Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jlmunuera » 19/10/2004 13:07

Message précédent :
Il y à un énorme plaisir à faire des choses petites.
Même si nous n'avons pas le moindre interet à faire des monuments artistiques à regarder avec respect pendant des generations, l'inversion d'energie creative c'est la même que si on faissait de la "haute literature". Les angoisses, les souccis, les envies...
On fait de la BD parce qu'on l'aime.
Et c'est très dur, très difficille... et simplement fabuleux.
En tant que lecteur, j'ai des moments ou je préfere lire Proust et des autres ou je préfere Stephen King.
Peu importe la place "culturel" de chaq'un, ce qui importe, c'est que j'ai du plaisir à lire les deux.
Bizúx!
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede olivier fiquet » 19/10/2004 13:57

j'étais sûr quand lançant cette phrase sur un site de passionnés,j'en ferais bondir quelques un.Ce n'est pas de la provoc,mais un simple constat et ne vous méprenez pas sur le sens de celle ci.
pour ma part,je ne suis qu'un obscur de ce milieu,une petite main de l'industrie de la bd(car c'est une industrie) ,je n'en ressent aucune frustration puisque j'ai réalisé mon rêve de gosse,dessiner des petits bonzommes dans des cases et en vivre depuis 18 ans,bon an,mal an,avec les périodes sans boulots,ceux mal payés,les impayés,j'en passe et des meilleurs.donc croyez moi,si je n'aimait pas la bd,j'aurais jetée l'éponge depuis longtemps.
en disant que "ce n'est que de la bande dessinée,"je voulais juste souligner qu'il faut relativiser l'importance que l'on lui prête et toujours modèrer les propos que l'on tient sur le travail de ses créateurs.Morvan à déja souligné le fait que de toute façon,quoique l'on fasse cela ne pourras jamais contenter tout le monde,d'autant plus lorsqu'il sagit de reprendre une série phare comme Spirou,chaque lecteur ayant un vécu personnel à la série.Dans ce type d'exercice il très difficile de concilier les cntraintes dues à l'historique de la série, celle de modernisation,sans oublier celle de celui qui vous paye,l'éditeur.
Les bonnes questions seraient je pense,quelles sont les motivations du lecteur à la lecture d'une bd,quelles sont les raisons qui poussent un auteur à ce lancer dans la réalisation d'une bd.
Franquin,Tome et Janry et consorts ont mis des années à s'accaparer Spirou, à ammener leur touche personnelle.Il serait bon de laisser à Morvan et Munuera le temps d'en faire leur chose.
il ne sagit pas de tresser des couronnes systématiques aux auteurs ou de les aduler, mais, même si il est vrai que nous avons la chance de faire le boulot dont nous rèvions, juste simplement ne pas oublier que c'est beaucoup d'énergie,de passion et de déception aussi parfois.
olivier fiquet
Auteur
Auteur
 
Messages: 20
Inscription: 28/07/2004
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 19/10/2004 14:02

Mais tu comprends, avec la Galère d'Obélix c'est une partie de notre enfance à tous qui s'est envolée :(

Alors ce qui en reste on y tiens :mrgreen:

Allez pour recentrer le débat sur Spirou, moi ce tome 47 je lui trouve un petit quelque chose de "Radar le robot" (des robots, du rythme, un Spirou plus pêchu). Donc un bon début :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 19/10/2004 16:07

Rif, fais comme tu veux...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 19/10/2004 16:08

... comprends ce que tu peux...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 19/10/2004 16:08

... ce n'est "que" ta vie :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede armand » 19/10/2004 16:33

:roll: il est fou lui il pourri son sujet ! :shock:

à moins que ce ne ce soit une course au bouboule ! :mrgreen:

ok :sortie:

je me demande même pourquoi je suis rentré ! :roll:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 19/10/2004 17:37

C'est un effet scénaristique !!
ça rythme la lecture.
Sinon, mon cher rif, dis toi qu'on peut prendre au sérieux ce qu'on fait sans se prendre au sérieux.
et qu'on eut ausssi relatuviser son importance dans le monde selon son travail. ce qui ne veut pas dire qu'on y met pas tout ce qu'on a.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chewbamike » 19/10/2004 17:50

Oui mais bon, dans ces cas la, on s'excuse de pas mal de choses...
On va voir des daubes au ciné parceque ce n'est que du cinéma
On va chez Mc Do parceque ce n'est que de la bouffe
On lit Voici parceque ce n'estr qu'une revue
On regarde la télé réalité pareque ce n'est que de la télé
On ecoute Laurie parceque ce n'est que de la musique
On lit Sullitzer parce que ce n'est que de la litterature


etc. etc. etc.


Tu m'as suivi hier soir ou quoi? :fant2:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Signe Fufu » 19/10/2004 18:45

Cela dit, je pense quand même que ce n'est que de la BD... Même si c'est vers ça que quasi toute ma viee est tournée, il faut relativiser... je sais que la plupart des gens qui sont la le font.
eh eh fufu ! :shock: viens voir et c'est Monsieur un auteur de BD qui le dit !! :siffle: Et alors ? Dois-je pour cela me plier au propos ?
Monsieur Armand, je crois vous l'avoir déjà dit, si j'aime discuter avec des auteurs c'est pour l'échange d'idée, et non recevoir la parole divine. Je peux être en accord ou en désaccord avec un auteur, ce ne sera jamais à cause de ses bouboules vertes mais bien en raison de l'argumentaire.
Et là, je ne suis pas d'accord... enfin pas d'accord avec la façon que vous avez (vous, Monsieur Armand) de détourner le message en question.
Lequel, si on le remet dans son contexte et dans l'ensemble des messages de JD Morvan de ces dernières heures, va plutôt dans un sens défendu par les plus critiques des lecteurs de Spirou.

Il a été souvent écrit : nous avons tous une façon d'aimer la série (pour ceux qui l'aiment et ne la limitent pas à une BD enfantine de même valeur que heu... comment ne fâcher personne... heu... Ric Hochet tiens, et puis si Tibet n'est pas content, tant pis), pour les jeunes lecteurs il y a une découverte, pour ceux qui ont plus de 20 / 25 ans il y a une nostalgie, celle de la lecture que nous avions dans notre enfance. Et dans toute nostalgie il y a une part affective.

Pour autant, Spirou étant une série qui est toujours en phase avec son époque, le lecteur se doit d'évoluer. Ce n'est pas comme Tintin qui est figé, point barre on n'en parle plus. Si on aime Spirou, on aime à la fois ceux des années 60,70 à aujourd'hui. Il y a ceux qu'on préfère, ceux qu'on adore et ceux qui nous ont déçu, et pour chacun il s'agit bien de l'album et des sensations qu'on ressent à sa lecture. Pas question de parler des 47 tomes comme un tout homogène !
Si on regarde les critiques argumentées de "Paris sous Seine", il s'agit d'avis de personnes qui ont lu l'album et si elles utilisent parfois certaines comparaisons, ce n'est que pour mieux se faire comprendre. Ces personnes veulent aimer cet album, il ne s'agit pas d'un lynchage collectif, mais d'impressions, et surtout de questions qui attendent toujours leurs réponses.

Plutôt que de discuter en rond sur "Spirou est-il un monument", pourquoi ne parlons-nous pas de "Paris sous Seine" ?
Doit-on s'attendre à n'avoir pour seule réponse "on ne peut pas plaire à tout le monde" aux questions sur le rythme de l'album, les choix de plans, les ellipses, les apparitions sans utilisation des références Franquiniennes... ?
En ce qui me concerne, je considère qu'il est mille fois plus intéressant de confronter les impressions du lecteur aux motivations des auteurs, ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas, ce qui est mal compris etc... plutôt que de se limiter à des "j'aime", "j'aime pas" en une ou deux phrases.
Monsieur Armand ne sera certainement pas du même avis, car cette démarche est plutôt celle de lecteurs qui cherchent autre chose qu'un simple loisir, mais après tout les forumiens sont comme les lecteurs : ils semblent être une collectivité alors que ne sont "QUE" des individus :mrgreen:

Il y à un énorme plaisir à faire des choses petites.
Même si nous n'avons pas le moindre interet à faire des monuments artistiques à regarder avec respect pendant des generations, l'inversion d'energie creative c'est la même que si on faissait de la "haute literature". Les angoisses, les souccis, les envies...
On fait de la BD parce qu'on l'aime.
Franquin,Tome et Janry et consorts ont mis des années à s'accaparer Spirou, à ammener leur touche personnelle.Il serait bon de laisser à Morvan et Munuera le temps d'en faire leur chose.
il ne sagit pas de tresser des couronnes systématiques aux auteurs ou de les aduler, mais, même si il est vrai que nous avons la chance de faire le boulot dont nous rèvions, juste simplement ne pas oublier que c'est beaucoup d'énergie,de passion et de déception aussi parfois.
Nous ne disons pas autre chose... mais j'ai parfois l'impression qu'un auteur BD préfère voir un silence poli sur un album qui n'est pas apprécié plutôt que d'avoir des commentaires critiques (mais argumentés) sur un livre qui a intéressé.
Si nous passons des heures à discuter sur un album, c'est bien que nous nous y intéressons, non ? (ne venez pas me parler du B....x, il s'agit là d'un lynchage moqueur et non de réelle discussion sur la BD)
Il n'y a t-il pas plus de respect et d'intérêt porté au travail d'auteurs BD dans des remarques détaillées et des interrogations de lecteurs que dans les flagorneries habituelles ?

"Paris sous Seine" a soulevé de nombreuses interrogations dans les premières pages de ce sujet... discutons-en.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede armand » 19/10/2004 19:05

Monsieur Armand ne sera certainement pas du même avis, car cette démarche est plutôt celle de lecteurs qui cherchent autre chose qu'un simple loisir, mais après tout les forumiens sont comme les lecteurs : ils semblent être une collectivité alors que ne sont "QUE" des individus :mrgreen:


ben oui et alors ? :shock: C'est effectivement énervant d'être regardé de haut quand on dis çà ! :grrr: Désolé, mais j'attends pas un choc philosophique ou une remise en cause de mes schémas de pensées quand je lis une BD ... si un jour, çà arrivait tant mieux, mais c'est largement pas le but, et donc je ne mets pas la pression sur les auteurs pour cela !! :mrgreen: D'ou le fameux : c'est que de la BD et c'est tres bien que çà reste que de la BD et çà me convient parfaitement ... et en plus, je rajoute que j'ai l'impression de ne pas être le seul ... vu les ventes ! :fant2:

Par contre, je l'attends effectivement bcp plus de la part d'un livre ... :siffle: Mais alors ! Est ce qu'il faudrait que la bd remplace dans nos vie tout ce que nous apporte les films, les livres, la musique, la peinture, la scuplture, le théatre ...(j'en ai oublié ... ah oui la poésie ! :mrgreen: )... non je ne crois pas ! : no :

Je revendique le droit de lire de la BD de divertissement, et de ne pas être regardé de hauts parce que je ne lis quasiment que çà ! (Mais je ne suis pas obtu, et si on me présente les choses ... sans arrogance je ne dis pas non ? :siffle: :oops: )

Je revendique aussi le droit de dire uniquement "j'aime" : ce qui pour moi est une info en soit et permet à l'auteur de savoir qu'il y a des gens qui ont aimés ... imagines un sujet avec un post négatif et un positif : l'auteur ne dit c'est 50 .. 50 ... :? alors que 29 post "j'aime" ... à coté d'une mega critique de la mort qui tue super bien argumentée mais négative : il se dit y a un mec qui sait super bien parler et qui aime pas et 29 timides ... jeunes ... handicapés littéraire ( :mrgreen: ) ... graphique ( :fant2: )... incapable de verbaliser leur emotion ... et encore pire de l'écrire !! :fant2:

Je revendique aussi le droit de dériver sur un sujet ... car le plus important n'est il pas surtout de discuter ! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 19/10/2004 23:02

Plutôt que de discuter en rond sur "Spirou est-il un monument", pourquoi ne parlons-nous pas de "Paris sous Seine" ?
Doit-on s'attendre à n'avoir pour seule réponse "on ne peut pas plaire à tout le monde" aux questions sur le rythme de l'album, les choix de plans, les ellipses, les apparitions sans utilisation des références Franquiniennes... ?
Mouiche... Ceci dit, au bout d'un moment, on commence à avoir un peu compris ce qui a plu ou pas dans ce scénario-ci ou cette reprise-là. On aimerait un peu passer à autre chose !
- Oui, mais ce n'est pas le Spirou de Franquin...
- Bien sûr : nous le faisons évoluer comme il le doit
- Mais si vous faisiez comme Franquin, sans ellipses...
- C'est prévu : on va un peu réajuster.
- Mais n'est-il pas possible de faire du Franquin tout en le modernisant un peu ?
- Oui, bien sûr, on le modernise...
- Ben oui, je vois... Et c'est quand qu'il revient Franquin ?
- Et si nous parlions d'autre chose ?!!!
- Oui ? Heu.... (long silence) C'est pas du Tome et Janry... :cry: :fant2: :fant2:

Au fait : C'est quand la prochaine parution dans Spirou Mag ? :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 20/10/2004 09:46

Le problème de la référence à Franquin est assez complexe. Si on lit l'ensemble du post on voit des tas de commentaires du type "Super, un retour de Zorglub !". Et on pourrait décliner ce phénomène à l'univers de Fournier (Itoh Kata, Ororéa ...).

La question de la réutilisation d'un univers de S&F est la suivante : pour en faire quoi ? Si c'est intéressant de donner quelques repères standards (principalement Champignac), le reste appartient aux actuels créateurs qui peuvent : 1-utiliser des éléments d'un ancien univers (et visiblement ils en ont très envie) à condition de les intégrer dans leurs idées personnelles et sans paraphraser inutilement les aventures passées (à quoi servirait de réintroduire l'Ankou pour réintroduire l'Ankou, autant le relire), 2-développer leur propre univers (ne pas le faire serait sans doute frustrant pour les auteurs, non ?).

Après les lecteurs restent seuls maîtres pour dire "j'aime"/"j'aime pas".

Mais le lectorat de Spirou serait forcément déçu de lire des "copies" (même d'un maître comme Franquin) et attent plutôt une "vision" neuve de S&F par nos deux talentueux p'tits gars. Et ce lectorat fut dans le passé très patient vis-à-vis des différents auteurs (QRN, les derniers Fournier, les derniers T&J) car il était certain de découvrir un véritable nouvel épisode.

Je pense aussi qu'on peut passer à autre chose (la très proche sortie du tome 5 de Félix, par exemple ;) ).
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 20/10/2004 10:23

personne pour m'expliquer pourquoi 2 TT + 1 TL de ce tome 47 ?
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Christophe C. » 20/10/2004 10:26

Je revendique aussi le droit de dire uniquement "j'aime" : ce qui pour moi est une info en soit et permet à l'auteur de savoir qu'il y a des gens qui ont aimés ... imagines un sujet avec un post négatif et un positif : l'auteur ne dit c'est 50 .. 50 ... :? alors que 29 post "j'aime" ... à coté d'une mega critique de la mort qui tue super bien argumentée mais négative : il se dit y a un mec qui sait super bien parler et qui aime pas et 29 timides ... jeunes ... handicapés littéraire ( :mrgreen: ) ... graphique ( :fant2: )... incapable de verbaliser leur emotion ... et encore pire de l'écrire !! :fant2:


Oui mais le "j'aime / j'aime pas" ne sert strictement à rien. On est quand même là pour donner son opinion sur un album ou une série, confronter cette opinion avec celle des autres, voir ce que chacun à aimé ou non dans l'album afin que d'autres soient tentés ou non de le découvrir en fonction des goûts communs que l'on peu se découvrir ou alors parce que l'on en parle bien ou parce qu'il fait l'unanimité. Si tu arrive sur un sujet en te disant "voyons ce qu'en pense ceux qui l'ont lu" et que tu vois 'j'aime, j'aime, j'aime pas, j'aime, j'aime pas, j'aime pas" ça va pas t'apporter grand chose pour untel à aimer et untel n'a pas aimé ? Point de réponse mais voilà il y a plein d'albums qui sortent alors passons à un autre. Tandis qu'une critique argumenté met en évidence ce que la personne a aimé ou non et donne des information pour celui qui pense acquérir l'album en question.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chewbamike » 20/10/2004 10:40

Plutôt que de discuter en rond sur "Spirou est-il un monument", pourquoi ne parlons-nous pas de "Paris sous Seine" ?
Doit-on s'attendre à n'avoir pour seule réponse "on ne peut pas plaire à tout le monde" aux questions sur le rythme de l'album, les choix de plans, les ellipses, les apparitions sans utilisation des références Franquiniennes... ?
Mouiche... Ceci dit, au bout d'un moment, on commence à avoir un peu compris ce qui a plu ou pas dans ce scénario-ci ou cette reprise-là. On aimerait un peu passer à autre chose !
- Oui, mais ce n'est pas le Spirou de Franquin...
- Bien sûr : nous le faisons évoluer comme il le doit
- Mais si vous faisiez comme Franquin, sans ellipses...
- C'est prévu : on va un peu réajuster.
- Mais n'est-il pas possible de faire du Franquin tout en le modernisant un peu ?
- Oui, bien sûr, on le modernise...
- Ben oui, je vois... Et c'est quand qu'il revient Franquin ?
- Et si nous parlions d'autre chose ?!!!
- Oui ? Heu.... (long silence) C'est pas du Tome et Janry... :cry: :fant2: :fant2:

Au fait : C'est quand la prochaine parution dans Spirou Mag ? :mrgreen:

Superbe résumé :fant2:

En fait, j'imagine la tête des fans du monument si le nouvel univers de S&F était complètement dénué de références aux anciens auteurs :siffle:

En l'occurence on a dit,

* mais pq les envoyer à Paris, avant ils étaient dans l'imaginaire (Msocou, New York aussi peut-être?)
* mais pq de la science fiction et des robots ( :roll: )
* mais pq si écolo, franquin l'était, mais moins clairement (re- :roll: )
* mais pq ces éllipses si importantes (relisez vos classiques les amis et puis n'a ton pas déjà assez vu S&F dans des aéroports?)
* etc. etc.

Bref, comme je l'ai déjà dit, l'innovation dans la continuité est une des forces de ce premier essai. :ok:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 20/10/2004 10:44

Bref, comme je l'ai déjà dit, l'innovation dans la continuité est une des forces de ce premier essai. :ok:


Tu devrais faire de la politique mon ami :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chewbamike » 20/10/2004 10:52

Bref, comme je l'ai déjà dit, l'innovation dans la continuité est une des forces de ce premier essai. :ok:


Tu devrais faire de la politique mon ami :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mertt, me voilà démasqué :mrgreen: Je fais du conseil, c'est tout aussi diplomatique :fant2:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jlmunuera » 20/10/2004 20:04

[quote="Gill"]
- Oui, mais ce n'est pas le Spirou de Franquin...
- Bien sûr : nous le faisons évoluer comme il le doit
- Mais si vous faisiez comme Franquin, sans ellipses...
- C'est prévu : on va un peu réajuster.
- Mais n'est-il pas possible de faire du Franquin tout en le modernisant un peu ?
- Oui, bien sûr, on le modernise...
- Ben oui, je vois... Et c'est quand qu'il revient Franquin ?
- Et si nous parlions d'autre chose ?!!!
- Oui ? Heu.... (long silence) C'est pas du Tome et Janry... :cry: :fant2: :fant2:

Au fait : C'est quand la prochaine parution dans Spirou Mag ? :mrgreen:


-efectivement, ce n'est pas l'spirou de franquin. Mais le plus nous nous l'appropions, le plus nous tournons vers lui.
-on à bien compris par rapport aux ellipses. On n'aura presque pas dans le prochain.
- ce n'est pas possible de faire plus moderne que Franquin: lui ètait bien plus moderne de ce que nous le pourrons être jamais!
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jkj bloche » 21/10/2004 01:40

personne pour m'expliquer pourquoi 2 TT + 1 TL de ce tome 47 ?


Parce que cet album le vaut bien !!! :mrgreen:

Trève de plaisanterie , il y a également un tirage spécial pour les 1.500 nouveaux abonnés à Spirou Mag !!

Pour ce qui est de la multiplicité des tirages spéciaux , je sais pas mais ils diffèrent de beaucoup , en tout cas celui de Folle Image et celui de Khani ne se ressemblent pas du tout ! Pour ma part , ce sera celui de Folle Image !!!
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Prés de Bayonne
Age: 55 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurentm » 21/10/2004 09:47

-on à bien compris par rapport aux ellipses. On n'aura presque pas dans le prochain.


Mais moi j'aime bien les ellipses, ça fait travailler l'imagination. Alors si vous pouviez en mettre un chti peu. ;)
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité