J'ai adoré ce dernier tome de Spirou et Fantasio, mais la fin m'a tout de même fait un choc ! Comme si "Spirou et Fantasio" était fini ou que tout ce qui avait été fait avant n'avait jamais existé...
Je ne rebondirais (boing) que sur ton commentaire de la fin. Spirou déclenche beaucoup trop de passion pour moi...
Personnellement, j'ai été berçé par Spirou durant toute mon enfance et mon adolescence... Et j'ai lâché l'affaire depuis Paris Sous Seine en fait même si je feuillète de temps en temps les albums en librairie... Et là, je reprends le tout sérieusement... en commençant par la fin...
J'ai beaucoup (beaucoup) aimé cet album...
Voilà...
C'est tout.
J'aime l'idée du scénario, le rythme, le dessin, l'humour, le constant hommage à tous les anciens albums (via le scénar mais surtout, grâce au grandissime Spip !) et surtout, surtout, cette fin à laquelle je ne m'attendais pas trop (oui oui, je suis naïf) (suite dans le spoiler)
[spoiler]et qui, pour moi, ne ressemble absolument en rien à une fin mais au contraire à un formidable nouveau départ. Les auteurs ont, avec cet album, fait un constant hommage à toutes ces fameuses aventures et passent le témoin aux futurs auteurs d'une façon qui est, je trouve, magistrale : "tout est ouvert, tout est permis, faites vous plaisir avec cet univers..." Bref, "c'est reparti..."[/spoiler]
EDIT : ou de l'art de lire les messages jusqu'au bout, je dis exactement la même chose que toi, Lorenzo91