Alors voilà. Attentif lecteur du forum, mais intervenant trop rarement, du fond de mon Autriche natale (mais je suis français), je livre mes impressions sur ce tome 50 qui m'a vraiment impressionné - dans tous les sens possibles.
Il y a de tout dans cet album:
1) de l'action et du rythme, pas besoin de préciser (JDM doit avoir ça dans la peau ou plutôt dans sa fantaisie scénaristique)
2) de l'humour: notamment avec Fantasio et Spip (qui est délicieusement adorable dans cet album)
3) de l'amour et de la tendresse (Spirou, Miss Flanner, Seccotine, Zorglub, Champignac - ça fait un beau mélange)
4) de la nostalgie évidemment, avec toutes les citations que comporte cet album (de "Radar le Robot" à "PSS", presque toutes les époques y passent: celle de Franquin évidemment est très présente, mais il y a des allusions à l'époque Fournier ("Tora Torapa Duvnir") et à celle de Tome & Janry ("Qui arrêtera Flanner"); les allusions à "Machine qui rêve" sont d'ailleurs assez nombreuses, même si elles sont très cachées, certaines plus que d'autres; toutefois aucune évocation de l'époque transitoire de Nic & Broca, quoique en cherchant bien, peut-être bien que dans un des greniers que l'on aperçoit se trouve une petite boîte noire - faudra que je vérifie...)
5) de l'érotisme (si, si!!!)
[spoiler] lorsque Spip, dans le couloir qui mène au dortoir des filles à l'université, évoque le "sabre" de Champignac qui n'est "peut-être pas de bois"...
[/spoiler]
6) du surnaturel et de la science-fiction (surtout que les initiales "SF" riment signifient aussi bien Science-Fiction, Spirou Fantasio que Spirou Flanner)
7) et enfin, ce qui me surprend le plus, c'est l'idée géniale (si, si) que Fantasio, dès lors, dès le prochain tome, devient le seul "initié" (au sens philosophique du terme) de toute la série. Il est désormais le seul qui "sait". Aura-t-il le courage de tout dévoiler au nouveau Spirou (le gamin d'autrefois), ne lui dira-t-il rien du tout, ou bien essayera-t-il quand même de retrouver celui avec lequel il a vécu toutes les aventures précédentes ? Nombre de questions qui peuvent intervenir dans la psychologie du personnage Fantasio dans la suite, dès le tome 51. Par ce tome 50, Fantasio a acquis une place particulière dans la série, car c'est de lui, peut-être ou sans doute, que dépendra la suite de Spirou (le personnage, pas la série).
Bref, un album, une histoire qui dévoile à mes yeux un trait de génie scénaristique (chapeaux bas, Messieurs Morvan et Yann!) qui offre de nouvelles perspectives caractérielles des deux personnages. J'espère bien que les repreneurs sauront jouer là-dessus.