Message précédent :Ouf ! Je m'absente deux semaines, et voilà que le sujet prend 15 pages dans la tronche ! :siffle:
Le temps de tout lire et je peux rajouter une couche à tout ce qui a été dit (si j'avais réagi à chaque fois que quelque chose me titillait, vous auriez eu droit à dix posts d'afilée de ma pomme !
).
Pour la critique qui revient souvent "Les auteurs ont tout cassé avant de partir", je rappelle quand même que le synopsys était prêt dès le départ. Certes le point de départ a changé (mort de Spirou/agonie de Flanner), mais je pense que l'idée globale reste la même. A cette époque, il n'était pas question que M&M soient évincés.
A part ça, je vais m'arrêter là dans la défense des auteurs, parce que je n'ai pas du tout aimé cet album. Contrairement à ce que dit JDM, je n'étais pas prédisposé à détester, tout simplement parce que je crois encore naïvement que l'Homme est bon. La preuve en est que j'ai dit au moment de la prépublication dans Spirou que j'adorais le début, où je retrouvais ce qui me plaisait dans Spirou. Mais au bout de dix ou douze pages, c'était fini, je n'accrochais plus.
Après réflexion, je me suis rendu compte que finalement, ce qu'avaient fait M&M sur Spirou était simplement brasser du vent. C'est impressionnant, ça court partout, ça pète, ça explose, ça castagne, mais au final on se croirait dans un film EuropaCorp avec un "truc" sans profondeur.
Oh, bien sûr, il y a ces petits moments citoyens que j'avais relevé : les indiens privés de leur terre, les SDF du Japon... Mais ça ne masquait pas vraiment la vacuité de ce qui était raconté.
Quand, en fermant un bouquin ou en sortant d'un film, je me pose la question "Oui, et alors ?" ou "Ca sert à quoi tout ça ?", c'est mauvais signe.
C'est le cas pour ce tome 50 : quelque soit la façon dont on le prend, c'est une histoire qui n'apporte rien.
Si on se dit que c'est pour donner un coup de sang neuf à la série, en prenant un Spirou plus jeune, "reloaded", je pose cette question : est-ce qu'on fait pousser quelque chose sur un champ brûlé ? Un Spirou plus jeune apportera quoi ?
Si on se dit que les repreneurs pourront toujours faire en sorte que Fantasio est en fait reparti dans le passé pour tout arranger, alors je pose la question : à quoi bon faire un album qui n'apporte aucune solution ?
Voilà. Pour moi, les quatre derniers albums n'ont fait que jouer la surenchère d'effets spéciaux au détriment des personnages, et les bonnes idées (Spirou chez le psy
, le retour d'Ito Kata, la "disparition" de Spip, la relation Zorglub-Champignac, ...) ont été très mal exploitées, voire même peut-être évacuées rapidement pour faire place à des "Oh ! la belle bleue !"
[spoiler]Là où on atteint des sommets, c'est dans l'explosion de l'université de Flanner. Elle est (avec Spirou) à l'épicentre de l'explosion, qui détruit quand même un sacré bâtiment, et elle s'en sort juste dans les vapes (ou irradiée pour le début) ! [:mina:1] [/spoiler]
C'est vraiment dommage, parce que Morvan fait par ailleurs des scénarios d'une grande profondeur psychologique (Sillage, Je suis morte, pour ne citer que ceux que je connais bien), mais là non. Que de l'esbrouffe.
La différence que je vois avec MQR (puisque la comparaison est faite par d'autres), c'est que là, je n'attends pas la suite. Pour MQR, j'étais plus à me dire "OK, il y a de l'idée, mais il faut maintenant qu'on me convainque vraiment en transformant l'essai."