Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Coldo3895 » 17/11/2008 10:37

Message précédent :

Ha mais le top de Tome et Janry, c'est Spirou à New York/ La frousse aux trousses / La vallée des bannis !
Si j'ai un conseil à donner, c'est vraiment d'essayer ces albums-là, où l'aventure et le cynisme règnent en maîtres, et où T&J se sont enfin libérés de toute influence du passé pour s'approprier définitivement les personnages et l'univers.

Ah pardon !!!
Qui arrêtera Cyanure, Luna Fatale, ça c'est du top album !!!
(bon, ceux que tu as cités aussi...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede horto » 17/11/2008 10:50

"L'horloger de la Comète", voilà une remontée dans le temps intelligente, marrante, bourrée d'aventures et d'esprit Spirou. ;o)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 17/11/2008 10:51

Personnellement j'avais adoré "Luna Fatale", même si Spip a perdu la parole dans cet album là. Il y avait une telle intensité et puis Luna... waouh :love:

D'ailleurs j'ai comme mini-projet de faire un one-shot Spirou et Fantasio moi aussi où justement j'aurais bien remis Luna dedans. Mais bon ceci n'est qu'utopique...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 17/11/2008 11:00

Laquelle [capitale] ? Européenne ou de la France?
Pourquoi ? Il y a une différence ? :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 17/11/2008 11:13

Pourquoi ? Il y a une différence ? :siffle:

:roll: aah, les Français! :wink:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 17/11/2008 13:07

Bdmaniak et Coldo, il est dure de refaire un spirou au niveau de Tome et Janry.... C'est vrai que les albums que vous citez sont tous géniaux et j'aimerais tant qu'ils refassent un album.... Car selon moi se sont les meilleurs repreneurs avec Franquin. Pour Fournier il y avait des albums chouettes aussi comme L'Ankou...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sheshpanck » 17/11/2008 13:15

On n'a jamais autant parlé de T&J. Aux Sources du Z(ozo) serait il un hommage dissimulé ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tsinapah23 » 17/11/2008 14:56

On n'a jamais autant parlé de T&J. Aux Sources du Z(ozo) serait il un hommage dissimulé ?

Quand tout va mal, on se laisse aller à la nostalgie.
Quand on a fini "Aux sources du Z", on repense aux albums de Tome et Janry.
:siffle:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 17/11/2008 16:27

ActuaBD a choisi de comparer le tome 50 de la série régulière avec "Journal d'un ingénu" et est désolé pour M&M qui ont connu des tracasseries sans nom chez Dupuis, ce qui a dû les déstabiliser au point de fournir un album pas convainquant du tout.
Il paraît que Sartre aurait dit que l'association de 2 philosophes ne donne rien de bon : voilà pour Yann.

Et j'ai le même sentiment pour leur conclusion :
Morvan et Yann s’amusent manifestement de leur jeu de références. Mais c’est au détriment du lecteur, hélas. Dommage.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 17/11/2008 17:29

BDGest a choisi de comparer le tome 50 de la série régulière avec "Journal d'un ingénu" et est désolé pour M&M qui ont connu des tracasseries sans nom chez Dupuis, ce qui a dû les déstabiliser au point de fournir un album pas convainquant du tout.
Il paraît que Sartre aurait dit que l'association de 2 philosophes ne donne rien de bon : voilà pour Yann.

Et j'ai le même sentiment pour leur conclusion :
Morvan et Yann s’amusent manifestement de leur jeu de références. Mais c’est au détriment du lecteur, hélas. Dommage.

Euh...

C'est pas BDGest mais ActuaBD...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede gill » 17/11/2008 17:50

J'ai dit ça, moi ? Nooooon ! :fant2: :siffle: [:paddyy:6]
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mainecoon » 17/11/2008 21:26

désolé d'insister mais je cherche vraiment les tirages de tete ou limite de ce nouveau album.. on a des dates deja ?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 17/11/2008 21:37

désolé d'insister mais je cherche vraiment les tirages de tete ou limite de ce nouveau album.. on a des dates deja ?

Parfois lorsque l'on n'a pas de réponse, c'est que les gens à qui on pose la question ne savent pas. Il est donc souvent inutile de trop insister dans ce cas. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/11/2008 21:40

Parfois lorsque l'on n'a pas de réponse, c'est que les gens à qui on pose la question ne savent pas. Il est donc souvent inutile de trop insister dans ce cas. :siffle:

Dans ce cas, il est tellement plus séant de répondre, même par la négative :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 17/11/2008 21:54

donc non .
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/11/2008 22:03

donc non .

Et bien voilà. C'est pas difficile. Merci pour mainecoon. :mrgreen:

mainecoon, pour maintenir ce haut niveau de bienséance, tu penseras à remercier personnellement ROZ. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mainecoon » 17/11/2008 22:42

Merci :)
Desolé ! C gentil je suis impatient.
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zerozerosix » 18/11/2008 10:06

Alors voilà. Attentif lecteur du forum, mais intervenant trop rarement, du fond de mon Autriche natale (mais je suis français), je livre mes impressions sur ce tome 50 qui m'a vraiment impressionné - dans tous les sens possibles.

Il y a de tout dans cet album:

1) de l'action et du rythme, pas besoin de préciser (JDM doit avoir ça dans la peau ou plutôt dans sa fantaisie scénaristique)

2) de l'humour: notamment avec Fantasio et Spip (qui est délicieusement adorable dans cet album)

3) de l'amour et de la tendresse (Spirou, Miss Flanner, Seccotine, Zorglub, Champignac - ça fait un beau mélange)

4) de la nostalgie évidemment, avec toutes les citations que comporte cet album (de "Radar le Robot" à "PSS", presque toutes les époques y passent: celle de Franquin évidemment est très présente, mais il y a des allusions à l'époque Fournier ("Tora Torapa Duvnir") et à celle de Tome & Janry ("Qui arrêtera Flanner"); les allusions à "Machine qui rêve" sont d'ailleurs assez nombreuses, même si elles sont très cachées, certaines plus que d'autres; toutefois aucune évocation de l'époque transitoire de Nic & Broca, quoique en cherchant bien, peut-être bien que dans un des greniers que l'on aperçoit se trouve une petite boîte noire - faudra que je vérifie...)

5) de l'érotisme (si, si!!!)
[spoiler] lorsque Spip, dans le couloir qui mène au dortoir des filles à l'université, évoque le "sabre" de Champignac qui n'est "peut-être pas de bois"... :wink: [/spoiler]

6) du surnaturel et de la science-fiction (surtout que les initiales "SF" riment signifient aussi bien Science-Fiction, Spirou Fantasio que Spirou Flanner)

7) et enfin, ce qui me surprend le plus, c'est l'idée géniale (si, si) que Fantasio, dès lors, dès le prochain tome, devient le seul "initié" (au sens philosophique du terme) de toute la série. Il est désormais le seul qui "sait". Aura-t-il le courage de tout dévoiler au nouveau Spirou (le gamin d'autrefois), ne lui dira-t-il rien du tout, ou bien essayera-t-il quand même de retrouver celui avec lequel il a vécu toutes les aventures précédentes ? Nombre de questions qui peuvent intervenir dans la psychologie du personnage Fantasio dans la suite, dès le tome 51. Par ce tome 50, Fantasio a acquis une place particulière dans la série, car c'est de lui, peut-être ou sans doute, que dépendra la suite de Spirou (le personnage, pas la série).

Bref, un album, une histoire qui dévoile à mes yeux un trait de génie scénaristique (chapeaux bas, Messieurs Morvan et Yann!) qui offre de nouvelles perspectives caractérielles des deux personnages. J'espère bien que les repreneurs sauront jouer là-dessus.
Ils sont fous, ces Romains!
zerozerosix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede horto » 18/11/2008 10:10

Cette énumération montre le foutoir du scénario et de la situation dans laquelle est placée la série: y a tout, et rien de Spirou!
La magie d'une histoire, ce n'est pas les ingrédients, c'est la façon de les préparer. Et là, ce fut plutôt indigeste, à mon goût!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 18/11/2008 10:50

l'idée géniale (si, si) que Fantasio, dès le prochain tome, devient le seul "initié" de toute la série.
Je trouve épatant qu'il y en ait qui croient réellement que l'on puisse poursuivre sur cette lancée... [:bru:8]
Aura-t-il le courage de tout dévoiler au nouveau Spirou (le gamin d'autrefois), ne lui dira-t-il rien du tout.
Bien sûr que non : il va continuer à lui faire croire que rien n'a changé dans le monde et que vivre en 1960 ou 2008, c'est exactement pareil... :fant2:
(après "goodbye Lenin", "goodbye De Gaulle" :mrgreen: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 18/11/2008 12:30

Dans ce cas, il est tellement plus céant de répondre, même par la négative

Mais dans ce cas, la personne qui répond ne répond que pour elle et ne peut bien évidemment pas répondre pour les autres.
Si l'ensemble des particiapants du forum devait -par bien scéance- répondre par la négative, nous nous retrouverions avec plus de 500 pages d'interventions avec pour seul commentaire un laconique non.

Donc bien scéance ou ignorance ?
Cruel dilemme !
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle