Voilà ce qui fait que Spirou & Fantasio n'est pas une série comme une autre. Voilà pourquoi elle perdure, et voilà pourquoi le degré d'exigence est plus fort que pour toute autre série. Et c'est pour ces raisons que je la considère comme un monument. Mais un monument vivant.

Quelle est l'importance des références de la série passée ... aucune !  :siffle: Au contraire, c'est comme moi qui ait longtemps préféré roger moore à sean connery ... surement parce que je l'avais découvert en premier dans james bond !
 Quelle est l'importance des références de la série passée ... aucune !  :siffle: Au contraire, c'est comme moi qui ait longtemps préféré roger moore à sean connery ... surement parce que je l'avais découvert en premier dans james bond !   Sa référence sera paris sous seine, et si çà se trouve il comparera tous les autres spirou par rapport à cet album et trouvera les franquins nuls ... parce que d'un style vieillot !
 Sa référence sera paris sous seine, et si çà se trouve il comparera tous les autres spirou par rapport à cet album et trouvera les franquins nuls ... parce que d'un style vieillot !   (provoc très peu subtile à laquelle il n'est meme pas nécessaire de s'abaisser à répondre !
 (provoc très peu subtile à laquelle il n'est meme pas nécessaire de s'abaisser à répondre !   )
 )
 Pourquoi les auteurs devraient ils donc faire plus attention aux anciens fans et respecter l'esprit de la série ? Plutôt que de faire leur S&F, leur vision d'une aventure de spirou ?
  Pourquoi les auteurs devraient ils donc faire plus attention aux anciens fans et respecter l'esprit de la série ? Plutôt que de faire leur S&F, leur vision d'une aventure de spirou ?   

Tu n'y est pas du tout.

Tu n'y est pas du tout.

L'auteur qui veut plaire à ton gamin et qui se fiche du lectorat nostalgique (moins interessant sur le long terme, comme tu dis), peut très bien démarrer une autre série plutot que de reprendre Spirou.

Donc les auteurs sont obligés de reprendre une ancienne série, de rentrer dans un univers qui n'est pas le leur et de se prendre les feux croisés des attentes des anciens lecteurs nostalgiques et les désideratas des jeunes, par forcément antinomiques d'ailleurs !!
 Donc les auteurs sont obligés de reprendre une ancienne série, de rentrer dans un univers qui n'est pas le leur et de se prendre les feux croisés des attentes des anciens lecteurs nostalgiques et les désideratas des jeunes, par forcément antinomiques d'ailleurs !!   

L'auteur qui veut plaire à ton gamin et qui se fiche du lectorat nostalgique (moins interessant sur le long terme, comme tu dis), peut très bien démarrer une autre série plutot que de reprendre Spirou.

Cela dit, je pense quand même que ce n'est que de la BD... Même si c'est vers ça que quasi toute ma viee est tournée, il faut relativiser... je sais que la plupart des gens qui sont la le font.
 viens voir et c'est Monsieur un auteur de BD qui le dit !!  :siffle:
 viens voir et c'est Monsieur un auteur de BD qui le dit !!  :siffle: 

On regarde la télé réalité pareque ce n'est que de la télé
On ecoute Laurie parceque ce n'est que de la musique
On lit Sullitzer parce que ce n'est que de la litterature
 .
 .

"Ce n'est QUE de la BD"
 "Ce n'est QUE de la BD"   

On lit Sullitzer parce que ce n'est que de la litterature

) essaya de nous faire croire que Sulitzer c'était aussi de la BD.
 ) essaya de nous faire croire que Sulitzer c'était aussi de la BD.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité