Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede crash305 » 15/09/2008 23:02



Voila donc un topic spécial pour le tome 50 de Spirou et Fantasio.

Pour le debut des discussions, voir ici

Et le lien vers le site Dupuis

Et enfin la couverture:
Image

Alors, que pensez-vous de l'album actuellement prepublié dans le Spirou?
Une bonne chose d'avoir privilégié la période Franquin?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede crash305 » 15/09/2008 23:09

Et un petit point sur ou on en était dans le precité topic:

Gill a dit:

Vous êtes bien silencieux à propos de la prépublication de Spirou "aux sources du Z" ... bien plus bavards lorsque on ATTEND sa découverte ;) .
Tout va bien dans le meilleur des mondes ? La perfection ne se discute pas ? On s'ennuie : ça ne mérite donc pas de commentaires ? On ne lit pas le mag et on attend l'album pour en parler ? Peur d'avouer que vous ne comprenez pas des allusions trop anciennes ? ;)

Pour ma part, c'est un peu ça : j'ai certes lu pas mal de Spirou Franquin-Fournier, mais c'était il y a longtemps lorsque j'étais très jeune, j'ai donc beaucoup oublié et je n'ai pas les albums...
Du coup, j'ai un peu l'impression de lire des "private jokes", dans cette aventure, ce qui a tendance à m'écarter de l'histoire : heureusement qu'il y a les parties actuelles et racontées !

L'idée de renvoyer Spirou dans ses anciennes aventures semblait bonne, au départ, mais il aurait mieux valu "raconter" certains événements du passé, avec les circonstances exactes et des anecdotes amusantes, façon "ancien combattant", plutôt que de nous plonger in peto dans une scène "que tout le monde a déjà lu". Car cette façon de faire met mal à l'aise les "quelques lecteurs" qui n'ont pas la collection intégrale des 50 albums :siffle: .

Mal à l'aise au point de vouloir acheter les rééditions ? Que tchi, oui ! Mal à l'aise parce qu'on cherche à nous prouver qu'on est des nuls à ne pas connaître tous ces détails, oui !!! Alors on restera des nuls et on passera à d'autres BD, c'est tout ! Non mais ! :grrrr: ;)

...sauf si on est déjà des fans de Spirou, même relativement récents, et qu'on a ENVIE d'en savoir plus sur ces allusions, ces AUTRES aventures qui nous font rêver parce qu'elles concernent ce héros qu'on admire tant et qu'on kiffe à mort, ce SPIROU au sourire si doux et à la personnalité attachante qui nous fait rêver la nuit et dont les dernières aventures nous ont transportés de joie. :mrgreen:

...et sauf, bien entendu, si on a déjà lu les 50 albums précités et qu'on est un fan intégral depuis toujours (comme les auteurs et éditeurs).

Bref, pour moi, le choix psychologique qui a été fait n'est pas le bon.

Sinon, à part le fait de mettre en scène la maladie et la mort, ce qui m'irrite au fond du dedans de moi-même dans ce type d'histoires, le scénario lui-même serait plutôt intéressant...

Y a juste 2 petits détails :
1) J'ai du mal à accepter l'idée que Pacôme et Zorglub aient pu être collègues, dans leur jeunesse : ils semblent avoir bien 10 ou 15 ans d'écart vues leur physionomies respectives, non ? (même si Zorglub se teint les cheveux). Mais peut-être que ça a déjà été dit lors de la parution de PSS...
2) Page 23... (la suite en spoiler ;) )


[spoiler]Spirou a une première idée : récupérer le costume de militaire haut-gradé palombien pour pouvoir prendre l'avion vers la Belgique sans difficulté, trouver les gants de boxe dans le grenier et continuer son périple à travers le temps. Et puis il se ravise et se dit qu'il y a mieux à faire : utiliser les clefs de la turbo-traction pour continuer DIRECTEMENT le retour vers le passé... au moment où il découvrait la turbo-traction pour la première fois, j'imagine... qui a eu lieu en Europe ! Ouf : un voyage d'économisé !

Hé bien la mise en scène n'est pas très heureuse :
Spirou déshabille son "lui-même" du passé en disant "Concentre-toi, Spirou... Vite ! Fantasio risque de revenir !" (ce qui impliquerait un perso fébrile et inquiet... ce qu'il n'est visiblement pas)
Mais au lieu de montrer la case habituelle du visage du héros qui a une idée (cling ! une lampe s'allume dans la bulle), SEPAREE de la fébrilité précédente (règle n°1 du scénario : une seule idée par case), on a une case qui essaie de dire tout ça d'un coup, sans la dramatisation et la pause de réflexion qui permettrait de comprendre le revirement. Tout est enchaîné et semble donc suivre une seule logique du début à la fin.
Du coup, on ne comprend plus pourquoi Spirou a déshabillé l'autre avant de l'abandonner le pantalon sur les mollets, et le gag qui aurait pu être bon (pour ceux qui connaissent la scène du passé) tombe à plat !

Il manquerait juste une deuxième case avec l'ampoule ou, si on n'aime pas les clichés graphiques de ce genre, une phrase du genre :
- Viiite, Fantasio(...) revenir !
- Ah mais au fait... Mais ouiii ! (Cling ! Regard qui a une idée)
- Si j'ai bonne mémoire, dans la poche intérieure, je devrais retrouver... Hmmm...
Etc...
(et encore, il aurait mieux valu expliquer un peu plus clairement sa nouvelle idée de ne PLUS [/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede crash305 » 15/09/2008 23:12

J'ai dit:
Puisque Gill veut une petite 'critique' de ce tome 50 ( en l'etat actuel de mes connaissance, cad 3 semaines de prepub dans le Spirou), je dois dire que je suis plutot charme.

Or, il est clair que je n'etais pas un fan du travail de M&M sur Spirou, j'ai mes raisons, on peut ne pas aimer.
Mais ce tome 50, comme il est parti me plait bien. Certes, j'ai les 49 premiers tomes de Spirou et je peux conceder que ce tome 50 s'adresse peut etre en priorite a ceux qui ont les 50 premiers episodes. Mais si on le fait pas pour les 70 ans et les 50 albums, quand peut on se permettre un coup d'oeil nostalgique vers le passe?
De nombreuses series TV l'ont fait bien avant et souvent de facon moins agreable.
Perso, je pense que l'idee de privilegier un retour 'en personne' dans le passe est plus porteur que de simples souvenirs evoques ensemble (style on se reunit et on se rememore des souvenirs... c un peu facile...)

Donc le retour sur des scenes passees, j'apprecie beaucoup, je n'irais pas encore jusuq'a dire que cela permert une relecture, avec un oeil different, des anciens albums, mais du moins, ca donne un autre piquant aux scenes revisitees.

Pour une fois, j'aurais plus de reserve sur le dessin de Munuera... Desole, mais j'ai du mal avec un Spirou super elance, limite rachitique, comme sur la couverture du Spisou il y a 2-3 semaines...

En gros, et malgre que l'on est encore qu'au debut, je pense que cet album numero 50 est tres bien parti.Pour tout vous dire, ca faisait un bon moment que les prepubliacation de Spirou (serie originale) ne me transportais plus dans le Spirou, que je n'attanedais plus l'episode suivant avec impactience. Et cette impatience est revenue avec cet album 50.

La suite reste a venir, mais pour le moment je suis totalement conquis :ok:


Trichoco a dit:

Je suis du même avis que crash305, je suis assez sous le charme. D'ailleurs, si j'avais plutôt apprécié les tomes 48 et 49 (pas taper!), je pense d'ores et déjà que celui-ci sera le meilleur de la période Morvan-Munuera.
Déjà, sur certaines scènes, dès le début, j'ai l'impression de retrouver je ne dirais pas "l'esprit Spirou", mais un certain esprit, qui s'était perdu dans Spirou depuis un sacré moment.
De plus, les scènes des les retours dans le passé me semblent bien choisies, car elles gardent quelque chose de fondamental mais ne me semblent pas incompréhensibles pour un nouveau lecteur.

Pour la revisite des scènes franquiniennes, une chose qui me parait intéressante est que Munuera ne calque pas les scènes, il se les approprie, en gardant son style. En comparant avec les Franquin j'ai d'ailleurs l'impression qu'il case une ou deux secondes de décalage par rapport au dessin de Franquin, c'est bien vu. Pour l'instant mon retour préféré est celui qui va dans le tome 7, je ne raconte pas pour ceux qui n'ont pas lu, mais ça me fait penser à une scène coupée d'un film, et c'est une démarche intéressante.


Tireg a dit:

Il y a une chose qui me déçoit beaucoup dans ce début de tome 50, quelque chose de général en fait, qu'on retrouve un peu partout quand on parle de Spirou :



[spoiler]Pourquoi faut-il que le retour dans le passé ne parle QUE de la période Franquin ? :grrrr:
Tout ça me fait l'effet qu'on oblitère ce qu'ont fait Fournier, Nic&Cauvin et Tome & Janry, et c'est bien dommage !
Certes, il fallait remonter dans le temps, mais pourquoi ne pas passer par, je ne sais pas, un boomerang pour rappeler l'Aventure en Australie, ou bien une bouteille vide pour évoquer le temps où Spirou récoltait du Cidre pour les étoiles, etc...
Un saut par période d'auteur aurait englobé vraiment les 50 albums, et non seulement les 15 premiers ! [/spoiler]


:sad:

Par contre, je trouve le tout début très bon : esprit un peu T&J dans les toutes premières pages (reportage, départ imminent, Fantasio tout à fait fantasque...), réutilisation du G.A.G. (aaaah ! la tronche de Champignac sur le toit ! [:kusanagui:6] ), etc...
Les dialogues aussi sont savoureux. :ok:
Je reste toutefois sceptique sur la suite qui sera donnée à cette première moitié, sans trop savoir pourquoi. Vivement la fin ! :confused:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Brian Addav » 15/09/2008 23:50

J'enchaîne....

Tiens, je vais me permettre une 'tite question - remarque désagréable...

Je trouve que les planches qui parlent de l'histoire Zorglub-Pacome-Flanner paraissent plus travaillées niveau décors que les pérégrinations dans le temps de Spirou ?
Impression partagée ou non ?
Ou alors c'est la mise en couleur qui ne passe pas pour moi...

(Pour préciser: l'arrivée en afrique, il me semblait qu'ils étaient dans la jungle dans l'album référence, heureusement il y a une vue magnifique après sur la ville arabe), et le passage avec [spoiler]seccotine[/spoiler] ou là, euh, bin y'a pas de décors...


Brian: les décors des séquences du voyage dans le temps, cest sont selon les albums de Franquin cités à l'occassion. J'ai fait un effort de synthésis... et je t'assure que la precission minimaliste de Jidehem, Roba and company c'est simplement... inimitable!
:-(


Je suis d'accord sur la précision minimaliste des décors de la team franquin.
Par contre, il aurait peut-être été intéressant de demander au(x) coloriste(s) d'aller rechercher les mêmes gammes de couleurs pour renforcer l'aspect voyage dans le temps, non ?
(et interdire tous ces vilains dégradés photoshop aussi...) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zizanion » 16/09/2008 00:04

Lu en prépub dans ouest-france. Très bonne idée de départ et scénario bien mené durant sa majeure partie, mais la fin ne me convainc pas du tout.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede nico39200 » 16/09/2008 07:03

Très très bon album : va faire un record des ventes.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 16/09/2008 08:52

Plutôt bon, cet album. final trés risqué. Soit les auteurs se sont suicidé, soit ils ont amené quelque chose de plus serieuse de ce qu'on y pensait...
Bizarre, mais interessant....



:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 16/09/2008 10:12

Une fin "risquée" ? Diantre ! C'est justement ce que je reprochais à l'équipe actuelle : toujours vouloir faire dans l'exceptionnel. L'exemple du suicide T&J n'a pas suffit ?
Bon, OK, c'est un n°50... :roll:
Et puis... sont-ce les auteurs qui se "suicident" ou la série elle-même que l'on saborde, avec une fin risquée :confused: ? N'est-ce pas là aussi ce que l'on avait reproché à la fin du dernier tome de T&J ?

"Quelque chose de plus sérieux" ? De tout temps, dans Spirou, le "sérieux" a toujours été englobé dans l'humour et l'aventure... On pouvait le remarquer comme on pouvait le délaisser, selon ses envies et son âge, sans que cela change d'un iota le plaisir de la lecture. Dés lors qu'il entre dans le sujet principal de l'histoire avec une dramatisation poussée, on s'écarte de cette ligne de conduite séculaire.

Mais bon, on va bien voir...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 16/09/2008 10:22

La serieté et la rigueur ne sont pas du tout oppossées au sens de l'humeur, mon Gill, bien au contraire, je trouve, moi...
Quand à la exceptionnalité, on à suivi la logique narrative, ce qui nous amene, en effet, à quelque part de pas trés evident....
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede JDMorvan » 16/09/2008 10:37

Évident, il me semble que si, à postériori.
Mais surprenant, ça j'en suis sûr.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jicebedehix » 16/09/2008 11:25

Yann apparait sur la couv...Il a fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede JDMorvan » 16/09/2008 11:35

Ben, il bosse.
Comme on fait le même métier, on l'a fait ensemble...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede bam01 » 16/09/2008 11:38

je l'attend avec impatience!!!! :smile:
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 29 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 16/09/2008 11:46

Il est coescenariste, jicebedehix---
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Tireg » 16/09/2008 12:19

Aurait-il fait les dialogues, ce Yann ?
Il me semble que c'est la partie du boulot qu'il préfère.

En tout cas, je les trouve excellents ces dialogues !
Par contre, ça tranche nettement avec PSS pour le Comte de Champignac : le voilà qui se met à parler avec un langage soutenu (bien loin du "cool" de PSS). Bonjour la continuité ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 16/09/2008 12:24

aaaaaaaah, mon "cool".... finallement, vous m'arez regretter ce rapte d'inspiration....
.-)
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede JDMorvan » 16/09/2008 12:30

c'est étrange que personne ne voit l'ironie dans ce cool. le fait que Champignac veuille faire jeune.
Nonobstant, Yann et moi avans travaillé ensemble de A à Z sur cette histoire. Avec Jose en plus, bien sûr.
Il n'a pas fait que dialoguiste, mais bien scénariste.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede peron » 16/09/2008 12:46

commencé à lire dans ouest -france,mais arrêté au bout de quelques planches:pas accroché,mais alors pas du tout!
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede JDMorvan » 16/09/2008 12:49

bien fait d'arrêter alors.
Faut pas se forcer.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 16/09/2008 14:15

le Comte de Champignac : le voilà qui se met à parler avec un langage soutenu :mrgreen:
[spoiler]Sabre de bois ! Moi, j'ai bien aimé le fait de nous divulguer l'origine de son langage chatié et de ses expressions favorites : langage qui vient non pas de parents snobs, mais... d'un foutriquet de prof, pas vraiment "cool" pour le coup, qui semble l'avoir durablement inspiré, Sac à Papier ! :wink: [/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité