Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 19:09

Message précédent :
ben si Jose, pour juger du baiser de Séccotine comme ça, il faut bien avoir lu l'album en entier. Parce que ça n'implique en rien le passé de la série.
Je veux dire par là que si on devait juger un film en en ayant vu la moitié et étant sorti de la salle, forcément, la critique ne serait pas complète.
Mais en effet, à quoi sert la prépub ? Hmm, à faire vivre un journal ? :)

Oui mais non...
C'est plutôt comme si j'étais encore dans la salle, en plein film, et que je commente ce qu'il se passe...C'est totalement différent. Comme je le dis plus haut : "ça ne m'empêche pas de lire la suite"
Faut au moins aussi laisser les lecteurs commenter au fur et à mesure l'aventure, c'est légitime je crois quand il y'a prépublication :wink:
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 19:10

Cela dit, il y a bien historie d'amour dans cet album pour Spirou... Mais pas avec Seccotine.

Avec Fantasio ??? Je le savais ! :shock:
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 22/09/2008 19:12

Moi, ce qui me gêne dans ce fameux baiser, c'est plutôt le dégradé photoshop...

... c'est pour faire avancer le débat hein...

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lorenzo91 » 22/09/2008 19:13

Avec Fantasio ??? Je le savais ! :shock:

No ????
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 22/09/2008 19:24

Tout à fait Rhadamanthe, je suis bien d'accord avec toi.
Mais avoues que tu en tirais des conclusions pour une suite que tu ne connais pas encore.
Mais évidement, sans rancunes, on discute, c'est bien.

Gill, le but de ce baiser est justement de surprendre seccotine, ce n'est pas un baser romantique. C'est une diversion...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 22/09/2008 19:35

En parlant de diversion, vous connaissez, ce vieux site sur les "BAISERS DE BD" ? :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 19:37

Ma foi, c'est vrai que ça ressemblait à des conclusions, mais c'était plutôt des suppositions. Je vais de toute façon continuer à lire.
Pour remettre un peu de positif sur votre travail dans mes propos, j'avais adoré Paris Sous Seine et ça reste un plaisir de le relire. On a toujours tendance à s'enflammer un peu sur les forums, c'est sans doute dû à la passion (et à l'anonymat évidemment :mrgreen: )
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede spifan74 » 22/09/2008 19:55

moi j'adore aux sources du z et l'homme qui ne voulait pas mourir ce sont les meilleurs (les autres sont bien aussi :mrgreen: un vous imaginez pas des trucs ...) pour en revenir au baisé je le trouve sensas ! très bien mis en désespoir de cause (il ne devait pas avoir trouver la bonne solution mais a situation désespéré solution désespéré :mrgreen: )
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 22/09/2008 21:32

Perso, le baiser m'a pas gene, mais c'est vrai que sur les 5-10 derniers albums, il y a eu qqes baisers...
Alors, soit on garde un spirou seul, soit on le met en couple, mais c vrai qu'il va falloir faire un choix car u bisou par ci par la ca va pas pouvoir continuer.

Maintenant, p'tet que l'evenement apparemment ose et qui risque de modifier la serie pour un petit temps de la fin de l'album (je sais pas, j'ai pas co lu) est peut etre un spirou en couple...

A la limite pourquoi pas apres tout, JKJBloche y est bien et ca ajoute un reel quelque chose a la serie, sans que l'on retrouve babette a chaque album...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 22/09/2008 21:49

eh bien, rassurez-vous, Spirou finit bien en couple à la fin de l'album...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 22/09/2008 21:53

ou pas...?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede marieeve » 22/09/2008 22:21

Et Luna dans tout ça ?
1) il l'embrasse, 2) il en est amoureux, au moins momentannément (le coup des lunettes)
Personnellement Seccotine et Spirou bof. Ça serait beaucoup plus drôle avec Seccotine-Fantasio, choc de personnalités assuré !
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede JDMorvan » 22/09/2008 22:53

y'a pas d"ou pas...?" :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 23:23

C'est le Spirou du passé qui finit en couple ?
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mangouste » 23/09/2008 14:42

Heu...si on suit la série principale...seccotine elle n'est pas sensée être avec le clone de Spirou maintenant. Ou alors on fait table rase de machine qui rêve, ce qui, compte tenu de l'amour de l'éditeur pour cet album, ne m'étonne qu'à moitié.
Sinon, Spirou fini toujours en couple ... avec Fantasio ! :D

Blague à part, je pense que si le héros n'a pas de petite amie c'est aussi à cause de la censure de l'époque de Franquin, on sent bien qu'il crevait d'envie d'emmener ce personnage plus loin dans la vie de nos héros mais que c'était indécent.
En ce sens, Fournier ira un poil plus loin avec Ororea, un petit bisou par ci par la et surtout une sensualité bien plus prononcée que Seccotine (d'ailleurs, pourquoi personne ne la réutilise???).
Puis vient l'aire Tome et Janry, on brise un tabou : Luna et Spirou s'embrasse carrément, et c'est d'ailleurs pour moi LE couple le plus logique. Je ne sais pas pourquoi, mais on sentait une réelle alchimie. C'est d'ailleurs bien expliqué dans machine qui rêve, Spirou n'a pas de vues sur Seccotine. C'est plutot l'inverse : elle ira même jusqu'à choisir un substitut car elle a comprit qu'elle serait toujours la bonne copine du rouquin, le clone lui "a besoin" d'elle comme elle dit (bien que je pensais plus à Fantasio mais bon...).
Puis vient le one shot de Yann et Tarin qui fout tout ce que je viens de dire en l'air (mais c'est les one Shot ;) , pas la série mére). Ici Spirou conclue carrément avec Seccotine : plus qu'un dernier tabou à lever, une scène au lit ! (mais je ne suis pas certain que ce soit utile à l'histoire). Et j'y pense même dans le Yoann et Vehlman, dans le bravo Spirou trouve une nouvelle nana.

En fait, le problème n'est pas aujourd'hui le fait qu'un héros ait une copine (ou une héroine un copain) mais plutot l'évolution du couple. L'éditeur (voire le jeune lecteur) est-il prêt à accepter que comme dans la vraie vie, un héros tout public puisse changer de partenaire parceque ça n'a pas marché? Combien de héros tout public ont réalisé cette manoeuvre. A part Lanfeust, j'en connais pas des masses (je le vois même bien changer de copine une nouvelle fois).

Pour finir, je n'ai pas encore lu l'album 50 (je deteste les prepublications), mais j'en sais assez pour savoir qu'il y a voyage dans le temps. Si le Spirou du passé finit en couple, celà a forcément un impact sur le présent, à moins de créer un trou dans l'éspace temps et là je sais qui reprend la série : Denis Bajram!
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 23/09/2008 15:00

L'éditeur (voire le jeune lecteur) est-il prêt à accepter que comme dans la vraie vie, un héros tout public puisse changer de partenaire parce que ça n'a pas marché ?
Hey ! Très juste, ça !...
En règle générale, dans les BD classiques, les rares héros qui avaient une "fiancée", plus rarement une "femme", la gardaient indéfiniment. Imagine-t-on Olivier sans Colombe ?

Le passage d'une copine à une autre se fait assez fréquement dans la "nouvelle BD", mais dans le tout-public... il y aurait des premières à tenter, il me semble.
Dupuis a eu peur d'un langage trop osé dans la bouche d'un gamin... et ils ont perdu le phénomène de vente ! Auront-ils peur de ce que vivent les ados eux-mêmes dans les cours de récré ? C'est à dire des "je t'aime, je t'aime plus, je casse, je suis jaloux, il dit qu'elle a dit que j'ai dit que...", etc... (sans même qu'il soit question de vie commune, bien sûr :mrgreen: ...)

Ah ? Tiens ? Peut-être dans la nouvelle génération (Les Nombrils, Parker et Badger, Marzi, Lou) ? Mais tout cela reste confiné aux "gags", et pas aux aventures de longue haleine...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/09/2008 15:04

Rassurez-moi, on parle bien ici des aventures de Spirou&Fantasio ?
Hein, les deux types qui voyagent partout dans le monde, affronte des trucs incroyables, des histoires naturelles, écologiques, scientifiques, les jules vernes de la bd hein ?

C'est bien ça ?
C'est bien les albums où on en a absolument rien à battre de savoir s'ils mettent du beurre entre leurs biscottes et la confiture ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 23/09/2008 15:34

:fant2: :fant2: :fant2:
...ou alors on peut laisser tout ça de côté (mais VRAIMENT de côté, alors ;) !!!!)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rhadamanthe » 23/09/2008 15:35

C'est bien les albums où on en a absolument rien à battre de savoir s'ils mettent du beurre entre leurs biscottes et la confiture ?

La biscotte ce serait plutôt qui dans ces cas-là ? Si c'est Fantasio, j'suis sûr qu'il aurait aimé se faire mettre du beurre dessus
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mangouste » 23/09/2008 15:57

Rassurez-moi, on parle bien ici des aventures de Spirou&Fantasio ?
Hein, les deux types qui voyagent partout dans le monde, affronte des trucs incroyables, des histoires naturelles, écologiques, scientifiques, les jules vernes de la bd hein ?

C'est bien ça ?

Tu n'as pas tord dans le fond, mais sincérement, je ne pense pas qu'aujourd'hui une série puisse fonctionner sans que les rapports entre les personnages soient développés. L'aventure c'est primordiale, mais la psychologie et les rapports sociaux font la différences entre une série banale et une bonne série.

Exemple Sillage ( que léche cul je fais :D) : sans la psychologie de Nävis et les rapports evolutifs des protagonistes au sein du convois, on aurait une banale série de SF dans le sens ou ça se résumerait à des aventures se succédant suivant un fil rouge. Exemple 2 : Lanfeust de Troy, franchement sans la comédie humaine, le scénar se résume à 2 mec qui ont tous les pouvoirs s'ils touchent l'ivoire, y a un gentil et un méchant, le méchant gagne au debut mais le héros sort finalement vainqueur. Exemple 3 : Largo Winch se fait larguer par ses potes (au moins Freddy), ça ne change rien à l'histoire, mais ça la différencie des autres séries. (Même ce pauvre XIII s'est fait largué comme une merde à la dernière page de ses 19 tomes).

Ce que je veux démontrer, c'est que bien sûr l'aventure est la pierre angulaire d'une BD*, mais aujourd'hui on n'est plus à l'époque de Tintin. Les personnages doivent pouvoir avoir une vie propre qui évolue, syndrome télé réalité ou simplement pour s'identifier à eux (ce que je trouve plus probable, j'espère). En ce sens, les scénarios de Morvan me plaisait beaucoup sur Spirou (décidément c'est plus de la léche, c'est de la dévotion), mais c'est dur toucher à une légende sans froisser l'éditeur (il aurait du demandé à Tome avant de se lancer la dedans, il savait LUI que l'on ne pouvait toucher à ce personnage sans faire des gags sur sa jeunesse).

* Et encore, Le combat Ordinaire est génial sans aventure !
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 23/09/2008 16:19

Tout à fait d'accord avec ce point de vue, mais il est bien plus difficile de transformer une série existante vers plus d'humanité et de social que de démarrer une série directement de cette façon moderne.

Je ne nie pas que c'est réussi dans Sillage (sans faire de lèche, je ne sais pas faire) mais cela demanderait à être un peu plus réfléchi pour Spirou (zut ! j'ai tout gâché : j'y arrive pas, j'vous dit !).

De toute façon, même si un auteur arrivait à infléchir le scénario de S&F vers cette voie là, il y en aurait toujours des qui te diront que "ce n'est plus Spirou" ;) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle