Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede rif » 18/10/2004 15:27

Message précédent :
Mes points de vue convergent avec ceux de Signé Fufu et Laurent M, comme deja dit en page précédente.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede rif » 18/10/2004 15:28

Mes points de vue convergent avec ceux de Signé Fufu et Laurent M, comme deja dit en page précédente. :ok:
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede armand » 18/10/2004 15:44

Voilà ce qui fait que Spirou & Fantasio n'est pas une série comme une autre. Voilà pourquoi elle perdure, et voilà pourquoi le degré d'exigence est plus fort que pour toute autre série. Et c'est pour ces raisons que je la considère comme un monument. Mais un monument vivant.

j'avais décidé de laisser tomber .... :siffle: mais j'ai un dernier argument ! :shock:

Imaginons un gamin qui découvre aujourd'hui la série ! Il peut tres bien ne pas connaitre spirou ! ;) Quelle est l'importance des références de la série passée ... aucune ! :siffle: Au contraire, c'est comme moi qui ait longtemps préféré roger moore à sean connery ... surement parce que je l'avais découvert en premier dans james bond ! ;) Sa référence sera paris sous seine, et si çà se trouve il comparera tous les autres spirou par rapport à cet album et trouvera les franquins nuls ... parce que d'un style vieillot ! :shock: (provoc très peu subtile à laquelle il n'est meme pas nécessaire de s'abaisser à répondre ! :mrgreen: )
Pourquoi votre avis et votre vision primerait sur celle de ce gamin ? Qui d'ailleurs est potentiellement un client bien plus intérressant que vous sur le long-terme ? :fant2: Pourquoi les auteurs devraient ils donc faire plus attention aux anciens fans et respecter l'esprit de la série ? Plutôt que de faire leur S&F, leur vision d'une aventure de spirou ? :|
Hein pourquoi ? :?
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede laurentm » 18/10/2004 15:48

Tu n'y est pas du tout. C'est son papa* (fan de Franquin comme tout le monde) qui lui aura fait découvrir Spirou et son "esprit". Du coup, il abordera Spirou la tête bien faite. :mrgreen:

Bon, vas-y tu peux te lacher en me répondant :fant2: :fant2: :fant2:

*ou sa maman pour nos consoeurs BDGestistes
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 18/10/2004 15:56

Tu n'y est pas du tout.

De toute façon, je ne répond qu'au maître de S&F et pas à ses disciples ! :siffle:

Même pas capable d'intégrer une hypothése ! :mrgreen:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede rif » 18/10/2004 16:18

Ben comme tout les enfants qu'on etait on a du commencer par une époque, (pour ma part Franquin), et j'etais un gamin, Franquin connaissait pas, mais depuis j'ai explorer le monde de Spirou et j'ai lu toutes les époques, et il est vrai que je préfére celle de Tome & Janry.

quant a ta question de savoir pq les auteurs devrait lier leur époque aux précédentes c'est simple, ton gamin en lisant sa bd aura envie d'en lire plus qu'une, et donc regardera le 4e de couverture et verra que avant ce numero 47, il y avait deja 46 autres aventures... et ne pourra etre que deçu de voir que rien ne se tient... tout comme les fans inconditionnels qui ne retrouveraient eux non plus aucun suivi...!

Voila mon Hypothese a moi. ;)
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede alexlebarde » 18/10/2004 16:29

Tu n'y est pas du tout.

De toute façon, je ne répond qu'au maître de S&F et pas à ses disciples ! :siffle:

Même pas capable d'intégrer une hypothése ! :mrgreen:
Je ne suis pas le maître; puis-je répondre quand meme? :mrgreen:

Ma vision prime sur celle du gamin. Et toc.
Pourquoi? Ben... Où est l'interet de reprendre une série si c'est pour ne pas en respecter l'esprit et l'univers? Reprendre Spirou pour faire un album qui ne possède rien de l'ambiance du reste de la série, qui n'en utilise absolument pas l'univers (pourtant extrèmement riche) voire est en totale contradiction avec celui-ci, n'a de rapport avec le reste que par le nom des personnages et une vague ressemblance physique... quelle motivation peut-on avoir à faire ça? Et en quoi est-ce légitime? (Je precise que ce n'est absolument pas ce que je pense de Paris-sous-Seine. J'aurais plutot en tete un album antérieur, mais je ne dirai pas lequel... :siffle: )
En tout cas, le gamin pourrait trouver ça super, mais n'aurait en aucun cas une vision du "vrai" Spirou, le "vrai" étant celui dont l'univers a été construit sur une quarantaine d'albums et d'années, et que l'on ne peut pas balayer d'un revers de main (bien que certains aient essayé).

L'auteur qui veut plaire à ton gamin et qui se fiche du lectorat nostalgique (moins interessant sur le long terme, comme tu dis), peut très bien démarrer une autre série plutot que de reprendre Spirou. A moins qu'il compte sur la notoriété déjà acquise de Spirou pour vendre. Mais dans ce cas, Spirou est livré avec tout ses accessoires. La notoriété, ET l'univers à respecter. Il ne peut pas prendre le premier et rejeter le reste.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 18/10/2004 17:00

Il est vrai que quand on reprend une série quelle qu'elle soit il faut tenir compte de son passé pour garder une cohérence à l'oeuvre de manière globale. En effet si les albums d'une série n'ont aucune cohérence entre eux la série perd de ce fait tout sont intérêt autant créer une nouvelle série plutôt que de gâcher une déjà existante.

Je n'ai pas lu assez de spirou (faut vraiment que je rattrape mon retard de lecture moi :siffle: ) pour juger si cette reprise respecte bien cet univers mais pour ce que j'en ai lu rien ne m'a choquer.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede galdrin » 18/10/2004 17:23

de toute façon Sean connery est un bien meilleur james bond que roger moore Na !! :mrgreen:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 18/10/2004 17:35

L'auteur qui veut plaire à ton gamin et qui se fiche du lectorat nostalgique (moins interessant sur le long terme, comme tu dis), peut très bien démarrer une autre série plutot que de reprendre Spirou.

ah non mais là vous êtes injuste !! :siffle: Regardez JDM le nombre de série qu'il a lancé, dont certaines sont complètement originales ... et comme le disait Lerolle : "On a découvert un autre monde ..." Donc JDM et Munuera n'ont eu accès au média généraliste de masse qu'à partir du moment où ils ont repris un série populaire !! :shock:

Donc aujourd'hui, le système est fait de tel sorte qu'une nouvelle série n'a aucune chance de percer ... à moins d'attendre 20 ans comme Sillage, par exemple ! :ok: Donc les auteurs sont obligés de reprendre une ancienne série, de rentrer dans un univers qui n'est pas le leur et de se prendre les feux croisés des attentes des anciens lecteurs nostalgiques et les désideratas des jeunes, par forcément antinomiques d'ailleurs !! :mrgreen:

Mon seul point est que je salue le courage des auteurs qui reprennent des monument vivant ! (c) Signé Fufu ... pour le reste, je vous laisse entre ultra-fans de S&F ... étant donné que vous etes dans l'irrationalité la plus totale aucune discusion n'est possible ! :oops: :mrgreen:

Galdrin : Le meilleur c'est pierce !! :fant2:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe C. » 18/10/2004 17:41

Dans une reprise tout le monde ne peut pas être satisfait tant que l'histoire est bonne et cohérente avec ce qui a déjà été fait dans les précédents c'est l'essentiel ensuite c'est à chacun de voir si il veut ou non poursuivre la série, si elle répond encore ou non à ses attentes.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede olivier fiquet » 18/10/2004 17:41

ok avec Armand pour dire que ce n'est que de la bd,il ne faut pas accorder aux choses plus d'importance qu'elles n'en n'ont.
olivier fiquet
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 18/10/2004 17:56

Oui mais bon, dans ces cas la, on s'excuse de pas mal de choses...
On va voir des daubes au ciné parceque ce n'est que du cinéma
On va chez Mc Do parceque ce n'est que de la bouffe
On lit Voici parceque ce n'estr qu'une revue
On regarde la télé réalité pareque ce n'est que de la télé
On ecoute Laurie parceque ce n'est que de la musique
On lit Sullitzer parce que ce n'est que de la litterature

etc. etc. etc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alexlebarde » 18/10/2004 17:56

L'auteur qui veut plaire à ton gamin et qui se fiche du lectorat nostalgique (moins interessant sur le long terme, comme tu dis), peut très bien démarrer une autre série plutot que de reprendre Spirou.

ah non mais là vous êtes injuste !! :siffle: Regardez JDM le nombre de série qu'il a lancé, dont certaines sont complètement originales ... et comme le disait Lerolle : "On a découvert un autre monde ..." Donc JDM et Munuera n'ont eu accès au média généraliste de masse qu'à partir du moment où ils ont repris un série populaire !! :shock:

Attention, ce n'était pas à charge contre Morvan et Munuera! Au contraire, je pense que ceux-ci ont justement fait un effort pour etre cohérent avec l'univers. Je réagissais plus généralement sur tes propos. (c'est d'ailleurs valable pour Spirou comme pour d'autres séries).

OK, c'est une bd, l'essentiel est qu'elle soit bonne et que l'on prenne plaisir à la lire... Je ne me suiciderai pas si demain Morvan et Munuera défigurent Spirou (comme je ne me suis pas suicidé quand Tome et Janry l'ont fait), mais pour mon plaisir à moi personnel que j'ai, ça me semble important que Morvan et Munuera (ou tout autre repreneur potentiel) respecte le passé de la série.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 18/10/2004 18:12

oui, je peux vous dire qu'à nous aussi ça semble important de creuser encore ce fond, en utulisant des persos, situations et inventions de TOUS les auteurs de Spirou. Pour un univers cohérent.
MAis c'est important aussi de la faire avancer pour en donenr notre vision d'auteur. Il faut trouver l juste milieu, c'est toute la difficulté du challenge, eet tout son intérêt aussI.
MAis on ne pourra pas faire le Spirou que tout le monde aime bien, parce que tout le monde en aime un différent.
Cela dit, je pense quand même que ce n'est que de la BD... Même si c'est vers ça que quasi toute ma viee est tournée, il faut relativiser... je sais que la plupart des gens qui sont la le font.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede armand » 18/10/2004 18:19

Cela dit, je pense quand même que ce n'est que de la BD... Même si c'est vers ça que quasi toute ma viee est tournée, il faut relativiser... je sais que la plupart des gens qui sont la le font.

eh eh fufu ! :shock: viens voir et c'est Monsieur un auteur de BD qui le dit !! :siffle:

Kes ke je fais encore là !? :fant2:

Un steven seagal de temps en temps, çà detends ... :oops:
Mac do, c'est super pratique, surtout avec les gamins ! :ok:
Voici, en vacances, c'est reposant ... :oops:
La star ac, c'est pareil que d'avoir des hamster ! :ok:
Laurie ... mais alors vraiment un délire de fin de soirée ! :fant2:
Suli qui ? :mrgreen:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe C. » 18/10/2004 18:31

On regarde la télé réalité pareque ce n'est que de la télé
On ecoute Laurie parceque ce n'est que de la musique

Alors là tu t'avance beaucoup :siffle: :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 18/10/2004 18:56

:? "Ce n'est QUE de la BD" :?

Cela ne veut pas forcément dire "Ce n'est QUE de la m....". Juste que c'est une oeuvre vivante, comme une autre, et qu'il peut être malsain d'en déifier ses auteurs tout en vénérant ces idoles que sont les albums et autres objets du même acabit et en préservant ses "psaumes" comme des reliques.
En tout cas, aucun auteur ne peut adhérer à cette phrase, sinon il serait incapable de dessiner/écrire !

Il suffit de ne pas oublier l'autre face de la médaille qui affirme :
"C'est réellement le neuvième des Arts majeurs !" :shock: :D

La phrase qui choquerait vraiment serait :
"Bah... Ce ne sont QUE des lecteurs : ils achèteront quand même..." :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 19/10/2004 08:32

Il y a qq. années une grande maison d'édition (laquelle :?: :mrgreen: ) essaya de nous faire croire que Sulitzer c'était aussi de la BD.
Non Beineix n'a rien à voir là-dedans.

:fant2: :fant2: :fant2:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede rif » 19/10/2004 09:25

Si pour certains (Auteurs et Lecteurs) "Ce n'est que de la BD", il est ou le plaisir d'écrire une histoire? il est ou le plaisir de lire?

Si vous ne prenez plus votre plaisir à faire quelque chose, il vous faut arreter, sinon le résultat ne sera que médiocre !!!! :grrr:

Alors je vais arrêter d'acheter SillageTrollNävisSpirou, parce que ça n'est que du Morvan? :fou: :roll:
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede jlmunuera » 19/10/2004 12:07

Il y à un énorme plaisir à faire des choses petites.
Même si nous n'avons pas le moindre interet à faire des monuments artistiques à regarder avec respect pendant des generations, l'inversion d'energie creative c'est la même que si on faissait de la "haute literature". Les angoisses, les souccis, les envies...
On fait de la BD parce qu'on l'aime.
Et c'est très dur, très difficille... et simplement fabuleux.
En tant que lecteur, j'ai des moments ou je préfere lire Proust et des autres ou je préfere Stephen King.
Peu importe la place "culturel" de chaq'un, ce qui importe, c'est que j'ai du plaisir à lire les deux.
Bizúx!
jlmunuera
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle