Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Yoichi Hiruma » 19/11/2008 12:44

Message précédent :

j'ai pas lu l'album mais j'ai cru comprendre qu'en gros la fin c'était un truc du genre [spoiler]Spirou et Fantasio ont oublié tout ce qui s'est passé entre Tome & Janry et M&M[/spoiler]

dans lequel cas ça devrait pas poser trop de problèmes aux repreneurs si je n'm'abuse

Lis l'abum, ça t'éviteras de poster inutilement :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede zemouss » 19/11/2008 13:49

Je n'oserais pas te proposer de l'acheter, tu pourrais me demander de te rembourser pour mauvais conseil. Mais si tu peux le lire dans une librairie, tu pourras te faire une meilleure idée.
NB: à Zemouss, "Je me permets", 1ère du sing du présent, verbe en -re, donc s. Au moins ce forum servira non seulement à la lecture mais aussi à l'écriture. :mrgreen:

:ok:
vilaine faute de frappe, que tu fais bien de souligner,
on ne se relit jamais assez :oops:

Edit
tant que j'y étais j'ai rajouté un s à j'aimerai
car sans, c'est le futur, et c'est bien moins poli qu'au conditionnel...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sir vladimir » 19/11/2008 13:54

Lis l'abum, ça t'éviteras de poster inutilement :fant2:

+1 je comprends pas ce genre de post :roll:
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 19/11/2008 14:08

Jusque là j'ai rien dit, parce que bon, j'ai pas aimé non plus (j'ai pas été choquée ou traumatisée par la fin, j'ai juste pas aimé, c'est tout). Mais quand je lis des trucs comme ça :

J'vais être vulgaire, désolée, ça me troue le cul. Ca me donnerait envie de défendre les auteurs, tiens. Parce que là des phrases de ce type, c'est un tout p'tit peu n'importe quoi quand même hein.

Une phrase de ce type, c'est ce qu'on appelle une expression figée, une métaphore, un lieu commun, qui ne doit pas être pris au pied de la lettre, mais en tant que raccourci pour dire "c'est très exagéré et difficilement excusable".

Voilà, fin de la leçon, à la semaine prochaine ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 19/11/2008 14:53

J'vais être vulgaire, désolée, ça me troue le cul. Ca me donnerait envie de défendre les auteurs, tiens. Parce que là des phrases de ce type, c'est un tout p'tit peu n'importe quoi quand même hein.

C'est clair qu'il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées... faut savoir lire les choses au 2ème degré. Après, on est d'accord ou pas avec l'avis donné.

Pour ma part, j'ai relu et repensé à l'album, et [spoiler]pour accepter cet album, je suis obligé de croire que dans l'esprit des auteurs, la fin de l'album n'est pas la fin de l'histoire. Je regrette de ne pas avoir vu un final tu style : Fantasio ressort son noeud pap, et appelle le Spirou boutonneux en lui disant qu'il veut lui montrer quelque chose. Ca restait suggéré, mais au moins c'était clair. Mais je pense que les auteurs ont consciemment laissé le doute sur l'épilogue de cette histoire, peut-être pour foutre un peu le bordel avant de partir :siffle:
Quoiqu'il en soit, j'aurais préféré qu'on nous annonce clairement que tout redeviendrait comme avant, avec un peu d'humour. Si jamais je me trompe, alors cet album serait à Spirou ce que le ciel lui tombe sur la tête est à Astérix... et j'y crois pas :wink: [/spoiler]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Black Girl » 19/11/2008 15:39

Une phrase de ce type, c'est ce qu'on appelle une expression figée, une métaphore, un lieu commun, qui ne doit pas être pris au pied de la lettre, mais en tant que raccourci pour dire "c'est très exagéré et difficilement excusable".

Voilà, fin de la leçon, à la semaine prochaine ;)

Oula, j'suis prof de français, gars, alors bon j'aime pas trop ce genre de "leçon". Alors bon, déjà : une exrpression figée, une métaphore et un lieu commun c'est trois trucs totalement différents hein, j'vois pas trop le rapport (d'autant qu'il faudrait revoir la définition du leiu commun mais je m'égare je m'égare). Ensuite ben oui, on a bien compris que c'était pas à prendre au premier degré hein (du moins j'ose l'espérer) mais ça ne change rien au fait que c'est pas anodin non plus. Encore une fois je n'ai pas aimé l'album non plus (pour des raisons qui se rapprochent de celles de fantaroux il y a quelques pages) mais l'utilisation de telles expressions (qu'elles soient "figées" ou "métaphoriques" n'y change rien) me paraît tout de même fortement n'importequoitesque.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Black Girl » 19/11/2008 15:45

C'est clair qu'il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées... faut savoir lire les choses au 2ème degré. Après, on est d'accord ou pas avec l'avis donné.

J'ai pas bien compris ton post. Ca s'adresse à moi ("vierge effarouchée". Tordant.) ? Ou pas ?
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 19/11/2008 15:57

De fin non comprise en cours de Français, l'ami "Le complot" n'est toujours pas renseigné
(bon, il pourrait lire les posts précédents, aussi :siffle: ...)
Elle consiste en quoi cette fin, au juste?
[spoiler]Suite à un voyage dans le temps, Fantasio a échangé, par erreur, le Spirou actuel contre celui du passé.
De retour à notre époque, il est sensé continuer ses aventures des années 2000 avec le Spirou jeune qui date des années 60.
C'est ça, la fin.
(je te fais grâce des autres paradoxes temporels)[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 19/11/2008 16:01

J'ai pas bien compris ton post.

J'ai l'impression que si.

Ca s'adresse à moi ("vierge effarouchée". Tordant.) ? Ou pas ?

Si je t'ai cité(e?), c'est que c'est - entre autre - à toi que je m'adressais. J'ai pas aimé la "leçon" que nous a donné truc-bidule (j'ai pas retenu son pseudo), mais faut aussi arrêter d'être outré dès qu'un gus sort une expression à prendre au 5ème degré. D'accord, machin-chose a l'air d'être un chieur donneur de leçon (dixit lui-même), mais bon, c'est pas la peine d'être scandalisé pour une expression. Ca fout de l'huile sur le feu, et il attend que ça... pour donner des leçons.

Mais j'ai rien contre toi. :wink: (et pourtant, je détestais les cours de français)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Black Girl » 19/11/2008 16:55

Ah ben dis donc, on voit bien que tu m'as jamais vue quand j'suis "outrée" ou "scandalisée".
Là j'ai juste trouvé ça un peu naze. Pas très sympa quoi. On peut ne pas aimer, argumenter mais dans l'élégance. Moi j'aime bien quand c'est dans l'élégance (ou alors dans le vulgaire 1651254554544ème degré mais je m'égare)
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 19/11/2008 17:17

Si je ne m'abuse non plus, t'as mal compris c'que t'as cru comprendre que t'avais compris.

Pas du tout, c'est exactement le contraire même...

Je :arrow:
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 19/11/2008 17:35

Merci Gill.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoichi Hiruma » 19/11/2008 18:05

Ah ben dis donc, on voit bien que tu m'as jamais vue quand j'suis "outrée" ou "scandalisée".
Là j'ai juste trouvé ça un peu naze. Pas très sympa quoi. On peut ne pas aimer, argumenter mais dans l'élégance. Moi j'aime bien quand c'est dans l'élégance (ou alors dans le vulgaire 1651254554544ème degré mais je m'égare)

Faut laisser les trucs de naze aux nazes, et être plus intelligent que les gens bêtes. :wink:

Bon... et ce dernier Spirou alors ? :mrgreen:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 19/11/2008 18:12

Je tiens à dire à Nico qu'on n'entend jamais rien sur un forum, on lit.
Pour le reste, il se peut parfois que j'aie autre chose à faire que de venir répondre à des avis personnels, sur un forum...
Mais je suis vigilant sur la diffamation, en revanche;

Rôôôôôôh... De la diffamation... Comme vous y allez...

Je suis néanmoins content de m'apercevoir que les forumeurs de BD Gest sont beaucoup moins faux culs qu'ils en ont la réputation.

PS: les remarques à 2 centimes d'euro sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, c'est lourd. Ouvrez un sujet Bescherelle si vous voulez.
Il est normal de reprendre ceux qui ne savent pas s'exprimer correctement (il y a une charte à suivre, Spifan et Roz l'ont même finalement compris). De là à transformer cet agréable endroit en erzatz de NoFrag, faut pas exagérer.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 19/11/2008 19:20

les forumeurs de BD Gest sont beaucoup moins faux culs qu'ils en ont la réputation.
:ouch: - FAUX-CULS, NOUS ???
- :mrgreen: (...) Image

- [:bru:8] Tu es prodigieux, monsieur_potiron, je t'offre la liberté et la fortune si tu t'acquites de la mission que je vais te confier en Gaule.

- CRAPULE ! BANDIT ! ARRIVISTE ! TRAITRE !

(Lire La Zizanie page 4 pour comprendre ma blague : en fait, monsieur_potiron a bien raison :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 19/11/2008 19:38

Bon je crois que l'on devrait rester cool là. Et puis chacun a son propre avis. Pour ma part je m'abstiendrai dorénavant de tout commentaire concernant ce tome 50.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2008 19:50

Ne réagit pas comme ça nico.
Il y a sûrement une petite mésentente mais rien de bien grave.
Ne connaissant pas les intonations et la forme voulue par l'interlocuteur (même si les smiley aident), certains échanges peuvent devenir délicats mais il suffit de s'expliquer.
Voilà tout. Ce serait dommage de refuser la discussion pour autant. :smile:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 19/11/2008 20:05

Rôôôôôôh... De la diffamation... Comme vous y allez...

Je suis néanmoins content de m'apercevoir que les forumeurs de BD Gest sont beaucoup moins faux culs qu'ils en ont la réputation.

PS: les remarques à 2 centimes d'euro sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, c'est lourd. Ouvrez un sujet Bescherelle si vous voulez.
Il est normal de reprendre ceux qui ne savent pas s'exprimer correctement (il y a une charte à suivre, Spifan et Roz l'ont même finalement compris). De là à transformer cet agréable endroit en erzatz de NoFrag, faut pas exagérer.

Ah non, pas du tout, nous devons rester vigilant, tant sur la forme que sur le fond: c'est ce qui fait la richesse de ce forum. Nous lisons (entendons?) des avis argumentés, des opinions tranchées, mais dans un français correct.
Si on laisse passer l'orthographe, demain on laissera passer des allusions diffamatoires ( :mrgreen: ), et ça finira par un langage pourri sur des scénarios foireux.
Et puis, franchement, c'était une respiration plutôt amusante dans un sujet qui l'était moins. Keep cool, quoi!
Tiens, je vais me relire le 50 (3e fois), juste pour voir si je trouve quelque chose à sauver/apprécier/ hormis le dessin.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 19/11/2008 20:07

C'est une très bonne réaction que tu as Dignus.
Mais tu sais quand on critique le travail des auteurs çà les blessent aussi. Et j'ai peur d'avoir blessé Morvan (scénariste que je respecte) parce que j'ai critiqué son album...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 19/11/2008 20:17

Nico, tu ne me blessera jamais en critiquant mon album.
C'est mon travail, j'ai connu pire.
Et finalement ceux qui n'aiment pas l'album était déjà prêts à ne pas l'aimer. Ils étaient conditionnés pour ça, donc ça n'a aucune importance.
En revanche, faire une allusion au fait que depuis que l'album est critiqué je ne viens plus, ça sous-entend que j'ai peur des réactions. Ce qui n'est pas vrai.
Alors on n'est pas dans la diffamation, mais c'est le premier pas. On est dans l'interprétation sans fondement.
Je te conseillerai de donner encore ton avis, mais juste d'éviter de hurler avec les loups... Car une meute réfléchit en général moins qu'un seul individus.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 19/11/2008 20:25

Nico, tu ne me blessera jamais en critiquant mon album.
C'est mon travail, j'ai connu pire.
Et finalement ceux qui n'aiment pas l'album était déjà prêts à ne pas l'aimer. Ils étaient conditionnés pour ça, donc ça n'a aucune importance.
En revanche, faire une allusion au fait que depuis que l'album est critiqué je ne viens plus, ça sous-entend que j'ai peur des réactions. Ce qui n'est pas vrai.
Alors on n'est pas dans la diffamation, mais c'est le premier pas. On est dans l'interprétation sans fondement.
Je te conseillerai de donner encore ton avis, mais juste d'éviter de hurler avec les loups... Car une meute réfléchit en général moins qu'un seul individus.

Heuuu faut pas généraliser...je me suis exprimé (poliment) sur les sujets de vos albums précédents que je n'avais pas trop appréciés (pas les idées ou le dessin mais bien par rapport à l'univers Spirou...MON univers Spirou :mrgreen: ) mais même si j'avais un à priori pas trop favorable (ben oui...), et bien j'ai apprécié ce dernier tome. Au moins ça a fait bouger la série, c'est relativement original et comme avec Machine qui rêve, ça heurte sans doute certains.
Mais si un vieil amateur du bon vieux Spirou a pu apprécier ce nouveau virage, il doit y en avoir d'autres...pas d'amalgame trop rapide siouplé... :mrgreen:

Par contre en parlant de Machine qui rêve, par rapport à cet album, ça nous fait 3 Spirou...ça fait beaucoup...
C'était un clone du vieux ou du nouveau Spirou qui est parti à la fin ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle