Heu...si on suit la série principale...seccotine elle n'est pas sensée être avec le clone de Spirou maintenant. Ou alors on fait table rase de machine qui rêve, ce qui, compte tenu de l'amour de l'éditeur pour cet album, ne m'étonne qu'à moitié.
Sinon, Spirou fini toujours en couple ... avec Fantasio !
Blague à part, je pense que si le héros n'a pas de petite amie c'est aussi à cause de la censure de l'époque de Franquin, on sent bien qu'il crevait d'envie d'emmener ce personnage plus loin dans la vie de nos héros mais que c'était indécent.
En ce sens, Fournier ira un poil plus loin avec Ororea, un petit bisou par ci par la et surtout une sensualité bien plus prononcée que Seccotine (d'ailleurs, pourquoi personne ne la réutilise???).
Puis vient l'aire Tome et Janry, on brise un tabou : Luna et Spirou s'embrasse carrément, et c'est d'ailleurs pour moi LE couple le plus logique. Je ne sais pas pourquoi, mais on sentait une réelle alchimie. C'est d'ailleurs bien expliqué dans machine qui rêve, Spirou n'a pas de vues sur Seccotine. C'est plutot l'inverse : elle ira même jusqu'à choisir un substitut car elle a comprit qu'elle serait toujours la bonne copine du rouquin, le clone lui "a besoin" d'elle comme elle dit (bien que je pensais plus à Fantasio mais bon...).
Puis vient le one shot de Yann et Tarin qui fout tout ce que je viens de dire en l'air (mais c'est les one Shot
, pas la série mére). Ici Spirou conclue carrément avec Seccotine : plus qu'un dernier tabou à lever, une scène au lit ! (mais je ne suis pas certain que ce soit utile à l'histoire). Et j'y pense même dans le Yoann et Vehlman, dans le bravo Spirou trouve une nouvelle nana.
En fait, le problème n'est pas aujourd'hui le fait qu'un héros ait une copine (ou une héroine un copain) mais plutot l'évolution du couple. L'éditeur (voire le jeune lecteur) est-il prêt à accepter que comme dans la vraie vie, un héros tout public puisse changer de partenaire parceque ça n'a pas marché? Combien de héros tout public ont réalisé cette manoeuvre. A part Lanfeust, j'en connais pas des masses (je le vois même bien changer de copine une nouvelle fois).
Pour finir, je n'ai pas encore lu l'album 50 (je deteste les prepublications), mais j'en sais assez pour savoir qu'il y a voyage dans le temps. Si le Spirou du passé finit en couple, celà a forcément un impact sur le présent, à moins de créer un trou dans l'éspace temps et là je sais qui reprend la série : Denis Bajram!