Oui mais bon, dans ces cas la, on s'excuse de pas mal de choses...
On va voir des daubes au ciné parceque ce n'est que du cinéma
On va chez Mc Do parceque ce n'est que de la bouffe
On lit Voici parceque ce n'estr qu'une revue
On regarde la télé réalité pareque ce n'est que de la télé
On ecoute Laurie parceque ce n'est que de la musique
On lit Sullitzer parce que ce n'est que de la litterature
etc. etc. etc.
eh eh fufu ! viens voir et c'est Monsieur un auteur de BD qui le dit !! :siffle: Et alors ? Dois-je pour cela me plier au propos ?Cela dit, je pense quand même que ce n'est que de la BD... Même si c'est vers ça que quasi toute ma viee est tournée, il faut relativiser... je sais que la plupart des gens qui sont la le font.
Il y à un énorme plaisir à faire des choses petites.
Même si nous n'avons pas le moindre interet à faire des monuments artistiques à regarder avec respect pendant des generations, l'inversion d'energie creative c'est la même que si on faissait de la "haute literature". Les angoisses, les souccis, les envies...
On fait de la BD parce qu'on l'aime.
Nous ne disons pas autre chose... mais j'ai parfois l'impression qu'un auteur BD préfère voir un silence poli sur un album qui n'est pas apprécié plutôt que d'avoir des commentaires critiques (mais argumentés) sur un livre qui a intéressé.Franquin,Tome et Janry et consorts ont mis des années à s'accaparer Spirou, à ammener leur touche personnelle.Il serait bon de laisser à Morvan et Munuera le temps d'en faire leur chose.
il ne sagit pas de tresser des couronnes systématiques aux auteurs ou de les aduler, mais, même si il est vrai que nous avons la chance de faire le boulot dont nous rèvions, juste simplement ne pas oublier que c'est beaucoup d'énergie,de passion et de déception aussi parfois.
Monsieur Armand ne sera certainement pas du même avis, car cette démarche est plutôt celle de lecteurs qui cherchent autre chose qu'un simple loisir, mais après tout les forumiens sont comme les lecteurs : ils semblent être une collectivité alors que ne sont "QUE" des individus
Mouiche... Ceci dit, au bout d'un moment, on commence à avoir un peu compris ce qui a plu ou pas dans ce scénario-ci ou cette reprise-là. On aimerait un peu passer à autre chose !Plutôt que de discuter en rond sur "Spirou est-il un monument", pourquoi ne parlons-nous pas de "Paris sous Seine" ?
Doit-on s'attendre à n'avoir pour seule réponse "on ne peut pas plaire à tout le monde" aux questions sur le rythme de l'album, les choix de plans, les ellipses, les apparitions sans utilisation des références Franquiniennes... ?
Je revendique aussi le droit de dire uniquement "j'aime" : ce qui pour moi est une info en soit et permet à l'auteur de savoir qu'il y a des gens qui ont aimés ... imagines un sujet avec un post négatif et un positif : l'auteur ne dit c'est 50 .. 50 ... alors que 29 post "j'aime" ... à coté d'une mega critique de la mort qui tue super bien argumentée mais négative : il se dit y a un mec qui sait super bien parler et qui aime pas et 29 timides ... jeunes ... handicapés littéraire ( ) ... graphique ( )... incapable de verbaliser leur emotion ... et encore pire de l'écrire !!
Mouiche... Ceci dit, au bout d'un moment, on commence à avoir un peu compris ce qui a plu ou pas dans ce scénario-ci ou cette reprise-là. On aimerait un peu passer à autre chose !Plutôt que de discuter en rond sur "Spirou est-il un monument", pourquoi ne parlons-nous pas de "Paris sous Seine" ?
Doit-on s'attendre à n'avoir pour seule réponse "on ne peut pas plaire à tout le monde" aux questions sur le rythme de l'album, les choix de plans, les ellipses, les apparitions sans utilisation des références Franquiniennes... ?
Bref, comme je l'ai déjà dit, l'innovation dans la continuité est une des forces de ce premier essai.
Bref, comme je l'ai déjà dit, l'innovation dans la continuité est une des forces de ce premier essai.
- Oui, mais ce n'est pas le Spirou de Franquin...
- Bien sûr : nous le faisons évoluer comme il le doit
- Mais si vous faisiez comme Franquin, sans ellipses...
- C'est prévu : on va un peu réajuster.
- Mais n'est-il pas possible de faire du Franquin tout en le modernisant un peu ?
- Oui, bien sûr, on le modernise...
- Ben oui, je vois... Et c'est quand qu'il revient Franquin ?
- Et si nous parlions d'autre chose ?!!!
- Oui ? Heu.... (long silence) C'est pas du Tome et Janry...
Au fait : C'est quand la prochaine parution dans Spirou Mag ?
personne pour m'expliquer pourquoi 2 TT + 1 TL de ce tome 47 ?
-on à bien compris par rapport aux ellipses. On n'aura presque pas dans le prochain.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités