Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede le petit chimiste » 18/11/2008 12:30

Message précédent :
Dans ce cas, il est tellement plus céant de répondre, même par la négative

Mais dans ce cas, la personne qui répond ne répond que pour elle et ne peut bien évidemment pas répondre pour les autres.
Si l'ensemble des particiapants du forum devait -par bien scéance- répondre par la négative, nous nous retrouverions avec plus de 500 pages d'interventions avec pour seul commentaire un laconique non.

Donc bien scéance ou ignorance ?
Cruel dilemme !
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 18/11/2008 12:57

En tout cas Mainecoon, je crois que tu auras tout à perdre en achetant le tirage de tête... Parce que l'album en lui même est mauvais. Regardes les critiques... C'est vraiment dommage car Munuera mérite mieux que çà.. Mais bon... Morvan n'a jamais été à la hauteur des espérances pour la reprise de Spirou.... C'est peut etre pour çà que Dupuis avait décidé de l'éjecter avant la parution de Paris Sous Seine...
Vraiment dommage car Morvan estr un chouette scénariste pour d'autres séries...
Alors si tu veux claquer ton argent en l'air pour rien vas-y je te le conseil... Mais réfléchis à deux fois.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/11/2008 14:15

Dans ce cas, il est tellement plus céant de répondre, même par la négative

Mais dans ce cas, la personne qui répond ne répond que pour elle et ne peut bien évidemment pas répondre pour les autres.
Si l'ensemble des particiapants du forum devait -par bien scéance- répondre par la négative, nous nous retrouverions avec plus de 500 pages d'interventions avec pour seul commentaire un laconique non.

Donc bien scéance ou ignorance ?
Cruel dilemme !

Lorsque je demandais de répondre, c'était pour dire NON il n'est pas sorti et pas Non je ne sais pas si il est sorti.
Vois-tu la logique de la chose ? :mrgreen:
Avec une réponse claire, les autres membres comprendraient alors qu'il n'est plus nécessaire de répondre à leur tour.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 18/11/2008 19:23

Je trouve épatant qu'il y en ait qui croient réellement que l'on puisse poursuivre sur cette lancée... [:bru:8]

+1

C'est évident que cette fin sera balayée dès la page 1 du tome 51... évident.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede vicomte » 18/11/2008 19:29

bon, je vais balancer un pavé dans la mare... et peut-etre faire hurler certains mais... alors qu'on attaque le scénario, je pense que le dessin de notre ami Mun. s'est relaché pour ce tome.

après les très belles planches de Spirou au japon, certaines cases sont "limites".

ex concret : dernière case de la page 30 : Seccotine seule devant la maison de spirou... cette maison est baclée, et digne du jeune Fourn,ier débutant de 1969... :no:

désolé d'etre le seul... heu... c'est mon avis voilà voilà voilà ... :roll:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/11/2008 19:43

tuuuut tuuuuut tuuuuut Oui allo José-luis ? Oui, je t'appelles parce qu'il y a un mécontent ! Si si, je t'assures ! Dingue non ? Ah, tu le connais ! vicomte ? Oui c'est ça ! Et tu vas le.... Non, mais non, t'énerve pas, ça vaut pas le coup !!! En plus tu ris...... clic Allo ? Allo ? José-luis ? Ben mince il a raccroché brusquement.

Bon, vicomte tu es mal là. Ferme bien ta porte à clé et barricade toi. [:prejoris:2]

[:paddyy] allez Eviv Bulgroz
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 18/11/2008 19:53

j'assume, j'assume :siffle:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 18/11/2008 23:10

Ben je suis assez d'accord avec vicompte sur ce coup la...

Ce qui m'a "choque" perso, c l'accoutrement de Spirou et Fantasio, une sorte de combinaison qui n'a d'utilite que de rendre le dessin plus facile et plus rapide...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 19/11/2008 00:04

Ce qui m'a "choqué" perso, c'est l'accoutrement de Spirou et Fantasio
Moi j'ai trouvé cette combinaison plutôt logique (à défaut d'indispensable) : se balader dans le temps, ça modifie tout ce qui est autour du voyageur : il faut donc dessiner les contours du corps du temponaute. Mais si l'on suit cette logique, il aurait dû y avoir un masque, sinon le nez risque de se perdre quelque part du côté de la guerre d'Algérie ou de Mai 68...

Le dessin de Munuera ? Disons qu'il est à l'avenant... Ses aquarelles ont prouvé qu'il pouvait dessiner des jambes de taille normale, c'est bien dommage.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 19/11/2008 00:53

SALUT tout le monde, devinez qui v'là! :smile: :smile: :smile:

Je ne voulais plus intervenir sur le sujet (qui peut me blâmer, après m'être fait traiter coup sur coup de crétin puis de con par les deux principaux concernés...) avant d'avoir lu l'album n°50.

Voilà qui est fait, je vais donc vous servir... ma critique. [:ludicogne:2]

(merci de rengainer vos fourches, râteaux et torches jusqu'à la fin de l'exposé, ok?) :mrgreen:

Alors d'abord je dirais que ce n'est pas un mauvais album. D'ailleurs M&M n'ont pas fait de "mauvais" albums, juste des choses qui n'ont rien à faire chez Spirou.

J'ai apprécié la lecture de cet album d'abord grâce aux dialogues. Même si certains jeux de mots sont un peu foireux [spoiler](notamment la tirade des titres de Spip, mais pas seulement)[/spoiler], je trouve qu'ils y ont gagné de la verve et du dynamisme, certainement grâce à l'implication de Yann. J'ai donc eu moins l'impression que dans les précédents que le scénariste, voulant à tout prix péter à un niveau raisonnable, s'est trop pris au sérieux.

Munuera a fait de l'excellent boulot. On peut trouver à redire sur certaines cases, effectivement, (je le relirai à l'occaze pour voir...) mais j'ai trouvé un sens du mouvement très "cartoonesque", des mimiques très réussies, des attitudes somme toute très comiques qui ont également fait défaut aux précédents.

Maintenant, au niveau de l'histoire. On reproche un mélange de genres assez "foutoir". Ce n'est pas faux, mais je ne me plains pas d'une petite variation de ton de temps en temps, passant de la gravité d'une situation à la légèreté de la suivante, d'une scène d'action à un huis clos plein d'émotion.

Mais là où c'est bien dommage, c'est que ces situations sont tellement grotesques et grossièrement amenées que personne n'y croit!
[spoiler]
QUI va avaler cette histoire de voyage dans le temps? (Pour mémoire, on avait déjà eu "l'Horloger de la comète" qui traitait bien mieux le sujet, et cette histoire de "continuum" ne date pas dh'ier, je crois même que dans certains vieux films des 70's...)
Une machine à voyager dans le temps que Champignac & Co ont montée dans les années 50... Une pauvre femme irradiée par une explosion atomique... dans une université!!! Et Spirou et Fantasio marchent dans le truc sans se poser de question!!!!!! Comme si c'était le truc le plus naturel du monde. Une fois de plus sous Morvan, le génie des bricoleurs de champignons se transforme en mégasavant atomique "digne héritier d'Enstein"!!!!![/spoiler]

Bon, la pilule passée, allons-y.

[spoiler]Certaines ficelles sont un peu grosses. On ne comprend pas trop pourquoi Spirou tombe sur son double dans la cabine d'essayage des uniformes nazis... Situation mal exploitée.
Le noeud pap' qui ouvre l'album est précisément l'objet qui va réunir Spirou et Fantasio (qui avait mal pris que Spirou vive une aventure sans lui!!) dans le passé! [/spoiler]
Morvan n'a donc malheureusement pas quitté ses gros sabots pour cet album et y va franco sur les grosses astuces qui n'arrangent pas la crédibilité de l'ensemble.

Et puis franchement : [spoiler]Zorglub et Champignac amoureux de la même fille... pourquoi pas, mais cela justifiait-il cette scène grotesque où tous les deux, sur le lit de mort de cette pauvre Flanner, lui demandent, comme si c'était le moment, "Lequel préférez-vous?"??? [/spoiler]

[spoiler]Manifestement, Morvan avait AB-SO-LU-MENT envie que Spirou ait des sentiments cachés pour Seccotine. Ca apparait sur un coin de planche, on se dit "ben voyons" et ça ne reparait plus jamais. Encore une liberté avec le personnage qui s'avère inutile, peu crédible, voire incohérente, et assez ridicule en fait.
Idem l'utilisation de la zorglangue. Mais nous pouvons bien pardonner à Morvan qui avait tellement envie d'écrire en Zorglangue![/spoiler]

Et puis la fin!! Ah la fin!!!!!

Je connais des gars, (dont probablement Fabien Vehlmann), qui doivent être en train de lire cet album et se dire : "NoOOOooonnn!! C'est pas vrai??? Vas-y faire l'enchainement maintenant!! MERCI monsieur Morvan de nous avoir foutu dans la MERDE!!!"

Au delà de ça, je suis furieux contre Morvan d'avoir choisi cette conclusion, certes audacieuse, mais dénuée de tout respect pour les successeurs et pour l'avenir du personnage. On en a fusillé pour moins que ça!! Imaginer qu'on puisse enchaîner là dessus sans repenser entièrement la série est une erreur monumentale. Les repreneurs ont donc un choix cornélien à faire :

Soit ils continuent en respectant l'évolution du personnage et en restant cohérents, auquel cas ils vont se trainer un sacré boulet, car difficile d'enchaîner là dessus sans aboutir à des histoires sans queue ni tête,

Soit ils ignorent totalement le choix de Morvan (qui serait tout ce qu'il mérite) et ils instaurent pour la première fois depuis 50 albums une gigantesque incohérence, le 51 contredisant le 50.

Morvan a déjà fait pas mal de tort à Spirou, mais là, forcer la suite de la série à être soit ingérable, soit incohérente, c'est impardonnable! La période M&M restera sans doute dans l'esprit des lecteurs une parenthèse un peu nazbroc, complètement surréaliste, dont les successeurs auront été forcés de ne pas tenir compte.

Un comble.

Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 19/11/2008 00:56

Elle consiste en quoi cette fin, au juste?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nico39200 » 19/11/2008 07:17

Ce qui est étonnant c'est que depuis que chacun de nous avons critiqué le tome 50 et surtout cette fin chaotique, on n'entend plus Morvan sur ce forum.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2008 08:26

Si. Il vient régulièrement. :smile:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Black Girl » 19/11/2008 08:52

Jusque là j'ai rien dit, parce que bon, j'ai pas aimé non plus (j'ai pas été choquée ou traumatisée par la fin, j'ai juste pas aimé, c'est tout). Mais quand je lis des trucs comme ça :

On en a fusillé pour moins que ça!!

J'vais être vulgaire, désolée, ça me troue le cul. Ca me donnerait envie de défendre les auteurs, tiens. Parce que là des phrases de ce type, c'est un tout p'tit peu n'importe quoi quand même hein.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 19/11/2008 09:05

Je tiens à dire à Nico qu'on n'entend jamais rien sur un forum, on lit.
Pour le reste, il se peut parfois que j'aie autre chose à faire que de venir répondre à des avis personnels, sur un forum...
Mais je suis vigilant sur la diffamation, en revanche;
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zemartinus » 19/11/2008 09:33

Je connais des gars, (dont probablement Fabien Vehlmann), qui doivent être en train de lire cet album et se dire : "NoOOOooonnn!! C'est pas vrai??? Vas-y faire l'enchainement maintenant!! MERCI monsieur Morvan de nous avoir foutu dans la MERDE!!!"

j'ai pas lu l'album mais j'ai cru comprendre qu'en gros la fin c'était un truc du genre [spoiler]Spirou et Fantasio ont oublié tout ce qui s'est passé entre Tome & Janry et M&M[/spoiler]

dans lequel cas ça devrait pas poser trop de problèmes aux repreneurs si je n'm'abuse
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zemouss » 19/11/2008 10:57

Je tiens à dire à Nico qu'on n'entend jamais rien sur un forum, on lit.
Pour le reste, il se peut parfois que j'aie autre chose à faire que de venir répondre à des avis personnels, sur un forum...
Mais je suis vigilant sur la diffamation, en revanche;

Je me permets de reposer une question à Jean-David
concernant un post précédent sur l'âge des perso
j'aimerais bien connaître les ages que vous pensez (avec Yann et José Luis) que les persos ont

Spirou Poildur
Spirou Présent (T50)
spirou marié à Flanner

Champignac poildur
Champignac présent T50

merci
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Black Girl » 19/11/2008 11:43

j'ai pas lu l'album mais j'ai cru comprendre qu'en gros la fin c'était un truc du genre [spoiler]Spirou et Fantasio ont oublié tout ce qui s'est passé entre Tome & Janry et M&M[/spoiler]

dans lequel cas ça devrait pas poser trop de problèmes aux repreneurs si je n'm'abuse

:question:

Si je ne m'abuse non plus, t'as mal compris c'que t'as cru comprendre que t'avais compris.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede radar » 19/11/2008 12:17

Jusque là j'ai rien dit, parce que bon, j'ai pas aimé non plus (j'ai pas été choquée ou traumatisée par la fin, j'ai juste pas aimé, c'est tout). Mais quand je lis des trucs comme ça :

J'vais être vulgaire, désolée, ça me troue le cul. Ca me donnerait envie de défendre les auteurs, tiens. Parce que là des phrases de ce type, c'est un tout p'tit peu n'importe quoi quand même hein.

:fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 19/11/2008 12:43

Je n'oserais pas te proposer de l'acheter, tu pourrais me demander de te rembourser pour mauvais conseil. Mais si tu peux le lire dans une librairie, tu pourras te faire une meilleure idée.
NB: à Zemouss, "Je me permets", 1ère du sing du présent, verbe en -re, donc s. Au moins ce forum servira non seulement à la lecture mais aussi à l'écriture. :mrgreen:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 19/11/2008 12:44

Lis l'abum, ça t'éviteras de poster inutilement :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle