Et finalement ceux qui n'aiment pas l'album était déjà prêts à ne pas l'aimer. Ils étaient conditionnés pour ça, donc ça n'a aucune importance.
Le seul conditionnement que j'avais, c'était 49 albums et des poussières (et oui ça compte).
Pour le reste, je ne suis pas du tout parti avec un a priori négatif, même si "Spirou à Tokyo" m'était tombé des mains, PSS et HQNVPM m'étaient parus suffisamment spirouesque.
En fait, sans être passéiste, sans refuser l'évolution, je voulais lire du Spirou. Mes posts allaient dans ce sens depuis les one shots; j'étais même partisan d'une collection "dark Spirou", un Spirou plus âgé, dans un futur pas si lointain, avec un Spirou en proie aux doutes, en réflexion, ou ... Tout est possible, du moment que cela s'inscrive dans un continuum, sans faire tabula rasa, sans se retrouver devant un étranger en lisant son histoire. Bref, en apportant quelque chose de plus à la série principale, quelque chose qui s'imbrique, mais quelque chose qui enrichit. Alors que là, sur le coup, on me propose un autre Spirou, comme si celui que je suis depuis des années n'était pas le bon. Le Spirou qui embrasse Seccotine, comme ça, d'un coup, ça ne marche pas car ce n'est pas le Spirou des 49 albums et parce que cet élément est amené tellement comme un cheveu dans la soupe que je ne peux y croire. Les grosses ficelles sont là pour s'en servir, dirait Van Hamme, et je suis d'accord avec lui pour autant qu'on puisse y croire un instant. Le coup du Fantasio qui s'en retourne pour de nouvelles aventures comme si c'était normal, ça ne tient pas debout. Le coup de la "Miss" mariée avec ... (allez, pas de spoilers?), je ne parviens pas à y croire.
En faisant un // comme Actuabd, le Spirou de Bravo justifie tout ce qui vient après son histoire, celui de Morvan&Yann démonte tout ce qu'il y a avant. Et là, impossible d'y adhérer.
Bien sûr, on est conditionné par ce qui est sorti avant, c'est le principe d'une série mythique. Si l'idée était de choquer les habitués, ceux qui veulent bouleverser cela ont-ils leur place dans la série principale?
L'intention était sans doute louable, honnête, tout ce qu'on veut, mais ce scénario ne tient pas dans la série. Même MQR, qui a d'indéniables qualités malgré l'ovni, rentre mieux dans la série car on peut le voir comme un rêve (bords noirs, sujets et dessins plus réalistes, "one shot"). Tandis qu'ici, par son retour dans les albums précédents, le 50 s'ancre dans une certaine réalité (ces histoires ont existé), même rocambolesque. Et voilà tous les paradoxes qui le rendent incompréhensibles et inimaginables (Si ce Spirou revient dans ses histoires, c'est bien le Spirou qu'on a connu, mais on nous le change, on le rend fougueux pour embrasser une fille, on l'a vieilli, on ne sait plus l'âge de Pacôme, on ... je ne sais plus).
Un héros dans lequel je croyais et qu'on m'a enlevé. Voilà pourquoi j'ai la dent dure sur cet album. Je souhaite que les repreneurs balaient en une case, une page maximum, ce cauchemar.
(oui, je sais, ce n'est que de la bd.
)