Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Wonderphil » 20/11/2008 11:19

Message précédent :

Le seul conditionnement que j'avais, c'était 49 albums et des poussières (et oui ça compte).
Pour le reste, je ne suis pas du tout parti avec un a priori négatif, même si "Spirou à Tokyo" m'était tombé des mains, PSS et HQNVPM m'étaient parus suffisamment spirouesque.
En fait, sans être passéiste, sans refuser l'évolution, je voulais lire du Spirou. Mes posts allaient dans ce sens depuis les one shots; j'étais même partisan d'une collection "dark Spirou", un Spirou plus âgé, dans un futur pas si lointain, avec un Spirou en proie aux doutes, en réflexion, ou ... Tout est possible, du moment que cela s'inscrive dans un continuum, sans faire tabula rasa, sans se retrouver devant un étranger en lisant son histoire. Bref, en apportant quelque chose de plus à la série principale, quelque chose qui s'imbrique, mais quelque chose qui enrichit. Alors que là, sur le coup, on me propose un autre Spirou, comme si celui que je suis depuis des années n'était pas le bon. Le Spirou qui embrasse Seccotine, comme ça, d'un coup, ça ne marche pas car ce n'est pas le Spirou des 49 albums et parce que cet élément est amené tellement comme un cheveu dans la soupe que je ne peux y croire. Les grosses ficelles sont là pour s'en servir, dirait Van Hamme, et je suis d'accord avec lui pour autant qu'on puisse y croire un instant. Le coup du Fantasio qui s'en retourne pour de nouvelles aventures comme si c'était normal, ça ne tient pas debout. Le coup de la "Miss" mariée avec ... (allez, pas de spoilers?), je ne parviens pas à y croire.
En faisant un // comme Actuabd, le Spirou de Bravo justifie tout ce qui vient après son histoire, celui de Morvan&Yann démonte tout ce qu'il y a avant. Et là, impossible d'y adhérer.
Bien sûr, on est conditionné par ce qui est sorti avant, c'est le principe d'une série mythique. Si l'idée était de choquer les habitués, ceux qui veulent bouleverser cela ont-ils leur place dans la série principale?

L'intention était sans doute louable, honnête, tout ce qu'on veut, mais ce scénario ne tient pas dans la série. Même MQR, qui a d'indéniables qualités malgré l'ovni, rentre mieux dans la série car on peut le voir comme un rêve (bords noirs, sujets et dessins plus réalistes, "one shot"). Tandis qu'ici, par son retour dans les albums précédents, le 50 s'ancre dans une certaine réalité (ces histoires ont existé), même rocambolesque. Et voilà tous les paradoxes qui le rendent incompréhensibles et inimaginables (Si ce Spirou revient dans ses histoires, c'est bien le Spirou qu'on a connu, mais on nous le change, on le rend fougueux pour embrasser une fille, on l'a vieilli, on ne sait plus l'âge de Pacôme, on ... je ne sais plus).

Un héros dans lequel je croyais et qu'on m'a enlevé. Voilà pourquoi j'ai la dent dure sur cet album. Je souhaite que les repreneurs balaient en une case, une page maximum, ce cauchemar.

(oui, je sais, ce n'est que de la bd. :roll: )


:ok: :ok: :ok: :ok: [:ludicogne:2] [:ludicogne:2]

Je ne trouve rien à redire, à part sur a création d'une NOUVELLE série parallèle.

On s'en sortirait plus, si on devait sortir une nouvelle série parallèle à chaque nouveau délire d'auteur...

Spirou en proie au doute, plus âgé, dans un futur proche, on peut déjà très bien le faire dans la série de One Shots! (où tout est permis, c'est le principe même.)

Tome et Janry avaient déjà amorcé un virage, avec Luna et Machine qui rêve, où Spirou devenait plus "adulte" en ce sens que les charmes de luna ne lui étaient pas indifférents (faudrait être difficile), et qu'il s'est avéré capable de se fondre dans une ambiance très noire aux prises avec des délinquants high tech qui clonent à tout va.

Le truc, c'est que Tome ne faisait rien au hasard : ses histoires étaient remarquablement bien construites, crédibles, dosées au milligramme, ce qui fait que la mayonnaise a pris. MAIS SURTOUT : Tome a toujours pris soin de prévoir une porte de sortie où un nouvel album plus dans la grande tradition soit toujours possible, sans troubler la cohérence de l'ensemble.

Et là Horto a raison : Ce dernier album accumule TROP de bouleversement à Spirou pour que la cohérence de l'ensemble soit assurée (Les âges, notamment, sont certainement le centre du problème), le pompon de la pomponette étant cette fin qui ne peut MEME PAS servir de porte de sortie pour s'assurer que la suite, elle, au moins, soit cohérente.

Alors voilà, j'espère que le prochain scénariste aura une sorte d'idée de génie pour revenir à une situation "viable" et se débarrasser de cet héritage.

Ce qui me fait le plus marrer, dans tout ça, c'est la toute dernière réplique de Spirou (le vieux) :

"C'est reparti"!

tu parles!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Le Complot » 20/11/2008 11:23

Vous me faites bien marrer avec votre continuité...
Yen a t il eu une entre "panade" et le "faiseur d'or"?
Entre des "haricots partout" et la "ceinture du grand froid"?
Entre les "faiseurs de silence" et "virus"?

Le principe, c'est plutôt de repartir à zéro, de se créer et/ou de renouveler un univers...
:roll:

edit : Aucune agressivité de ma part hein.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede ulys » 20/11/2008 11:38

Désolé mais je ne vais pas écrire un roman comme tout le monde ici.

J'ai bien aimé cet album. La partie que j'aime le moins c'est le début, amis dès que les voyages commence ça bien plus. Je suis bien rentré dedans. L'idée de revisiter certains épisodes est interressante, tel qu'à la fin de la lecture j'ai été dèçu qu'il n'y en ai pas plus. L'abum faisant que 46 planches il faut faire des choix. Les interventions de Spip me font toujours sourire et l'idée des calemboures (c'est comme ça qu'on dit ?) sur les titres est marrantes aussi. Alors oui le pretext de départ n'est pas top, mais on y passe vite. La fin j'aime bien moi. J'ai trouvé ça original. Par ontre c'est vrai que pour le prochain album ça risque d'être dur de suivre l'album. Et si ce n'est pas le cas, est-ce grave ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33158
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede horto » 20/11/2008 11:46

Ah oui, justement, c'était bien le Spirou que je connaissais: j'ai découvert la série à la période des "Haricots", et même si je voyais bien un changement de dessin, en aucun cas je me disais gamin "oh, c'est plus Spirou, c'est pas possible de vivre des histoires comme ça". C'était l'époque de T&J, Nic&Cauvin, Chaland, donc j'en ai vu graphiquement des différents, mais ça me paraissait le Spirou. Comme dans Mickey: plusieurs dessinateurs, mais toujours le même esprit.
Aucun (je dis bien aucun) n'est reparti de zéro: ils ont toujours pu retrouver les éléments fondateurs de la série, auxquels ils ont contribué et ouvert de nouvelles portes.
Thorgal évolue, mais il réagit toujours de la même façon, dans la continuité. Blake et Mortimer aussi, Tif et Tondu, ... Bien sûr, il y a des changements, la série évolue, les caractères se modifient, mais sans rupture.
Ici, c'est la grosse cassure avec cette fin.

Wonderphill, tu as raison, une collection supplémentaire n'est pas absolument nécessaire, c'est juste pour dire que s'engager dans d'autres voies ne me fait pas peur. ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Le Complot » 20/11/2008 11:49

Ok pardon, je me suis peut être un peu emporté, d'autant plus que je n'ai toujours pas lu cet opus. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede bdmaniak » 20/11/2008 11:53

Pareil pour la généralisation, je ne me sens pas trop concerné... J'ai même cherché à zapper le plus possible ce qu'il y a autour pour en faire mon propre jugement...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 72773
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 37 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Wonderphil » 20/11/2008 18:01

Wonderphill, tu as raison, une collection supplémentaire n'est pas absolument nécessaire, c'est juste pour dire que s'engager dans d'autres voies ne me fait pas peur. ;)

Absolument!

Et moi non plus!

;)

Pour cette histoire de rupture dans les scénarios, quand même, il ne me semble pas que l'enchainement ait été problématique entre chaque auteur! Il y avait toujours moyen de continuer sans se poser de trop grosse question quant à la cohérence de l'ensemble, et il n'y a jamais eu besoin d'ignorer l'album précédent parce que l'histoire prenait un tour trop problématique!!

Ici, je me mets à la place du scénariste suivant qui doit se dire "Comment je vais pouvoir rattraper le coup?" Parce que continuer Spirou dans la situation où il est, je maintiens que c'est ingérable! La solution, ça sera probablement de faire comme si cette fin n'existait pas! Une première!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 20/11/2008 18:33

Tout pareil avec la plupart de ces avis, même les plus virulents.
Il n'est pas toujours facile de dire pourquoi on n'a pas aimé, tout aussi difficile de comprendre pourquoi nos lecteurs n'ont pas aimé (on a tendance à généraliser : conservatisme, frilosité, fixation sur un auteur phare, etc...), mais globalement, je vois un consensus dans vos avis.

J'aimerais bien, par contre, que ceux qui ont aimé cet album détaillent un peu plus leur avis.

Sinon, la comparaison avec "Journal d'un ingénu" m'intéresse :

- Certes, Emile Bravo part lui aussi d'un "concept" (réponse aux questions de base de la série), mais une fois son plan réalisé, on sent qu'il l'a oublié pour simplement raconter les affres et la vie quotidienne, mêlée de sensationnel, d'un jeune homme qui se cherche et observe son entourage. C'est ce qui fait la profonde humanité de cette histoire : Bravo réussit là un lien heureux entre la BD contemporaine sociétale et la BD classique d'aventure. Il connait parfaitement la psychologie de ses personnages et se demande à chaque réplique comment ceux-ci réagiraient à la situation en-cours. Ce n'est pas l'auteur qui écrit, mais les personnages qui agissent sous sa plume.

- Chez Morvan (les 4 tomes), il y a une réflexion plus globale et toujours maitrisée (même si certaines situations l'entraînent vers d'autres horizons, qui lui semblent plus jouissifs). Je ne le vois pas comme un acteur qui joue des rôles, mais comme un gamin qui joue avec ses playmobils : il leur fait faire ce qu'il a envie pour que l'histoire avance dans son sens. De plus, il voulait (il devait ?) réactualiser le principe du playmobil pour en faire de vrais personnages de jeux-vidéo. A la fois passionné par ces personnages issus de l'enfance et désireux de leur faire passer le cap de l'adolescence. Et de leur faire passer ce cap à tous, y compris les vieux (Zorglub, Champignac...) ! Quitte à leur faire changer de comportement, ce qui est normal à la puberté. Le thème de l'amour en est le signe le plus flagrant : il n'y a guère que Fantasio qui en soit préservé, si on regarde bien ce dernier tome. Et c'est l'une des choses qui dérangent. Dans la vie, il n'y a qu'une tranche d'âge qui évolue ainsi (les autres aussi, parfois, mais de manière décalées). On ne voit jamais un bouleversement général des mentalités, comme dans ces albums.

"Aux sources du Z", c'est pareil : "une bonne histoire doit toujours connaître un choc, une énorme révolution". Ce qui a été fait jusqu'ici ne suffisait pas, il fallait frapper encore plus fort. Et paf ! on impose cette fin qui ne permettra plus de retour vers l'enfance, après une revue générale de ce passé qu'on n'oubliera certes pas. Or, pour moi, c'est aussi maladroit que les caricatures pornographiques de Tintin : vouloir déniaiser un héros qui n'est pas si naïf que ça. Pire, même, vouloir le déniaiser en l'envoyant au b*rdel parce qu'il a atteint l'âge et ne pas accepter de le voir simplement évoluer au fil de ses propres rencontres (ce que Tome construisait patiemment, il me semble, jusqu'à son empressement "MQR").

Et j'en ai autant pour DUPUIS avec leur volonté de "moderniser la série". Il ne faut pas la bouleverser, mais la faire vivre dans l'actualité du moment, c'est tout. Ce sont les aventures qui doivent être "modernes", comme le faisait Franquin à son époque, pas le personnage, ni l'environnement. Sinon, autant lancer une nouvelle série... Et l'idéal serait de trouver un auteur qui soit plus humoristique et intériorisé que révolutionnaire et grandiloquant. Si jamais la série parallèle pouvait servir à quelque chose, ce serait d'avoir redécouvert ça, grâce à Emile Bravo...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3197
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zerozerosix » 21/11/2008 09:32

Je trouve quand même que l'on fait un peu de tort aux auteurs des quatre derniers tomes. Chaque auteur (ou chaque duo ou chaque trio d'auteurs) essayent d'apporter à une série le meilleur d'eux-mêmes ou, du moins, ce qui correspond aux prévisions d'attentes et de souhaits.

Il en est de pareil au cinéma. Et je ne pense qu'à la série des James Bond. Tous les acteurs sont différents les uns des autres. Certains films sont meilleurs que d'autres mais, en gros, tout le monde est d'accord pour dire que James est toujours James. Et même si je n'aime pas beaucoup Daniel Craig et la tournure qu'a pris le personnage depuis Casino Royale, c'est toujours James Bond.

Avec Spirou, c'est un peu la même chose. La période Franquin est un peu celle de Sean Connery; Fournier, c'est Roger Moore; Nic & Cauvin, c'est Timothy Dalton et George Lazenby (il n'a joué 007 qu'une seule fois en 1969) réunis; Tome & Janry, c'est Pierce Brosnan; et Morvan & Munuera peuvent être comparé à Daniel Craig. L'histoire et le personnage ont pris un tournant. Ce n'est plus tout-à-fait la même chose, les ingrédients sont différents - mais il s'agit toujours du même objet.

Quant aux One-Shots, dans ce simulacre de comparaison, on peut les comparer au seul "Jamais plus jamais" avec Sean Connery (1983), qui n'est pas inscrit dans la liste officielle puisqu'il n'a pas été produit par la MGM - mais qui est un excellent film, comme le sont la pupart des One-Shots.

C'est ce qui rend d'ailleurs intéressant toute forme de série qui est reprise, à un moment ou à un autre, par d'autres talents. Évidemment, ce n'est pas valable partout. Imaginons seulement un "Gendarme" sans de Funès, ce que cela aurait donné...
Ils sont fous, ces Romains!
Avatar de l’utilisateur
zerozerosix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 02/04/2008
Localisation: Vienne

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Ryuk and roll » 21/11/2008 09:42

006, "Never say nerver again" est non officiel mais ce n'est pas pour autant un one-shot. C'est le remake de Thunderball je crois. :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 16 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zerozerosix » 21/11/2008 09:51

006, "Never say nerver again" est non officiel mais ce n'est pas pour autant un one-shot. C'est le remake de Thunderball je crois. :wink:


Evidemment, mais le personnage y est traité différemment, avec beaucoup plus d'ironie et d'humour que l'original. Avec beaucoup plus de liberté en somme.
Ils sont fous, ces Romains!
Avatar de l’utilisateur
zerozerosix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 02/04/2008
Localisation: Vienne

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Loki7 » 21/11/2008 09:54

Je ne suis pas d'accord sur ta comparaison en ce qui concerne Tome & Janry/Pierce Brosnan.

Je laisse un texte que j'ai posté, il y a 1 an de cela, sur le forum d'"inedispirou". Il n'y a évidemment pas de rapport direct avec le dernier album mais, ça concerne ce que je pense de la période de Morvan/Munuera. Je ne pense pas de mal d'eux, j'aime ce qu'ils font...sur d'autres séries.


Spirou & Fantasio, subit une évolution similaire à celle de James Bond, à un détail près. La chronologie n’est pas la bonne. Je m’explique…

PHASE 1 : La création d’un héros.
En 1950, Franquin commence les aventures de Spirou & Fantasio en bande-dessinée. Jusqu’en 1969, il créa des personnages comme le Marsupilami ou Zorglub et des véhicules tel que la turbotraction ou la zurglomobile. Il est le génie responsable de la grande popularité de Spirou.
En 1962, James Bond est interprété pour la première fois par Sean Connery. Premières voitures, premiers gadgets, premières James Bond Girls. Un mythe est né.

PHASE 2 : L’utilisation (plus ou moins réussie) du héros par d’autres.
Fournier prend les reporters en main en 1970. Le graphisme (Spirou avec les cheveux plus long), le style d’humour et le type d’histoire (flirte avec le fantastique) changent. Il (im)pose sa patte mais, comme beaucoup le disent, sans arriver au niveau de Franquin.
Comparez cette phase à celle de Roger Moore, 007 de 1973 à 1985. La reprise de la série signifie changement de James Bond, de style d’humour (plus parodique), etc.… Et bien sûr, ce nouvel agent n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur.

PHASE 3 : La chute (point de vu financier).
Pas n’importe qui peut faire un Spirou de qualité. La preuve en trois albums, avec Nic (paix à son âme) & Cauvin. Les ventes chutent et les deux auteurs avec. Certains considèrent cette période comme une mauvaise passe à oublier.
1987 à 1989. Timothy Dalton joue l’agent secret à deux reprises. Il a fini comme tous ceux qui, comme lui, ne sont pas rentables.

Laissons Tome & Janry de côté le temps d’un paragraphe.

PHASE 4 : Modernisation excessive de la série.
Après six ans d’absence, Morvan & Munuera remettent la série sur pied. Malgré un graphisme agréable, des problèmes se posent. Overdose d’action, séquence émotion ridicule (Spip emporté par un robot sous l’eau, snif, T47) un humour proche du déjà vu (les toilettes fontaines japonaises, ah ah ah, hum, T49) et des histoires par moment aberrantes. Finalement, leur passage chez Spirou a prit des airs à celle de Nic & Cauvin…
Après six longues années, James Bond revient sous un nouveau visage, celui de Pierce Brosnan. De l’action façon Rambo, un humour pas toujours très subtil et des scénarii format post-it. Accueil plutôt partagé ; sabré par la critique et une majorité de fans tout en faisant de jolis scores au box-office.

PHASE 5 : L’évolution finale ?
Tome & Janry ont approfondi la psychologie des personnages tout en les mettant dans des situations de la vie de tous les jours comme l’endettement (T39), la jalousie (T41) ou l’amour (T43, 45 et 46). Plusieurs thèmes sont abordés (notamment le racisme (T44) et le clonage (T46)) en France ou ailleurs (Australie (T34), Russie (T42)).
« Machine qui rêve ». Les auteurs ont continué l’évolution de la série avec cet épisode au graphisme semi-réaliste et à l’atmosphère plus sombre. A la sortie de l’album, nous crachons dessus. Neuf ans plus tard, nous désirons la suite. A l’époque, nous n’étions probablement pas préparés pour ces changements quelque peu radical. Ce qui ramène à…
…Casino Royal. James Bond blond aux yeux bleus, brutal, arrogant et amoureux dans ce film plutôt noir, par rapport aux précédents. Ses cicatrices ne partent pas dès la scène suivante, il a des faiblesses et il se fait littéralement latter les couilles par le « méchant ». Surprenant. On n’est pas habitué. Mais, ça fonctionne, les anti-héros ont la cote.

CONCLUSION
Pour Spirou comme pour James Bond, le problème a toujours été le même, la lutte sans merci entre les Conservateurs et les Réactionnaires. M. Dupuis a demandé pour la future reprise de la série, un retour aux sources avec de la modernité, ce qui me paraît impossible. L’humour, le style de dessin et même l’état d’esprit des années 1950-60 sont bien trop différents de notre époque. Pour preuve, relisez un des dix premiers tomes et comparez avec un des dix derniers. Même M. Yann, qui semblait marcher sur les pas de Franquin, a montré, dans son One –Shot n°3, des choses que l’on aurait jamais vues 40 ans auparavant (ce qui s’est peut-être produit entre Spirou et Seccotine dans la grotte).
En pensant à cette censure incessante, j’ai une anecdote amusante. En 2004, dans le n°3448 de Spirou Mag, on pouvait voir le string de Seccotine dépasser de son pantalon, pour la prépublication de « Paris-sous-Seine ». La censure l’a enlevée, dans le format BD. Quelle est la prochaine étape ? Faire arrêter Fantasio de fumer pour une campagne anti-tabac ?
Cette censure abusive soulève une autre question, quelle tranche d’âge est visée ? Spirou a toujours eu un double niveau de lecture, comme Astérix. Pourtant, je me demande ce que donnerait un sondage des lecteurs de Spirou & Fantasio, afin de savoir le nombre de gosses (14 ans, tout au plus) venant acheter un Spirou plutôt qu’un Titeuf, un Astérix ou encore un Kid Paddle. Surtout les mangas, qui n’ont jamais autant fonctionnés en France, notamment auprès des jeunes et M. Dupuis l’a bien compris, en acceptant l’édition d’un manga « Spirou ». Est-ce vraiment utile ? Sous prétexte que la série phare des éditions Dupuis ne fait pas autant recette que dans le passé, les produits autres que la série principale (mangas, dessins animés…) se multiplient à une vitesse incroyable dans le but de relancer la machine chez les enfants. La série serait d’avantage gagnante en s’aventurant sur un terrain plus mature que de naviguer entre modernité infantile (clins d’œils foireux sur la nouvelle technologie) et un état d’esprit ou un graphisme obsolète (Chaland ?). Astérix insert des extra-terrestres dans son dernier tome pour attirer la marmaille et un nouveau dessin-animé de Lucky Luke a choisi de faire des dialogues façon « djeun’ »…Spirou doit à tout prix éviter ça.
Rendre la série plus « tendance » qu’adulte est une erreur. Même si, Spirou & Fantasio ont la chance d’être des héros intemporels, ça ne les empêche pas d’évoluer avec notre actualité, notre mode de vie, notre époque, tout simplement avec nous.
Loki7
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 21/11/2008

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Ryuk and roll » 21/11/2008 10:22


Evidemment, mais le personnage y est traité différemment, avec beaucoup plus d'ironie et d'humour que l'original. Avec beaucoup plus de liberté en somme.

Et le premier James Bond (Casino Royal premier du nom) tu le situes où? Période Rob-Vel ou Jijé? :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 16 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede nico39200 » 21/11/2008 12:13

Loki 7 a dit : PHASE 5 : L’évolution finale ?
Tome & Janry ont approfondi la psychologie des personnages tout en les mettant dans des situations de la vie de tous les jours comme l’endettement (T39), la jalousie (T41) ou l’amour (T43, 45 et 46). Plusieurs thèmes sont abordés (notamment le racisme (T44) et le clonage (T46)) en France ou ailleurs (Australie (T34), Russie (T42)).
« Machine qui rêve ». Les auteurs ont continué l’évolution de la série avec cet épisode au graphisme semi-réaliste et à l’atmosphère plus sombre. A la sortie de l’album, nous crachons dessus. Neuf ans plus tard, nous désirons la suite.

Tu as tout a fait raison. A la sortie de l'album tout le monde crachait dessus et refusait de croire en ce nouveau Spirou. Et puis 9 ans après nous voulons que cette suite soit publiée. Parce que le public a changé et a evolué. Une grande partie des lecteurs murrissent avec le personnage, une autre tonalité est donnée.
Mais je pense aussi que si nous lecteurs voulions la suite de Machine Qui Rêve, c'est aussi parce que nous avons été déçu par la reprise de M et M.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede radar » 21/11/2008 12:16

non, non, pas moi, j'avais trouvé ça très bon dès sa sortie. :wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Brian Addav » 21/11/2008 13:45

Tu as tout a fait raison. A la sortie de l'album tout le monde crachait dessus et refusait de croire en ce nouveau Spirou. Et puis 9 ans après nous voulons que cette suite soit publiée. Parce que le public a changé et a evolué. Une grande partie des lecteurs murrissent avec le personnage, une autre tonalité est donnée.
Mais je pense aussi que si nous lecteurs voulions la suite de Machine Qui Rêve, c'est aussi parce que nous avons été déçu par la reprise de M et M.


Si ça c'est pas de la généralisation....

Tu parles de quel public ? Le public de l'époque, celui d'avant, le nouveau ?
Bref, etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede horto » 21/11/2008 14:02

En effet, toujours téméraire de parler pour les autres.
Je ne me retrouve pas dans le "nous". :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Loki7 » 21/11/2008 14:20

Tome & Janry ont changé le graphisme. En ce qui concerne la noirceur, elle était déjà un peu présente dans les précédents. Dans "la Vallée des bannis", Fantasio tente d'assassiner Spirou tout en beuglant "Fantasio Magaziiiiiine". Le voir en pleine folie, ce n'est pas rien.
Pour Morvan & Munuera, c'est différent. Ils ont supprimé 49 aventures en un seul tome. C'est violent. On...pardon, "je" me retrouve avec 1 Spirou vieux (qui a vécu des aventures), 1 Spirou jeune et 2 Fantasio d'âge moyen (1 avec le vécu, l'autre sans). Comment puis-je encaisser cette info sereinement?
C'est avec un tel choc que je peux me rendre compte que MQR restait dans une certaine continuité de la série.
Loki7
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 21/11/2008

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede D H T » 21/11/2008 14:27

Pour ma part j'apprécie ce Tome 50, notamment en raison d'une sympathie pour le traitement ironique et distancié (voire irrévérencieux) que Morvan & Munuera donnent aux personnages et à leur univers - ce qui n'exclue pas non plus une certaine tendresse dans le regard porté sur ceux-ci. Il y a un côté jeune, léger, et très adulte en même temps, un vrai travail de réappropriation de la série. J'aime la série Spirou dans toutes ses périodes et évolutions: dans le cas présent je pense que tout peut se concilier, c'est une déclinaison au fil des années qui vaut par sa richesse et son renouvellement.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede tsinapah23 » 21/11/2008 19:52

Et finalement ceux qui n'aiment pas l'album était déjà prêts à ne pas l'aimer. Ils étaient conditionnés pour ça, donc ça n'a aucune importance.


C'est d'une facilité incroyable de dire ça...Peut-être que je n'ai pas aimé l'album parce que je pense qu'il n'était vraiment pas terrible? (et encore, je ne l'ai pas non plus détesté (hormis la fin), juste trouvé moyen on va dire)
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede sheshpanck » 21/11/2008 20:11


C'est d'une facilité incroyable de dire ça...Peut-être que je n'ai pas aimé l'album parce que je pense qu'il n'était vraiment pas terrible? (et encore, je ne l'ai pas non plus détesté (hormis la fin), juste trouvé moyen on va dire)



C'est surtout d'une prétention incroyable (et limite paranoïaque), en gros "l'album est génial, si vous le critiquez c'est que vous n'aimez pas Morvan, ou que vous n'avez rien compris, ou que vous êtes réac'"

Bin non c'est juste naze.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité