Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gill » 26/11/2008 01:31

Message précédent :
Rectification donc: Je suis le seul à ne pas aimer le dessin de Munuera quand il dessine Spirou?
:smile: Aaaaah ! J'aime quand on est précis.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 26/11/2008 07:24

des deux seules histoires dessinées par yoann (je parle pas des dessins sur son blog qui ne veulent strictement rien dire car on ne connaît pas leur date et qu'ils sont des essais divers et variés), je n'apprécie absolument pas son spirou. je souhaite ardemment qu'il ne soit pas le nouveau dessinateur du groom.

par contre, j'ai apprécié le dessin de munuera qui renouvelait le genre (mais plombé par les scénarios de morvan qui n'étaient pas à la hauteur du talent de cet auteur).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 26/11/2008 07:47

fvrun a dit : "par contre, j'ai apprécié le dessin de munuera qui renouvelait le genre (mais plombé par les scénarios de morvan qui n'étaient pas à la hauteur du talent de cet auteur)."

Je suis entièrement d'accord avec toi fvrun. Munuera mérite d'avoir une autre chance, de dessiner un autre Spirou, histoire écrite par un autre scénariste....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jlmunuera » 26/11/2008 09:01

-non,non, merci Nico. Tout cas, je mérite peut être d'avoir une autre chance, de PAS dessiner un autre Spirou surtout....
;-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 26/11/2008 10:29

Les 6 pages étaient une histoire de Spirou?

Non, bien sûr, c'était une histoire de Schtroumpfs ! :mrgreen:

En tout cas, je me dis que si ça se trouve, ces pages d'essai ont également été réalisées par Yoann, et qu'on les a retrouvées dans un certain numéro de Spirou pour les 70 ans... :siffle:
Ca expliquerait le style peu sûr de Yoann sur ces planches, et ça permet aussi à Dupuis de tester l'accueil du public sur ce nouveau duo d'auteurs.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 26/11/2008 10:41

Non, l'histoire des 70 ans a été réalisé pour les 70 ans, après les géants...

Pour argument, la dernière case reprenant les différents Spirou aux différents style avec les "possibles" récents...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 26/11/2008 10:42

D'où tiens-tu cette info ?

Pour argument, la dernière case reprenant les différents Spirou aux différents style avec les "possibles" récents...

La dernière case a pu être retouchée pour l'occasion. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sellig29 » 26/11/2008 10:55

Je me posait la question depuis plusieurs album de Spirou: Mais pourquoi les auteurs utilisent-ils ces personnages en les "dénaturant" alors qu'ils pourraient créer les leurs ,ensemble, et dans des univers qui leurs seraient propres ? Bref pourquoi ils nous piquent Spirou pour se faire du pognon alors qu'ils pourraient en gagner plus avec de nouveaux personnages !!!
Je n'accroche absolument pas sur les derniers spirou, sans pour autant porter un jugement de valeur sur la qualité intrinsèque des auteurs . Je n'aime pas ce style de dessins, le scénario par contre ne me déplait pas trop (sur le n°50,par contre avant oui)!
Aussi je vous remercie messieurs les auteurs de nous avoir dévoilé une partie des arcanes qui régissent cette maison d'édition.
En fait les éditeurs cherchent des auteurs ,au style qui pourrait plaire à un nouveau public ,au détriment des ancêtres dont je fais partie maintenant et qui ne s'y retrouvent pas , et ce pourquoi ??
Pour faire vivre un personnage célèbre dans de nouvelles aventures ?
Ou peut-être pour exploiter un filon qui a fait ses preuves en le rajeunissant pour capturer d'autres clients potentiels, afin qu'en ayant acheté les album spirou pour djeun's ils puisent ,grâce à leurs maigres économies ,dans les vieux stocks ,pour voir !
Les éditions Dupuis n'existeraient-elles plus que pour se faire du flouze au détriment de l'art ?
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Ryuk and roll » 26/11/2008 10:58

Non, bien sûr, c'était une histoire de Schtroumpfs ! :mrgreen:

En tout cas, je me dis que si ça se trouve, ces pages d'essai ont également été réalisées par Yoann, et qu'on les a retrouvées dans un certain numéro de Spirou pour les 70 ans... :siffle:
Ca expliquerait le style peu sûr de Yoann sur ces planches, et ça permet aussi à Dupuis de tester l'accueil du public sur ce nouveau duo d'auteurs.

Le scénar de Yoann de cette histoire était axé sur l'anniversaire 70ans. :siffle:
Pour Munuera, j'attends sa réponse, parce qu'en fonction, j'aurai bien voulu savoir quel était le thème abordé par Velhmann. :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/11/2008 11:24

La dernière case a pu être retouchée pour l'occasion. :wink:

Relis l'histoire, elle est complètement post géant. Dans tout, le rythme, l'histoire elle-même, les cadrages, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 26/11/2008 11:24

Je me posait la question depuis plusieurs album de Spirou: Mais pourquoi les auteurs utilisent-ils ces personnages en les "dénaturant" alors qu'ils pourraient créer les leurs ,ensemble, et dans des univers qui leurs seraient propres ? Bref pourquoi ils nous piquent Spirou pour se faire du pognon alors qu'ils pourraient en gagner plus avec de nouveaux personnages !!!

Tu crois que Merlin ou Nävis cartonnent autant que Spirou ?
Pourquoi reprendre des personnages... Voilà une question aussi intéressante que "où est-ce que vous allez chercher vos histoires ?" ou "Vous avez toujours été drôle ?"
Non mais franchement... :roll:

(...)
Ou peut-être pour exploiter un filon qui a fait ses preuves en le rajeunissant pour capturer d'autres clients potentiels, afin qu'en ayant acheté les album spirou pour djeun's ils puisent ,grâce à leurs maigres économies ,dans les vieux stocks ,pour voir !
Les éditions Dupuis n'existeraient-elles plus que pour se faire du flouze au détriment de l'art ?

Je crois que tu as tout compris ! :wink: :mrgreen:
Non mais vraiment... Spirou ? De l'art ?
C'est autant de l'art que San Antonio !
Je préfère préciser, avant qu'on me tombe dessus, que je dis ça avec un immense respect, parce que j'aime profondément les histoires qui n'ont pour autre but que de divertir, sans chercher à faire de l'Art. Pour moi, Spirou c'est ça : un feuilleton qu'on a plaisir à suivre, et des histoires qui ne relèvent pas du "concept".

(pour plus de détails sur la différence entre art / pas art en BD, je conseille vivement la lecture de "L'art selon Madame Goldgruber" :ok: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sellig29 » 26/11/2008 11:34

Je ne connais pas ce bouquin ,je vais le chercher et le lire .
Bin pour moi la BD c'est de l'art ,le neuvième parait-il !
Et j'aime bien san antonio et je qualifirais volontier frédéric Dard comme artiste (je n'ai pas lu la suite de l'oeuvre ,celle du fiston )!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede totoche » 26/11/2008 11:58

Bon alors après lecture j'y vais aussi de mon ptit avis. Très modeste car je ne suis absolument pas un inconditionnel de spirou, j'ai en du en lire 4 ou 5 en tout (dont l'excellent bravo). J'ai tout simplement acheté cet album car j'ai eu la chance de rencontrer Jose Luis en dédicace.
Et donc après lecture de la bd et de quelques avis ici, je dois dire que je suis malgré tout très agréablement surpris. Les auteurs ont tenté quelquechose qui sort de l'ordinaire sur ce genre de bd, ils ont pris des risques, ca va a 100 à l'heure et j'ai même retrouvé un peu de nostalgie en suivant ces sauts dans le passé. On ne s'ennuie pas une seconde.
D'après ce que j'ai compris et les déboires qu'on subit les auteurs, on peut leur rendre hommage de ne pas avoir salopé le boulot.
Quant au travail de José Luis au niveau du dessin [:ludicogne:5] , je trouve qu'il a encore progressé et il me tarde de le revoir sur d'autres projets plus personnels.
De plus ce gars est d'une extreme gentillesse, je garderais un excellent souvenir de cette rencontre.
Merci aux auteurs :ok:
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Loki7 » 26/11/2008 13:24

Aussi je vous remercie messieurs les auteurs de nous avoir dévoilé une partie des arcanes qui régissent cette maison d'édition.
En fait les éditeurs cherchent des auteurs ,au style qui pourrait plaire à un nouveau public ,au détriment des ancêtres dont je fais partie maintenant et qui ne s'y retrouvent pas , et ce pourquoi ??

Tout à fait d'accord.
Surenchère d'action pour plaire au gosses. Je trouve ça lamentable (remarque méchante et gratuite). Ils ont fait le pleins de modernisation pour toucher les moins de 16 ans. Bientôt Spirou nous parlera de sa playlist qu'il a fait sur MySpace et de ses amis connectés sur MSN...Quelle aventure! C'est la principale raison qui fait que j'exècre "Spirou & Fantasio à Tokyo".
Je l'ai déjà dit dans un précédent post, les clins d'oeil foireux à la nouvelle technologie, ça suffit!
Loki7
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tireg » 26/11/2008 13:47

Ils ont fait le pleins de modernisation pour toucher les moins de 16 ans. Bientôt Spirou nous parlera de sa playlist qu'il a fait sur MySpace et de ses amis connectés sur MSN...

C'est vrai ça ! Déjà que Spirou, Fantasio, le Comte et Seccotine ont eu un blog, faut voir à pas trop pousser mémé ! :mrgreen:
Entre parenthèse, j'avais trouvé cette idée très bonne. Animation (à défaut d'être DANS le journal, au moins était-ce dans le "webdomadaire") intéressante de la part des personnages. Dommage qu'on ne soit pas allé plus loin que ces quelques semaines !
(même si tout le monde connaît maintenant le contexte de l'époque)

Je l'ai déjà dit dans un précédent post, les clins d'oeil foireux à la nouvelle technologie, ça suffit!

Pourtant ça a été un sujet récurrent dans Spirou, la technologie. Le Fantacoptère, la Turbotraction, le G.A.G., la boîte noire, Cyanure, ...
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loki7 » 26/11/2008 13:56

Pourtant ça a été un sujet récurrent dans Spirou, la technologie. Le Fantacoptère, la Turbotraction, le G.A.G., la boîte noire, Cyanure, ...

Fausse route.
Lorsque je parle de clins d'oeil, je fait allusion au mot "référence". Donc, ça donne un peu près ceci : Les auteurs font "référence" à la nouvelle technologie utilisé par tous (ou presque).
Les choses que tu cite sont des inventions faites par les auteurs eux-même.
Loki7
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JDMorvan » 26/11/2008 13:59

c'est vrai qu'il n'y a pas de téléphones, d'ordinateurs, de trains et toute sorte d'autres choses dans les anciens Spirou.
Aucune référence à la période dans laquelle ils vivent...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Loki7 » 26/11/2008 14:04

c'est vrai qu'il n'y a pas de téléphones, d'ordinateurs, de trains et toute sorte d'autres choses dans les anciens Spirou.
Aucune référence à la période dans laquelle ils vivent...

Il y en a. Mais, les anciens auteurs n'en faisait pas étalage. Mes propos concernent votre période mais, surtout cette aventure au Japon.
Loki7
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 26/11/2008 14:13

Il y en a. Mais, les anciens auteurs n'en faisait pas étalage. Mes propos concernent votre période mais, surtout cette aventure au Japon.

C'est vrai qu'on a jamais vu Fantasio frimer avec son dernier poste de radio dernier cri ou aller rapporter au magasin sa merveille de technologie d'appareil photo démontable hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 26/11/2008 14:19

jamais...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Loki7 » 26/11/2008 14:20

C'est vrai qu'on a jamais vu Fantasio frimer avec son dernier poste de radio dernier cri ou aller rapporter au magasin sa merveille de technologie d'appareil photo démontable hein...

+1 :confused:

Cela me paraissait peut-être moins tape à l'oeil que maintenant.
Loki7
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle