Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede laurentm » 21/10/2004 08:47

Message précédent :
-on à bien compris par rapport aux ellipses. On n'aura presque pas dans le prochain.

Mais moi j'aime bien les ellipses, ça fait travailler l'imagination. Alors si vous pouviez en mettre un chti peu. ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 21/10/2004 09:39

S'il y a plusieurs tirages de tête ou spéciaux, c'est que plusieurs personnes ont voulu les faire. et que Dupuis a été OK. Mais en effet, ça ne sert à rien de les acheter tous, voire même de les acheter tout court, si on ls trouve trop cher. Au moins, on peut faire son choix au besoin.
Sinon, je pense en effet que les élipse dans Spirou 47 ne sont pas insurmontabbles, et que bien des lecteurs que ça a gêné n'ont pas besoin pour d'autres BD des petits "pendant ce temps", "ailleurs", "non loin de là" etc.
Pour tout dire, et sans que je le lui demande, mon père a trouvé très clair le livre, alors qu'il lit une BD tous les 3 mois (les miennes en généra), alors que des fans de BD qui parcourent les forums, et qui donc maitrisent la narration BD, n'ont pas compris. C'est étrange, non ?
Je pesne donc que c'est une question d'habitude de lecteure de Spirou : dans leur tête, à Spirou correspond un type de narration spécifique. et on l'a changée, d'où trouble. C'est mon analyse à postériori, parce que si les gens parlent de l'album, je peux bien aussi donner mon avis sur ce qu'ils disent, on est d'accord ?
ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas TROP d'éllipses, parce que je le pense. mais je suis sûr que, comme 'jai pu le lire parfois, l'histoire est incompréhensible.
Pour finir, si on ne prend que la ttramee de Spirou et fantasion, on assiste à une série d'actions. Mais dans le livre, il y aussi les scènes de rapports entre Champignac et Flanner, et je pense qu'elles racontent beaucoup de choses, si on les lit bien, autant en reflexions qu'en émotions.
Cela dit, ce Spirou n'est pas parfait, le suivant ne le sera pas non plus parce que la pperfection n'existe pas, mais nous tiendrons compte de ce qui a été dit quand nous trouvons ça pertinent pour nous améliorer.
La BD, c'est un métier qui doit nous faire progresser à chaque fois, en prenant un nouveau risque par album.
C'est ronronneer qui serait horrible.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede MadFad » 21/10/2004 09:51

S'il y a plusieurs tirages de tête ou spéciaux, c'est que plusieurs personnes ont voulu les faire. et que Dupuis a été OK. Mais en effet, ça ne sert à rien de les acheter tous, voire même de les acheter tout court, si on ls trouve trop cher. Au moins, on peut faire son choix au besoin.

as-tu une préférence ? ... tu n'es bien sur pas obligé de répondre ...

Sinon, je pense en effet que les élipse dans Spirou 47 ne sont pas insurmontabbles, et que bien des lecteurs que ça a gêné n'ont pas besoin pour d'autres BD des petits "pendant ce temps", "ailleurs", "non loin de là" etc.

à mon avis ce ne sont pas les éllipses à proprement parler qui sont génantes puisqu'effectivement nous y sommes plutôt habitués ... le reproche formulé de ce chef tenait essentiellement au fait justement que l'imagination du lecteur n'arrivait pas à faire un lien élliptique cohérent (exemple type Champignac sur la pyramide ...)

Pour tout dire, et sans que je le lui demande, mon père a trouvé très clair le livre, alors qu'il lit une BD tous les 3 mois (les miennes en généra),

s'il ne lit "que" les tiennes il doit en lire plus qu'une tous les 3 mois ... :D

C'est ronronneer qui serait horrible.

et ronfler ce serait encore pire ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 21/10/2004 10:04

pour les tirages de tête, je trouve juste que tous ceux qui en ont fait on fait du beau boulot. Le Khani est super complet quand au boulot qu'on a abbatu sur ce livre.
Pour l'évasion de Champignac qui va sur la pyramide, il dit dans la scène de rencontre avec Miss Flanner qu'il a un plan pour s'échapper... Développer aurait vraiment pris trop de place pour peu de résultat.
C'est vrai pour mon père, un peu plus d'une par mois... Mais au fur et à mesure, je vais en faire moins.
en plus en ce momeent j'ai la crève, alors je ronfle... Mais pas sur mes albums en cours !!!
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede chewbamike » 21/10/2004 10:09

Bah, ronfler, dormir, rêver et puis coucher sur papier toutes ces sortes de choses, c'est aussi faire de la bédé ;)
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede jlmunuera » 21/10/2004 10:30

bah, Jean david... nos papas ne sont pas très objetifs, tu sais...
:D
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 21/10/2004 11:02

ha ha ha, pas moins que certains lecteurs en tout cas !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede rif » 21/10/2004 12:29

Sinon, mon cher rif, dis toi qu'on peut prendre au sérieux ce qu'on fait sans se prendre au sérieux.

Entièrement d'accord avec cela, c'est d'ailleurs en partie le secret d'une reussite dans ce que l'on entreprend.

et qu'on eut ausssi relatuviser son importance dans le monde selon son travail. ce qui ne veut pas dire qu'on y met pas tout ce qu'on a.

Ce en quoi je crois d'ailleurs de votre part et ce dont je n'ai jamais douté.

Si vous ne prenez plus votre plaisir à faire quelque chose, il vous faut arreter, sinon le résultat ne sera que médiocre !!!!

J'explique ma phrase qui est non pas une critique envers vous, mais un conseil ou constat, plutôt pour toute personne.
J'ai comme loisirs d'être DJ, pour l'instant je prend mon pied a faire cela, il est deja arrivé qq fois ou j'etais pas dans le coup, et c'etait du au fait que ce soir la je n'y prenais aucun plaisir à mixer. Ca m'est arriver une ou deux fois, mais je me suis dis le jour ou ca devient systematique j'arrete.
C'est comme qd on se léve le matin avec les pieds de plombs pour aller travailler, à force on se fout totalement de son travail, et on le bâcle.
Ne voyer pas dans cette phrase une attaque personnelle, il n'y en avait aucune.

Qd à celle-ci:

Alors je vais arrêter d'acheter SillageTrollNävisSpirou, parce que ça n'est que du Morvan?

Elle était dans le contexte du sujet, et les séries citées, j'en posséde tous les tomes.

On peut me prendre pour un boulet, mais je tenais juste à expliquer certains de mes propos.
A bientôt.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede JDMorvan » 21/10/2004 12:32

je ne l'ai pas vu comme tel cher Rif.
un garçon qui a un tel avatar ne peut pas être mon ennemi... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Mr Jeanne » 21/10/2004 23:04

je ne l'ai pas vu comme tel cher Rif.
un garçon qui a un tel avatar ne peut pas être mon ennemi... :)

C'est beau une telle réconciliation ! :cry:

:mrgreen:

Blague à part, j'apprécie beaucoup votre attitude sur ce forum, messieurs les repreneurs de Spirou et Fantasio, parce que mine de rien, faut encaisser toutes ces critiques, si constructives soient-elles.
Bien sûr, cela ne change en rien mon avis sur Paris-sous-Seine, remontant à des pages et des pages en amont. :siffle:
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Kiwi the cat » 21/10/2004 23:13

Kyou kyou..ca fait tellement longtemps que j'ai entendu parler de cette reprise et ça fait bizare de voir toutes ces affiches du dernier album...Je vois qu y'a eu bcp d'avis(que je n'ai pas encore tous lu..)et j'avoue perso etre un peu décu en restant nostalgique de Franquin et surtout de Tom et Janry qui ont réussi a expérimenter et créer un atmosphere sipourfantasiotique....Perso c'est à Partir de Tom et janry,que la psycho des perso et encore plus aprofondis( Vito la deveine avec Fantasio qui commence a déprimer lool) etc etc...
j'aimais bien aussi le petit spirou...
Et j'avais été agréablement surpri par machine qui rêve(qui je pense a du en gener plus d'un..)hélas les projet ce sont arreté là pour casser le chaîne et retourner a un spiour fantasio plus classique et qui bizarement m'attire moin...(j'ai lu des extrait qui parraissais..Et j'avoue m'eter un peu ennuyé...)mais ca ne tien qu'a moi j'imagine que pas mal de gens sont content de retrouvé le loos classique...Avec Spirou ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tous les gout...(par contre ca a l'air de crée la guérilla entre fan nan? lol)

bref,je suis de la génération pur Tom et Janry( tout en ayant le plus profond respet pour ce cher Grans Monsieur F!!)

Vala vala
Kiwi the cat
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Phyl Actere » 24/10/2004 12:50

moi, en lisant le nouveau Spirou et fantasio j'ai éprouvé une certaine gêne sur deux points du scénario qui au demeurant reste valable.

1) Voilà que ce brave Pacôme ne fait plus d'inventions loufoques à base de champignons!! Qu'il se lance dans l'humanitaire est tout à son honneur, mais moi, ce qui me chagrine est le sérieux de son invention.

2) Spirou met un claque à la méchante, ce qui est inadmissible pour notre héros. Le seul précédant se trouve dans l'album:" qui arrétera Cyanure". mais là encore il y a une justification: Cyanure est un robot et non une vraie femme. Notre héros serait-il malade, il y aurait-il une subtilité scénaristique qui m'aurait échappé? Nous le saurons peut-être plus tard.

Au risque de me répéter, ma volonté n'est pas de derscendre l'album en flammes mais de faire partager mon opignon ainsi que mes sentiments.
Phyl Actere
BDébutant
BDébutant

Messagede eBry » 27/10/2004 19:30

Je viens enfin de lire ce fameux Spirou & Fantasio par Munuera & Morvan.

Je vais essayer de faire court :
- C'est bon mais ce n'est pas du Spirou & Fantasio. On remplace les noms des personnages et c'est sans problème une autre série. Le ton est fort différent (mélancolie), ne faisant aucun référence narrative à l'univers existant. Montrer la Turbotraction et une Zorglumobile dans une case ne suffisent pas. Cela ne réfère pas plus à l'univers S&F que de faire un clin d'oeil à d'autres séries comme le font tant d'auteurs.
- C'est trop léger, pas assez dense. Ca se lit aussi vite qu'un Buddy Longway. Certains ont reproché à "Machine qui rêve" de faire trop Soda, sans être du Soda pour autant.
- Les dessins sont excellents. Je ne sais pas si quelqu'un l'a relevé, mais le design des machines est de Philippe Buchet (Sillage). C'est sans doute un peu facile de ma part mais je suis persuadé que le scénario aurait été mieux ciblé en l'utilisant pour Sillage...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 27/10/2004 19:34

Au sujet de la lisibilité du scénario, je trouve qu'il est parfaitement lisible. Je n'ai pas retrouvé les incohérences et choses incompréhensibles que certains ont rapporté sur le forum.

Ce n'est pas une logique narrative à la S&F, c'est le seul problème que je vois.

Une erreur de casting. Que dire du scénario de "Ballade pour un cercueil" (Blueberry) dessiné par Morris ou "Le Chevalier Blanc" dessiné par Giraud façon Blueberry ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ito » 27/10/2004 21:45

Bon je me repète ... mais c'était il y a ... pfff 15 page en amont ...
Messieur Morvant et Munuera vous avez toute ma confiance quand à la suite des aventures de Spîrou et Fantasio ... :ok: :ok: (et je sais que l'on est nombreux dans ce cas )
Je trépigne d'impatience de connaitre plus en détail la relation entre Miss Flanner, Zorglube et Champignac :oops: ... J'ai cru comprendre que ces infos ne seront pas dans le 48 et 49 eme Album .... Je saurai être fort et patient :cry:

Bon sinon je voudrais votre avis à tout les deux (JD et JL) : C'est moi qui ai fait mon avatar ..; pensez vous que j'ai un avenir dans la BD ??? ... Bon OK : :sortie: :mrgreen: :mrgreen: :fant2:
ito
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Fu » 28/10/2004 10:23

Moi itou Ito, je fais complètement confiance à Morvan et Munera pour la suite de S&F.
Il a été dit tout et un peu n'importe quoi ici, alors un peu de soutien aux auteurs (et à des bons en +) ne sera pas de trop.
Sympathique album que ce numéro 47 avec tout ce qu'il faut comme action, humour, spip.

Mais voilà on a touché aux chausettes rouges du groom, on s'approprie le passé de Pacome en faisant ressortir une bad girl esthète (et qui à des sentiments en plus ! Nan mais ça va pas, on est dans Spirou!!!), on n'a pas eu le courage de réelement faire noyer l'ecureuil, on se permet de faire des références aux numéros passés (un comble ma bonne dame !), et apparemment les 2 héros font des choses pas très catholiques dans les catacombes... :fant2: :fant2: svp arretez ! :fant2: :fant2:
J'en oublie certainement mais je ne vais pas me retaper tout le sujet, trop mal au ventre :fant2:
Mr Fu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jlmunuera » 28/10/2004 10:30

Ce n'est pas pour branler la mouche, mais je trouve que la plupart des fans sur ce forum sont de très bons fans (même si pas forcement des fans a nous :D ), et ça, c'est un plaisir.
Merci!
JL
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede choc235 » 02/11/2004 01:19

Ca y est, je termine la lecture des 38 pages (le rendement au boulot va pouvoir réaugmenter).
Si certains commentaires dans les dernières pages devenaient pénible, cette lecture ma motivé pour relire PSS, qui m'avait laissé un peu sur ma faim, et me l'a fait voir sous un autre jour. Je me suit dis qu'il nétait pas si mal que ça, puis finalement qu'il me plaisait vraiment bien et qu'il était de bonne augure pour la suite.
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu S&F sur la page de garde puis pas spécialement rassuré par les premiers gros plans de SPIROU.
Mais le premier vrai gros plan de FANTASIO (10ème case de la 9ième page pour être préçis) je le trouve GENIAL...
Puis rapidement (à partir de la 13 ème page, ... mon dieu quelle préçision) je trouve que SPIROU est beaucoup mieux.
Je me souvient avoir lu des critiques sur ses sourcils.. perso je trouve que ca apporte pas mal pour d'écrire les sentiments de SPIROU. Ca le rend moins lisse.
Pour le reste, les elipses, la description de l'innondation, ... c'est vrai que tout est perfectible, mais ce n'est pas ça qui m'a empéché d'aimer l'album.
En passant, un message qui m'a bien fait rire sur le forum, c'est celui qui dit que des indications du genre : "et pendant ce temps là", "une heure plus tard", ... manquait à l'album. Je ne sais pas si c'est le même qui a repéré la queue du Marsupilami mais je ne pense pas que des lecteurs qui soient aussi attentif au moindre détail aient besoin de ce genre d'aide pour comprendre l'album.
Mais ce forum m'a aussi redonné l'envie de relire les anciens S&F. J'ai commencé par lire les deux HS que j'avait acheté il y a déja un moment mais que je n'avait pas encore lu puis l'album par lequel j'ai découvert S&F : "Le prisonnier du Bouddha" avec cette replique genial de FANTASIO :

-LONGPLAYING (le prisonnier) : "Je me demandais si on trouver des gens courageux pour venir et me liberer..."
- FANTASIO : "On n'en a pas trouvés alors nous sommes venus avec la pétoche..." :D

Et enfin le meilleur album de S&F : "la vallée des bannis". Un récit prennant et le regret quand vous arrivez à la afin de l'album que ce soit terminé.
A ce propos, le passage dans PSS, quand S&F se serre la main, ça ma fais penser au début de "La vallée..." quand ils se retrouve dans l'obscurité. Je ne comprend pas plusieurs messages de lecteurs qui n'aiment pas ce passage. Ca exprime bien leur amitié. Ca peut paraitre un peu cul-cul, mais ce sont des valeurs essentielles et c'est pas mal de les rappeler de temps à autres...

Bon je me rend compte que je suis un peu long, pourtant j'ai encore envie de dire plein de chose, mais bon je me suis tapé 38 pages, vous pouvez bien lire ce message...
choc235
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede chatigret » 02/11/2004 08:50

Oui, pareil faut arrêter avec les "c'était mieux avant"...

Franquin est mort, Tome & Janry ne travaillent plus sur le grand Spirou, c'est comme ça :roll:

Quand Tome & Janry ont repris Spirou et Fantasio, au début aussi, y'en avait pour dire, c'était mieux Franquin, patati, patata :roll:

Je sais bien qu'aujourd'hui tout doit aller vite, on est sitôt satisfait ou remboursé :?
La BD ça ne doit pas être ça, il faut laisser à un auteur la chance de faire ses preuves, ça suffit, on a déjà droit à assez de série avortée au premier tome faute de vente...

Moi ce nouveau volet je l'ai bien aimé, j'ai essayé de laisser de côté mes préjugés, et pris ça comme le devenir de Spirou et Fantasio, c'est tout, et ça me plait plutot bien ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Jyrille » 02/11/2004 09:44

Faut que je le relise et que je lise ces 38 pages :frayeur: Par rapport à Sillage, j'ai trouvé le scénario de Morvan un peu faible. Par contre d'accord avec Chatigret : marre des "c'était mieux avant". J'aime les dessins de Munuera et Morvan a prouvé ses talents de scénaristes avec Sillage (pour moi qui débute dans le Morvan :mrgreen: ), donc l'avenir me semble radieux pour Spirou :D Autre point important soulevé quelque part ici : le côté écologiste est très bien vu... :ok:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede hihihihaar » 02/11/2004 09:56

A ce propos, le passage dans PSS, quand S&F se serre la main, ça ma fais penser au début de "La vallée..." quand ils se retrouve dans l'obscurité. Je ne comprend pas plusieurs messages de lecteurs qui n'aiment pas ce passage. Ca exprime bien leur amitié. Ca peut paraitre un peu cul-cul, mais ce sont des valeurs essentielles et c'est pas mal de les rappeler de temps à autres...

A ce propos, je me demande toujours pourquoi certains ont trouvé ce passage malsain ?
J'ai aussi pensé à la vallée des bannis pour cette scéne.
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle