Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Damienandcoinc » 14/11/2008 22:22

Message précédent :
J'ai adoré ce dernier tome de Spirou et Fantasio, mais la fin m'a tout de même fait un choc ! Comme si "Spirou et Fantasio" était fini ou que tout ce qui avait été fait avant n'avait jamais existé... :cry:

Je ne rebondirais (boing) que sur ton commentaire de la fin. Spirou déclenche beaucoup trop de passion pour moi...

Personnellement, j'ai été berçé par Spirou durant toute mon enfance et mon adolescence... Et j'ai lâché l'affaire depuis Paris Sous Seine en fait même si je feuillète de temps en temps les albums en librairie... Et là, je reprends le tout sérieusement... en commençant par la fin... :mrgreen: :wink:

J'ai beaucoup (beaucoup) aimé cet album...
Voilà...
C'est tout.
J'aime l'idée du scénario, le rythme, le dessin, l'humour, le constant hommage à tous les anciens albums (via le scénar mais surtout, grâce au grandissime Spip !) et surtout, surtout, cette fin à laquelle je ne m'attendais pas trop (oui oui, je suis naïf) (suite dans le spoiler)

[spoiler]et qui, pour moi, ne ressemble absolument en rien à une fin mais au contraire à un formidable nouveau départ. Les auteurs ont, avec cet album, fait un constant hommage à toutes ces fameuses aventures et passent le témoin aux futurs auteurs d'une façon qui est, je trouve, magistrale : "tout est ouvert, tout est permis, faites vous plaisir avec cet univers..." Bref, "c'est reparti..."[/spoiler]

EDIT : ou de l'art de lire les messages jusqu'au bout, je dis exactement la même chose que toi, Lorenzo91 :oops: :oops:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/11/2008 23:48

Et s'ils s'étaient contractuellement engagés à le publier ?[/url]

Bin si ils les ont viré pour les reprendre après, à ton avis ? :fant2: :fant2:

Sinon, je ne suis pas d'accord avec monsieur_potiron sur un point, c'est quand il tombe dans la désinformation.
Il a le droit de ne pas aimer l'album, j'en suis pas loin aussi pour d'autres raisons (*), par contre, je trouve dommage qu'il perde la crédibilité de son argumentation en tombant toujours dans cet excès où il dénigre à tout va les auteurs. :mrgreen:
(c'est la raison de mon intervention).

Maintenant, pour revenir à l'album, je lui trouve deux défauts:
[*]un provenant de l'exercice de style consistant à accumuler les clins d'œil aux anciens albums. Résultat, la quête de Spirou, remonter dans le temps pour sauver la miss, perd en intérêt tellement il résout tous les obstacles avec facilité. L'album revient à aligner les scènes du voyage de Spirou avec l'histoire du trio, qui ele perd de la même manière en force. Pour en arriver au final beaucoup trop "fort" vis à vis des pages précédentes, en nombre et en intérêt dramatique. (du moins c'est mon avis).
[*]un autre qui m'est purement personnel, le Spirou de Morvan ne correspond pas du au mien, personnel. Morvan a lu tout Spirou et l'a bien lu, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas grandi avec. Comme j'ai pu le faire, lisant et relisant la série régulièrement. Comme on en a pas la même vision, j'ai du mal à y adhérer.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lausoda » 15/11/2008 00:26

Ah bah j'en sais rien moi. J'émettais une hypothèse.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 15/11/2008 00:57

Ah bah j'en sais rien moi. J'émettais une hypothèse.

d'un autre côté, tout éditeur qui signe un contrat avec un auteur s'engage à publier un album, non ?
(quoiqu'il doit y avoir des cas tordus :fant2: )

sinon, vu la non pub, alors que c'est le n°50, on peut se poser la question effectivement... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sir vladimir » 15/11/2008 11:05

Ayé enfin ce si "polémique" album...
Et comme bon nombre d'entre vous j'ai pas mal aimé... mais la fin :confused: :confused:

Alors l'idée de prendre des "vieilleries" pour remonter le temps est plus qu'excellente! l'album est très rythmé (de ce coté là on est rarement déçu depuis que JDM a repris la série) mais cette fin... j'ai du mal a adhérer franchement le coup du RAZ et débrouillez vous je trouve ça dommage. Alors certes on peut tout arranger mais quand même.
Après ce qui m'a aussi titiller c'est l'age des protagoniste, on voit spirou depuis 50 ans et il a presque pas pris une ride alors que Pacome lui on a l'impression qu'il a vécu 2 vies pour arriver a être aussi vieux (tiens? :siffle: ) c'est un peu dommage ce paradoxe.. mais Spirou doit rester fantaisiste donc bon...

En résumé j'ai bien aimé l'histoire et son rythme mais certain (trop) de détail mon quand même déçus.
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexlebarde » 15/11/2008 16:01

Là, maintenant, je n'ai pas le courage de lire les 25 pages du sujet, ni de donner un avis complet et structuré, je m'en tiendrai donc à ceci :

Je ne saurais dire, entre 'Machine qui rêve' et cet album-ci, quel est celui que j'ai préféré.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 15/11/2008 16:49

Encore une fois, je ne suis pas convaincu par les histoires de M&M que je trouve trop orientés vers la jeunesse.
Les références aux histoires de Franquin tombent un peu à côté de la plaque car les amateurs de Franquin (comme moi) lisent assez peu M&M et les fans du duo n'ont pas forcement le référend Franquinien pour savourer la chose.
Je trouve le dessin faible et le scénario mou du genoux. Heureusement, il reste les one-shot pour que les grands puissent assouvir leur soif de Spirou :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 16:58

Encore une fois, je ne suis pas convaincu par les histoires de M&M que je trouve trop orientés vers la jeunesse.

Marrant ce que tu dis car Spirou est à la base une BD pour la jeunesse.

Pour preuve : "Jean Dupuis, fort du succès de ses journaux, (toujours leaders sur le marché belge), décide en 1937, de s'adresser à un nouveau public, celui de la jeunesse.
Après une étude approfondie des goûts des lecteurs belges, l'idée se transforme rapidement en un hebdomadaire dont le n° 1 sort le 21 avril 1938. Il s'appelle "Le Journal de Spirou".

Pourquoi renier ses origines ? :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/11/2008 17:14

Marrant ce que tu dis car Spirou est à la base une BD pour la jeunesse.

Pour preuve : "Jean Dupuis, fort du succès de ses journaux, (toujours leaders sur le marché belge), décide en 1937, de s'adresser à un nouveau public, celui de la jeunesse.
Après une étude approfondie des goûts des lecteurs belges, l'idée se transforme rapidement en un hebdomadaire dont le n° 1 sort le 21 avril 1938. Il s'appelle "Le Journal de Spirou".

Pourquoi renier ses origines ? :mrgreen:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'à l'époque de Franquin, même s'il n'y avait que la jeunesse qui lisait de la bd, son oeuvre touchait également les adultes (sujets politiques et de société) alors que le Spirou de M&M me semble "fabriqué" pour toucher les jeunes (style manga, simplicité des dialogues et du scénar).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 15/11/2008 17:30

C'est le lectorat qui représente le plus de potentiel, il ne faut pas se le cacher. Les lecteurs qui ont suivi la série depuis le début ou depuis de nombreuses années et qui ont entre 30 et 50 ans (même plus) ne sont plus dans la ligne de mire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 15/11/2008 17:41

C'est le lectorat qui représente le plus de potentiel
C'est vrai mais c'est toujours une erreur que de vouloir transformer quelque chose pour l'adapter à un lectorat. Mieux vaut la naturel d'une personne qui EST dans la cible lui-même comme lecteur puis comme auteur. D'une personne ET d'un personnage.
Comment expliquer le succès des Nombrils ?

Maryse Dubuc : On est mal placés pour l’expliquer. Avec Les Nombrils, ce qu’on a voulu faire, c’est de créer quelque chose qui peut être lu par la plus grande variété de lecteurs possible. On met beaucoup de temps pour que ce soit facile à lire pour un lecteur dont c’est le premier album, mais aussi, pour que ça ait une certaine richesse et pour qu’on puisse y apporter notre touche d’inventivité ou de nouveauté afin que ça puisse aussi soutenir l’intérêt d’un lecteur de BD plus aguerri. Quand on a commencé Les Nombrils c’était pour Safarir, pour un public masculin, mais à présent, on a un public majoritairement féminin alors on n’est peut-être pas les meilleurs pour viser une cible.
Je crois qu'il faut vraiment prendre en compte les retours qu'on peut avoir sur une série, après avoir visé large ou au hasard. Après, on peut s'adapter à ça et continuer sur cette lancée.
Mais la pire des choses, c'est d'anticiper, d'organiser, de plannifier une révolution dans une série. Il faut tester par petites touches et lorsqu'on tient un truc, s'y engouffrer complètement.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 18:04

C'est le lectorat qui représente le plus de potentiel, il ne faut pas se le cacher. Les lecteurs qui ont suivi la série depuis le début ou depuis de nombreuses années et qui ont entre 30 et 50 ans (même plus) ne sont plus dans la ligne de mire.

En admettant qu'ils ne sont plus dans la ligne de mire, pouvons-nous en conclure qu'ils ne suivaient plus la série Spirou expliquant ce changement d'"objectif clientèle" ou est-ce simplement une volonté de l'éditeur pour des raisons commerciales évidentes ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 15/11/2008 18:41

Là, maintenant, je n'ai pas le courage de lire les 25 pages du sujet, ni de donner un avis complet et structuré, je m'en tiendrai donc à ceci :

Je ne saurais dire, entre 'Machine qui rêve' et cet album-ci, quel est celui que j'ai préféré.

Ben dis donc, t'as vraiment dû aimer alors :mrgreen:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede sheshpanck » 15/11/2008 18:50

Franchement juste au niveau scenar, y'a des gens qui aurait acheté les M&M si ça s'était pas appelé Spirou ?

Je vois pas un éditeurs donner son aval pour ces scenar là sans la caution Spirou.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 15/11/2008 19:11

Tintin n'est pas belge?
Je ne connait pas assez l'oeuvre de Hergé, mais il me semble qu'il ne cache pas que Tintin est belge non? Bruxellois meme...
On aurait eu un Tintin en Algerie et pas au Congo :wink:

Si, mais l'autre Congo.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 15/11/2008 19:58

En admettant qu'ils ne sont plus dans la ligne de mire, pouvons-nous en conclure qu'ils ne suivaient plus la série Spirou expliquant ce changement d'"objectif clientèle" ou est-ce simplement une volonté de l'éditeur pour des raisons commerciales évidentes ?

MQR a été une échec commercial (relatif l'échec, hein ! :siffle: ) et a précipité le départ de Tome & Janry. Le duo M&M avait pour objectif (pour Dupuis, pas forcément pour les auteurs) de relancer commercialement la série. Après, le choix de la cible...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 20:13

MQR a été une échec commercial (relatif l'échec, hein ! :siffle: ) et a précipité le départ de Tome & Janry. Le duo M&M avait pour objectif (pour Dupuis, pas forcément pour les auteurs) de relancer commercialement la série. Après, le choix de la cible...

merci ô Maître Bedegetiste. (Tu t'es épilé ?)

Cela ne me surprend pas.
Pour la petite anecdote, ayant 38 ans ( :cry: ), je fais parti de ce panel. Et force est de constater que j'ai arrêter Spirou au début de la reprise de Tom et Janry.
J'ai voulu revenir aus sources (du Z :mrgreen: ) avec cet album et je dois admettre que l'alchimie n'a pas trop fonctionné.
Tans pis. Il y a tellement d'autres séries de qualité, ne gâchons pas notre plaisir.
Il faut savoir tourner la page.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 15/11/2008 21:02

A la Fnac St-Lazare, ce nouveau Spirou occupait la partie haute d'un présentoir. Accès diificile pour les moins d'1m70 (ou alors la cible visée est le segment des grands jeunes :mrgreen: )...Pas de pub, pas d'évènement, pas de para-bd,..Manifestement, le mkg chez Dupuis a décidé d'oublier cet album.
Acheté (par reflexe), pas encore lu, mais à la lecture de vos commentaires, je m'attends à être déçu.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 21:08

A la Fnac St-Lazare, ce nouveau Spirou occupait la partie haute d'un présentoir. Accès diificile pour les moins d'1m70 (ou alors la cible visée est le segment des grands jeunes :mrgreen: )...Pas de pub, pas d'évènement, pas de para-bd,..Manifestement, le mkg chez Dupuis a décidé d'oublier cet album.
Acheté (par reflexe), pas encore lu, mais à la lecture de vos commentaires, je m'attends à être déçu.

Je me méfie des choix des chefs de rayon fnac, virgin et autres.
Le turn over des série est tel. Tu ajoutes à cela le manque de place, la précipitation (livraison express), les consignes du responsable, voire la méconnaissance (ça arrive) et cela donne parfois des résultats surprenants. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 15/11/2008 21:23

Je me méfie des choix des chefs de rayon fnac, virgin et autres.
Le turn over des série est tel. Tu ajoutes à cela le manque de place, la précipitation (livraison express), les consignes du responsable, voire la méconnaissance (ça arrive) et cela donne parfois des résultats surprenants. :mrgreen:

Tu as très probablement raison. Mais je pensais que les représentants des maisons d'édition s'assuraient de ce genre de détails auprès des chefs de rayon des grandes librairies - du moins pour des séries mythiques telles que Spirou -.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 21:36

Tu as très probablement raison. Mais je pensais que les représentants des maisons d'édition s'assuraient de ce genre de détails auprès des chefs de rayon des grandes librairies - du moins pour des séries mythiques telles que Spirou -.

Ca par contre, je n'en ai aucune idée. Si quelqu'un le sais, qu'il n'hésite pas à le préciser.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle