SALUT tout le monde, devinez qui v'là!
Je ne voulais plus intervenir sur le sujet (qui peut me blâmer, après m'être fait traiter coup sur coup de crétin puis de con par les deux principaux concernés...) avant d'avoir lu l'album n°50.
Voilà qui est fait, je vais donc vous servir... ma critique. [:ludicogne:2]
(merci de rengainer vos fourches, râteaux et torches jusqu'à la fin de l'exposé, ok?)
Alors d'abord je dirais que ce n'est pas un mauvais album. D'ailleurs M&M n'ont pas fait de "mauvais" albums, juste des choses qui n'ont rien à faire chez Spirou.
J'ai apprécié la lecture de cet album d'abord grâce aux dialogues. Même si certains jeux de mots sont un peu foireux [spoiler](notamment la tirade des titres de Spip, mais pas seulement)[/spoiler], je trouve qu'ils y ont gagné de la verve et du dynamisme, certainement grâce à l'implication de Yann. J'ai donc eu moins l'impression que dans les précédents que le scénariste, voulant à tout prix péter à un niveau raisonnable, s'est trop pris au sérieux.
Munuera a fait de l'excellent boulot. On peut trouver à redire sur certaines cases, effectivement, (je le relirai à l'occaze pour voir...) mais j'ai trouvé un sens du mouvement très "cartoonesque", des mimiques très réussies, des attitudes somme toute très comiques qui ont également fait défaut aux précédents.
Maintenant, au niveau de l'histoire. On reproche un mélange de genres assez "foutoir". Ce n'est pas faux, mais je ne me plains pas d'une petite variation de ton de temps en temps, passant de la gravité d'une situation à la légèreté de la suivante, d'une scène d'action à un huis clos plein d'émotion.
Mais là où c'est bien dommage, c'est que ces situations sont tellement grotesques et grossièrement amenées que personne n'y croit!
[spoiler]
QUI va avaler cette histoire de voyage dans le temps? (Pour mémoire, on avait déjà eu "l'Horloger de la comète" qui traitait bien mieux le sujet, et cette histoire de "continuum" ne date pas dh'ier, je crois même que dans certains vieux films des 70's...)
Une machine à voyager dans le temps que Champignac & Co ont montée dans les années 50... Une pauvre femme irradiée par une explosion atomique... dans une université!!! Et Spirou et Fantasio marchent dans le truc sans se poser de question!!!!!! Comme si c'était le truc le plus naturel du monde. Une fois de plus sous Morvan, le génie des bricoleurs de champignons se transforme en mégasavant atomique "digne héritier d'Enstein"!!!!![/spoiler]
Bon, la pilule passée, allons-y.
[spoiler]Certaines ficelles sont un peu grosses. On ne comprend pas trop pourquoi Spirou tombe sur son double dans la cabine d'essayage des uniformes nazis... Situation mal exploitée.
Le noeud pap' qui ouvre l'album est précisément l'objet qui va réunir Spirou et Fantasio (qui avait mal pris que Spirou vive une aventure sans lui!!) dans le passé! [/spoiler]
Morvan n'a donc malheureusement pas quitté ses gros sabots pour cet album et y va franco sur les grosses astuces qui n'arrangent pas la crédibilité de l'ensemble.
Et puis franchement : [spoiler]Zorglub et Champignac amoureux de la même fille... pourquoi pas, mais cela justifiait-il cette scène grotesque où tous les deux, sur le lit de mort de cette pauvre Flanner, lui demandent, comme si c'était le moment, "Lequel préférez-vous?"??? [/spoiler]
[spoiler]Manifestement, Morvan avait AB-SO-LU-MENT envie que Spirou ait des sentiments cachés pour Seccotine. Ca apparait sur un coin de planche, on se dit "ben voyons" et ça ne reparait plus jamais. Encore une liberté avec le personnage qui s'avère inutile, peu crédible, voire incohérente, et assez ridicule en fait.
Idem l'utilisation de la zorglangue. Mais nous pouvons bien pardonner à Morvan qui avait tellement envie d'écrire en Zorglangue![/spoiler]
Et puis la fin!! Ah la fin!!!!!
Je connais des gars, (dont probablement Fabien Vehlmann), qui doivent être en train de lire cet album et se dire : "NoOOOooonnn!! C'est pas vrai??? Vas-y faire l'enchainement maintenant!! MERCI monsieur Morvan de nous avoir foutu dans la MERDE!!!"
Au delà de ça, je suis furieux contre Morvan d'avoir choisi cette conclusion, certes audacieuse, mais dénuée de tout respect pour les successeurs et pour l'avenir du personnage. On en a fusillé pour moins que ça!! Imaginer qu'on puisse enchaîner là dessus sans repenser entièrement la série est une erreur monumentale. Les repreneurs ont donc un choix cornélien à faire :
Soit ils continuent en respectant l'évolution du personnage et en restant cohérents, auquel cas ils vont se trainer un sacré boulet, car difficile d'enchaîner là dessus sans aboutir à des histoires sans queue ni tête,
Soit ils ignorent totalement le choix de Morvan (qui serait tout ce qu'il mérite) et ils instaurent pour la première fois depuis 50 albums une gigantesque incohérence, le 51 contredisant le 50.
Morvan a déjà fait pas mal de tort à Spirou, mais là, forcer la suite de la série à être soit ingérable, soit incohérente, c'est impardonnable! La période M&M restera sans doute dans l'esprit des lecteurs une parenthèse un peu nazbroc, complètement surréaliste, dont les successeurs auront été forcés de ne pas tenir compte.
Un comble.