avec Spirou... sauf du "'sous quelque chose".
Pour "Paris sous Seine", tout ce que nous reprochons à cet album c'est qu'il est tout simplement décevant. Il y a des ellipses sur des passages intéressants, et au contraire des scènes ne sont pas vraiment utiles pour l'intérêt de la lecture. Du coup ça fait un déséquilibre.
En gros, c'est un premier album quoi...
Arf, mais je vois que je fais encore des commentaires sur l'album. Petet va se fâcher