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Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede sheshpanck » 21/11/2008 20:11

Message précédent :

C'est d'une facilité incroyable de dire ça...Peut-être que je n'ai pas aimé l'album parce que je pense qu'il n'était vraiment pas terrible? (et encore, je ne l'ai pas non plus détesté (hormis la fin), juste trouvé moyen on va dire)



C'est surtout d'une prétention incroyable (et limite paranoïaque), en gros "l'album est génial, si vous le critiquez c'est que vous n'aimez pas Morvan, ou que vous n'avez rien compris, ou que vous êtes réac'"

Bin non c'est juste naze.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede fvrun » 21/11/2008 22:38

Et le premier James Bond (Casino Royal premier du nom) tu le situes où? Période Rob-Vel ou Jijé? :siffle:

si "casino royale" est bien le premier james bond livresque, le premier film de cinéma portant ce nom date de 1967, bien après le démarrage de la série. et cet opus là fait clairement parti des one shots, au même titre que "jamais plus jamais".

maintenant, si tu penses au téléfilm de 1954 (avec Barry Nelson), c'est clairement Rob-Vel, puisque c'est le premier.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
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Messagede Wonderphil » 22/11/2008 00:33

Alors, je démens formellement la théorie selon laquelle " on a craché sur Machine Qui Rêve". Certains probablement, mais certainement pas moi, ni la plupart des gens avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter.
De manière générale, on en arrivait à deux alternatives :
C'est un album formidable mais qui n'a de Spirou que la couverture et les noms des personnages,
OU c'est une audace formidable des auteurs qui ont voulu faire un exercice de style sur un héros qui, selon eux, avait besoin de se renouveler un peu, tout en testant jusqu'où ils pouvaient aller trop loin.
Dans tous les cas, l'album était considéré comme bon.

A part ça, j'aime bien le parallèle avec James Bond. :ok:
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Messagede nexus4 » 22/11/2008 09:32

Un petit résumé de la polémoique LMQR :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 1307_1.htm

:p
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Messagede archie07 » 22/11/2008 10:12

en rappelant que dans ce sujet il s'agit d'une polémique "après-coup" (sujet débuté en 2004), ce n'est pas exactement la même chose que des réactions à chaud.
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Messagede alexlebarde » 22/11/2008 10:55

Alors, je démens formellement la théorie selon laquelle " on a craché sur Machine Qui Rêve". [...]
Dans tous les cas, l'album était considéré comme bon.

Pas par moi.
Mais je fais partie de ceux qui "crachaient" en "crachent" encore sur cet album (je n'aime pas l'expression, je ne me souviens pas avoir été inconvenant envers Tome et Janry malgré ma véhémence)

Dès que j'aurai le temps, je dirai ici tout le mal que je pense de "Aux sources du Z".
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Messagede Wonderphil » 22/11/2008 12:28

On aura droit à une chronique, bientôt? :)
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Messagede gill » 24/11/2008 14:16

Marrantes, les comparaisons avec James Bond ! :smile:
A croire que toutes les séries (BD ou cinéma) suivent un cheminement parallèle avec des rythmes similaires (la théorie des grands nombres ?)
« Machine qui rêve ». Les auteurs ont continué l’évolution de la série avec cet épisode au graphisme semi-réaliste et à l’atmosphère plus sombre. A la sortie de l’album, nous crachons dessus. Neuf ans plus tard, nous désirons la suite.
Je ne pense pas vouloir la suite de MQR. J'aurais juste aimé que l'affaire soit mieux préparée, à l'époque. Maintenant, c'est trop tard. Par contre, j'aurais pu apprécier ce changement de dessin sur un scénario moins "différent". En fait, je suis très souple sur les dessins, c'est le scénario qui me donne envie de suivre ou pas (scénario qui doit s'inscrire logiquement dans le cycle en cours et non pas le révolutionner).
Bref, si j'attendais avec impatience "Spirou à Cuba" (ouf ! ce que je disais en 2004 n'a pas changé d'un iota), c'était justement pour pouvoir lire enfin, quel que soit le dessin, un vrai scénario de Spirou.

Petite remarque : au petit jeu de "on crachait dessus et maintenant non", à quoi faudrait-il comparer la période M&M ? A "Nic et Cauvin" ou à "MQR" ;) ? On ne le saura que dans quelques années :siffle: ...
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Messagede Mr Hubert » 24/11/2008 14:23

Ca, ça dépendra de la qualité des futurs albums des nouveaux auteurs j'imagine, non ? ^^


Sinon Munuera a prévu quelques dédicaces à Paris pour la sortie du 50 ? :oops:
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Messagede biggizmo » 24/11/2008 14:32


« Parce que le public a changé et a evolué. Une grande partie des lecteurs murrissent avec le personnage, une autre tonalité est donnée.
Mais je pense aussi que si nous lecteurs voulions la suite de Machine Qui Rêve, c'est aussi parce que nous avons été déçu par la reprise de M et M.


heu non pas vraiment, j'attends plutôt le retour de franquin, mais bon je pense pas que se soit possible :mrgreen:

un retour de T&J oui tant qu'ils ne nous refassent pas du luna fatale ou du MQR :roll:
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Messagede red leader » 24/11/2008 14:44

Ca, ça dépendra de la qualité des futurs albums des nouveaux auteurs j'imagine, non ? ^^


Sinon Munuera a prévu quelques dédicaces à Paris pour la sortie du 50 ? :oops:


Il a dédicacé mercredi la semaine dernière à la Fnac de Boulogne, puis dans une libraire dans le 15ème le lendemain.
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Messagede Mr Hubert » 24/11/2008 15:24


Il a dédicacé mercredi la semaine dernière à la Fnac de Boulogne, puis dans une libraire dans le 15ème le lendemain.



Ha bin c'est génial ! :grrrr:

Pourquoi rien n'a été posté sur ce site, sur le forum ou sur le site de Dupuis ? :confused:

Surtout que j'avais déja posé la question ici y a 10 jours. :roll:
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Messagede zemartinus » 25/11/2008 10:53

Bon maintenant que tout le monde a bien descendu l'album, il reste une question que personne n'a encore posé :

mon cher Morvan, pourquoi cette fin? une directive de Dupuis? surprendre le lecteur? faire repartir la série à zéro? marquer les esprits?

bon voilà, j'aimerai bien savoir
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Messagede ulys » 25/11/2008 11:34

Bon maintenant que tout le monde a bien descendu l'album, il reste une question que personne n'a encore posé :

mon cher Morvan, pourquoi cette fin? une directive de Dupuis? surprendre le lecteur? faire repartir la série à zéro? marquer les esprits?

bon voilà, j'aimerai bien savoir


...
Sans rire, on a aimé cette fin donc on l'a faite. On l'a pas faite pour choquer ou pour détruire. C'est aussi simple que ça.


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Messagede tryphonT » 25/11/2008 13:05

pour ma part, j'ai beaucoup aimé le début de cet album , mais, comme beaucoup de monde sur ce forum, la fin m'a déçu.
Mon frere qui vient d'acheter l'album, lui, n'a pas accroché des le début .
c'est marrant, parce que j'ai passé ces dernieres années à descendre en fleche les scénar de morvan sur spirou ( surtout tokyo), et mon frere lui l'a defendu en prétendant que la série devait vivre avec son temps .
Il a tellement pas accroché que maintenant, il se met a critiquer morvan.
Tout n'est pas non plus a jeter dans cette reprise, j'ai beaucoup aimé les dessins de munuera que je ne connaissais pas avant , et cela m'a permis de connaitre une série comme merlin.
J'ai également adoré le retour de la turbotraction made in munuera, et j'espere que les repreneurs futurs la garderont.
Par contre, je n'aime pas du tout le personnage de miss flanner et cette rivalité amoureuse entre champignac et zorglub.
en gros, j'ai aimé les dessins de munuera, et détesté les scenar de morvan ( que je trouve tres bon sur sillage).
Je ne comprends pas pourquoi dupuis se sépare d'un dessinateur du talent de munuera, ils auraient dut le garder et lui adjoindre un autre scénariste style velhmann.
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Messagede gill » 25/11/2008 14:01

Je ne comprends pas pourquoi dupuis se sépare d'un dessinateur du talent de munuera, ils auraient dut le garder et lui adjoindre un autre scénariste style velhmann.
ça ne marche pas comme ça. Globalement, Dupuis "n'embauche" pas des auteurs. Il passe des contrats de partenariats avec eux. Un peu comme entre deux entreprises.
Ce sont les auteurs qui proposent leur projet, de préférence à deux (ou seul si l'auteur fait toute la BD, comme Bravo) et L'éditeur qui l'accepte ou pas.
Dans le cas de "Spirou et Fantasio", Dupuis a fait une sorte "d'appel d'offres" : il a annoncé qu'il cherchait des repreneurs et plusieurs duos, dont M&M, se sont proposés.

Bref Dupuis ne s'est pas "séparé" de Munuera. C'est juste son contrat qui est terminé. Et il peut sans problème proposer une autre série à Dupuis s'il en a envie (mais à priori, là, il est plutôt sur d'autres projets avec d'autres éditeurs, pour les trois-quatre années à venir...).
Et on "n'adjoint" pas un dessinateur à un scénariste ou l'inverse, généralement... même s'il arrive que certains éditeurs recevant un scénario prometteur sans dessinateur arrivent à trouver le dessinateur adéquat et "marient" ces auteurs... qui arrivent à s'entendre ou pas !

Cette façon de faire (imposer des partenariats) a longtemps fonctionné, mais pour des BD de peu d'importance produites à la chaîne sans beaucoup d'implication.
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Messagede Loki7 » 25/11/2008 14:53

[quote]Petite remarque : au petit jeu de "on crachait dessus et maintenant non", à quoi faudrait-il comparer la période M&M ? A "Nic et Cauvin" ou à "MQR" ? On ne le saura que dans quelques années ...

Je compare le passage de Morvan & Munuera à celle de Nic et Cauvin sur la courte durée de leur passage sur la série.
Nic et Cauvin ont fait 3 aventures avec Spirou & Fantasio. C'est tout. Aucune conséquence.
"Machine qui rêve" voit l'apparition d'un clone. Le monde est vaste. Il peut être n'importe où. Ne pas le revoir n'est pas dramatique.
Morvan & Munuera se sont débarrasés de Zantafio dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" (sauf si, retournement de situation rocambolesque, il y a) et ont fait vieillir Spirou et dupliquer ce dernier avec Fantasio.

Conclusion : Morvan & Munuera ne peuvent être comparé à "Machine qui rêve" et, encore moi à Nic et Cauvin. Ils ont fait des modifications (dégats?) qui poseront sûrement problème par la suite. Donc, contrairement à ce qui s'est produit avec certains pour "Machine qui rêve", je ne changerais pas mon opinion sur ce qu'ils ont fait de Spirou, même avec le temps.
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Messagede Loki7 » 25/11/2008 14:55

Désolé pour le double posts mais, j'ai raté la citation.
Le 1er paragraphe est une citation de "Gill" datant du 24/11.
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Messagede gill » 25/11/2008 15:03

Désolé pour le double posts mais, j'ai raté la citation.
Le 1er paragraphe est une citation de "Gill" datant du 24/11.
Le meilleur moyen de citer quelqu'un est de cliquer sur cette icone : Image, dans le post à citer, et de supprimer les parties non intéressantes.

Par ailleurs, si tu t'es trompé, clique sur cette icone : Image, dans ta propre intervention et ainsi, tu ne seras pas obligé de créer un nouveau post.

Tu verras, c'est très facile et tu te sentiras plus libre en sachant que tu peux te tromper et corriger ;) !
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Messagede Loki7 » 25/11/2008 15:07

Merci pour l'info.
Je ne connaissais pas toutes les subtilités des posts. :smile:
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Messagede Tireg » 25/11/2008 16:58

Ouf ! Je m'absente deux semaines, et voilà que le sujet prend 15 pages dans la tronche ! :siffle:
Le temps de tout lire et je peux rajouter une couche à tout ce qui a été dit (si j'avais réagi à chaque fois que quelque chose me titillait, vous auriez eu droit à dix posts d'afilée de ma pomme ! :mrgreen: ).

Pour la critique qui revient souvent "Les auteurs ont tout cassé avant de partir", je rappelle quand même que le synopsys était prêt dès le départ. Certes le point de départ a changé (mort de Spirou/agonie de Flanner), mais je pense que l'idée globale reste la même. A cette époque, il n'était pas question que M&M soient évincés.

A part ça, je vais m'arrêter là dans la défense des auteurs, parce que je n'ai pas du tout aimé cet album. Contrairement à ce que dit JDM, je n'étais pas prédisposé à détester, tout simplement parce que je crois encore naïvement que l'Homme est bon. La preuve en est que j'ai dit au moment de la prépublication dans Spirou que j'adorais le début, où je retrouvais ce qui me plaisait dans Spirou. Mais au bout de dix ou douze pages, c'était fini, je n'accrochais plus.

Après réflexion, je me suis rendu compte que finalement, ce qu'avaient fait M&M sur Spirou était simplement brasser du vent. C'est impressionnant, ça court partout, ça pète, ça explose, ça castagne, mais au final on se croirait dans un film EuropaCorp avec un "truc" sans profondeur.
Oh, bien sûr, il y a ces petits moments citoyens que j'avais relevé : les indiens privés de leur terre, les SDF du Japon... Mais ça ne masquait pas vraiment la vacuité de ce qui était raconté.
Quand, en fermant un bouquin ou en sortant d'un film, je me pose la question "Oui, et alors ?" ou "Ca sert à quoi tout ça ?", c'est mauvais signe.

C'est le cas pour ce tome 50 : quelque soit la façon dont on le prend, c'est une histoire qui n'apporte rien.
Si on se dit que c'est pour donner un coup de sang neuf à la série, en prenant un Spirou plus jeune, "reloaded", je pose cette question : est-ce qu'on fait pousser quelque chose sur un champ brûlé ? Un Spirou plus jeune apportera quoi ?
Si on se dit que les repreneurs pourront toujours faire en sorte que Fantasio est en fait reparti dans le passé pour tout arranger, alors je pose la question : à quoi bon faire un album qui n'apporte aucune solution ?

Voilà. Pour moi, les quatre derniers albums n'ont fait que jouer la surenchère d'effets spéciaux au détriment des personnages, et les bonnes idées (Spirou chez le psy :fant2: , le retour d'Ito Kata, la "disparition" de Spip, la relation Zorglub-Champignac, ...) ont été très mal exploitées, voire même peut-être évacuées rapidement pour faire place à des "Oh ! la belle bleue !"
[spoiler]Là où on atteint des sommets, c'est dans l'explosion de l'université de Flanner. Elle est (avec Spirou) à l'épicentre de l'explosion, qui détruit quand même un sacré bâtiment, et elle s'en sort juste dans les vapes (ou irradiée pour le début) ! [:mina:1] [/spoiler]

C'est vraiment dommage, parce que Morvan fait par ailleurs des scénarios d'une grande profondeur psychologique (Sillage, Je suis morte, pour ne citer que ceux que je connais bien), mais là non. Que de l'esbrouffe. :cry:

La différence que je vois avec MQR (puisque la comparaison est faite par d'autres), c'est que là, je n'attends pas la suite. Pour MQR, j'étais plus à me dire "OK, il y a de l'idée, mais il faut maintenant qu'on me convainque vraiment en transformant l'essai."
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Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
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