Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Tireg » 25/11/2008 16:58

Message précédent :
Ouf ! Je m'absente deux semaines, et voilà que le sujet prend 15 pages dans la tronche ! :siffle:
Le temps de tout lire et je peux rajouter une couche à tout ce qui a été dit (si j'avais réagi à chaque fois que quelque chose me titillait, vous auriez eu droit à dix posts d'afilée de ma pomme ! :mrgreen: ).

Pour la critique qui revient souvent "Les auteurs ont tout cassé avant de partir", je rappelle quand même que le synopsys était prêt dès le départ. Certes le point de départ a changé (mort de Spirou/agonie de Flanner), mais je pense que l'idée globale reste la même. A cette époque, il n'était pas question que M&M soient évincés.

A part ça, je vais m'arrêter là dans la défense des auteurs, parce que je n'ai pas du tout aimé cet album. Contrairement à ce que dit JDM, je n'étais pas prédisposé à détester, tout simplement parce que je crois encore naïvement que l'Homme est bon. La preuve en est que j'ai dit au moment de la prépublication dans Spirou que j'adorais le début, où je retrouvais ce qui me plaisait dans Spirou. Mais au bout de dix ou douze pages, c'était fini, je n'accrochais plus.

Après réflexion, je me suis rendu compte que finalement, ce qu'avaient fait M&M sur Spirou était simplement brasser du vent. C'est impressionnant, ça court partout, ça pète, ça explose, ça castagne, mais au final on se croirait dans un film EuropaCorp avec un "truc" sans profondeur.
Oh, bien sûr, il y a ces petits moments citoyens que j'avais relevé : les indiens privés de leur terre, les SDF du Japon... Mais ça ne masquait pas vraiment la vacuité de ce qui était raconté.
Quand, en fermant un bouquin ou en sortant d'un film, je me pose la question "Oui, et alors ?" ou "Ca sert à quoi tout ça ?", c'est mauvais signe.

C'est le cas pour ce tome 50 : quelque soit la façon dont on le prend, c'est une histoire qui n'apporte rien.
Si on se dit que c'est pour donner un coup de sang neuf à la série, en prenant un Spirou plus jeune, "reloaded", je pose cette question : est-ce qu'on fait pousser quelque chose sur un champ brûlé ? Un Spirou plus jeune apportera quoi ?
Si on se dit que les repreneurs pourront toujours faire en sorte que Fantasio est en fait reparti dans le passé pour tout arranger, alors je pose la question : à quoi bon faire un album qui n'apporte aucune solution ?

Voilà. Pour moi, les quatre derniers albums n'ont fait que jouer la surenchère d'effets spéciaux au détriment des personnages, et les bonnes idées (Spirou chez le psy :fant2: , le retour d'Ito Kata, la "disparition" de Spip, la relation Zorglub-Champignac, ...) ont été très mal exploitées, voire même peut-être évacuées rapidement pour faire place à des "Oh ! la belle bleue !"
[spoiler]Là où on atteint des sommets, c'est dans l'explosion de l'université de Flanner. Elle est (avec Spirou) à l'épicentre de l'explosion, qui détruit quand même un sacré bâtiment, et elle s'en sort juste dans les vapes (ou irradiée pour le début) ! [:mina:1] [/spoiler]

C'est vraiment dommage, parce que Morvan fait par ailleurs des scénarios d'une grande profondeur psychologique (Sillage, Je suis morte, pour ne citer que ceux que je connais bien), mais là non. Que de l'esbrouffe. :cry:

La différence que je vois avec MQR (puisque la comparaison est faite par d'autres), c'est que là, je n'attends pas la suite. Pour MQR, j'étais plus à me dire "OK, il y a de l'idée, mais il faut maintenant qu'on me convainque vraiment en transformant l'essai."
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jlmunuera » 25/11/2008 17:11

Dans le cas de "Spirou et Fantasio", Dupuis a fait une sorte "d'appel d'offres" : il a annoncé qu'il cherchait des repreneurs et plusieurs duos, dont M&M, se sont proposés.

.

Totallement d'accord avec le fait de pas forcer un équipe, mais je dois avouer que je me suis jamais proposé pour faire Spirou, moi, je savais mème pas qu'ils cherchaient des auteurs: on m'à telephoné, et j'ai dit oui.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede roz » 25/11/2008 17:18

tu peut poser les dates de dédicaces José ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 25/11/2008 17:28

Si c'est quelqu'un de chez Dupuis qui a téléphoné après une discussion avec JDMorvan, c'est pareil : un scénariste propose ses services, il embarque son dessinateur fétiche dans l'aventure et c'est parti. Ils n'ont pas choisi Munuera avant de se dire : "tiens ? quel scénariste pourrait-on lui adjoindre ?"

Mais c'est vrai que plusieurs auteurs (notamment pour les one-shots) ont été appelés directement...

Il me semble que, pour les spin-off de XIII, la règle du jeu est "aucun duo préétablis : de NOUVEAUX partenariats". Je me demande dans quelle mesure, ils ont été réunis...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 25/11/2008 17:32

Encore c'est pas comme ca, Gill, désolé:
On m'a telephoné, j'ai dit oui, on m'à filé un escenario de 6 pages de Velhman, je l'ai fait, Fabian, lui, il ne voulait que travailler avec Yoann (chose que je respecte absolument) et donc MOI j'ai proposé Jédé.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede gill » 25/11/2008 17:42

Ah oui ?
On peut donc dire que c'est Dupuis seul qui avait prévu de choisir scénariste et dessinateur presque sans tenir compte de leur avis...
Si Fabien Vehlmann t'avait accepté, vous auriez été réunis quasiment sans vous connaître (je suppose).

Donc ce que a été dit plus haut pouvait arriver : "Tiens Luis, on aimerait te garder sur Spirou mais avec un autre scénariste"...
Donc "adjoindre" un dessinateur à un scénariste semble envisageable... dans l'absolu (pour une BD qui appartient à un éditeur comme Spirou) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 25/11/2008 17:43

Docn Velhmann était dans les tiroirs depuis hyper longtemps...
Les 6 pages étaient une histoire de Spirou?

Tu nous les montre? :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 25/11/2008 17:51

Oh vi ! oh vi !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jlmunuera » 25/11/2008 20:32

eh,eh... no, bodieu!!
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede horto » 25/11/2008 20:34

Quelle info étonnante! Dupuis est allé chercher Munuera mais Vehlmann était déjà dans les cartons. Un scoop, ça. Merci (et malgré qu'on ne ménage pas le duo M&M, sympa)!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 25/11/2008 20:35

Si vous auriez fait les album de spirou avec Velhmann, peut etre que vous auriez continuer l'aventure José-Luis.... Fabien est un très bon scénariste...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 25/11/2008 20:38

José-Luis, c'était une histoire de Spirou le scénar de Velhmann?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 25/11/2008 20:38

si vous auriez... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 25/11/2008 21:54

si vous auriez... :)
Donc correction de cette faute extrêmement fréquente chez les jeunes :
"Si vous AVIEZ fait (...) vous AURIEZ continué..." (jamais de "R" dans le premier verbe, OK ? ;) )

Dupuis souhaitait donc moderniser graphiquement la série avec un dessinateur rapide (important !) au style dynamique. Ceci avec un scénariste bien connu d'eux et qui marche bien (proposait-il une modernisation, lui aussi ?).
Mais ce dernier préfère faire travailler un ami, au style plus "rugueux" (selon mon propre avis).
Opposition de Dupuis quant à ce choix, recherche d'une autre solution : c'est Munuera qui la propose et JDMorvan s'enflamme, apportant plusieurs idées parallèles pour relancer la série.
Cette fougue emporte l'adhésion... et c'est là que tout commence (voir épisodes précédents) !

Finalement retour à la proposition de départ : Vehlmann et Yoann.
... puis nouvelles hésitations (il semblerait), et réponse en Janvier.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 25/11/2008 22:08

Je suis le seul à ne pas aimer le dessin de Munuera?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biggizmo » 25/11/2008 22:17

non, on est deux maintenant :mrgreen:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LaurentV » 25/11/2008 22:32

Donc correction de cette faute extrêmement fréquente chez les jeunes :
"Si vous AVIEZ fait (...) vous AURIEZ continué..." (jamais de "R" dans le premier verbe, OK ? ;) )

Moyen mnémotechnique : "Le si est l'ennemi du ré", donc on ne dit pas "si j'aurais".
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 25/11/2008 22:35

Fais un tour dans ce topic et reviens nous dire en quoi cela a changé ton opinion ;) ...
(maintenant, perso, j'aurais préféré le voir dessiner un Spirou moins exacerbé, comme dans ses aquarelles, là, je suis d'accord.)

Tu préfères Yoann ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 25/11/2008 22:47

non, on est deux maintenant :mrgreen:

Trois.
Pas fan du tout des expressions des personnages, en fait.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 25/11/2008 23:08

Fais un tour dans ce topic et reviens nous dire en quoi cela a changé ton opinion ;) ...
(maintenant, perso, j'aurais préféré le voir dessiner un Spirou moins exacerbé, comme dans ses aquarelles, là, je suis d'accord.)

Tu préfères Yoann ?

Effectivement.
Rectification donc: Je suis le seul à ne pas aimer le dessin de Munuera quand il dessine Spirou?

Oui, je préfères Yoann. J'adore même.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 26/11/2008 01:31

Rectification donc: Je suis le seul à ne pas aimer le dessin de Munuera quand il dessine Spirou?
:smile: Aaaaah ! J'aime quand on est précis.
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle